Choisir un oscilloscope

J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Afin de remplacer mon vieil oscilloscope analogique que penser
Des oscilloscope de moins de 400 Euros
Siglent ,Owon ,Hantek ,Rigol
Si un membre en possède un je serais ravis de connaitre son avis

CDLT

Jean-Paul
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas ces appareils étant resté à l'époque des appareils de labo analogiques ... mais il serait sans doute bon de décrire l'utilisation envisagée :roll: ...

A l'époque il y avait une différence sensible entre un appareil entrée de gamme (bande passante de 5 à 10 MHz, simple base de temps ...) et un appareil de labo (double ou quadruple trace, double base de temps, bande passante 100 MHz ou plus, avec mémoire, curseurs intégrés ...) :roll: ...

Tu veux un avis sur quels aspects (performances techniques et fonctionalités, qualité de fabrication, service après vente ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour
J'utilise depuis environ 20 ans un TEKTRONIX 422 récupéré légalement
a mon entreprise
Malheureusement il commence a se faire vieux

J'aimerais le remplacer par un digital 50Mhz minimum
Ce que demande : facilité d'utilisation,Qualité de fabrication
et un minimum de fonctions :mesure de tensions,fréquence ....

CDLT

Jean-Paul
 
T

tronix

Compagnon
Le forum EEVBlog traite souvent du sujet, et les Rigol récents sont une valeur sûre pour l'amateur, le 1054Z en particulier, car les options peuvent être installées sans rien coûter, et même la bande passante augmentée. Mais je crois avoir vu que d'autres marques évoluent dans le bon sens. Le soft est souvent le gros point faible qui fait la différence.
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
tu mesure quoi avec l'oscillo?
-si c'est pour de l'utilisation analogique "standard" (pas de signaux a 18GHz, quelques AOP, transistor, ...!) un oscillo analogique c'est tres bien et suffisant.
-pour des signaux logiques un peu rapide, sutout si bus de donnees (SPI,I2C, ...) un numerique c'est super mais attention, certaine marques pratiques des options payantes pour l'analyse des signaux et faire de l'I2C "a la main" c'est pas top et prevoir de monter a plusieurs fois la BP du signal sinon les signaux logiques sont deformees.
voir aussi la profondeur de memoire et zoom, possibilite de fonction math, spectre, ...
-pour du signal module (AM, DSB, ...) attention, certain oscillo numeriques n'on pas de filtre passe-bas pour le declenchement alors pour synchroniser le signal ...aie!

pour avoir un generateur siglent (SDG810 de memoire), j'en suis tres content, ca fonctionne tres bien
cote oscillo, j'ai un "ancien" agilent (keysight maintenant) 4x100MHz avec USB et ethernet que j'ai trouve "pas cher" (500€) dans une societe qui les "virait" et en plus il etait passe a etalonnage.
 
T

tronix

Compagnon
Pour l'amateur, il vaut mieux oublier les marques historiques (Tektronix...) dont les modèles d'entrée de gamme (voire plus) sont bien trop chers pour ce qu'ils offrent réellement. Dans ce cas, on achète d'abord la marque. C'est valable aussi pour le marché de l'occasion (dans ce cas, je pense aux numériques). Un Rigol est un achat sans risque et difficile à battre.

http://www.eevblog.com/forum/testgear/new-rigol-ds1054z-oscilloscope/2900/
Aujourd'hui, sauf pour des besoins très particuliers ou à vil prix, un oscilloscope analogique est totalement dépassé. Seuls les modèles pro (Tektronix dans ce cas) pas trop vieux et à petit prix peuvent avoir un intérêt, mais ils seront difficiles à dépanner en cas de problème.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suis passé chez HFC à Mulhouse hier, il a des dizaines d'oscilloscopes analogiques à tous les prix et dans tous les états. Et quelques numériques chers.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
C'est fou de voir comment ce domaine a évolué en une dizaine d'années :shock: ... Je dois avoir 3 ou 4 Tektro analogiques à la maison ... rien de comparable à ce qui se fait maintenant :roll: ... Merci pour les infos :-D ! ...

Cordialement,
F2B9
 
J

jekaspa

Compagnon
Rigol
Si un membre en possède un je serais ravis de connaitre son avis
Bonjour ,
je possède depuis quelques temps 2 Rigol ( 4 ans pour l'un 2 ans pour l'autre )
1 DS2102 2x100Mhz a mémoire et un DS1104Z 4x100Mhzs
qui ont remplacé mes "vieux" oscillo Textronix
j'en suis très satisfait , c'est vraiment le jour et la nuit aux niveaux des mesures
ont peut afficher a l'écran pratiquement tout en instantané
ces oscillo sont très facile d'emploie
ces matériels sont fournis complet avec leurs sondes
Perso sans pubicité je l'ai ai acheté chez Ovio France qui vient de devenir Top oscilloscope
On en trouve quelque fois sur le bon coin ou sur 2eme main
Attention aux sites tel que riglol qui vous génère des codes gratuitement pour les options
car sur les nouveaux matériels Rigol ca ne marche pas
et si quelqu'un a réussi a monter gratuitement une option sur un DSA815TG qu'il me contacte !
Cdlt F.
 
T

tronix

Compagnon
Pour le DSA815TG, je l'ai fait, mais l'analyseur a déjà plusieurs années, je n'ai pas suivi les dernières évolutions. EEVBlog est une mine pour le hack de certains modèles de Rigol, Flir, Tektronix, Fluke... Le problème est qu'il y a parfois plusieurs centaines de pages à lire !
Mais EEVBlog est avant tout une référence pour l'électronique, le hack n'est que le bonus, ce n'est pas la vocation ni l'intérêt principal de ce forum.
 
J

jekaspa

Compagnon
mais l'analyseur a déjà plusieurs années
Celui que j'ai a 6 ans et le code généré par riglol est refusé , j'ai regardé pratiquement tout les sites y compris les Russes
mais sur les nouveaux matériels Rigol a trouvé la parade !
Cdlt F.
 
T

tronix

Compagnon
Le 815 est si vieux que ça ? Le mien doit dater de fin 2013, et cela a fonctionné sans problème. J'ai fait des mises à jour depuis sans perdre les options.

http://www.eevblog.com/forum/testgear/spectrum-analyzer-rigol-dsa815/825/
http://www.eevblog.com/forum/testgear/spectrum-analyzer-rigol-dsa815/825/
Pour en revenir à l'oscilloscope, même sans le débrider, cela reste un très bon choix à mon avis, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'utilise quotidiennement des Tektronix DSO/MSO2xxx à 4xxxx, même si je partage l'avis que Tektro n'est plus forcément le meilleur choix, même en pro. Pour les prochains investissements, je pousserai plutôt vers du Keysight ou du Rohde et Schwarz.
 
J

jekaspa

Compagnon
Le 815 est si vieux que ça
je viens de regarder la facture de mon DSA815TG effectivement je l'ai vieilli !! il date de avril 2012
le fait est que la dernière mise a jour a été faite avant que je découvre les sites de hack !
et je crois que entretemps Rigol s'est aperçu du piratage et il a corrigé avec ses mises a jour
depuis j'ai acquis d'autres matériels Rigol et je ne fait plus les mises a jour !
Très bon choix pour les prochains investissements , j'ai eu très longtemps du Rohde et Schwarz
et j'ai très apprécié ce matériel mais maintenant question prix pour un particulier c'est inabordable !
Cdlt F.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Merci a tous pour vos conseils
Vous me confirmez que pour un usage amateur RIGOL est le bon choix
Il me reste a choisir le modèle qui conviens a mes besoins
Et compatible avec ma tirelire ( pas très grosse )

Certains d'entrevous ont signalé que le haking n’étais plus possible
Sur les nouveaux appareil donc il faut prendre le modèle d'origine
Qui a les caractéristiques désirées

Des que mon choix sera fait et reçus l'oscilloscope
Je vous donnerez mes premières impressions

CDLT

Jean-Paul
 
T

tronix

Compagnon
Je n'ai pas l'impression que le hack soit devenu impossible (il faudrait lire les posts mis en lien), mais il peut ne pas être aussi simple qu'entrer un simple code calculé par un simple soft récupéré sur le net. Pour l'avoir fait sur différents matériels, ce n'est pas toujours trivial, loin de là. Mais si on a un oscilloscope, on a normalement un minimum de compétence !
Ceci dit, même sans option et avec une bande passante de base, ce sera infiniment plus performant qu'un oscilloscope analogique ordinaire.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je ne suis pas informaticien
Et ce qui me fais peur c'est de rendre l'appareil inutilisable
J'ai une connaissance qui a bloqué définitivement un GSM
En voulant changer le firmware ( pas de chance ou mauvaise manip ??? )

Je pense aussi pour une telle manipulation il faut une alimentation secourue
Car parfois j'ai des microcoupures sur le réseau 230V

CDLT

Jean-Paul
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Visiblement, c'est toujours faisable et facile : http://www.eevblog.com/forum/testgear/new-rigol-ds1054z-oscilloscope/2850/
Post de ceoxrad le 4 septembre par exemple.
Pour ces manipulations, il faut bien prendre le temps de tout lire et surtout comprendre. Pour voir les éventuels pièges, les risques, les difficultés en fonction de ses compétences... Pour les oscilloscopes Rigol, cela semble simple. Après, c'est à chacun de choisir.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Question budget , en comparable mais en 2 canaux , y-a moins cher chez Hantek , un 200 MHz de bande passante 2 canaux , pour 287 $ port compris sur Ali ex il s'agit du DSO5202 .
Mais pas de retour d'expérience sur cet oscillo .

Dans une autre gamme qui n'a rien à voir , j'ai un Hantek DSO 2090 qui est un oscillo USB pour PC , c'est un 2 fois 40MHz , pour de la bricole "tout venant" , c'est impeccable ... acheté chez Conrad pour 179€ y-a 5 ans .
On le trouve maintenant , pour 125 € port compris sur Ali.
En oscillo USB y-a plus performant comme le 6254BE qui est un 4 ch en 250 MHz de BP pour 318€ port compris sur Ali => inconvénient faut un PC ou une tablette Windows .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Finalement j’ai choisi le rigol ds1102e car cet oscilloscope correspond à mes besoins et est compatible avec mon budget

Reçu ce matin, après déballage et quelques manipulations voici mes premières impressions :
La qualité de fabrication semble très bonne
Je trouve que les menus sont faciles à utiliser
Raccordé à un grid-dip l’oscilloscope montre un signal sinusoïdal au-delà de 150Mhz Atténuation ???
Le fréquencemètre fonctionne jusques a plus de 200Mhz
Fonction très utile : la mise en mémoire (sur clé USB) d’un signal

Donc vos conseils étaient judicieux

CDLT

Jean-Paul
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Raccordé à un grid-dip
Grid-dip ? il faut une sonde d'impédance adaptée quand on monte à ces fréquences :roll: ... avec une mise à la masse hyper courte de la sonde ... la bande passante max de l'oscillo c'est pour un signal sinusoïdal avec déjà 3dB d'atténuation ... pour voir correctement un carré à 150 MHz il faudrait un oscillo qui passe le giga :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour
Je possède un grid-dip car j'ai il y a longtemps construit des émetteurs
Donc la HF je connais

Il est évident avec un oscilloscope 100Mhz il ne faut pas espérer
visualiser un signal carré de plus 20Mhz

Voici la forme de mon signal 150Mhz

NewFile14J.jpg


CDLT

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
Il est évident avec un oscilloscope 100Mhz il ne faut pas espérer
visualiser un signal carré de plus 20Mhz
Salut .
Mouais , si tu veux voir un beau temps de montée , compte même 1 MHz en carré , sinon si c'est pour dire c'est probablement un signal carré , on peut effectivement voir du 20 MHz carré .
Ais-je l'air de couper les cheveux en 16 ( 4 fois4 ) ...:lol:

A+ . Jac
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Nos vieux grid dips donnaient autant que possible des signaux plus ou moins sinusoïdaux. Surtout à ces fréquences. Des temps de montée très brefs nécessitent des montages à avalanche, pas forcément compliqués mais particuliers.
Salutations
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je voudrais juste confirmer que le hack des rigol est toujours possible.

J'ai acheté il y a 2 semaines un DS1054Z que j'ai hacké sans problème.

et dont je suis vraiment très content.

Par contre je n'ai pas fait de mise à jour du firmware.

http://gotroot.ca/rigol/riglol/

En ce qui concerne la bande passante et les temps de montée,

quand je concevais des cartes électroniques je me souviens que j'utilisais la formule :
B X tau = 0,35
B : Bande passante de l'oscillo (en MHZ par exemple)
Tau : Temps de montée à observer en Us si B est en MHz.

Elle se trouvait dans les doc des Tektro, et je viens de la retrouver sur une doc National instrument...

http://www.ni.com/white-paper/4333/fr/

Du coup je vais me débarrasser de mon vieux tektronix 7854. Analogique à mémoire. 400 MHz. Avec toute sa doc et pas mal de tiroirs, car il m'encombre. (à Paris, chaque centimètre carré de surface compte ...)
La dernière fois que je l'ai utilisé il y a 6 ou 7 ans, il fonctionnait parfaitement. C'est tout ce que je peux dire.
MP pour ceux qui seraient intéressés. Je mettrai une annonce dans la section vente un de ces jours.
 
J

jacounet

Compagnon
Du coup je vais me débarrasser de mon vieux tektronix 7854. Analogique à mémoire. 400 MHz.
Salut .
J'ai dû travailler avec cet oscillo , ...pour faire de la HF en 150 MHz , si tu le vends à un prix raisonnable ça intéressera certainement du monde malgré son poids et ses dimensions .
A+ . Jac
 
F

francis75

Ouvrier
Oui, ce sera très très raisonnable, vu que je l'ai eu dans les mêmes conditions.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour
Tout a fait d'accord avec MARECHE
Nos vieux GRID-DIPS sortent un signal presque sinusoïdal
Je viens de faire la mesure avec un signal de 2MHz
Avec un a tube et avec un plus récent a transistor

P1020373j.jpg


Les deux GRID-DIPS

P1020372J.jpg


Le tube 6CW4

NewFile15J.jpg


La forme du signal 2MHz

CDLT

Jean-Paul
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
22
Affichages
1 082
jungo1
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut