Choisir un chalumeau pour brasures

  • Auteur de la discussion tam
  • Date de début
T

tam

Nouveau
Bonjour,
Jusqu'ici j'ai fait quelques brasures sur tuyaux de cuivre avec un chalumeau au propane (raccords de plomberie à la maison).
Pas trop de problèmes avec des petits diamètres mais plus difficile avec du plus gros...

Concernant l'aspect final des brasures, décevant je trouve par rapport à ce que peut faire un plombier les tuyaux sont noircis sur une bonne longueur (je pense que la grosse flamme ne permet pas de faire un travail précis, à moins que ce soit mon manque de pratique ?)

Mon but serait donc de passer à un chalumeau à 2 bouteilles pour faire des brasures "propres" y compris sur des diamètres un peu plus gros.

J'aimerais avoir des conseils pour choisir un tel chalumeau.

1) Oxygène + propane. Le moins cher en neuf serait un OxyPower r500 (320€ avec des recharges oxygène 500l à 33€

2) Oxyflam 500 (~500€) avec des recharges à 80€ la bouteille

3) la même chose en 1000 litres sur le bon coin pour environ 400€

Première bizarrerie: pourquoi la recharge 500l camping-gaz est-elle beaucoup moins chère que celle d'Air liquide ?

Autre soucis: camping-gaz n'est pas distribué partout alors qu'Air liquide oui ... les bouteilles d'oxygène camping-gaz ne risque-t-elles pas de disparaître ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir, tu as le bonjour d'un plombier.
Pour le cuivre, quel pue soit le diamètre, l'oxy-propane est 2 à 3 fois moins cher que l'oxy-acétylène, ça chauffe un peu moins, soudure autogène de l'acier impossible pas grave j'en fais jamais. La semaine dernière, j'ai brasé du cuivre dia 54, avec une buse de 310 litres no problemo!
A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Bon,pour les brasures propres: plombier c'est un métier mon brave gars! Patience, avec la pratique ça devrais s'améliorer.
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Voyez Bricodépot.
Ils ont le petit prodige à 500€ (parfois moins en promo), c'est du 500l et les recharges valent 54€ pièce sans consigne/contrat ... ! 8-)
 
T

tam

Nouveau
Déjà merci pour ces remarques.

@delorge64, est-ce que même avec une grosse pratique, l'aspect d'une brasure cuivre sera "la même" au propane et à l'oxy-acétylène ? voire oxy-propane ?

Que me conseilles-tu pour m'équiper à l'oxy-propane ? (j'ai déjà un cube de propane et le chalumeau). J'ai aussi lu ce sujet adapter-une-bouteille-propane-place-acetylene mais la fin n'est pas très claire.

@osiver, oui le "petit prodige" est pas mal et surtout rassurant avec ses recharges qu'on trouve partout mais je me demande si l'oxy-propane de camping-gaz ne me suffirait pas (36% de moins à l'achat et 2 fois moins à l'usage) mais avec le risque de ne plus trouver de recharge :?:
 
M

moissan

Compagnon
avec l'air liquide , le prix des recharge d'oxygene 500l ou 1m3 est un peu fort pour ce qu'il y a dedans : il faut preferer le rollerflam avec sa bouteille 2m3 pour avoir un prix d'oxygene moins pire ... mais ça fait plus gros !

les robinet des bouteille d'oxygene air liquide 500l 1m3 et 2m3 sont compatible : il est donc possible de commencer avec un petit prodige 500l pour limiter les frais , et acheter une bouteille 2m3 ensuite si on fait plus de soudure
 
M

moissan

Compagnon
j'aime bien le debut : le bricoleur veut une rolls au prix d'une 2cv ... les vendeurs veulent vendre des 2cv au prix des rolls :butthead:

par contre je ne partage pas du tout la critique sur les magasin merlin brico pinpin ... au moins ils vendent des 2cv au prix des 2cv , et c'est utile a celui qui n'a pas les moyen de payer plus qu'une 2cv

les magasin professionnel ont des bonne chose aussi mais il faut trier sévèrement sinon on se fait rouler lamentablement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je vais ajouter que pour acheter un jeu de bouteilles sur Leboncoin, il faut être absolument sûr que ce soient des bouteilles, Air Liquide ou autres marques, en totale propriété et non pas des bouteilles en location de chez Air Liquide ou autres marques. Quand tu achètes des bouteilles consignées à un particulier, il faudra un jour les faire remplir. Avec les fichiers informatisés le magasinier aura vite fait de savoir que tu n'as pas de contrat de location. Il t'invitera donc à souscrire un contrat ou à partir sans les bouteilles qui ne t'appartiennent pas.
Il est interdit de vendre des bouteilles consignées, et pourtant il y en a un certain nombre sur Leboncoin.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
en air liquide , les bouteille d'oxygene 500l 1m3 et 2,2m3 sont toujours propriété du client : donc on peut les acheter ou l'on veut , et les echanger contre des pleine dans n'importe qul magasin

les bouteille plus grosse sont avec contrat 4m3 et 10m3 : consigné n'est pas le bon mot : avec contrat ça veut dire que la bouteille est toujours propriété de l'air liquide ( ou d'un autre marchand de gaz ) : il faut payer une somme fixe tous les 3 ans ou tous les 5ans pour avoir le contrat valable et pouvoir changer les bouteille vide

il y a quelques année beaucoup de vendeur air liquide acceptaient de changer les bouteilles sans verifier que le contrat soit en cours ... donc on pouvait utiliser des bouteille acheté n'importe ou ... maintenant c'est de plus en plus difficile : certain depot seraient capable de garder la bouteille vide et refuser d'en donner une autre ... donc pour recharger une grosse bouteille il faut passer par l’intermédiaire d'un pro qui a un contrat valide
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
certain depot seraient capable de garder la bouteille vide et refuser d'en donner une autre ...

Et heureusement !

Bouteille sous contrat, personne n'est assez con pour revendres ses bouteille en loc.

Celle que l'on voit passer sur leboncoin et autre, sont obligatoirement des chalumeaux piqué sur chantier ou dans les entreprises.

Le fait qu'il les bloque permet de lutter un tout petit peu contre le vol
 
T

tam

Nouveau
Bonsoir,
moissan a dit:
en air liquide , les bouteille d'oxygene 500l 1m3 et 2,2m3 sont toujours propriété du client : donc on peut les acheter ou l'on veut , et les echanger contre des pleine dans n'importe qul magasin

les bouteille plus grosse sont avec contrat 4m3 et 10m3 : consigné n'est pas le bon mot : avec contrat ça veut dire que la bouteille est toujours propriété de l'air liquide ( ou d'un autre marchand de gaz ) : il faut payer une somme fixe tous les 3 ans ou tous les 5ans pour avoir le contrat valable et pouvoir changer les bouteille vide

Merci pour l'info.
J'ai renoncé à une offre correcte car les bouteilles étaient des Air Product, inconnues en GSB.

Également pu constater que certains vendeurs du BC ne connaissent vraiment pas ce qu'ils vendent :rolleyes:

Deux questions si quelqu'un peut m'aider:
1) Est-ce qu'une bouteille de 500 litres aura a forcément la même quantité d'oxygène quel que soit le producteur (Air Liquide vs camping gaz en l’occurrence)
2) Quelles sont les pressions d'une bouteille pleine d'oxygène et d'acétylène ? Y a-t-il un lien entre la pression et le pourcentage de gaz restant ?

Merci.
 
M

moissan

Compagnon
pour l'oxygene c'est simple : c'est un gaz parfait : quantité de gaz bien proportionnel a la pression avec une petite influence de la temperature absolue en degré kelvin ... et comme 0 degré K est -273°C ça ne fait pas grand chose
P V / T = constante
plein = 200bar


pour l'acetylene c'est plus compliqué : l'acetylene est dissous dans de l'acetone : la pression depand fortement de la temperature , et depand aussi de la quantité d'acetone dans la bouteille : il est donc difficile de calculer exactement la quantité d’acétylène

quand il fait très froid la pression d'acétylene est faible et l'on ne peut pas l'utiliser entierement : il y a beaucoup a gagner en mettant la bouteille au chaud pour l'utiliser entierement
plein = environ 20bar avec une grosse influence de la temperature et de l'age du capitaine
 
T

tam

Nouveau
:smt023
Bonsoir,
Au final j'ai pris un l'Oxypower R500 (oxygène + butane/propane)

Un début d'explication concernant la capacité de la recharge de 500litres:
Campingaz annonce 100 minutes pour ces "500 litres" d'oxygène contre 75 minutes avec 2 cartouches de 110 litres... la durée n'est pas proportionnelle aux litres pour une même buse de diamètre 1,3mm :?:

j'en déduit que les "500 litres" font plutôt 220 x 100/75 = ~300litres :roll:
 

Sujets similaires

mika59
Réponses
18
Affichages
2 327
romain1206
romain1206
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
celika
Réponses
69
Affichages
10 790
Borisravel
Borisravel
K
Réponses
7
Affichages
6 497
MARECHE
M
B
Réponses
34
Affichages
26 977
bricomega
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
7
Affichages
7 602
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut