Résolu choisir un poste mig-mag , un mma

  • Auteur de la discussion rabotnuc
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ci-joint les liens vers 3 articles sur soudeur.com, à lire absolument pour ceux qui s'intéressent à la soudure:
ici:http://www.soudeurs.com/site/choisi...utomatique-monophase-moins-de-1000-euros-156/
ici http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-un-poste-de-soudage-mig-mag-compact-167/
et aussi celui-là;http://www.soudeurs.com/site/choix-...ee-monophase-article-redige-par-arnaud72-578/
l'auteur a également rédigé d'autres articles, tous excellents (sur le choix des électrodes enrobées par exemple,).
bonne lecture
Etienne
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

ben on ne peut pas y aller sur le forum "Soudeur.com" il faut être inscrit ....

A++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
non, non, je vous rassure; aucune pub.
Je n'ai absolument aucun intérêt personnel dans le forum soudeur.com ni dans ces articles. Je ne connais pas personnellement l'auteur, et je n'ai aucun lien avec les marques de poste citées.
Ces articles sont ce que j'ai lu de plus intéressant sur ces sujet depuis longtemps (pour un amateur de la soudure comme moi), je me dis que c'est dommage de ne
pas en faire profiter les autres amateurs un peu perdus dans le dédale des postes de soudure, c'est tout.
R 2087: Je vois pas où est le pb de s'inscrire sur un forum?
vous êtes véritablement soupçonneux, voire un peu parano quand même:shock:.
 
P

ppt

Compagnon
Je suis dans la meme réflexion
Sur soudeur.com il est dit qu'à moins de 1000 euros il faut oublié un mig et louer le materiel si on fait de la soudure de temps en temps, voir confier le travail a un pro.
 
R

rabotnuc

Compagnon
"confier le travail à un pro", oui bien sûr , tu peux aussi le faire pour tous les bricolages sans aucune exception et bien sûr les artisans approuvent toujours cette option.
les articles de Soudeur.com sont d'ailleurs écrits par des pros de la soudure et non des amateurs, d'où la recommandation que tu cites.
les articles que je cite sont une exception aux articles pros habituels de soudeur.com et sont plus proches de l'esprit "amateur" de usinages.com
Vouloir réaliser soi-même c'est d'ailleurs ce qui différencie les "bricoleurs" du reste de la population.:mrgreen:
mais je suis d'accord qu'il faut rester raisonnable dans ses objectifs..
cdt
etienne
 
M

mecanix

Compagnon
je fréquente soudeur.com depuis quelques années sans aucun parti pris
c'est comme ici si tu veux une bonne fraiseuse tu prends une européenne en sa40 de 1.5tonne ,ça n’empêche pas de faire des pièces avec une chinoiserie
je suis un accro de la soudure et ce site comme le notre apporte pas mal de renseignement
reste le coup des questions à la con style que me conseillez vous comme mig/mag :réponse esab lincoln kempi airliquide et en amateur gys mais en évitant le bas de gamme made in china
et oui il n'y aura rien sous 1000 euros et ça ne parait pas une somme énorme pour un poste de soudure
un bon poste pro va tourner à 3/4000
j'ai payé mon premier semi auto CERDI 7500francs en 1990 en comparant avec les salaires et autre ça ferai plus de 2000 euros aujourd’hui mais il a bientôt trente ans et il fonctionne comme une horloge
je le préfère d'ailleurs à mon nouveau mig/mag électronique
il y a moins cher et ça soude mais qui va conseiller ça et assumer le reproche si ce n'est pas terrible
,chacun est libre de mettre son argent ou il veut mais il est inutile de demander l absolution c'est un forum pas une église
et on peut avoir le même débat sur tous les domaines du bricolage de la remorque à l'oscilloscope en passant par la menuiserie(une toupie en 50mm c'est mieux qu'une en 30mm et le mieux c'est d'avoir 2 toupies pour travailler en continu sans démonter)c'est sur que ça va en faire râler plus d'un!
sur ce bon bricolage à tous
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Le petit Gys Smartmig 142 a une excellente presse sur soudeur.com et il ne coûte pas si cher que ça. Le plus cher reste toujours le gaz.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour , apres on peut toujours se tourner vers l'occaz j'ai un hobbart 400 que j'ai pris an occaz depuis 4 ans, il me permet de souder depuis le fil de 0.8 jusqu'a 1.2 . Même en 1.2 je peux souder une journée sans crainte
Pour info je l'ai payé y a 4 ans 400€ avec devidoir separé mobile et une torche de 4m
C'est sur pour ca faut avoir le courant tri
Bonjour.
Le petit Gys Smartmig 142 a une excellente presse sur soudeur.com et il ne coûte pas si cher que ça. Le plus cher reste toujours le gaz.
comme tu dis, fait chier ces contrats de gaz ca coute une blinde ca par contre ^^
 
S

springer

Compagnon
bonjour pour ma part j'ai acheté d'occase un magys 410 à 500 € cette marque bien que dediée aux amateurs selon certains n'est quand même pas bradée !!! :ripeer:
pour l'instant il me satisfait totalement pour une activité de réparation en matériel agricole bien souvent on soude fort .
pour le gaz il existe les bouteilles sans contrat et si on se débrouille un peu on trouve des prix abordables.
voilà pour mon avis .
upload_2017-4-8_11-57-51-png.png
 
M

mecanix

Compagnon
tu as fait une super affaire ,c'est dans les prix que j annonçais 3000 euros
c'est un peu gros pour un bricoleur 400A avec du fil de 1.2 prévoir les lunettes de soleil
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ça me désole d'entendre ça !
je suis un soudeur pro, ont rabâche depuis des années le même refrain, et ont retrouvent les mêmes post avec les mêmes erreurs.
ne voyez "aucun" agressivité dans mon propos.
même soudeur.com à laisser couler, tellement il y a de demande de ce type (et peu être $$$ ?).
en passant:
400A avec du fil de 1.2
ont peu pas passer du 1,2 avec 400A !
 
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
ont peu pas passer du 1,2 avec 400A !
ah bon a l'usine ou je bosse on soude qu'avec du 1.2 et les postes sont maxi des 400a avec le mien , avec du 1.2 je suis en reglage maxi sur le reglage 1 et sur le reglage 2 pour affiner je suis maxi sur 5 ou 6 et ca va jusqu'a 12 et je garanti que je soude, je colle pas (plus de 40 ans de soudure)en plus de l'usinage
sur le "diagramme" pour epaisseur + de 10mm avec fil de 1.2 reglage arc 29v 300A avec avance de fil de 10.3
 
P

pins

Ouvrier
tu as fait une super affaire ,c'est dans les prix que j annonçais 3000 euros
c'est un peu gros pour un bricoleur 400A avec du fil de 1.2 prévoir les lunettes de soleil
Bjr, je suis autoentrepreneur en plus de mon boulot et je fabrique des machines agricoles en sous-traitance
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vos propos sont hors sujet et croire que vous ête le seul pro ici..., c'est le contraire du fil 1,2 qu'il soit fourré ou plein "ne supporte" pas 400A la plage du soudure se situe plutôt autour des 250/270A... réglage 4/5 sur B (sur 12 pour moi)...
je pensais au facteur de marche ou ont indique des Amp qui n'existe que quelques minutes...
donc quant un poste indique fil 1,2 maxi et 400A il faut comprendre pourquoi le dit poste est limité à 1,2 !
 
P

pins

Ouvrier
donc c'est bien ce que je dis en fait on dit un peu la même chose avec un 400 on peut passer du fil de 1.2 avec le reglage qui va bien si le poste peut monter jusque a 400A je ne dis pas que je passe du 1.2 a 400 je suis legerement en dessous de 300 en reglage soit facteur de charge pour 300A a 80% selon les données du poste...... d'autre part même si je soude depuis des années je ne me considere pas comme un pro de la soudure , a part les metaux "ferreux" je suis bien incapable de souder alu ou inox.......

DSC08475.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
juste une petite question, qu'elle type de fil et gaz utilisez vous ? (fil fourré/fil plein/qu'elle norme et marque/cour circuit/globulaire/pulvérisation/gaz à 8%/12/18 et +...) faite vous des éprouvettes ?
pour l'inox je suis sure que vous ne dite pas tout, ont soude tous l'inox, c'est encore plus facile que l'acier...
pour les métaux allier, l'alu ou la fonte, c'est un peu plus dure/couteux en effet.
 
M

mecanix

Compagnon
ont peu pas passer du 1,2 avec 400A !

c'est un peu gros pour un bricoleur 400A avec du fil de 1.2 prévoir les lunettes de soleil
pas de stress c'était une image
je suis électricien réseau et les transfo je connais leur facteur de marche aussi, d'ailleurs quand j'ai acheté mon CERDI à l'époque
j'avais comparé les postes des grandes marques à l 'époque dans cette gamme ,il était plus lourd de 15kg avait un facteur de marche bien supérieur et sans ventilo de surcroit.
De plus on a complètement dérapé
 
P

pins

Ouvrier
re Bjr j'utilise comme gaz prodarco7 melange de co2 et d'argon et en fil ok aristirod de chez esab en 1.2 (un peu plus cher que les basiques) mais je trouve que ca passe mieux et encrasse moins , c'est un fil nom cuivré.
Je ne soude qu'au gaz pas de fil fourré et je soude principalement du gros, tout en "veine liquide" sauf rare cas ou je fais de la rampe ou de la montée d'escalier
je ne soude pas d'inox ni d'alu j'ai a une epoque soudé de la fonte mais a la baguette avec prechauffage et refroidissement tres lent dans de la cendre chaude mais c'est la medre ca arrivait encore a fissurer au retrait (en refroidissant)
 
P

pins

Ouvrier
'ailleut a'ai actuellement un support en fonte a souder pour la remise en etat de mon tour ja vais aller chez un pro !!!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
De plus on a complètement dérapé
je trouve au contraire qu'ont est pile dans le problème, explication:
le mag est un gouffre à prob (collage et $$) pour les amateurs et piégeux, par exemple, le gaz "prodarco7" avec un tel fil ne conviens pas !
esab préconise un mélange 80/20 votre gaz est un 90/ 10 avec que 7% co2 et 3% d’oxygène, vous sortez de M20/M21 pour passer en M24.
Je ne soude qu'au gaz pas de fil fourré
pour information: le fil fourré n'est pas que pour celui (chantier) qui n'a pas de gaz ! le fil fourré que j'utilise (par exemple) OUTERSHIELD MC715... est un fil fourré "avec gaz" qui se rapproche d'une soudure basique de sécurité pour un procédé M21 (15 à 25%co2 ) pour moi 18% donc je rentre en ISO 14175 le mélange est cohérent avec mon bain de fusion et sa pénétration.
autre chose: la résilience pour moi est de 110j à -40° et 80j à -50°, vous 60j à -40° donc ont s’éloigne d'un fil basique...
vous éte déjà inspiré en achetant du fil esab comparativement au 3/4 qui utilise du fil premier prix de marque??? et font du collage sans le savoir, du reste qui se souci de la résilience de ses soudures, qui fait des éprouvettes... ce procédé d'origine industriel n'est pas fait pour tout le monde.
tout cela pour dire si vous nette pas un pro du sujet, pour le mag passer votre route, le MMA est bien plus adapté à une soudure amateur et occasionnelle avec un budget déjà trop $$$ pour un minimum de qualité.
il y a une exception à m'est propos, la tôlerie (par exemple) automobile ou le mag (amateur et pro) trouve toute sa place.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
il y a une exception à m'est propos, la tôlerie (par exemple) automobile ou le mag (amateur) trouve toute sa place.
ben c'est marrant, c'est exactement le sujet des articles que je citais au début, :mrgreen:
 
M

mecanix

Compagnon
la serrurerie ,portail grille etc en tube carré ou rectangulaire de 2 à 4 mm d'épaisseur
je viens de raccourcir une grande armoire électrique je ne me vois pas faire ça a l enrobée
par contre pour les fer I et consort je privilégie la baguette question d'habitude
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le mots "construction" impliquait de la construction de bâtiment ou de structure ou les soudures doivent être de "sécurité" et remplir des conditions bien particulière de pénétration, résilience et tenu à basse temps...
et pour cela il ne suffi pas d'avoir un beau cordeaux.
je préfère un cordeau MMA (7018) laid, qu'un cordeau 6013 ou mag (fil plein) bien rebondant et beau...
j'ai déjà poser la question: faite vous des éprouvettes ?
 
M

mecanix

Compagnon
j'ai déjà poser la question: faite vous des éprouvettes ?
non je suis amateur et je ne travaille pas comme soudeur ,pas de qualif non plus quoique j'y pense pour voir
ce qui compte c'est que ça ne casse pas et jusque la je suis plutôt satisfait
 
R

R.2087

Compagnon
salut

bonjour,
R 2087: Je vois pas où est le pb de s'inscrire sur un forum?
vous êtes véritablement soupçonneux, voire un peu parano quand même:shock:.

l'inscription sur le site n'est pas un problème en soit, mais n'étant pas un pro du soudage, je n'ai rien à y faire ...
pour ce que je sais en soudage me suffit amplement ...
en aucun cas, je ne suis soupçonneux et encore moins parano, d'ailleurs pourquoi faire ????

bref, perso, j'ai 3 postes à souder:
-CASTOLIN Eutectic Power Max2 en 220v
- Lincoln Electric INVERTEC V250-S en 380v
- SAFMIG 400 BL

ce dernier est le dernier rentré dans l'atelier, je l'ai touché pour quasiment rien; 300€ sans la torche et le dévidoir qui a eu un choc ...
il trainait depuis longtemps dans l'atelier et plus personne ne s'en sert ...
notre directeur veut faire place net et jeter tous ce qui n'est plus utile, casser, non réparable ou les banques de pièces que l'on garde ...
le mig, je lui ai demander si je pouvais lui racheter dans l'état et il a accepté !!

quand j'ai embarqué le mig, le mago m'a donné une torche neuve, une gaine neuve, les différents consommables pour la torche et les différents galets pour le dévidoir !!
il avait garder tout ça au cas où ...sans rien dire à personne !!!
après un bon nettoyage, un gros soufflage, remise en état du dévidoir et ben, il fonctionne parfaitement !!!

je n'avais pas l'intention de me racheter un poste à souder, ceux que j'ai en MMA, me vont parfaitement mais là, ça été l'occasion qui a fait le larron !!!
n'importe qui aurait agi pareillement !!

je ne m'en sers pas souvent et j'avoue que c'est mon frangin qui s'en sert le plus, lui étant un pro de la soudure et des pièces chaudronnées ...



A+++++++
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut Rabotnuc,
je ne suis pas soudeur de métier, mais je bricole pas mal,
et mon budget était limité,
j'ai pris un poste güde mig/mag 200A max 230/400v
fabriqué par awelco en italie
le poste plus une bouteille 2,3m3 te revient à moins de 1000€
Je ne regrette pas mon achat.
Tu peux voir le détail sur internet, chez dema france, ou sur awelco, modèle Kombi 190
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut