Choisir un réfractomètre (pour densité d'huile soluble)

  • Auteur de la discussion arnaud14120
  • Date de début
A

arnaud14120

Apprenti
Bonjour,

je souhaiterais acheter un réfractomètre sur ebay , mais je vois que l on peu trouver des 0/32 % des 0/10 % sans jamais parler d' huile soluble .

les réfractomètre "huile soluble son t il spécifique ?

merci d avance pour votre aide
 
L

lehil

Nouveau
Bonjour,

Alors d'après mon expérience, les réfractomètres en brix sont parfaits pour connaitre la densité d'huile soluble.

J'en ai acheté un il y a quelques années sur ebay, chez un vendeur chinois, à 0/20% brix, qui sert pour la fabrication maison de la bière.

Comme j'ai des problèmes de rouilles de copeaux sur ma scie a ruban, j'ai appris qu'on pouvait connaitre la densité de l'huile soluble avec un réfractomètre.
L'huile que j'utilise a comme nom "Solcut 800 EP", et sur la fiche du constructeur, il y a un coefficient de lecture au réfractomètre égal à 1,2.

Pour voir si ca marche bien, j'ai dilué 250ml de solcut dans 4750 ml d'eau, tout ça dans un bidon vide d'huile soluble. C'est maintenant ma réserve. Ca fait du 5% d'huile soluble. J'ai regardé ce que ca donne au réfractomètre : je lis environ 4,2 et avec le coef de correction, ca donne 5, la densité de l'huile soluble (le réfractomètre est étalonné, la lecture d'une goutte d'eau donne bien zéro).

Après ça, j'ai regardé la densité d'huile que j'avais dans la réserve de liquide de ma scie à ruban : la valeur lue au réfractomètre est 1,2 (voir la photo, c'est un peu flou parce que j'ai collé l'objectif sur le réfractomètre) . Ca correspond a une densité de 1,4 d'huile soluble, ce qui est trop bas, c'est conseillé entre 3 et 10% pour cette huile. Voila l'explication des copeaux oxydés. Ce que je faisais jusqu'à maintenant, je rajoutais de l'eau quand le liquide manquait pendant la coupe, et de temps en temps de l'huile, forcément, à un moment, je descendais sous les 3% et ca rouillait.

Jérôme.

refractometre-brix-densite-huile-soluble.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 041
vibram
V
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 332
FLCV71
F
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
R
Réponses
64
Affichages
9 037
Rico le bricolo
R
fauxjetons
Réponses
18
Affichages
51 880
hercule.toto
hercule.toto
fauxjetons
Réponses
96
Affichages
72 416
hercule.toto
hercule.toto
tristan12
Réponses
276
Affichages
38 247
tristan12
tristan12
Haut