Choisir un tour d'établi

  • Auteur de la discussion GREG62
  • Date de début
L

ludique

Ouvrier
Bonjour...Concernant le second, il y a déjà pas mal de renseignements ici
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le deuxième est à variateur électronique de vitesse. Il aura un couple plutôt faible pour usiner une pièce de grand diamètre.
 
G

GREG62

Apprenti
ludique a dit:
Bonjour...Concernant le second, il y a déjà pas mal de renseignements ici

Bonjour

Merci pour le lien :wink:



Jope004 a dit:
Bonjour,
Le deuxième est à variateur électronique de vitesse. Il aura un couple plutôt faible pour usiner une pièce de grand diamètre.


Bonjour

Malgré les 1000 watt moteur ?
 
F

fanta71

Apprenti
bonjour,

Le s-25b 700 d'entre pointe est a 1601.44 € TTC. Ça fait cher le tour. Tu as le même chez http://www.gcdis.fr/ a 1050 € TTC.Le problème, il n'en a plus pour le moment. Les deux sont sans frais de port. Pour Gcdis , mes frais de port était de 130 € si je me souviens bien.

Et après, faut penser acheter le matos qui va avec.
Fais une recherche sur le forum pour le tour BV25 et BV25L3.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GREG62

Apprenti
Bonjour

Merci pour le lien

Pourquoi une tel différence de tarifs ?

A par la garantie de 3ans chez Sidermeca je vois pas de différence ?

Ce qui est plutôt embêtant je trouve c'est que sur quasiment tout les sites, quand ont regarde les photos les tours n'ont pas la même référence marqué dessus que celle annoncé dans le descriptifs
 
H

Hdx

Ouvrier
L'achat d'un tour dépend de plusieurs choses :

entre autre ...

-Le budget
-Le travail envisagé
-L'expérience
-La place disponible
-L'alimentation disponible

L'idéal est de se constituer un cahier des charges avec les caractéristiques optimum ... (pour réaliser tout ce qu'on envisage de faire)
et un cahier des charges avec les caractéristiques minimum.(pour réaliser un maximum de ses besoins et sous-traiter les exceptions)

Un petit tableau des machines disponibles pour chaque cahier des charges ...

et choisir en fonction du budget et des caractéristiques techniques a privilégier.

Ceci étant tres rationnel et ne tenant pas compte du coup de coeur sur une occasion intéressante ou autre élément passionnel :mrgreen:
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour Hdx

-Le budget: Environ 1500€

-Le travail envisagé: Mon utilisation sera occasionnel, pour faire des entretoises, des poulies, quelques filetages

-L'expérience: Débutant (mon cousin pourra m'aider c'est son métier )

-La place disponible: 200cmx65cm

-L'alimentation disponible: Monophasé 230v


Pour l'instant seul le BV 25 X 700 me parait le plus adapter

Son point fort pour moi c'est la boîte de vitesse mécanique ( moins de panne possible )
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le seul probléme avec un moteur mono c'est qu'en tournage on a souvent besoin de faibles vitesses par exemple pour tarauder, fileter, tourner un plateau et que les vitesses mécaniques des tours de moyen de gamme descendent rarement en dessous de 120tr/mn, ce qui est trop élevé ( par exemple à 20m/mn, il faut tourner à 60t/mn sur un diamétre de 100mm) . Il faudrait pouvoir acheter le tour avec moteur tri 380-220 et mettre un variateur mon-tri. Moi je deconseille les tours avec variateur electronique intégré car en cas de panne ( assez courantes) le moteur ou le variateur coute cher.

Pour le reste tu as raison il faut une bonne entre pointe (en particulier pour percer), et pour les filetages il faut une bonne gamme en métrique et aussi en inch. Ne pas oublier les accessoires type : mandrin 4 mors, plateau de bridage, lunette. Attention parce que ces accesoires ne sont pas avec des interfaces standard et peuvent couter cher si on veut les acheter après. Pour ce qui a des interfaces standard : outils coupants et mandrin pour percer, CP... tu peux acheter après sans probléme.


Jean-Louis
 
H

Hdx

Ouvrier
GREG62 a dit:
Bonjour Hdx

-Le budget: Environ 1500€

-Le travail envisagé: Mon utilisation sera occasionnel, pour faire des entretoises, des poulies, quelques filetages

-L'expérience: Débutant (mon cousin pourra m'aider c'est son métier )

-La place disponible: 200cmx65cm

-L'alimentation disponible: Monophasé 230v


Pour l'instant seul le BV 25 X 700 me parait le plus adapter

Son point fort pour moi c'est la boîte de vitesse mécanique ( moins de panne possible )

Dans les travaux cités, pourquoi 700mm EP ?
Pour les poulies, ça dépend du diamètre extérieur !!!

Un bon choix qui tiendrait a peu pres dans le budget ...

http://www.hbm-machines.com/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2825

livré avec tous les accessoires courant !!! :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GREG62

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Le seul probléme avec un moteur mono c'est qu'en tournage on a souvent besoin de faibles vitesses par exemple pour tarauder, fileter, tourner un plateau et que les vitesses mécaniques des tours de moyen de gamme descendent rarement en dessous de 120tr/mn, ce qui est trop élevé ( par exemple à 20m/mn, il faut tourner à 60t/mn sur un diamétre de 100mm) . Il faudrait pouvoir acheter le tour avec moteur tri 380-220 et mettre un variateur mon-tri. Moi je deconseille les tours avec variateur electronique intégré car en cas de panne ( assez courantes) le moteur ou le variateur coute cher.

Pour le reste tu as raison il faut une bonne entre pointe (en particulier pour percer), et pour les filetages il faut une bonne gamme en métrique et aussi en inch. Ne pas oublier les accessoires type : mandrin 4 mors, plateau de bridage, lunette. Attention parce que ces accesoires ne sont pas avec des interfaces standard et peuvent couter cher si on veut les acheter après. Pour ce qui a des interfaces standard : outils coupants et mandrin pour percer, CP... tu peux acheter après sans probléme.


Jean-Louis

Bonjour

Merci pour c'est précieux conseil, je vais y réfléchir :wink:


Hdx a dit:
Dans les travaux cités, pourquoi 700mm EP ?
Pour les poulies, ça dépend du diamètre extérieur !!!

Un bon choix qui tiendrait a peu pres dans le budget ...

http://www.hbm-machines.com/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2825

livré avec tous les accessoires courant !!! :wink:


Bonjour

Pour l' EP je préfère avoir de la marge au cas ou


Pour les poulies mon diamètre extérieur sera de 210mm

Merci pour le lien
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ami-bidasse

Apprenti
salut greg62
le BV25l tu le trouves aussi icihttp://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv25l1.php
avec les lunettes et le support en métal pour 1199 euros sur le forum tu trouveras des gens pas mécontent de ce
fournisseur ,un conseil en passant commence à oublier les fournisseurs français car pour eux à 99% sur ton front il y a écrit
pigeon .
@+
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour

Merci pour le conseil, je t'envoie un mp ce soir :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
GREG62 a dit:
Bonjour

Pour l' EP je préfère avoir de la marge au cas ou


Pour les poulies mon diamètre extérieur sera de 210mm

Merci pour le lien

Tu auras difficile de faire une poulie de 210 avec 250 mm au dessus du banc ....
 
G

GREG62

Apprenti
Il me faut combien pour pouvoir faire une poulie de 210mm ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la remarque de ami-bidasse, le dirais que les deux français GCDIS et WORKEN ont quand même des prix corrects, mais ont un choix limité...?

Pour le diamétre usinable HBX a raison avec une hauteur de pointe de 125mm (diamétre de passage de 250mm au dessuus du banc) tu auras du mal à faire des poulies de diamétre 220mm. Il faut regarder le diamétre usinable au dessus du chariot qui est bien moindre... On peut toujours se débrouiller pour usiner en décalé par rapport au chariot mais c'est galére et la rigidité n'en parlons pas.

Jean-Louis
 
G

GREG62

Apprenti
Bonsoir

Merci pour la réponse :-D

Avec un budget raisonnable il v'a mettre difficile de trouver un Tour d’établi pour usiné du 210mm

Je continue mes recherche
 
H

Hdx

Ouvrier
Le modele que je t'ai cité fait :

Maximale draaidiameter: 320 mm. (diametre au dessus du banc) Donc hauteur de pointe 160
Afstand tussen de centers: 600 mm. (Entrepointes)
Draaiameter over beitelhouder: 210 mm. (diamètre au dessus du chariot)
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour

Merci pour le complément d'information Hdx :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Jope004 a dit:
Bonjour,
Le deuxième est à variateur électronique de vitesse. Il aura un couple plutôt faible pour usiner une pièce de grand diamètre.


Bonjour

Malgré les 1000 watt moteur ?
[/quote]

Bonjour,

Oui, même avec 1000W. Le couple au mandrin dépend principalement de 2 facteurs : le couple moteur et le rapport de réduction.
Le couple moteur est multiplié par le rapport de réduction.
Un exemple avec un moteur asynchrone de 500W à 2800t/mn, et un rapport de réduction par courroie ou BV. Son couple est de 1.7mN.
Avec une vitesse de broche de 2000t/mn, le couple est de 2.4mN.
Avec une vitesse de broche de 120t/mn, le couple est de 40mN.
Un exemple avec un moteur brushless de 1000W à 2000t/mn, et une réduction fixe. Son couple est de 4.8mN.
Avec une vitesse de broche de 2000t/mn, le couple est de 4.8mN.
Avec une vitesse de broche de 120t/mn, le couple est toujours de 4.8mN puisque le rapport de réduction n'a pas changé.
Pour rappel, le couple d'un moteur électrique DC ou brushless dépend uniquement de l'intensité qui parcourt les bobinages.

Celà fait une grosse différence de couple à la vitesse de 120t/mn.
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour

Merci pour les explications en détails sur les moteurs

ça m'a grandement éclairé

Je vais partir sur un tour avec boite de vitesse mécanique :wink:
 
M

metal89

Ouvrier
Juste un petit complément.
La puissance lue sur le moteur est la puissance absorbée. Le rendement électrique--> mécanique d'un moteur électrique en courant alternatif peut se balader entre 60% (outillage électroportatif c'est pour cela qu'ils sont fortement ventilés) et 85%-90% pour un moteur de bonne qualité.
Pour les moteurs DC avec variateur électronique le rendement du moteur va varier en fonction de la charge et de la vitesse mais il faut aussi tenir compte du rendement du variateur (60% à 90% suivant le régime de charge et la qualité de conception). Manque de chance c'est à basse vitesse lorsqu'on passe des grosses pièces et que le couple est le plus important que les rendements de ce type de motorisation se cassent la figure (en tout cas sur les machines grand public)
Il faut ensuite minorer cela du rendement de transmission (courroies, engrenages, paliers, roulements) en général 85 à 90%.

Donc Rendement final= rendement_moteur x rendement_régulation x rendement_transmission
Exemple Pour un moteur en alternatif avec courroies 1000W*0.85*0.85= 722W et cela quelque soit le rapport de transmission ( à des pouillèmes près) .
Pour un moteur DC avec variateur et réduction par engrenages (type fraiseuse) à très basse vitesse on peut avoir 1000*0.7*0.7*0.85=416 W

S'il y a des électrotechniciens sur le forum cela serait intéressant qu'ils puissent confirmer ou infirmer ces valeurs car j'ai l'impression que l'on se fait un peu "promener" par les vendeurs sur ce point important.
Patrick
 
C

coredump

Compagnon
Pour un moteur IEC mono ou tri, c'est la puissance a l'arbre qui est donnée sur la plaque (a vitesse nominale). On n'a donc pas a se soucier de ça.
 
J

Jope004

Compagnon
metal89 a dit:
Juste un petit complément.
La puissance lue sur le moteur est la puissance absorbée. Le rendement électrique--> mécanique d'un moteur électrique en courant alternatif peut se balader entre 60% (outillage électroportatif c'est pour cela qu'ils sont fortement ventilés) et 85%-90% pour un moteur de bonne qualité.
Pour les moteurs DC avec variateur électronique le rendement du moteur va varier en fonction de la charge et de la vitesse mais il faut aussi tenir compte du rendement du variateur (60% à 90% suivant le régime de charge et la qualité de conception). Manque de chance c'est à basse vitesse lorsqu'on passe des grosses pièces et que le couple est le plus important que les rendements de ce type de motorisation se cassent la figure (en tout cas sur les machines grand public)
Il faut ensuite minorer cela du rendement de transmission (courroies, engrenages, paliers, roulements) en général 85 à 90%.

Donc Rendement final= rendement_moteur x rendement_régulation x rendement_transmission
Exemple Pour un moteur en alternatif avec courroies 1000W*0.85*0.85= 722W et cela quelque soit le rapport de transmission ( à des pouillèmes près) .
Pour un moteur DC avec variateur et réduction par engrenages (type fraiseuse) à très basse vitesse on peut avoir 1000*0.7*0.7*0.85=416 W

S'il y a des électrotechniciens sur le forum cela serait intéressant qu'ils puissent confirmer ou infirmer ces valeurs car j'ai l'impression que l'on se fait un peu "promener" par les vendeurs sur ce point important.
Patrick

Bonjour Patrick,

Attention : le fait d'utiliser un variateur de vitesse électronique fait baisser la puissance du moteur proportionnellement à la vitesse. La raison est que le courant moteur est limité. Si on fait fi de la limitation de courant, attention à la casse du régulateur ou bien du moteur !
Le moteur brushless de 1000W à 2000t/mn (par exemple) ne fera plus que 100W à 200t/mn (pour simplifier).
Bien sûr, après, il faut tenir compte des rendements.
 
G

GREG62

Apprenti
Un grand merci a tous pour vos explication sur les moteurs,

Je pense que ça servira a d'autre personne comme moi qui cherche un tour :wink:

Mon 1 er but est de ne pas acheter sur un coup de tête, je préfère bien me renseigné pour ne pas le regretter plus tard :-D
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai regarder le tour à métaux HBM 320X600

Sont prix est de 1699€ TTC ( hors frais de port ) ( Moteur 1100 Watt )

Ce qui me bloque c'est qu'il n'est garantie que 1 ans :roll:


Un S-25BVx700 ont le trouve entre 1050€ TTC et 1334€ TTC selon accessoire et garantie 2 ou 3 ans


Du coup je ne c'est pas quoi faire :cry:
 
J

Jope004

Compagnon
GREG62 a dit:
Bonjour à tous

J'ai regarder le tour à métaux HBM 320X600

Sont prix est de 1699€ TTC ( hors frais de port ) ( Moteur 1100 Watt )

Ce qui me bloque c'est qu'il n'est garantie que 1 ans :roll:


Un S-25BVx700 ont le trouve entre 1050€ TTC et 1334€ TTC selon accessoire et garantie 2 ou 3 ans


Du coup je ne c'est pas quoi faire :cry:

Bonjour,
Ce tour HBM 320x600, qui était encore référencé CQ9332 il y a quelques mois, est aussi sur ma liste lorsque j'aurai un budget suffisant et plus de place à côté de ma X3 !
Sur le papier, il est très bon en rapport qualité prix, avec son jeu d'accessoires complet. Il manque juste le support.
Il faudrait avoir des avis d'utilisateurs.

Buitelaar_CQ9332.jpg
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour Jope004

Oui il a l'air assez complet

Chez HBM il est référencé TH9332

J'ai vu qu'il y'a aussi le TH9332S2.J chez HBM au prix de 1495€ TTC ( idem sauf moteur de 750w apparemment )


Pour m'a part je n'est pas besoin de support, il sera posé sur un établi
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour
je regarde ce modèle aussi depuis un moment. On le retrouve chez Damatomachine : http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php , mais un peu plus cher. Par contre étant pas certain des bonnes traductions, celui HBM a t-il les avances longi et transv automatiques ? sur l'italien on voit 2 arbres au niveau de l'entrainement du trainard et 1 sur celui HBM : ce 2ème donne une fonction supplémentaire ou particulière ?. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,
pour les filetages,il faut une barre filetée de référence qui tourne + ou - vite par rapport à la broche pour assurer les différents filetages ; mais cette fonction a été altérée parce que cette barre sert AUSSI au déplacement pour le chariotage : et c'est fort dommage car la qualité première d'une barre de filetage est celle de la précision pour des filets reconductible longtemps ; or,le chariotage est utilisé bien + souvent et il USE et les filets de la barre et le peigne en bronze qui en prends le mouvement ; les anciens savaient ça et depuis le début,il y a sur les tours normaux une BARRE DE CHARIOTAGE en + de celle de filetage,mais qui a simplement une gorge d'entrainement pour faire tourner les mécanismes d'avance uniquement ; ça laisse au repos celui de filetage qui doit rester précis et fiable.
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
D
Réponses
7
Affichages
3 287
D
grononos
Réponses
23
Affichages
4 875
fredbull22
F
D
Réponses
11
Affichages
2 294
diiity
D
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 671
chldc
C
E
Réponses
4
Affichages
1 881
sylvain 91
sylvain 91
V
Réponses
7
Affichages
2 067
Loulou31
L
G
Réponses
9
Affichages
5 504
gunsman76
G
A
Réponses
26
Affichages
3 975
B
PParent
Réponses
19
Affichages
14 150
Armand
A
H
Réponses
65
Affichages
15 562
benko
benko
S
Réponses
118
Affichages
27 723
misterG
M
Haut