Choix acier résistant au ponçage

  • Auteur de la discussion Valentin MS-C
  • Date de début
V

Valentin MS-C

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour une pièce en composites (Complexe carbon ply et nomex honeycomb) je souhaite réaliser un faible chanfrein (2° sur 70mm) sur un nid d'abeille en nomex. Pour cela, après plusieurs essais, le ponçage avec ponceuse grain 120 semble l'idéal.
Cependant pour obtenir un angle de 2° j'utilise des guide en acier mais je ne sais pas quel acier, résistant à un tel ponçage, choisir.
Un ami m'a conseillé un acier en Z, ce qui d'après lui ne m'obligerais pas à réaliser une trempe.

Avez-vous un acier à me conseiller ?
Merci pour votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Tu veux faire un chanfrein de 2° longueur 70 mm, quel epaisseur
Aparement tu as fais des essais , en même temps tu veux , si j'ai bien compris, faire un outillage quî résiste à l'usure, on peut donc supposer que tu veux faire plusieurs pièces
Un peu plus de précision dans ta demande
Dessin de piece , dimension, nombre, pour quel usage tout ça bien sur si ce n'est pas confidentiel
Il y a peut être d'autre moyens de faire ce travail
 
X

xenobus

Compagnon
je pense qu'il veut se faire des guides de ponçage en acier "résistant" a l'abrasion du disque a poncer.
 
V

Valentin MS-C

Nouveau
Merci de vos réponses,
Voici une image du nida. En effet je voudrais réaliser deux guides en acier qui résiste bien à l'abrasion du disque.
J'ai schématisé les deux guides en bleu. Je ponce le nida jusqu'à arriver sur les deux guides qui m’empêchent d'avoir un angle supérieur à 2°.
Ce serait pour un nombre assez important de pièce, une cinquantaine. Je suis bridé sur cette solution, je me demande donc quel acier pourrait remplir cette fonction, si possible sans trempe mais je suis pas fermé à ce niveau.
On m'avait conseillé un acier Z j'ai fais quelques recherches mais n'ayant pas beaucoup de notions dans les différents acier je me tourne vers vous.
image chanfrein 2°.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans doutes un des aciers d'outillage suivant :
Z200 C12 ou Z 160 CDV 12
Ce sont des aciers resistants à l'usure et tenaces .

Ils ne sont pas tres faciles à usiner et il faudra les tremper .
 
V

Valentin MS-C

Nouveau
D'accord merci,

Vous pensez que je peux quand même les percer et lamer?
 
G

G-M

Ouvrier
Tu le travaille à l'état recuit et tu le tempe après.
Enfin tu le fais tremper par quelqu'un d'équipé. Ca ne se trempe pas au chalumeau.
(30' à 1080°C)
 
V

Valentin MS-C

Nouveau
D'accord très bien
merci à tous pour vos réponses aussi rapide
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
2 957
schneiderj
S
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
2 017
Simon_F_54
S
L
Réponses
86
Affichages
8 148
MARECHE
M
S
Réponses
31
Affichages
4 424
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
175
Affichages
12 910
sebastian
sebastian
K
Réponses
1
Affichages
1 219
laboureau
laboureau
C
Réponses
26
Affichages
2 554
Marc le Gaulois
M
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
Haut