Choisir sa première CNC numérique

D

Dirimer

Nouveau
Salut à tous !

Malgré pas mal de temps passé à écumer le forum je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à ce que je cherche, même si je sais que la question est régulièrement posée. D'où mon post aujourd'hui :-D

Je vais donc essayer d'être le plus synthétique possible :

- Je cherche une machine cnc à commande numérique fiable 3 axes et des conseils sur quels logiciels utiliser.
- Budget : 2000 euros max
- Alimentation électrique normale 220 v, pas triphasée.
- Neuf ou d'occasion si ça vaut le coup.
- Pour travailler le bois (n'importe quel type)
- Dimensions de la zone à travailler : un peu plus gros qu'un téléphone donc environ 160 sur 80 mm si c'est faisable.
- J'aimerais mettre en priorité la précision et la finesse sur ce que je voudrais faire.

C'est là que les choses se compliquent ... Je suis sur mac, est il possible de trouver un logiciel 3D compatible format cnc et un logiciel commande cnc sur ce support ? J'ai entendu parler de fusion 360/ Cambam éventuellement.

Ou dois je investir dans un pc/linux pas cher pour faire tourner la bête ? Si oui, quel setup serait nécessaire ?
J'ai de l'expérience dans la découpe laser mais je suis novice pour ce qui est de la CNC.

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider dans ma quête, car ça fait longtemps que je rêve d'avoir une machine de la sorte pour mes projets. :7dance:

N'hésitez pas à me dire si vous voulez plus de précisions !
 
A

Alainb33

Apprenti
Bonjour ,
tu peux tenter des petites cnc chinoises 3040 par exemple un peu dans ce style là :
https://www.ebay.fr/itm/3-4-Axe-1500W-800W-CNC-6040-3040-Routeur-fraiseuse-graveur-Fraiseuses-milling-FR/302993505741?_trkparms=aid=111001&algo=REC.SEED&ao=1&asc=20160908105057&meid=524298d16f1b4a1596899262c0c21af5&pid=100675&rk=5&rkt=15&sd=332526054540&itm=302993505741&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci:ea0439f1-a28b-11e9-874c-74dbd1809ab0|parentrq:d885491816b0aca46a1cc9c8ffeee7e4|iid:1

les 3020 sont un peu faiblardes au niveau de la puissance de la broche (400w)
les 3040 sont livrées avec une puissance de 800w qui est déjà un peu plus confortable, surtout si tu veux usiner du bois dur, les broches de 1500w sont encore un cran au dessus mais je ne sais pas si elles se montent sur les 3040.

ces machines sont vraiment pas mal pour mettre le pied à l'etrier et le rapport qualité prix est imbattable si tu l'utilise en connaissance de ses limites :
- pas la peine d'essayer d'usiner de l'alu avec , c'est décevant,
- ce ne sont pas des machines qui te permettrons d'usiner 300 pieces par jour.
- suivant les modeles , les capacites d'extension sont limitées.
- elles ne sont pas toujours super d'equerre .
- le modele 3020 sont quand meme un peu faiblards en terme de puissance

D'experience , je te conseillerai de prendre un poil plus grand que tes besoins car tu risques de te sentir à l'etroi assez rapidement.

ces CNC chinoises son livrées avec mach3 comme logiciel controleur , je ne sais pas si ça peu marcher via émulation sous Mac
Idem pour les logiciels de conception , je ne sais pas si les softs que tu cite fonctionnent via émulation
 
D

Dirimer

Nouveau
Super ! Merci pour ta réponse !

J'hésite quand même à prendre une 4 axes dans les modèles de cette marque.
Quand on débute, il faut obligatoirement passer par une 3 axes ? Ou on peut se risquer directement sur une cnc 4 axes ?

Pour ce qui est de mon mac j'ai émulé windows xp, mais si ça ne marche pas un pc portable basique en 32 bits peut faire l'affaire ?
 
A

Alainb33

Apprenti
si tu passes par un portable , il vaut mieux prendre une interface USB , mach3 n'aime pas contrôler une cnc depuis un portable en parrelele (problème de qualité du signal ),
ensuite 3 ou 4 axes , si tu a les moyens prends un 4 axes , au pire il te restera toujours les 3 autres si tu ne t'en sors pas :-D
je n'ai personnellement jamais utilisé de 4 axes donc je n'ai pas d'avis sur la question. de toute façon , ça m’étonnerais que tu attaques direct avec du 4 axes , fait toi la main tranquillement sur 3 axes et monte ton 4eme dans un second temps , le temps de s'habituer à la machine et aux manipulations n'est jamais perdu de toute façon.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi trouver des occasions sympas avec des capacités supérieures.
J'ai aussi hésité avec les 6040 chinoises

Au final c'est une Charlyrobot 2u qui équipe mon atelier. Capacités/conception superieure et prix inferieur.

Cdt.
 
A

Alainb33

Apprenti
c'est vrai que les charlyrobot ont l'air sympas aussi
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 033
esloch
esloch
G
Réponses
3
Affichages
449
mickbzh
mickbzh
Haut