choix 1ers outils fraisage avec SYDERIC MU200

F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement mon SYDERIC MU200 uniquement en tour, mais je voudrais me lancer dans le fraisage.
Je ne dispose d'aucuns outil pour cela.
Quel est l'équipement minimum à acquérir (type de fraises , diamètres, ...) ?
Merci d'avance
A+
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
" quand on vous pose une question, répondez par une autre question, ça vous donnera le temps de réfléchir à la question" :mrgreen:
Quel est le cone de la broche de fraisage ? Ca donne une idée de ce qu'on peut monter et de la capacité ( je ne connais pas cette machine ).
Juste pour "dégrossir" , je dirai un mandrin à pinces, une pinule, un jeu de fraises 2 tailles 4 dents avec coupe au centre par exemple de 4 à 20, un tourteau mais le Ø et le type dépend de la machine ( pour surfacer, une grosse fraise 2 tailles HSS sera moins gourmande en puissance qu'un tourteau à plaquettes, et là encore + ou - selon les plaquettes ), un mandrin de percage + les outils habituelement utilisés en percage... ça permet déjà pas mal de trucs.
Mais il vaut mieux préciser ce que vous voulez faire comme pièces.
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour Alex42,
Merci pour les infos.
Le cone de la broche de fraisage est en CM3.
Pour l'instant je vais réaliser des pèces pour apprendre à fraiser, ce sera donc des pièces simples et probablement en alu.
A+
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Je débute aussi en fraisage de pièces alu sur mon Haulin 301 (le cousin), j'ai les fraises fournies avec la machine (30, 40, 50) plus des fraises carbures du diamètre 4 au diamètre 14.
J'ai acheté un mandrin à pince ER25, je l'utilise pour mes fraises et les forets (ça évite de démonter le mandrin pour faire un perçage).
Mes prochains achats:
des cales de fraisage (c'est souvent galère de bien positionner une pièce dans l'étau)
un foret à pointer
Une pinule pour tangenter, car avec un foret je ne trouve pas ça net et une fraise ==> bonjour les calculs dès le premier affutage (diamètre 13,72 par exemple).
Si j'ai écrit une bêtise, merci aux connaisseurs de corriger.
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour JEFLAV,
Merci pour les infos, voici donc ce que j'envisage d'acheter comme équipement :
- 1 jeu de pinces ER32 avec le porte pince adapté au cone CM3,
- quelques fraises 2 tailles 4 dents avec coupe au centre (diam. 6 + 12 + 20 mm)
- 1 etau de fraisage largeur 60 mm ouverture 75 mm
- Quelques cales de fraisage
- 1 chasse cône
- 1 pinule
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi un MU200 et un porte pinces en ER32 arbre CM3. Les pinces sont très courantes et donc pas très chéres. Autrement tu peux trouver des ER40 qui ont plus de capacité en diamétre.
Pour les fraises plus grosses je te conseille des modeles à plaquette, avec arbre en CM3. C'est assez cher en neuf mais on en trouve en occasion sur Ebay; c'est comme ça que je me suis équipé. Le problème des grosses fraises monobloc c'est l’affûtage qui coûte cher chez un pro, à moins que tu comptes le faire toi même, ce qui nécessite une affûteuse et pas mal de coup de main.

Jean-Louis
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour Loulou31,
Merci pour les conseils
Je n'avais pas pensé au cout de l'affutage.
J'ai regardé un peu les plaquettes mais je suis un perdu devant de l'offre pléthorique
A+
 
K

KY260

Compagnon
tu prends de la fraise avec de la plaquette APKT, c'est un archi standard et les plaquettes se trouvent chez tout le monde et pour toutes les matieres standard.
 
F

frfrpog01

Apprenti
Merci KY260
Je vais aller enqueter sur Google
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour,
En effet l'affutage est un des points noirs du fraisage. il m'est arrivé d'apporter des fraises monobloc 2 tailles toutes simples à affuter chez un professionnel le prix est principalement fonction du diamètre et j'ai réalisé que le coût de 2 affutages, excédait rapidement le coût d'acquisition d'une fraise neuve.
Donc aujourdhui j'ai tendance à penser comme loulou31 qu'il vaut mieux investir dans les fraises à plaquettes, sauf pour les fraises de forme spéciale ou les petites fraises qui sont à considérer comme étant du consomable.
Cependant comme le fait remarquer frfrpog01, j'avoue que par rapport à la jungle inextricable du monde des plaquettes j'ai eu un peu du mal à choisir. Mais maintenantque sais qu'avec de l'APKT on ne peut pas se tromper (merci KY260), ça devrait changer ...

Pour ce qui est des pinces ER, je trouve aussi que c'est un bon compromis de s'équiper en ER32. On peut trouver un ensemble complet de 18 pinces de qualité correcte pour couvrir tous les diamètres de allant de 2 à 20. Ça m'a coûté 130€ HT.
Le seul inconvénient c'est que la tête est assez grosse en diamètre en rapport des petites fraises ou forets qu'on peut monter. Ça peut limiter l'accès dans certains cas.
 
K

KY260

Compagnon
une autre exemple, de standard, et sur le site en plus

https://www.usinages.com/threads/49266

une plaquette coute de l'odre de 5€ HT, donc ça donne une idée du prix de l'ensemble neuf.

sur ce, je n'ai aucun interet, c'est pour l'exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
JEFLAV a dit:
Bonjour,

Je débute aussi en fraisage de pièces alu sur mon Haulin 301 (le cousin), j'ai les fraises fournies avec la machine (30, 40, 50) plus des fraises carbures du diamètre 4 au diamètre 14.
J'ai acheté un mandrin à pince ER25, je l'utilise pour mes fraises et les forets (ça évite de démonter le mandrin pour faire un perçage).
Mes prochains achats:
des cales de fraisage (c'est souvent galère de bien positionner une pièce dans l'étau)
un foret à pointer
Une pinule pour tangenter, car avec un foret je ne trouve pas ça net et une fraise ==> bonjour les calculs dès le premier affutage (diamètre 13,72 par exemple).Si j'ai écrit une bêtise, merci aux connaisseurs de corriger.

J'en étais au mêmes conclusions, alors j'ai acheté une pinule de 10 que j'utilise dans mon porte pince ER32. Cependant pour l'instant je n'ai pas l'impression d'en tirer vraiment un avantage en matière de précision. En revanche c'est vrai que ça permet de rien abîmer.
Tu dis que tu ne trouve pas net d'utiliser un foret. Je suis d'accord s'il s'agit d'un foret normal. Cependant je me suis rendu compte qu'en utilisant un foret à pointer dans le porte-pince, on pouvait avoir un bon résultat. En effet un foret à pointer n'est coupant que sur 20% de sa longueur presque tout son corps est lisse (glacé) et cylindrique et très précis sur le diamètre, donc on sait bien où se situe l'axe de la broche. Comme j'ai mes chariots qui coulissent sans efforts je sens précisément à quel moment il y a contact sans abîmer la pièce. Je fais la manip sans faire tourner la broche. Si je refais deux fois l'opération je n'ai rarement plus d'un centième de dispersion. Mais attention au moment oú on va toucher il faut lâcher la manivelle et tenir le volant entre 2 doigts et là on sent très bien ce qui se passe au moment du toucher. mais je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


J'ai choisi un porte pince CM2 ER20 je l'utilise avec un réducteur CM3 CM2 en fraiseuse.

Cela me permet de l'utiliser avec la contre pointe (en CM2) sur le tour
avec des fraises pour percer ou aléser.

Sinon mandrin CM2 dans la contre pointe pour percer avec forets que je monte aussi sur la fraiseuse avec adaptateur CM3.

Les plus grosses fraises ou porte fraise que j'utilise sont en CM3 (ex:diam 50mm pour surfacer de l'alu).

Je ne met jamais de foret dans le porte pince: :smt011
foret qui bloque au débouchage ou foret abimé par un mandrin =pince abimée :mad:
 
S

speedjf37

Compagnon
speedjf37 a dit:
Bonjour,


J'ai choisi un porte pince CM2 ER20 je l'utilise avec un réducteur CM3 CM2 en fraiseuse.

Cela me permet de l'utiliser avec la contre pointe (en CM2) sur le tour
avec des fraises pour percer ou aléser.

Sinon mandrin CM2 dans la contre pointe pour percer avec forets que je monte aussi sur la fraiseuse avec adaptateur CM3.

Les plus grosses fraises ou porte fraise que j'utilise sont en CM3 (ex:diam 50mm pour surfacer de l'alu).

Je ne met jamais de foret dans le porte pince(sauf foret à pointer centrer ): :smt011
foret qui bloque au débouchage ou foret abimé par un mandrin =pince abimée :mad:
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Nous assez nombreux à considérer qu'il est trés utile aux utilisateurs de MU200 de posséder un porte-pinces ER.
Dés que j'ai eu le mien j'ai tester si la concentricité promise était au rendez-vous.
Malheureusement j'avais facilement 3 centièmes de faux rond au mieux et le défaut était d'autant plus grand que je serrais fort.
Pourtant mon porte-pince n'était pas un premier prix et le vendeur m'avait vanté la qualité des pinces.
J'ai renvoyé mon porte pince pour en obtenir un autre qui finalement s'est révélé à peine meilleur.
J'ai pensé que le problème pouvait venir de l'écrou. En effet s'il y un problème de concentricité entre le filetage et le cône de l'écrou, le serrage peut induire une déformation non homogène de la pince et faire apparaître du faux rond.

Ainsi, quand j'ai vu qu'il existait un type d'écrous de serrage qui semblait ne pas induire ce problème j'ai voulu essayer malgré le prix qui me semblait trés élevé que ça représentait pour un écrou.
Il s'agit des écrous ER-TOP DIN 6499 de chez ISCAR :
http://www.iscar.com/Ecat/familyHDR.asp?fnum=1290&app=106&mapp=IT&GFSTYP=M&type=1&lang=FR
Voilà ce que certains revendeurs en disent :
Améliore la concentricité et la répétabilité de la pince ER avec un système unique de mouvement angulaire et radial. - Puissance de serrage 50% plus forte qu'un écrou ER standard. Mécanisme anti-friction. - Equilibre parfait pour les broches super rapides. - Dégagement et insertion rapide de la pince dans l'écrou. - Plus longue durée de vie des pinces ER.
Je l'ai donc acheté et il se trouve je ne l'ai pas regretté, j'ai constaté que la concentricité et sa répétabilité était bien meilleure.
Désormais le défaut de concentricité est de l'ordre du centième, il a donc approximativement était divisé par trois.

Moralité : Si vous avez des problèmes de concentricité avec vos porte-pinces, méfiez des problèmes potentiellement liés à l'écrou ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Pour équiper mon MU200 en ce qui concerne les accessoires de fraisage, j'ai enfin trouvé ce petit étau 3 axes compact (largeur de mors 60) : ##p611120
Je serai tenté de le conseiller mais je n'en connais pour l'instant, ni la marque ni le type ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans ce post ou je suis intervenu pour exprimer mon avis de débutant, j'avais lu l'info de KY260 concernant la fraise à plaquette type APKT.
Après une recherche intensive sur le coincoin et la bay, j'ai trouvé une fraise diamètre 63 équipée de ses 5 plaquettes APKT 1604 pour 50,00€.
Mon point de vue de "légèrement moins" débutant est que c'est une super solution. Je surface des plaques d'alu (150 X 100) avec un état de surface presque comme dans les livres. En plus, depuis j'ai trouvé 2 jeux de plaquettes de rechange, donc beaucoup de copeaux en perspective.
Merci à tous les anciens pour leurs conseils.
 
K

KY260

Compagnon
je ne suis pas tres ancien, ni tres experimenté en fraisage d'ailleurs.
mais le remerciement fait plaisir. :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
F
Réponses
39
Affichages
3 167
furynick
furynick
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
R
Réponses
13
Affichages
2 021
Rémi_77
R
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
Haut