Choisir une CNC 3040 ou OMM+... ou...

  • Auteur de la discussion jibé49
  • Date de début
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Le jeune retraité que je suis souhaite acheter une CNC 3040 (plus serait bien, mais cela dépasse mon budget psychologique :???:).
J'ai pendant une 30taine d'années utilisé et fait utiliser des Charly Robot, je ne suis pas trop novice en la matière.
J'hésite entre une machine de ce genre CNC 3040 chinoise sur Ebay, et une fabrication française lorientaise OMM+
Vous avez un avis ou des conseils ?
Merci !
Jibé
 
V

vince_007

Compagnon
la 3040 sans hésiter, la seconde n'est pas une fraiseuse ! C'est un jouet pour graver de l'epoxy ou couper du plexy.
 
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Merci de vos avis.
@metal89 :
- votre lien pointe vers une CNC sur port //, je souhaite passer par USB, qu'avez vous ? (ou possibilité simple de passer de USB à // ... hum... )
- intérêt d'une broche 800w par rapport à 400w ?
- est ce "mieux" d'avoir des moteurs pap "57 two-phase 3A 150N.cm" / à "57 two-phase 1.8A"
- Butée de limitation de course = butée de sécurité ? Et où les avez vous achetées ?
- Fusion360, je découvre depuis une 15zaine de jours :wink:
- Peut on changer la pince sur la broche ? (je pense que oui... )
Bref, vos retours sont attendus !
Merci
Jibé
 
M

metal89

Ouvrier
Des docs téléchargeables ici pour répondre à pas mal de questions http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
1/ j'utilise une carte contrôleur de chez CNCDRIVE UC300ETH ( http://www.cncdrive.com/UC300ETH.html ) associée à leur logiciel UCCNC ( http://www.cncdrive.com/UCCNC.html ). la carte contrôleur fonctionne aussi sous Mach3.
Le protocole Ethernet est, pour ce type d'application, de mon point de vue mieux adapté que l'USB.
Normalement l'UC300ETH est directement raccordable à l'entrée parallèle de la CNC mais pour ma part j'ai opté pour un carte breakout à 15 euros trouvée sur Ebay car la carte d'origine était du type générique (no name) sans aucune doc.
2/ déjà la broche 800 W est refroidie par eau (moins de bruit et refroidissement garanti à tous les régimes). Sur ces broches à grande vitesse le couple s'effondre vite lorsqu'on s'écarte de la vitesse optimale car le variateur (VFD) est du type U/V constant (commande scalaire) . Mieux vaut avoir une broche un peu musclée
3/ Moteur PAP : le couple moteur est destiné à assurer des accélérations suffisantes un 150N.cm à 180 N.cm est généralement amplement suffisant
4/ les pinces sont du type ER11 et on les trouve en set à prix modéré. le diamètre s'échelonne de 3,2 à 7mm
5/ Butée : butée de type inductif recommandée mais des microswitch font aussi l'affaire (voir dans le lien sur la doc le raccordement des capteurs sur la BOB)
https://fr.aliexpress.com/wholesale...0518232841&SearchText=inductive+switch+sensor
 
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les infos.
Je m'y replonge...
Jibé
 
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Je surveille les propositions sur le net...
Je m'oriente vers une CNC 3040 - 400W - port usb - vis à billes - 4 axes.
Moins de 700€ si possible.
Je ne trouve pas encore "ça".
Soit c'est 200W, soit c'est sur port //, soit c'est vis trapézoïdales.
Celle ci me parait ok, mais vis trap.
cette autre aussi mais sur port //
Si je devais faire un compromis :
vis trap. ou port // ?
Votre avis m'intéresse :)
Jibé
 
F

fabrice c

Compagnon
je privilégierai les vis à billes (nettement supérieur au vis trapézoïdales qui ont du jeu)
pour le port //, il y a des convertisseurs usb-//, mais je préfère le port ethernet ou encore mieux un contrôleur autonome (plus besoin de pc)
 
V

vince_007

Compagnon
Les vis à billes aussi ont du jeu ! Et chez les chinois, il est fréquemment de 0,1mm !
 
V

vres

Compagnon
Et chez les chinois, il est fréquemment de 0,1mm !

Tu as des marques parce que moi je ne connais pas de vis à bille aussi mauvaise et certainement pas Hiwin qui est d'ailleurs Taïwanais.

Il faut ajouter que les vis trap ont souvent une résolution inférieure et un très mauvais rendement.

A ne pas confondre avec les vis à rattrapage de jeu qui équipet la plupart des machines de gravure.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Des marques chez les chinois ! :lol:

Une VAB RM1605 à la norme standard, c'est jusqu’à 0.06mm de jeu, même une de marque. HIWIN, je n'ai jamais essayé, c'est peut être bon mais tu l'achète où ?

Je te parle des VAB sur Ebay, j'en ai acheté 2 récemment pour mon imprimante 3D, une à un jeu de 0.1mm et l'autre 0.08mm donc au délà des normes. Mais le prix est en conséquence.

Quand t'achète une fraiseuse complète à 700€, c'est forcément de la VAB de merde. Pour l'imprimante, j'en suis déjà à 1200€ d'achat en se la faisant.
 
V

vres

Compagnon
Elle viens d'ou ta norme standart ?
Les chinois savent faire du précontraint comme les autres. http://tjhrsy.en.alibaba.com/product/650443753-802700521/Precision_rolled_Ball_screw_SFU01204_4.html
C'est les vis de la deuxième machine.

Dans 9 cas sur 10 le jeu latéral est du au palier fixe.

HIWIN, je n'ai jamais essayé, c'est peut être bon mais tu l'achète où ?
En France:mrgreen: www.Hiwin.fr, ils sont à L'Aigle (Echauffour) sympathique petite ville du pays d'Auge.
j'en suis déjà à 1200€ d'achat en se la faisant.
C'est pour cela que moi j'achète du tout fait. et le temps gagné je le réserve pour mes clients c'est plus rentable :wink: La mienne en double tête je l'ai payée 380€ et me convient très bien pour les quelques pièces que j'ai à faire surtout grâce au PVA.
 
J

jibé49

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Mais ne relancez pas une controverse vis à billes / vis trapézoïdale, il y en a déjà plein les forums !
Donc ma préférence irait vers une CNC vis à billes et port //.
Avec ça Arduino GRBL to DB25 CNC Shield Kit, ça peut marcher, non ?
si j'ai bien compris, sortie ISB de mon portable sur cet Arduino, que je connecte au port // de la CNC.
A vous !
Jibé
 
V

vres

Compagnon
Je pense que oui, pas mal cette carte:roll:
Attention le gros point faible de ces machine c'est les axes non supportés donc réservé pour des usinages tranquilles.
 
V

vince_007

Compagnon
La norme c'est la classe C6 ou C7 qu'on trouve partout dans la doc des fabricants, y compris Hiwin.
Je pense que tu n'as jamais mesuré le jeu ou que tu prend des vab à double écrou, regarde le jeu indiqué en bas de cette page : http://www.hiwin.fr/fr/produits/vis-a-billes/2-non-categorise/103-vis-fscdin

0.07mm, je n'appelle pas ça sans jeu moi.

Les VAB precontraintes sans jeu valent une fortune. Sur la fraiseuse, j'en ai pris des chinoises soit disant pre-contraintes, ben ya encore 35um de backlash et ça vient pas des paliers à double roulement à contact oblique.
 
V

vres

Compagnon
Les VAB precontraintes sans jeu valent une fortune
http://tjhrsy.en.alibaba.com/product/650443753-802700521/Precision_rolled_Ball_screw_SFU01204_4.html
Là encore ce n'est pas du chinois. La classification C6 et C7 ne prennent pas en compte le jeu axial mais la précision sur 300mm, je peux me tromper car je n'ai pas vérifié.


http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/BallScrew_Bearing.pdf voir vers page 18

Je pense que tu n'as jamais mesuré le jeu ou que tu prend des vab à double écrou,

J'ai quelques clients graveurs, pas des graveurs qui font des étiquettes mais des vrais graveurs qui fraisent de l'acier avec des fraises de 0.1 et qui finissent en faisant les retouches a la main pour enlever les rayons.


j'en ai pris des chinoises soit disant pre-contraintes, ben ya encore 35um de backlash
Les vis à billes aussi ont du jeu ! Et chez les chinois, il est fréquemment de 0,1mm !


et ça vient pas des paliers à double roulement à contact oblique.
Trop serré ça coince, pas assez il y a du jeu.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
T'a lu mon post trop vite, sur le site Hiwin le backlash standard est de 0.07mm.

Le lien chinois que tu donne t'a testé ? C'est de la vente en gros et yas de donnés.
 
V

vres

Compagnon
T'a lu mon post trop vite, sur le site Hiwin le backlash standard est de 0.07mm.

Non j'ai lu la doc Hiwin, et toi tu as lu trop vite aussi sinon tu n'aurais pas homis le max: Jeu axial (mm) 0,07 max en standard (Possibilité de vis avec jeu réduit), ce qui veux surement dire qu'en usage normal c'est beaucoup moins, peut-être 0.035 comme tes vis.

Le lien chinois que tu donne t'a testé ? C'est de la vente en gros et yas de donnés.
Non, c'est bien pour cela que je ne juge pas et toi ? En plus c'est un simple revendeur de vis à bille taiwanaise du hiwin ?

Tout ceci pour dire que la vis à bille c'est beaucoup mieux que la vis trap, et notre ami en est tout à fait conscient, c'est le principal.
 
Dernière édition:
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Un mois plus tard...
J'ai acheté celle ci
Ainsi que le convertisseur USB DB25 (il faut souder les connecteurs sur le shield, donc "savoir souder")
CNC 3040 montée et posée sur sa table.
Mais le moteur de broche est HS (il fait disjoncter l'installation électrique ! ) j'en attends un autre.
Mais le CD de Mach3 était HS, le vendeur m'a fourni un lien de téléchargement.
Pour l'instant Mach3 ne m'intéresse pas, trop "usine à gaz" au premier abord.
J'ai néanmoins essayé de piloter la CNC :
- avec Universal Gcode Sender, ne voyait pas la machine (voir la suite plus bas :wink:)
- avec Fusion360 : "j'y comprends rien", il va falloir que je m'y mette sérieusement, je pense que c'est un excellent logiciel... gratuit mais encore en anglais
- avec Mach3 : je n'insiste pas.
- avec Easel, pas de machine connectée.
Bref, ça s'annonçait assez mal.
Après "quelques" recherches sur le net :
il faut mettre par défaut, une imprimante générique IBM.
Mes PC sont sous Windows 8.1 / 64 bits.
Et là, Easel voit la machine et usine.
Je vais pouvoir avancer.
(La broche est équipée d'un mandrin 3 mors, pas de pince)
Des questions :
Je trouve que les déplacements de broches, entre usinages, ne sont pas très rapides, le paramétrage de ? la carte ?
Quand la pointe de l'outil est au plus bas, elle est encore à 40mm de la table, donc un plateau martyr est quasi indispensable.
Je ne vois pas l'intérêt de la plaque "arrière broche" qui limite la profondeur d'usinage à 20mm (ok, c'est souvent la longueur de la partie active d'un petit outil, mais avec une "grosse fraise" ça limite... )
A @metal89, capteur de fin de course : ce type de capteur ?
Il y en a qui ont fabriqué un capot pour ce genre de machine ? (je commence juste mes recherches, mais... )

C'est tout pour l'instant !

JB
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'ai néanmoins essayé de piloter la CNC :
..
- avec Fusion360 : "j'y comprends rien", il va falloir que je m'y mette sérieusement, je pense que c'est un excellent logiciel... gratuit mais encore en anglais
- avec Mach3 : je n'insiste pas.
Attention Fusion360 ne pilote rien du tout, c'est un logiciel CFAO qui génère des fichiers d'usinages, il ne dispense pas de Mach3 ou GRBL ou autre
 
S

speedjf37

Compagnon
Mais le moteur de broche est HS (il fait disjoncter l'installation électrique ! ) j'en attends un autre.
Bonjour,

Pas forcement souvent c'est le driver de la broche qui provoque le défaut.
J'ai supprimé la terre sur le mien sinon :ban:!!!!!

JF
 
V

vres

Compagnon
Si c'est la broche de la doc ça doit être un moteur universel.
 
J

jibé49

Nouveau
Merci @speedjf37 !
J'ai débranché la terre et ça tourne sans faire tout sauter.
Aller, je me lance dans de l'usinage réel.
A suivre...
JB
 
J

jibé49

Nouveau
Oui...
Là je pas comprendre...
La carcasse du moteur de broche ?
si je la relie à la terre je retourne à la case départ, je fais tout sauter.
non ?
Au contrôleur univ. la terre de la prise du moteur est reliée à la carcasse. (et pas de CC entre les broches entre elles)
JB
 
V

vres

Compagnon
Sur les variateurs Delta il y a un petit pont que l'on peut couper pour enlever la terre du filtre sans enlever la terre du variateur.
 
J

jibé49

Nouveau
Bonjour,
Oui... bis !
Je ne sais pas si c'est un variateur Delta, c'est "un bête variateur avec un triac".
Pour l'instant la terre n'est pas branchée, comme sur unes perceuse, quoi.
J'attends le moteur remplaçant, voir si c'est du même tonneau...
JB
 
V

vres

Compagnon
Oui pas certain qu'il y ai un filtre à l'intérieur capable de faire sauter le différentiel, fait gaffe quand même.
 
J

joumpy

Compagnon
Le principe de Mach3 est simple...
Tu connectes physiquement des broches à d'autres broches par du fil électrique (ça tu connais semble-t-il)
Il faut ensuite expliquer à Mach3 quelle broche de quel élément est connectée avec quelle broche de quel autre élément pour qu'il puisse s'y retrouver et faire ce qu'il doit.
C'est la partie configuration qui n'est à faire qu'une fois bien sûr.
Exemple: je relie ma sortie relais n°1 avec la pompe de liquide de coupe
Quelque part dans la configuration, il faut dire à Mach3 que la sortie relais n°1 doit être activée par l'instruction M06 et désactivée par l'instruction M08
Ensuite seulement, dans mon programme d'usinage, j'utiliserai l'instruction M06 pour mettre en route la pompe de liquide et Mach3 saura quoi faire en trouvant cette instruction.
autre exemple mise en route de la broche
Il y a un fil qui va de la sortie numéro jesaispascombien jusqu'à l'entrée jesaispasnonplus du variateur.
l'entrée jesaispasnonplus du variateur correspond à l'instruction mise en route dans le sens horaire.
Dans la configuration de Mach3 il faudra renseigner le numéro de la sortie jesaispascombien comme étant la sortie à activer par l'instruction M03 et désactiver par M05
et ainsi de suite pour chaque entrée + sortie du port parallèle ou de la boite de contrôle.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tt le monde, Heuuu je me posais la question sur ces 3040 chinoises. Comment voyez vous que ce sont des vis a billes parce que la notice signale :
Leadscrew :1404 double thread Trapezoidal screws
Driving units :
X axis 1404 trapezoidal screws
Y axis 1404 trapezoidal screws
Z axis 1404 trapezoidal screws

et nulle part il est question de Ball screw....

merci de votre réponse car j'hésite a en achetter une :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
mathias
Réponses
61
Affichages
10 296
mathias
mathias
L
Réponses
251
Affichages
23 012
duredetrouverunpseudo
D
Haut