choisir un logiciel 3D pour imprimante 3D

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début

quel logiciel de conception pour vos pièces


  • Nombre total d'électeurs
    36
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir aux passionnés d'impression 3D,

un petit sondage pour voir les logiciels utilisés en conception de pièce en vue de les réaliser sur imprimante 3D.

si chacun peut expliquer le type d'imprimante utilisée (fdm, stereolythographie, sls), le type de pièce (mécanique, artistique etc ...) au besoin avec des photos (ça rend le sujet + vivant) et les avantages et inconvénients de son logiciel (prix, prise en main, limites etc ... etc ...)

si j'ai oublié un logiciel dîtes le moi que je l'ajoute.

merci de votre participation :smt039
 
O

olive34

Apprenti
J imprime pas, du moins pas encore mais je pense en acheter une petite bientôt
Pour ma part je maîtrise pas mal sketchup qui en plus est gratos en version amateur
 
B

bipbip30

Compagnon
ah zut je n'ai pas pensé à mettre Sketchup :oops: je croyais pouvoir rajouter à la liste mais je ne peux pas, est ce qu'un modo peux faire cela ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
J'utilise Freecad parceque j'ai pû, jusqu'à présent, faire ce que je voulais (ou presque tout!) sans mode d'emploi.
Je ne fais que du technique n'ayant aucun talent artistique.
J'utilise une Delta Rostock mini G2s pro (mais seulement un extruder) de chez Geeetech.
Et quelques réalisations
Un support à accessoires, dont un laser, pour moteur de broche (petite CNC)
upload_2016-10-4_8-23-41.png
upload_2016-10-4_8-23-50.png
upload_2016-10-4_8-23-58.png

Un porte crayon, ou tout autre engin d'écriture, qui se met à la place du moteur de broche.
upload_2016-10-4_8-25-5.png
upload_2016-10-4_8-25-12.png

upload_2016-10-4_8-25-18.png
upload_2016-10-4_8-25-24.png

Ce n'est pas encore la version définitive, il y a encore quelques défauts!

Cordialement
jpbbricole
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

merci au modo qui à ajouté sketchup et fusion 360.

J'utilise Freecad parceque j'ai pû, jusqu'à présent, faire ce que je voulais (ou presque tout!) sans mode d'emploi

heureux homme :wink: merci pour ta contribution détaillée.

merci aux votants, si vous pouviez prendre le temps de poster pour solidworks, geomatic et autre(s) ça serait sympathique.
 
F

fred03800

Compagnon
Pour les pièce "artistique" : 3D studio max
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr fred03800, peux tu nous en dire un peu plus :wink:
 
O

olive34

Apprenti
Jpp bricole as tu déjà tester sketchup ?
Je sait que beaucoup se servent de Freecad qui paraît il est relativement facile d utilisation , parfaitement gratuit et il me semble multiplateforme ( je bosse sur Apple )

Si tu as déjà tester sketchup
Plus simple freecad ou sketchup
et peut être plus performant pour les courbes ?

C est pour moi le grand problème de sketchup il fait les courbes en une multitude de segments ce qui fait des pièces pas parfaitement ronde et il m arrive souvent pour des pièces à Faire découper au laser de redessiner sur Autocad , penible de Faire 2 fois le même boulot
Car si Autocad est génial en 2 D je le trouve bien trop complexe et peu intuitif en 3D
 
V

vibram

Compagnon
Idem, je n'imprime pas encore mais depuis quelques semaines j'apprends avec grand plaisir le dessin 3D pour divers projets.
j'ai commencé avec sketchup mais j'ai arrêté pour diverses raisons:
Très peu satisfait des différents assemblages et pas mal de bug. je tournais sur la version 0.15 sur ubuntu. Et la 0.16 il y a très peu. Ca ne fonctionne pas mal, mais il y a encore des bugs et c'est parfois très frustant.
Exemple: j'avais le dessin d'un cadre de velo, impossible d'assembler certaines pieces, le logiciel se fermait de suite. plusieurs (dizaines) d'heures pour d'etre bloqué... rageant.

je suis passé sous SW. Aussi facile à prendre en main pour les fonctions de base. Aucun bug rencontré jusqu'ici et des possibilités nettement plus grandes si on pousse un peu.
Un système de contraintes très performant et la possibilité de gérer les dimensions des pièces via tableur excel etc.
Bref, c'est vraiment très bien pensé et accessible pour les non initiés. Et les possibilités sont très vaste, un vrai bonheur
Il y a moultes tutos sur internet (comme pour Freecad !)
Seul bémol, il faut pouvoir se le payer... ou le trouver :wink:
 
O

olive34

Apprenti
Tu sait combien il vaut ?
Disons que comme c est pour activité mi loisirs mi pro le trouver me semble risqué
Et je sait que solidworks est un outils très puissant mais je le pensait compliquer à utiliser

Génial ce post car les choix de logiciel sont un casse tête
 
D

damy

Compagnon
Je n'ai connu que "Top Solid"..........Mais c'est pas donné
n8.jpg
 
O

olive34

Apprenti
AOUF!!!
C est abusé !
Et non pas d'enfant encore j ai que 34 ans, mais je suis en train de construire un loft avec l' atelier en dessous .
Une fois les travaux finis on se mets au boulot :-D:-D
 
O

olive34

Apprenti
Bon si freecad vas bien je pense que le choix vas vite être fait ou alors il faut que j' enlève deux chambres sur les plans de la maison, lol
 
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,
Moi, j'utilsie Tinkercad. C'est un logiciel de dessin en ligne disponible ici : https://www.tinkercad.com/
Il est facile à utiliser, et c'est parfait pour les formes simples dont j'ai généralement besoin..
Les objets sont exportés en .stl, puis le Gcode généré par Slic3r, et enfin la pièce imprimée sur une CNC modifiée en imprimante 3D avec Mach3.
OH
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr et merci OscarH, je découvre ce logiciel, je vais me pencher dessus. Gratuit et sans limite ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

j' utilise un quasi inconnu pour beaucoup , ZW3D , beaucoup de possibilité en 3D ,mais aussi import/export dans les format comme autocad , solidword .
Hélas pas gratuit par contre.
Evolue très vite permet a l' heure actuelle de travailler suivant les versions en mécanique , tôlerie ( pliage/dépliage), et même depuis cette année sur les profilés. A une " passerelle " vers les imprimantes 3D, par contre les options pour le fraisage et le tournage cn existent mais coutent chers.....Les assemblages sous contraintes sont faciles à faire. J 'avais un bon niveau en dessin 2D , la transition en 3D n' a pas posé trop de problème.

jj
 
O

OscarH

Apprenti
bjr et merci OscarH, je découvre ce logiciel, je vais me pencher dessus. Gratuit et sans limite ?
Oui gratuit. Il faut juste créer un compte.
Les données sont sauvegardée sur le compte en question. C'est le seul risque que je vois, que Tinkercad disparaisse et mes fichiers en même temps. Pas la fin du monde.
Tu peux récupérer des dessins d'autres personnes. Il y a des tutos sur le site et sur Youtube, mais en anglais.
J'aime bien car si tu n'as pas pratiqué depuis des mois, c'est très facile à se revenir dessus.
C'est vrai que ca ne vaut pas les Autocad, Rhino ou autre VIacad au niveau possibilités, mais au moins il est simple et convivial.
OH
 
O

olive34

Apprenti
bjr,

j' utilise un quasi inconnu pour beaucoup , ZW3D , beaucoup de possibilité en 3D ,mais aussi import/export dans les format comme autocad , solidword .
Hélas pas gratuit par contre.
Evolue très vite permet a l' heure actuelle de travailler suivant les versions en mécanique , tôlerie ( pliage/dépliage), et même depuis cette année sur les profilés. A une " passerelle " vers les imprimantes 3D, par contre les options pour le fraisage et le tournage cn existent mais coutent chers.....Les assemblages sous contraintes sont faciles à faire. J 'avais un bon niveau en dessin 2D , la transition en 3D n' a pas posé trop de problème.

jj


Quel est le prix stp pour info
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

@ olive34 : le lien: http://www.zw-cfao.fr/

tout dépend ce que tu veux faire avec (il y a plusieurs versions, en gros de mémoire ça s 'échelonne entre 1500€ jusqu' a 7500€ ), c 'est pas donné loin de là ....

j' ai la version standard , qui inclut la tôlerie.

si tu veux le tester regarde le lien , en sachant que c 'est une version full (et non bridée contrairement a certain), donc attention au tarif derrière.....

je fonctionne sous Windows 7 64bits ( perso pas de soucis , ni plantage , ni perte d 'info jusqu' a présent )

de plus ce que je trouve très bien c 'est qu' il accepte les formats des grands éditeurs sans options....., perso je récupère beaucoup de chose sur tracepart , ça facilite la vie ...

je précise je n' ai aucun lien avec eux , mis a part que je l' ai payé .......

jj
 
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
ok, je vais y jeter un œil,
merci pour l info
 
C

coredump

Compagnon
Fusion 360, gratuit pour les hobbyistes, sans limite. Avec un module CAM et FEM, plein de tuto sur YouTube.
Bref a moins d'être allergique à l'anglais et à la connexion internet obligatoire, pas besoin de chercher ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M4vrick

Compagnon
Fusion 360 pour ma part aussi.
Aussi puissant qu'un soft pro mais gratuit pour les hobbyistes, des fonctions de partage assez intéressante.

Et une grosse communauté ainsi que des tutos en pagaille sur le net, c'est parfait même pour les débutants
 
F

fab65

Apprenti
je ne fais que de la pièce "artistique" et j'utilise Zebrush et Zmodeler au travail mais pour mes projets personnels plus modestes j'utilise Scupltris du même éditeur (Pixologic). J'ai donc voté Autre.

Asolument pas adapté à de la pièce mécanique, il est parfait en approche modelage (en fait on modèle une forme de base en la creusant, la lissant, l'étirant) et est très adapté aux gens ayant une approche beaux arts et formés au modelage et à la sculpture.

Sculptris est gratuit et permet déjà beaucoup de chose. L'éditeur gère un forum et un support pour tous ses 2 logiciels

une première vidéo des possibilités


une seconde avec une forme complète

 
F

fred03800

Compagnon
bjr fred03800, peux tu nous en dire un peu plus :wink:
3ds est très performant pour le travail en édition de maillage et en nurbs , mais à réservé plus pour les pièces avec un coté artistique que technique
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr et merci pour ces précisions fred03800

coredump, M4vrick, il faudra que je regarde de plus prêt mais l'idée de ne pas pouvoir travailler hors connexion me déplaisait.

9 votes pour solidworks mais aucun message des utilisateurs ... quel dommage !
 
G

grandioso

Ouvrier
Y a-t-il un logiciel genre sculptris qui fonctionne sous linux ubuntu ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr grandioso,

tout d'abord merci à fab65 de nous parler de ce logiciel.

tu le fais tourner sur une machine virtuelle sous Linux.
 
M

M4vrick

Compagnon
bjr et merci pour ces précisions fred03800

coredump, M4vrick, il faudra que je regarde de plus prêt mais l'idée de ne pas pouvoir travailler hors connexion me déplaisait.

9 votes pour solidworks mais aucun message des utilisateurs ... quel dommage !

Il est possible de travailler hors connexion sur tes projets les plus récents, par exemple dans le train en déplacement. Je le fait régulièrement. Mais il faut une connexion impérativement de temps en temps pour faire la synchro, les mises à jour etc...
 
Haut