Choisir sa MO : tour ? combiné ? Courroie ou boite ?

  • Auteur de la discussion L'autralien
  • Date de début
L

L'autralien

Apprenti
Bonjour à tous !

Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à mes questions donc je viens vous exposer ici mon problème.

Je cherche à acheter une MO pour faire quelques bricoles (rien d'industriel. Juste de la moto/voiture/petits tracteurs et autres idées loufoques qui voudront bien s'inviter avec le temps)

les éléments que je pense déjà avoir décidé :
- machine d'occasion (pour éviter les accrocs avec le ministre des finances :axe:)
- alimentation 380
- machine sur bâti (mon établi a bien d'autre chose à faire que d'accueillir une MO)
- usinage dans l'acier avec, à terme, des outils à plaquette (enfin seulement si papa nowel veut bien :smt083 sinon j'affuterai :spamafote:)
- équipé d'une vis mère (pour faire du métrique évidement, le whitworth pourrait être un bonus pour des raccords hydrauliques etc)
- je table sur un minimum de 600 EP
- le passage admis sur le transversal ne devrait pas poser problème à moins qu'il ne soit pathologiquement petit.
- lubrification ou pas : je me démerderai pour en mettre une

au rayon des bonus :
- un banc rompu serait intéressant (pour pouvoir reprendre des volants moteur ou disques de frein. Mais je m'en passerai si ça devait faire "exploser" le budget).
- un petit chariot pour des usinages coniques aussi … mais ce sera pareil que pour le rompu.
- le budget justement, serait dans les 1000€ (je me plaindrai pas si c'est moins :mrgreen:), en étant flexible à la hausse si la machine vaut le coup, et en fonction de l'équipement et outils qui pourraient faire partie de la vente.


Les questions qui me restent à traiter :

1- Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'arrête de fumer la moquette ?:smt030 Tant au niveau des caractéristiques que du budget ? Ai-je oublié quelque chose ?

2 - Tour ou combiné ? :smt017 Je n'aurai jamais de gros besoins en fraisage, mais si je pouvais me dépanner de temps en temps ce serait le top du top…
Malheureusement je doute que des combinés suffisamment costauds existent pour faire ce que j'ai décrit plus haut.
J'avais bien vu le Siome TC5 mais, même si j'en trouve un avec tout ce qu'il faut pour le convertir, il semble un peu juste niveau motorisation (1100W). Ai-je raison ou je peux me mettre en quête du St graal ?
Quelle serait la puissance raisonnable à avoir pour éviter de faire des ébauches à coup de 2/10ème sous peine de mettre le moteur à genou?

3- Je suppose que l'idéal est évidement d'avoir une boite à vitesse… mais j'ai vu un vieux tour à courroie plate qui a des mensurations séduisantes :smt007 (j'attend les infos précises du vendeur)
Faut-il fuir ces ancêtres comme la peste ? ou restent-elles des machines suffisamment "performantes" pour le bricoleur éclairé ?
Combien de vitesses de broche vous semblerait bon d'avoir sans avoir à investir dans un variateur de fréquence additionnel ?

Voila voila … il ne me reste plus qu'à me soumettre à vos précieux avis et jugements Ô grands maîtres de l'usinage ! :mrgreen:

Merci d'avance :smt039
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Pour te répondre:

1/ pour ce qui est de la moquette: pas forcément si ça te fait du bien (je plaisante) au niveau caractéristiques ça peut le faire sauf peut-être pour le rompu qui risque d'être chaud à trouver d'occasion dans ces dimensions là et ces budgets là. Pour ce qui est du budget d'ailleurs, réponse de normand: la bonne occasion est toujours possible, quoique il reste à voir le délais dans lequel tu souhaiterais être équipé (les bonne occasions tardent parfois à venir).

2/ un combiné peut être une solution, as tu regardé du côté du sydéric mu200 par exemple ?
Disposes tu du 380v ? Attention également au budget accessoires et outillage à ne pas négliger...

3/ Personnellement, je ne partirais pas sur ces machines très anciennes à moins d'être particulièrement amoureux de ces mamies (cougars...lol) et d'être déjà équipé pour refaire les pièces manquantes ou cassées (il est fort probable qu'il n'y ait plus de pièces détachées d'origine disponibles si toutefois le constructeur existe toujours).
 
L

L'autralien

Apprenti
Oui j'ai le 380V, d'où la logique de chercher une machine en 380 :wink:

L'outillage est bien prévu, c'est pour ça que je veux limiter le budget de la MO...

Je n'avais pas regardé au Syderic mais après recherche de ces caractéristiques, je comprend pourquoi ça n'avait pas retenu mon attention :mrgreen:
J'avais déjà des doutes sur le SIOME TC5 avec ses 1kW et 600mm EP, alors de là à considérer le MU200 et ses 0.55kW, 320mm EP :ripeer:

Merci quand même pour la proposition :smt023

Sinon quand je dis "ancêtres avec entrainement par courroie" je ne par le pas d'archéologie industrielle mais de ce genre de machines là :

tour-a-metaux-torsa-usinage-machine-outils-147953L.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Dans ton budget, un tour seul sera largement possible. Tu as l'énorme avantage d'habiter dans le Nord, région où les machines sont certainement moitié prix par rapport au sud.
Pour le banc rompu, ça va être au bonheur la chance. Tu tomberas peut-être (comme moi), sur une personne qui vend les machines de son mari décédé et qui n'a pas vraiment d'idée de valeur de vente. Ca sera peut-être un banc rompu, ou pas...
Tu as déjà regardé sur leboncoin ?

Pour la question boite/courroie, je pense qu'il vaut bien entendu mieux une boite, c'est plus pratique. Maintenant, ça ne doit pas être un critére rédhibitoire si le tour peut au moins tourner à 1000 T/min. L'autre question annexe qui va avec celle-là, c'est que généralement les tours à courroie sont montés sur paliers en bronze et non sur roulements. Si le palier est en bon état et que le jeu est nul, pas de soucis. S'il faut le refaire, ça coute très cher.
Regarde sur leboncoin, sois très rapide, retire du cash pour avoir la somme dispo tout de suite et surtout commence déjà à t'organiser pour la manutention (sur place et chez le vendeur).
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour te donner un ordre d'idée, Il y a 2 ans, j'ai acheté un tour lefevre et martin modèle OMEGA 1m entre pointe avec banc rompu pour 1500 euros livré. Il y a la pompe de lubrification intégrée, le bac à copeau, et l'huile coupe et pompe se trouve dans le pieds droit du tour. I la été founi avec 2 mandrins de 250 mords dur eet doux, plus un mandrin de 560 pour le rompu, qui ne montait pas et pour lequel il a fallu que je fasse de l'adaptation.
Pour les filetages Metrique et anglais. pour le metrque, du pas de 100 à 700 avec tous les intermédiaires bien sur.
20151122_191957[1].jpg




Après ce n'est que mon avis, mais la boite est indispensable. Dès que tu veux faire un filetage, et pour le reglage de l'avance, 2 manettes et hop... pas besoin de faire du tetris avec un sceau de pignon.
Pour moi un des points important à regarder, c'est qua dans cette gamme de machine, tu peux tomber sur une avec un prix super allachant, mais çà a été une machine de prod et le banc rincé sur une partie seulement ( sur la plage d'utilisation la plus courante). Après il faut pas se leurrer non plus, dans ces prix, tu as du jeu dans les manivelles, mais çà c'est pas trop grave, le problème c'est le jeu irrégulier sur les axes de translation.
Pour ce qui est de la puissance et des passes, en général c'est pas la puissance le problème, le probleme pour faire des passes un peu viril, c'est la rigidité de la machine.
En general la matorisation d'un tour est en rapport avec le bati.
Perso sur le mien, sans l'emmener dans ses retranchements, car je bricole aussi et j'ai pas de pression pour finir un pièce à l'heure, un passe de 4mm au rayon dans l'acier, c'est pas de problème, et il a meme l'air d'etre content que je lui donne à manger.

Je ne suis vraiment pas du métier, mais j'ai déjà pu me faire des pièces vraiment sympa. J'ai eu un tour d'etabli avant, un domato machine. C'est très bien pour debuter, j'ai appris plein de chose avec, j'ai fait plein de petites pièces, mais clairement a coté du lefevre et martin, c'est un jouet. c'est pas comparable meme avec un entre pointe de 500.


A+
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je vais modérer un peu le propos de jeje.
Il y a 2 types de boites, la boite des avances et la boite de broche. Si je suis d'accord avec Jeje sur la nécessité de la boite des avances pour faire les filetages, tu peux te contenter de courroies avec poulies étagées coté broche, c'est moins pratique mais c'est ce que j'ai et pour l'utilisation que j'en ai c'est suffisant, d'autant que tu peux mettre un variateur sur l'alimentation du moteur de broche. Si tu as le 380, un var tri tri n'est pas très cher.
En dehors du boncoin, penses aux ventes aux enchères. C'est vrais que c'est miser sur la mort d'une entreprise,mais plus il y a de petits acheteurs prêts à mettre le prix plutot que le gros brokeur qui va tout acheter à vil prix, moins il restera de dettes au liquidé!
@+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Par rapport à ce que tu décris, je ne vois pas trop la place d'une machine combinée dans ce que tu recherches ... A noter que pour des petits fraisages ponctuels tu peux t'en sortir en montant un support adaptateur de fraisage à la place de la tourelle ... exemple de support Siderméca:

Support Sidermeca.jpg



La puissance est en relation avec la taille de la machine en général ... avec ma petite machine je peux enlever plusieurs mm au rayon sans problème (moteur de 2 CV) ...

Pour finir, je trouve qu'une boîte de broche en plus de la boîte d'avances est quand même un plus ...

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
Salut,

Pour te donner un ordre d'idée, Il y a 2 ans, j'ai acheté un tour lefevre et martin modèle OMEGA 1m entre pointe
A+

Bonsoir Jeje,

Bien d'accord avec toi, il y avait un Cazeneuve chez mon père …
Mais on a pas tous la place ou la possibilité de mettre un vrai tour industriel chez soi.
 
L

L'autralien

Apprenti
Bonsoir à tous !

Bigre! je ne viens pas de la journée et boum : 5 messages !:eek:

alors pour tenter de répondre à tout le monde sans écrire un roman :

Pour BorisRavel : bien sûr que je regarde sur LBC !… ainsi que sur les équivalents belge d'ailleurs mais je n'y trouve pas grand chose pour le moment (y avait bien un Ernault Batignolles qui aurait pu m'intéresser mais le vendeur prévient d'emblée qu'il a des problèmes de boite:smt022. As-tu d'autres filons à conseiller ?

Pour Jeje : superbe occasion que tu as eu là ! tu ne le vendrais pas par hasard !:icon15:

Pour Effix : Oui effectivement je n'avais pas précisé. Je parlais des courroies pour la broche effectivement mais en ayant l'aide d'une boite d'avance :smt023
Un site en particulier à conseiller pour les ventes aux enchères ? Je chasse régulièrement sur interenchère mais je n'ai jamais vu de tour jusqu'à présent.
(il va suffit pour que j'écrive ça pour qu'il y en ai un qui arrive dans la prochaine vente mais bon :lol:)

Pour FB29 : oui effectivement je n'ai pas mentionné les besoins en fraiseuse mais ils peuvent être là : rainure de clavetage, adaptation de brides de collecteur,... je n'avais pas pensé faire de réfection de culasse mais au final si ça passe sur la table pourquoi pas !… (je fais dans le petit … pas de gros bigblock américain ^^)
Bref : c'est un peu dur pour justifier l'achat d'une fraiseuse pour si peu de chose , mais si je pouvais avoir un combiné ça me sauverait la mise :smt033
Quoi qu'il en soit, je garde en mémoire le coup de l'adaptateur ! … Ca peut toujours être utile !

Pour Elvin : effectivement, mais je n'ai pas de problème de place personnellement :wink:
En fait je crois que c'est le compteur qui avouera ses limites avant que j'ai un problème de place !:siffle:

Je crois que je vais aller voir du côté des possesseurs de TC5 pour avoir leurs impressions sur le travail et capacités de cette machine…

En attendant, merci pour vos contributions, et excellent week-end de pâques à tous ! :wavey:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
vu tes besoins, un bon tour vaut mieux qu'un combiné moyen. Tu pourras toujours acheter une fraiseuse plus tard... si le besoin se confirme. (Et une scie à ruban, à mon avis indispensable dès que tu attaques du diamètre supérieur à 30 environ).
Les tours dans les 500 d'ep permettent déjà énormément de choses et sont plus courants que les 600. Lorgnes du coté des Vernier TV 280 ou 330 (moches mais très bien avec bancs trempés) ou des Ramo , ou si tu as de la place, carrément un bon gros Ernault.
 
J

jeje_03

Compagnon
salut Elvin,

He oui la place, il faut savoir dimensionner les machines avec, on ne peux pas souvent pousser les murs.
@ l'autralien:
Pour Jeje : superbe occasion que tu as eu là ! tu ne le vendrais pas par hasard !:icon15:
meme pas en reve :)

Mais bon WE à toi et aux autre.

A+
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
F
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
Haut