Choisir un touret pour meule verte et blanche.

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Je possède déjà deux tourets à meuler avec des meules Corindon, mais j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un autre petit touret
où je pourrais monter une meule verte pour l'affûtage de petits outils en carbure et d'une blanche pour le hhs.

C'est moi qui ne comprends pas ou bien c'est la jungle dans les dimensions des meules ? :hum:

Je suis tombé sur ces tableaux :

https://www.otelo.fr/catalogue/meules-vertes-touret/norton-0001140503-skg.html
https://www.otelo.fr/catalogue/meules-blanches-touret/norton-0001140502-skg.html

Et je n'arrive pas à choisir un touret par exemple dans tout ça :
https://www.manomano.fr/touret-a-meuler-1303

Un touret avec des meules en Ø 150 au alentour de 100€, ou je pourrais adapter une meule verte et une blanche, toutes les
caractéristiques ne sont pas indiquées dans les spécifications des tourets, je ne sais quoi choisir. Pas besoin d'un truc super-pro
je ne suis qu'un bricoleur,

J'ai pris ces deux sites en exemples, si vous avez d'autres adresses et des conseils pour apparier meules et touret, je suis preneur.

Bonne journée à tous
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour serge,

Les autres tourets me servent pour les plus gros travaux de meulage, brosses métalliques et polissage.
J'en désire un dédié pour les petits affûtages. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas ton problème

Sur otello c'est clair tu as les alésage, et en 200 mm, c'est 20 mm : il va falloir trouver ou faire des bagues parce que un touret en 150 a sûrement des arbres plus petits.

Sur manomano j'ai regardé les caractéristiques détaillées pour 4 touret, pour 3 le diamètre d'arbre ou d'alesage des meules étaient indiqués ( inf à 20 mm...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est la jungle dans les dimensions des meules
Le problème ce n'est pas trop les meules, mais plutôt le support d’affûtage qui se résume trop souvent à un bout de tôle plié :???: ...
J'avais pris un touret à meules de 200 dont j'avais remplacé les supports par de la cornière de 40 qui étaient du coup bien rigides ... mais de surface insuffisante malheureusement et je n'ai jamais réussi à affûter correctement un seul outil carbure ... avec une meule verte pourtant ... les faces ressortaient toujours bombées :oops: ...

Pour 100 € ça ne va pas être facile de trouver quelque chose de correct ... ou peut-être en occasion ... ou modifier un touret existant avec un support d'outils large, bien rigide, avec un guide réglable :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous voulez du bon matos, achetez des tourets de marque d'occasion...

JASON
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Les bagues de réduction sont souvent fournies avec les meules pour touret .
a+ jojo
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas tout en touret à meuler mais
Normalement si on a un touret on peut adapter tous les types de meules blanche vertes jaune rouge ou marron ( si on les trouvent ) et pour les dimensions c’est suivant le touret . Il existe des bagues plastiques de réduction et il m’est arriver de commander une meule et de voir arriver une dimension qui ne correspondait pas , mais avec les bagues de réduction . A l’epoque Il me semble avoir vu qu’on pouvait mettre au maxi deux bagues , de réduction de chaque côté
Il y a longtemps j’avais donner un lien de Norton pour expliquer le choix des meules parce qu’un membre s’inquietait de l’usure rapide d’une meule blanche
Un lien avec plein d’autre lien dedans
Spécialement Ceelui ci
Et celui la
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
A
Réponses
10
Affichages
6 047
yvon29
Y
R
Réponses
15
Affichages
6 118
Rognin
R
Yourix
Réponses
22
Affichages
2 253
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 247
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
K
Réponses
11
Affichages
2 995
kaosmos
K
gustavox
Réponses
99
Affichages
11 126
bernard52
B
charpi
Réponses
10
Affichages
2 817
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
7
Affichages
6 508
MARECHE
M
Haut