choix alim driver pour nema 34 devis soprolec

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
Z

zinzin

Ouvrier
bonjours bonsoir!


J'aurais besoin de votre aide SVP, si quelqu'un pouvais me dire comment choisir mes driver et alim en fonction de mes moteur?
je précise que pour le moment rien n'ai commander hormis le contrôleur CS lab ( csmiop/s)

C'est pour la numérisation d'un HBM BF30 je souhaite partir sur 3 moteur NEMA34 en entrainement direct, mai d'ailleurs boucle ouverte ou boucle fermé? qu'elle intérêt pour moi? ( oui je débute dans le monde de la CNC)

si en plus vous aviez un liens ou fournisseur a me donné ce serait le top!

merci a vous
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je met a jour ce post suite a mes recherches.

j'ai trouver ce kit pas a pas en boucle fermé pour mon axe Z en 11.5 N/M: https://www.omc-stepperonline.com/1...nema-34-closed-loop-stepper-motor-driver.html

et ce kit fois 2 pour les axes X et Y toujours en boucle fermée, en 8.25N/M cette fois: https://www.omc-stepperonline.com/1...nema-34-closed-loop-stepper-motor-driver.html


Celons vous ce sera adapter mon utilisation? et que choisir comme alimentation? une seul grosse alim pour le tous, ou 3 petites, mai de qu'elle puissance?
 
V

vres

Compagnon
Ces moteurs ont perdu la moitié de leur couple à 400RPM.
Je ne connais pas le pas de vis de ta machine et les masses a déplacer.
Si on compte large , 4Nm à 400RPM c'est 167W, 250W par moteur pour l'alimentation sont largement suffisants
 
Z

zinzin

Ouvrier
Ahhh.... comment avez vous calculé ceci ?

Le but est d'avoir une machine relativement rapide avec de la force tous de même donc si ce n'est pas bon j préfère m'orienter vers autre chose quitte à être en boucle ouverte, je sais que comparer à ce que j'ai pu voire j'ai légèrement sur dimensionner le couple moteur pour limiter les possibles les pertes de pas.

- Le Z sera en 25x5
- le y en 25x5
- Et le x en 20x5

Le tous pour la numérisation d'une hbm bf30 grande table.
 
V

vres

Compagnon
Puissance = Couple X VitesseAngulaire
Couple = 4Nm
VitesseAngulaire = 400/60 * 2PI = 41.9 en radians/s
Puissance = 4 X 41.9 = 167.6 W

Pour avoir un ordre d'idée sur une vis au pas de 5 avec un moteur en prise direct, 1Nm = 130Kg de poussée.

A mon avis il faudrait que tu trouves des moteurs ayant un peu moins de couple a vitesse basse mais ayant encore environ 3Nm vers 800RPM

Il doit y avoir d'autre numérisation de HBM BF30 sur le forum, ils ont mis quel type de moteur ?
 
Z

zinzin

Ouvrier
malheureusement non trés peu voire pas de conversion de BF30, mai beaucoup de BF20 ou 25 qui sont quand meme plus petite.
la plus proche on va dire est la BF25 et j'ai souvent vue des nema 23 ou 34 de d'environ 4N/M en X et Y, et en Z via une demultiplication de 1/2.

Donc je me dit que avec des nema 34 en 8N/M en Xet Y et un 12 NM en Z je devrait etre pas mal. sachant que je compte tous monté en direct, et surement avec un frein a perte de courant pour le Z etant donné le poids de la tete.

Je regarde également les kit sur ebay comme ceux ci:

https://www.ebay.com/itm/12NM-Hybri...=12214832690377533714ce494cb7963c95e8b61bccd8
 
V

vres

Compagnon
Sur ton lien ce qui surprenant, c'est que ton les moteurs font à peu près le même couple a 1000RPM soit 1Nm
1572709381637.png
 
Z

zinzin

Ouvrier
Effectivement je voit... Du coup maintenant la bonne question, c'est à quelle vitesse va se déplacer mon axe à 1000rpm avec un pas de 5? Car je n'ai aucune idée si c'est normal ou pas 1000rpm pour un moteur pas à pas.
 
Z

zinzin

Ouvrier
ah ouai... effectivement la tous de suite sa me parle beaucoup plus :roll: vue comme ça, sa pourrait etre trés juste a mon avis =/

il va falloir trouver quelques choses de mieux je pense.
 
V

vres

Compagnon
tout dépend des vitesses que tu veux atteindre.
Le courbes correspondent à un couple Max, pour le couple utilisable il faut diviser par 3 pour avoir une bonne marge de sécurité.
 
Z

zinzin

Ouvrier
bonjour @CNCSERV après une bonne discussion par tel avec @PL50 que je remercie fortement au passage, et une discussion avec Mr soprolec, en prenant compte aussi de ce que tu m'a dit, il semble judicieux de revoir a la baisse ma configuration.

soprolec (une personne fort sympathique d'ailleurs) m'a fait un devis avec ces produits la:
- 3 drivers hybride 80v/8A: https://www.soprolec.com/shop/fr/drivers/229-driver-boucle-fermee-cs-d808.html
- 2 nema 34 hybride 4.5N/M (X et Y): https://www.soprolec.com/shop/fr/servomoteurs-hybrides/234-servomoteur-hybride-45-nm-nema-34.html
- 1 nema 34 hybride 8N/M ( Z ): https://www.soprolec.com/shop/fr/servomoteurs-hybrides/236-servomoteur-hybride-8-nm-nema-34.html
- 2 alim a decoupage 70V/7A (1pour le Z et une pour X et Y) : https://www.soprolec.com/shop/fr/montage-rail-din/19-alimentation-rail-din-72v-7a.html

Mr soprolec ma dit que avec ceci je pourrait atteindre facilement les 3000mm/min ce qui me semble assez intéressent surtout pour les long déplacement en X hors usinage bien sur.

qu'en pensez vous?
 
V

vres

Compagnon
C'est de l'authentique Leadshine donc pas de mauvaise surprise.
 
R

rebarbe

Modérateur
Par curiosité, à combien se devis se porte t il?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Effectivement

C'est 600RPM, le 4.5Nm a encore 3.5Nm a cette vitesse,.

oui donc environ 3fois plus que ce que je regardait précédemment :lol:


Par curiosité, à combien se devis se porte t il?

il y en a pour 1267€ le patron m'a fait un remise sympa sur le tarif total

il y a en plus 6 cables de 3m (3 puissance et 3 pour les codeurs) et les frais de ports.
 
S

shodan47

Compagnon
Donc je me dit que avec des nema 34 en 8N/M en Xet Y et un 12 NM en Z je devrait etre pas mal. sachant que je compte tous monté en direct, et surement avec un frein a perte de courant pour le Z etant donné le poids de la tete.
C'est la configuration que j'ai mis sur la mienne et ca marche très bien,c'est une 25 mais j'ai meme pas mis des vis a bille et en prise directe, donc il y a de la marge et les déplacements son rapide. 300 Euros en tout avec le driver, et l'alim (je tourne avec un seul driver et une seule alim) Mais je n'ai fait qu'une semi auto pas une CN.
Pour ma part je ne suis jamais persuadé qu'une transformation en CN complete sur des machines comme ca soit une bonne chose.
 
S

shodan47

Compagnon
Voila ce que ca donne en mouvement. Au dela de cette vitesse (3000 Pas/S) le moteur commence a avoir des décrochages
 
S

shodan47

Compagnon
Et pour le X ....
 
Z

zinzin

Ouvrier
salut @shodan47 merci pour les video. la pour le coup ça me fait peur car je trouve vraiment trés lent :smt017

Après le fait que ce soit les vis trapézoïdal et non a bille dois énormément changer pour la vitesse je pense.

Quoi qu'il en soit je pense accepter le devis soprolec qui me semble une bonne options avec une possibilité de SAV français et surtout quelqu'un au bout du tel facilement en cas de pépins.

edit: qu'elle interet pour toi de faire ce type de montage?
 
S

shodan47

Compagnon
salut @shodan47 merci pour les video. la pour le coup ça me fait peur car je trouve vraiment trés lent :smt017

Après le fait que ce soit les vis trapézoïdal et non a bille dois énormément changer pour la vitesse je pense.

Quoi qu'il en soit je pense accepter le devis soprolec qui me semble une bonne options avec une possibilité de SAV français et surtout quelqu'un au bout du tel facilement en cas de pépins.

edit: qu'elle interet pour toi de faire ce type de montage?

Lent? non c'est pas lent du tout.De toute façon les machines chinoises avec des coulissements en queue d'aronde avec lardons ne sont pas faite pour des déplacement rapide donc une intérêt relatif en transformer en CN même si certain font de belle transformation.

L’intérêt de motoriser les axes est évident, au lieu de tourner des manivelles .... de plus comme tu peux le voir sur la vidéo de descente de la broche, j'ai une mémoire de position qui permet de tangenter directement, ou sur le X de faire des passes de longueurs défini de tel point a tel point
 
S

shodan47

Compagnon
regarde pour exemple une machine motorisée d'origine :

 
S

shodan47

Compagnon
Après le fait que ce soit les vis trapézoïdal et non a bille dois énormément changer pour la vitesse je pense.
Comme le dit a juste titre @CNCSERV sur ces moteurs on perd rapidement le couple en augmentant la vitesse, d'ou le fait de décrocher quand tu déplaces trop vite, les vis a billes réduisent l'effort donc le couple nécessaire et permettent d'aller un peu plus vite, mais crois moi pour usiner les vitesses de déplacement de ma machine sont largement suffisante, plus vite tu vas tout péter :lol: , a part si tu usines de la Margarine .....
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur la transformation de ta machine je n'ai pas regardé précisément, ce que je peux te dire de mon expérience, c'est que si Soprolec (Eric Darret) te dis que c'est bon, c'est que c'est bon, et que le prix est bon aussi.

Depuis plusieurs années je lui fais totalement confiance sur ce genre de choses, il sait de quoi il parle.

3m/min sur ce genre de machine c'est cohérent ... sur le VF2SS j'ai 35m/min en rapide, mais c'est du rail linéaire, de la vis à bille, et des servomoteurs plus gros que ta broche de BF :D
En pratique en usinage, même dans l'alu, c'est rare qu'on dépasse les 3m/min, d'autant que sur des petites distances ce n'est pas la vitesse max qui va jouer, mais de très loin c'est l'accélération le point essentiel (le VF2SS à un X de 762mm, là on a le temps d'accélérer :wink: ).

Thomas.
 
Z

zinzin

Ouvrier
@shodan47 je conçois toute à fait, et je me lance dans ce type de conversion en mon âme et conscience. Mai il est claire que je ne met pas autant d'argent dans cette machine pour qu'elle ce déplace aussi lentement.
Je précise quand même que toute la machine sera sur un système autolub.
Et quand elle sera usé je passerai sur rail je pense.

@Otatiaro merci beaucoup pour le retour sur Mr darret.
Il m'a aussi sembler être une personne de confiance par téléphone, et au pire des cas l'entreprise est à moins de 2h de route, donc si vraiment je dois me dépanner vite...

Encore merci à tous. Lundi je lance ma commande.
 
S

shodan47

Compagnon
désolé maos je ne vois pas en quoi tes moteurs seront infiniment plus rapide que les miens , encore si c’etait des Servos je comprendrais mais la
 
Z

zinzin

Ouvrier
désolé maos je ne vois pas en quoi tes moteurs seront infiniment plus rapide que les miens , encore si c’etait des Servos je comprendrais mais la
Et bien par ce que tu as des vas trap au pas standard qui je pense dois être de 1,5 (je dis sa a la louche)

Hors les vis à billes sont généralement au pas de 5, ce qui veux dire que pour un tour moteur le déplacement de l'axe est est démultiplier.
 
Haut