Choix acier pour pivot de fourche moto

  • Auteur de la discussion jéjé2000
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J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous :)

J'ai besoin de votre aide, je dois tourner un pivot de fourche pour en adapter une nouvelle sur ma moto et je voudrais savoir quel acier choisir pour ce type de solicitations ?
Je me demande aussi quel ajustement faire pour le bloquer dans le té inférieur ?
Quelqu'un ici a deja fait ce genre d'adaptations ?

Voila merci a ceux qui prendront le temps de me repondre :)
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Donne au moins une idée du poids de la machine et de son utilisation.
Les contraintes entre une 125 cm3 de tourisme et une machine de 750 cm3 que tu prépares pour le Dakar ne sont pas comparables.
Et tu sais bien que l’on aime bien les photos!
Kite
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonjour
Colonne de direction .j'ai du en faire quelque unes.
De toute façon il te faut du tube .
il te faut le fabriquer...
Dans du plein que tu perce de part en part (35cd4) ou autre acier prétraité.
J'avais laissé une épaisseur de 4.a 4.5mm pour le tube
Sur le té inferieur il est monté serré a la presse
Si tu possède l'ancienne colonne tu mesure avec un palmer l'épaulement qui rentre dans le té inférieur.
sinon dans les 3/100 de sérrage ..pas plus.!
Après il te faut faire la portée des 2 roulements plus le filetage pas fin pour le serrage sur le té supérieur
la portée des roulements entre 0 et +1/100
Attention c'est un organe de sécurité .!!!!!
Souvent les roulements font 25mm intérieur (roulement a contact oblique)(ou a cuvette)
J'espère ne rien oublier..
Un petit schéma pour mieux comprendre
didier

colonne 001.jpg

La partie filetée n'est pas si longue il faut laisser la place au té supérieur..
 
Dernière édition:
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Affectivement je n'y avais pas pensé c est pourtant evident ...
Donc deja c'est un gsx 750 elle pese dans les 215 kg a peu pres et je suis en train d'en faire un caferacer et pour son utilisation je veux qu'elle puisse encaisser une conduite sportive.

Voici des photos du té d'origine de la moto (le plus fin) et celui de la nouvelle fourche sur lequel je veux changer le pivot :

20181018_193749.jpg
20181018_193740.jpg
20181018_193725.jpg
20181018_193729.jpg
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Tu peux commencer par chasser les deux colonnes elles sortent par le bas....(a la presse d'atelier)
Après au tour tu refait ta nouvelle colonne
J'ai souvent cette opération ,pour monter des fourches sur des Harley ou des tés larges.
Fait quand même attention a la qualité de l'acier , ce n'est pas du tube de chauffage!!!
bonne soirée
didier
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 769
FR-62 près de Carvin
Bonjour

On parle plutôt de colonne de direction plutôt que pivot.

E.T.
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Au top merci beaucoup pour ces infos didier ! :)

Par contre je pensais le laisser plein vu que le poids n'est pas un probleme pour moi.
Ca ne poserait pas de souci ?
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
le laisser plein !!
Ce n'est pas raisonnable!!!
tu ne l'aura pas plus solide pour autant....
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #9
La colonne d'origine a ete soudée donc je ne pourrai pas la sortir ...
Mais je vais essayer de sortir l'autre demain histoire de prendre les cotes.

Et du coup pour l'acier du 35cd4 irait ? Ou il y a mieux ?

Et merci pour la correction E.T
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ah bon ? Je ne gagne pas en solidité en le laissant plein ?
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Ne prends pas un acier trop raide, ce que je t'ai indiqué va très bien
Soudé??? les tés sont en alu et la colonne en acier
Je ne vois pas comment on peut souder ces deux matériaux??
perce !!! on pas dans le monde agricole..
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ok tres bien je prendrai du 35cd4 alors merci beaucoup ! :)

Et non le té d'origine est en acier egalement, il a ete soudé a la colonne de direction ... mais ce n est pas important, seules les cotes au niveau des roulements et sa longueur sont necessaire donc ce n est pas un souci :)
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #14
Et bien justement kite, j'ai perdu pas mal de poids sur l'avant en changeant de train avant (environ 6kg) c'est pour ca que si j'ai du poids suplémentaire ce n est pas grave du tout au contraire
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Alors si tu peux pas le démonter, reste sur les tolérences que je t'ai indiquées.
Tout ce passera bien!!!!!
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ok parfait je vais faire comme ca alors merci beaucoup :)

Et pour ce qui est de l'ecrou et contre ecrou pour le montagr il me semble qu'ils sont en alu, tu en as deja fabriqué j'imagine ? Qu'as tu utilisé comme alu ?

En tout cas merci ca m'aide vraiment beaucoup ! :)
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
En alu ?
Tu en est sur?
La on est dans le monde de la compet........
Prend ton aimant pour me confirmer..
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui 100% sur, apres ce té est monté sur une ohlins inversé donc c'est une fourche orienté sport voir competition mais apres je peux les faire en acier si besoin
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
en alu OK
En AU4G, mais je ne suis pas expert dans la résistance des matériaux.
Relève le pas et utilise les mèmes
tu les a tous fait (pas de 100 ou 125)
Tu prend une vis de 6 tu regarde si le pas est le même que ton écrou...
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #21
Tres bien je vais voir comme ca alors :) je posterai des photos quand j'aurai usiné tout ca :wink: merci a tous plur votre aide en tout cas ! :)
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 564
Savoie
Legerement hors sujet mais...

Je le trouve amusant que les constructeurs des motos, meme des "superbikes", en generale, se content d'un pivot tubulaire simple en acier de diametre 1" (25,4mm), mais pour les velos, il en faut des pivots coniques de plus en plus large avec des roulements surdimensionnées (en ceramique, svp). Oui, le taille c'est pour pouvoir utiliser les matieres plus legers - alu, carbone - mais ca me fait rigoler quand meme. Le pivot du velo de mon fils, conique en alu, fait le meme poids a quelques grams pres que celle de mon ancien Sunn, acier en 1".
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 769
FR-62 près de Carvin
Pour les écrous, plutôt de l'alu 7075 dispo facilement
Pareil que Didier, jamais vu de colonne de direction en alu (mais j'ai pas tout vu, heureusement).

E.T.
 
J
jéjé2000
Nouveau
1 Mar 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci je vais voir pour du 7075 alors et pour les colonnes alu effectivement pour les velos c est presque que des colonnes en alu mais en moto aussi on en trouve, j'ai une fourche de gsxr 750 de 2004 qui a un pivot alu
 
S
Sologne_eng
Apprenti
18 Mai 2008
225
Sologne
Bonjour,
Les colonnes de direction sont fréquentes sur les motos modernes.... et sur les anciennes: alu 7075.

008.JPG
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonjour
Des colonnes de direction en alu !!
On apprends tous les jours ,comme quoi !
Toutes celles que j'ai eu dans mes mains étaient en acier.
Alors tu n'a qu'a la faire en alu comme sur la photo de dessus.
Plus facile a réaliser que dans l'acier..
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Comprends pas, on passe d’un bout de ferraille plein à un tube creux en alu dont on ne connaît pas la nuance!
Si le choix se porte sur l’aluminium, il faut choisir une nuance adaptée (je ne suis pas compétent).
D’une façon générale, c’est quand même colonne en acier et T en alliage d’aluminium. Dans le cas présent, on va se retrouver avec des T en acier et la colonne en alu.
Comprenne qui pourra!
Kite
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
Legerement hors sujet mais...

Je le trouve amusant que les constructeurs des motos, meme des "superbikes", en generale, se content d'un pivot tubulaire simple en acier de diametre 1" (25,4mm), mais pour les velos, il en faut des pivots coniques de plus en plus large avec des roulements surdimensionnées (en ceramique, svp). Oui, le taille c'est pour pouvoir utiliser les matieres plus legers - alu, carbone - mais ca me fait rigoler quand meme. Le pivot du velo de mon fils, conique en alu, fait le meme poids a quelques grams pres que celle de mon ancien Sunn, acier en 1".

c'est à dire que dans le velo ça se tripotte pas mal ces derniers temps et ça ressemble + à la course à l'armement qu'autre chose.. quand y'a du pognon y'a une offre..

pour le sujet initial, tube acier! pas d'alu a cet endroit svp, pensez au filetage..
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonjour
Quand je li
"Les colonnes de direction sont fréquentes sur les motos modernes.... et sur les anciennes : alu 7075"
Cela veut dire qu'il faut que je me mette a la page.....
Pour ce qui me concerne j'ai du en réaliser une bonne dizaine ,toutes en acier, suivant la description ci dessus.
Apres c'est a Gégé de choisir ,
De la tailler dans un rondin en alu c'est moins de travail que de faire un tube en acier.
didier
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 564
Savoie
Perso, je n'oserai pas faire moi-meme un pivot pour moto (ou velo, meme) en alu, et surtout pas en 1". Acier, oui.
 
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