Choix acier réalisation chemise

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je veux réaliser des chemises de moteur thermique diamètre 26 mm épaisseur 1mm, j'ai pensé a:
du 35 NCD 16 ou du 20MV6, le 20 MV6 étant utilisé pour la réalisation de chemise. Qu'en pensez-vous? :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
L'usinage en acier aussi mince va faire un bruit terrible, avec des marques de broutage, pas certain que le résultat soit bien cylindrique, sauf bien sûr si tu disposes de matériel pro, genre pinces grand dia et mandrins de reprise.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Il est prévu de réaliser l'usinage être pince.
:wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les séquences d'usinage de cylindres.
Le mandrin est un alésoir réglable modifié par rectification cylindrique
Le honage est effectué avec un "SUNNEN"
LZ
78 [800x600].jpg
81 [800x600].jpg
84 [800x600].jpg
85 [800x600].jpg
86 [800x600].jpg
88 [800x600].jpg
89 [800x600].jpg
94 [800x600].jpg
106 [800x600].jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci pour le mode d'usinage, mais personne ne donne son avis sur les nuances de métaux que je voudrais utiliser.:wink:
J'ai le même type d’alésoir, je vais partir de ce principe et modifier l’alésoir en refaisant des éléments en acier doux pour remplacer les lames.
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Comme d'hab, les réalisations de Zapjack laissent sans voix !
12 chemises en acier au chrome, dans la masse...il faut vraiment du matériel pro, et les compétences idoines.
perso, je fais les chemises en tubes de vérin acier sans soudure, ou même en tube acier de récup, avec soudure, une fois alésée et rodée, la chemise est sans problème, ni vu ni connu, les moteurs tournent...
IMG_0007R.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
P

PParent

Compagnon
Pour en avoir déjà fait avec du 35NCD16, je sais que c'est un acier qui va bien.
 
M

moissan

Compagnon
sur les photo de zapjack on voit 42CrMoS4 : le S veut dire soufre , qui sert a ameliorer l'usinabilité

ne pas confondre avec le 25CrMo4s ... le s après le chiffre signifie garanti soudable ... le contraire du soufre qui ameliore l'usinabilité mais rend insoudable

pour faire des chemise la question n'est pas que la matiere mais le traitement thermique ... un tas de matiere haut de gamme ne sont pas mieux que de l'acier a ferrer les âne quand il ne sont pas trempé

le 42CrMo4 est souvent usiné après traitement thermique , et surtout le 42CrMoS4 ... le soufre facilitant l'usinage malgré la dureté due au traitement thermique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
Je veux réaliser des chemises de moteur thermique diamètre 26 mm épaisseur 1mm, j'ai pensé a:
du 35 NCD 16 ou du 20MV6, le 20 MV6 étant utilisé pour la réalisation de chemise. Qu'en pensez-vous? :wink:

Bsr ,

C'est que ces 2 aciers sont tres differents ! , le 20 MV6 est un peu superieur à un acier 1/2 dur , c'est la nuance courante des tubes mecaniques ( epais ) ,
tandis que le 35 NCD16 est plutot haut de gamme en fabrication mecanique , il est commercialisé en plusieurs sections .

L'acier noté sur le dessin ( 4130 ) est du 25 CD4 , il a de bonnes caracteristiques mecaniques et se situe entre les 2 autres , aussi tres utilisé en fabrication mecanique .

Mais je pense que la fonte devrait etre sur les rangs pour faire des chemises , le fonte GS est caracterisée par une facilite d'usinage , elle a de bonne caracteristiques mecaniques ( plusieurs nuances ) , une bonne résistance à l'usure , et n'est pas fragile .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
GS 800 très utilisé en sport auto ...... les acier sont souvent traité nikasil après usinage et sont terminé au diamant
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Au début, j’étais parti sur de la fonte GS, mais je ne trouve aucun fournisseur, alors je me suis retranché sur de l'acier.:sad:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
sur les photo de zapjack on voit 42CrMoS4 : le S veut dire soufre , qui sert a ameliorer l'usinabilité
Sorry pour moi, après le 4 il y a encore un "V" de vanadium
Pour en revenir aux questions de Mowog, Vu la faible épaisseur du cylindre (0.9 et 0.6mm) j'ai opté pour ce type d'acier allié.
Mais ce type d'acier de construction résiste moins bien à l'usure que la fonte. Toutefois, des parois de 1mm en fonte, ne résisterons pas à la déformation
dû à l'emmanchage ou à l'explosion (cas d'un cylindre humide)
Toutefois, pour ceux qui cherche de la "bonne fonte" n'hésitez pas à récupérer des maître cylindre de frein de voiture. C'est vraiment de la qualité supérieure.
Déjà pré-alésé, stabilisé par de longues années à la casse, exempt de bulles de coulées, e.a.
Cordialement
LeZap
 
M

MOWOG

Compagnon
Sorry pour moi, après le 4 il y a encore un "V" de vanadium
Pour en revenir aux questions de Mowog, Vu la faible épaisseur du cylindre (0.9 et 0.6mm) j'ai opté pour ce type d'acier allié.
Mais ce type d'acier de construction résiste moins bien à l'usure que la fonte. Toutefois, des parois de 1mm en fonte, ne résisterons pas à la déformation
dû à l'emmanchage ou à l'explosion (cas d'un cylindre humide)

Cordialement
LeZap
Oui, effectivement épaississeur est faible, j'avais quelques doutes sur la résistance, tu me confortes dans mes pensées.Je vais rester sur de l'acier

<<Toutefois, pour ceux qui cherche de la "bonne fonte" n'hésitez pas à récupérer des maître cylindre de frein de voiture. C'est vraiment de la qualité supérieure.
Déjà pré-alésé, stabilisé par de longues années à la casse, exempt de bulles de coulées, e.a.>>

J'ai deja utilisé des maitres cylindre (récepteur aussi), le problème, c'est que la longueur utilisable est faible du fait des trous d'arrivée de liquide, on peut toujours mettre un point de soudure, mais cela reste du bricolage. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il a éte donné a plusieurs reprises sur le forum les cordonnées de fournisseur , ex :
http://www.europages.fr/CONTIFONTE/LFR000281-000018877001.html

Ensuite , les valeurs de résilience du 25CD4 sont superieures à celles de la fonte GS 800 .

Je pense que les chemises pourraient aussi etre plus epaisses et que c'est bien dommage de partir de rond plein .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les chemise acier sont du 100 cr pas certain de la terminaison l 'épaisseur et en général 1.5 2.0 mm les fonte sont plus fiable pas de déformation avec la gs 800 ont arrive pour des cyl de 76 à 86 à 1.2 mm ........ les amerloc en nascar dépasse les 110 mm de diamètre + traitement fonte centrifugé spécifique en gs 800
le soucis des acier et la segmentation et les déformation thermique il faut bien prendre en compte différent point compression suite au serrage culasse serrage du pied de de la collerette déglaçage final pour le film huile
pou les chemise ont utilise des tubes voir chez quali chute et autres
 

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