Choix acier pour pivot de fourche moto

  • Auteur de la discussion jéjé2000
  • Date de début
M

modif.srx

Nouveau
Sur les R6 (yamaha) fourche classique 1999-2003 la colonne est en alu elle a les mêmes dimension extérieures que les précédentes en acier,
pour utiliser les mêmes roulements.
 
D

den's

Compagnon
salut!
en motocross aussi c'est très courant, tés en nalu, colonne aussi et même parfois les écrous de réglage zégalement..
et bien entendu, sur les trials c'est encore plus vrai, là c'est la chasse aux grammes..!!

den's
 
J

jéjé2000

Nouveau
Je reviens vers vous, mon un prof de conception m'a conseillé de prendre un acier plus classique style S235 et que du 35cd4 n est pas necessaire vous en pensez quoi ?
Et l'interet du 35cd4 est sa trempabilité donc dois je tremper mon pivot si je le fais en 35cd4 ?
 
U

uelbud

Guest
je serais plus pur une nuance NCD pour ça ténacité à l'effort ainsi que pour les qualité mécanique trés utilisé en sport auto
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je confirme, les colonnes en alu sont très fréquentes, y compris sur les motos de série. A réaliser en 7075 (= Ergal, Fortal, Zycral).
Sur les japonaises que j'ai démontées, j'ai trouvé 5 à 7/100 ème de serrage dans le té inférieur. En ne disposant pas d'une presse, ça se sort avec grosse tige filetée et écrous. A condition de chauffer le té.
Pour le remontage, chauffe du té et tube de colonne au congélateur. Ca rentre dès lors sans effort.
En gros, il y a 2 tonnes de cisaillement sur le roulement. Du coup, un tube de 28/30 mm percé à 12/14 ne pose pas de problème.
J'en suis à une dizaine faits selon ces critères et je suis encore vivant et entier.
12 IMG_0733RD15PrC cotee.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Comme d'hab je prends le train en marche! des colonnes j'en ai modifiées raccourcies, rallongées, et ressoudées ou brasés, par contre j'ai une machine à biller et je m'en sers si un acier haut de gamme donnera satisfaction, d'origine c'est de l'acier bas de gamme et c'est bien suffisant! tu fais ça dans du tube hydraulique (mi-dur) et tu y survivras! pour info dans d'autres vies j'ai été contrôleur (allinquant) pour casser une vis de 8 avec je ne sais plus quel mouton il faut plus d'une tonne et demie! donc là on est à plusieurs dizaines de tonnes
Cdt.
Maxou
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Fait ton axe de colonne de direction en alu, il ne fait que très peu d'effort c'est le roulement du bas qui appuyé sur le Té inferieur qui fait tout l'effort . En revanche fais gaffe pour sortir l'ancien que ce soit possible , certains ont un jonc et le Té inf est coulé autour... Quand aux écrou en alu ça ne pose aucun soucis ! Les écrous crénelés sont en principe au pas de 100. Ne les mets pas en appui l'un sur l'autre mais tu dois le savoir... Ce genre d'écrou sont en vente ( surtout ceux en acier , c'est du standard )
 
J

jéjé2000

Nouveau
Probleme résolu merci a tous !
Au final c'est mon fournisseur qui a eu le dernier mot j'ai pris du 42cd4 recuit.

Voici les petites photos qui vont bien :

Toute fraiche sorti du tour :
20181026_171054.jpg


Monté sur son té avec le roulement inférieur :
20181027_122832.jpg


Et enfin sur la moto :
20181104_114832.jpg


Voila merci à tous pour votre aide en tout cas !!
 
K

KITE

Compagnon
Et donc, plein ou creux ce pivot?
En tous cas, beau travail.
Kite
 
M

MacPepR

Ouvrier
42 CD4 plein, il n'est pas près de lâcher celui-là. Ca doit faire un coefficient de sécurité de 20/25, au pif.
C'est quoi la moto ? On dirait une 1 100 GSX modernisée.
 
J

jéjé2000

Nouveau
Ouai pour le coup je pense qu'il ne bougera jamais ! Mais c'etait le but et a 7€ la barre je me suis pas ruiné !
Et je ne l'ai pas alésé par manque de temps et pour eviter de m'emmerde a le peindre à l'intérieur et risquer qu'il rouille et puis j ai perdu 7kg sur l avant comparé au train avant d'origine donc autant en profiter pour la lester de quelques grammes :)

Et oui un gsx 750 efe de 1986 en cours de préparation caféracer :) pour le moment j'ai simplement changé les roues la fourche reglé les soucis moteurs et fait la nouvelle ligne d'echappement en inox ... il reste bien du taff encore !
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour là on peut en dire des bêtises (version polie!) à quoi ça sert de demander pour faire n'importe quoi, pas alésé pour ne avoir à peindre l'intérieur! c'est vrai que là on touche le fond de l'ignorance.
Bonne préparation!!!!!
Maxou (grande gueule qui dit tout haut etc..)
 
J

jéjé2000

Nouveau
Ca parrait con dit comme ca c'est vrai mais c'est pas la raison pour laquelle je ne l'ai pas alésé ! Ca ce serait con oui mais je ne l'ai pas fait surtout par gain de temps car le tour est celui de mon IUT et les profs sont deja bien gentils de me laisser faire alors autant aller à l'essentiel !
 
M

MacPepR

Ouvrier
L'alu 7075 s'usine beaucoup plus vite que le 42CD4. Tu aurais même eu le temps de faire un trou et pas besoin de peindre.
 
K

KITE

Compagnon
par gain de temps car le tour est celui de mon IUT et les profs sont deja bien gentils de me laisser faire alors autant aller à l'essentiel !
Oui, c’est ententable.
Mais si un de tes profs traîne sur le Forum (pas impossible) et qu’il tombe sur cet argumentaire, je doute que ce soit en ta faveur!
En tous cas, dans l’industrie et l’artisanat, la démarche n’est pas entendable.
Dommage, ton usinage semble de qualité.
Kite
 
J

jéjé2000

Nouveau
Oui mais si mon seul argument etait le fait de ne pas peindre l'alesage c est plutot completement stupide je suis d'accord c est une simple remarque que je me suis fait au final ...
Ma problematique etait de faire un nouveau pivot qui ne risque pas de casser, sachant que je ne sais absolument pas dimensionner une piece qui subit ces contraintes et que je ne maitrise pas les materiaux (d'où ce post) je suis allé vers les plus sécuritaire meme si c'est bien trop excessif je ne me voyais pas faire un alesage au pif juste pour dire que j'ai fait un alesage, d'autant plus que le gain de poids n'est absolument pas ma priorité donc compte tenu de tout ça pourquoi prendre du temps que je n'ai pas pour faire un alésage dont je n'ai pas besoin ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
G
Réponses
25
Affichages
2 964
Coolantom
Coolantom
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
T
Réponses
14
Affichages
1 666
Aiwass
Aiwass
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut