Choix acier pour arbre de débroussailleuse.

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
J’ai rendu service, à plusieurs reprises, à un amateur (et utilisateur) de petites machines agricoles.
Je suis intervenu (intervention soldée) sur une « grosse » débroussailleuse pour remettre en état une commande de crabotage.
L’arbre de cette machine à subit un choc important et il est faussé (1,5 mm de défaut là où se fixe la lame).
Je vais tenter un redressage à la presse mais je suis assez septique sur le résultat.
J’envisage de refaire cet axe mais j’ai besoin de conseil sur la nuance d’acier à utiliser.
La machine (de qualité professionnelle) est équipée d’une lame de 750 mm et d’un moteur de 8 CV.
L’arbre fait 250 mm de longueur, d’un diamètre maximal de 35 mm.
Il tourne sur 2 roulements coniques (Ø intérieurs 25 et 30 mm).
L’une des difficultés est l’usinage des cannelures qui reçoivent le pignon conique. J’ai une petite mortaiseuse et le challenge est intéressant!
Je ne suis pas compétent en traitement thermique et j’aimerai ne pas devoir passer par cette opération.

Donc, quelle nuance approvisionner si je n’arrive pas à un redressage (redressement) satisfaisant?

C961A9B4-C260-47E4-98D5-90C22DABAF73.jpeg


Bon dimanche,

Kite
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Ce sera de l'acier dur pour éviter si possible les traitements thermiques,
* On employait le TCMO, une version d'acier pour les concasseurs, mais je n'ai pas les caractéristiques de cet acier en version étiré,,
* Dans le cas extrême de devoir en tourner un nouveau , tu vas te trouver ( peut être ) le soucis des cannelures,,,
A ++
 
K

KITE

Compagnon
tu vas te trouver ( peut être ) le soucis des cannelures,
Surtout, que pour faciliter le travail, il y a 47 cannelures (nombre premier) et que ces divisions ne sont pas prévues, en tout cas chez Deckel.
Extrait de la notice FP2:

F4958FD0-80E7-452C-A035-0C95C58ED204.jpeg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
N'y a-t-il pas possibilité de rapporter la partie cannelée sur l'axe refabriqué par emmanchement et soudure ?
 
P

peps

Compagnon
A mon avis a la presse tu le sauves. J'ai deja fait sur un arbre légèrement moins gros. en quelques tâtonnements il est revenu dans le 1/10. Ca a été suffisant.
C'est de l'acier dur mais certainement pas trempé justement pour éviter de le rendre fragile aux chocs. Du moins celui que j'ai redressé.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
N'y a-t-il pas possibilité de rapporter la partie cannelée sur l'axe refabriqué par emmanchement et soudure ?
Bonjour,
* cela ne m'inspire pas confiance ou alors modifier le système de fixation du pignon, s'il y a place,,
* je verrais si possible un filetage,,,A +++
 
K

KITE

Compagnon
A mon avis a la presse tu le sauves. J'ai deja fait sur un arbre légèrement moins gros. en quelques tâtonnements il est revenu dans le 1/10. Ca a été suffisant.
Je n’ai pas encore essayé mais ce serait bien la solution la plus simple.
Il faut que je m’installe correctement pour avoir le moyen de contrôler au fur et à mesure des tentatives de redressement.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Si tu as besoin d'un disque "47 tours" il y a ce qu'il faut en magasin…:-D

20190203_151118.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
A

alain18

Nouveau
Tu prends du 30CND8T Bonne tenue au efforts dynamique.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Kite ,peut être un peu tard ,mais si je comprend bien ,c'est juste la sortie après la portée du dernier roulement qui est voilé ,ne serait t'il pas plus facile pour toi d'enlever au tour un "bout" de la partie voilée ( a l'extérieur qui porte l'outil ) ,et de refaire un "bout " identique et le remettre sur la partie que tu a tourné ,et bien sur refaire le filetage "droit " en passant au diamètre standard en dessous ,donc tes outils reste les mêmes ,l'écrous une taille en dessous ,l'axe tu le garde (ça t'évite de refaire les cannelures ) ,et tu a moins de travail ,c'est une simple question .:drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Je n’avais pas pensé à ta solution!
J’avais imaginé recharger (soudure) la partie maintenant la lame et réusiner l’ensemble, , c’est une solution que je garde sous le coude.
Je vais essayer, cette semaine de voir comment ça se comporte sous la presse.
En tous cas, merci pour cette idée.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 024
enezsun
enezsun
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 499
epine43
E
Couz
Réponses
9
Affichages
7 783
loubial
loubial
Haut