Choisir les bons logiciels pour une CNC.

  • Auteur de la discussion design
  • Date de début
D

design

Apprenti
Bonjour.

Je quitte la rubrique Présentation pour entrer dans le vif du sujet.

Designer industriel, je compte m'équiper d'une petite fraiseuse CNC pour faire moi-même des pièces proto que je sous-traite actuellement en stéréolithographie ou frittage ABS.

Je suis loin d'être un spécialiste de la CNC.

J'utilise actuellement le logiciel de 3D Concepts Unlimited qui fonctionne sur Mac et PC et utilise le moteur ACIS qui permet des modélisations nurbs très propres.
Je peux exporter dans de nombreux formats dont IGES, STEP, STL, etc...

J'envisage donc l'achat d'une BZT PFL330 chez l'importateur Ironwood, plutôt sympa. Je pense commander la PFL330 avec le contrôleur 3 axes et une broche Kress. Donc, le modèle de base ras les pâquerettes, correspondant à mon budget.

Reste le choix du logiciel me permettant de passer de mon logiciel 3D au fraisage. J'ai remarqué:
Mach3, FreeMill, DeskProto, et récemment indiqué par 10co, cut3d qui m'a l'air plutôt sympa comme interface.
J'attends tout avis sur ces logiciels sachant que je suis à la recherche de la solution la plus "presse bouton" possible.

Je vois souvent parler de post-processeur. J'ai pas bien compris ce que c'est, à quoi ça sert et si c'est utile ou indispensable.

Salutatous

Philippe.
 
R

romteb

Fondateur
Il manque un maillon a ta chaine.

Entre le logiciel de conception 3D et le logiciel de commande machine une etape est necessaire pour generer du Gcode qui traduit ton modèle 3D en langage comprehensible par le logiciel de commande.

Le G-code est en principe un language standardisé, mais dans les fait les commandes machines utilisent souvent des variantes differentes.

Voila où le Post processeur intervient , ton logiciel de generation de G-code te proposera le choix d'un post processeur, ce choix permettra d'adapter le G-code au langage de ta commande machine, en l'occurence Mach3 si c'est ton choix.

En effet parmis les logiciels que tu as cité, Mach3 est le seul logiciel de commande, les autres sont des logiciel de generation de Gcode
 
D

design

Apprenti
Aie. C'est pas si simple que je l'espérais.

Donc, à partir de mon logiciel Concepts Unlimited, j'exporte mes modèles 3D au format STL. Je les importe par exemple dans Cut3d qui me fait un fichier G-code que j'ouvre avec Mach3 qui est donc un postprocesseur et qui va piloter ma CNC.

C'est bien ça, j'ai tout bon?

Philippe.
 
R

romteb

Fondateur
Presque.

Le post-processeur est integré dans le logiciel de generation de G-code, c'est une sorte de filtre qui au moment de la generation du G-code l'adapte a ton logiciel de commande, en l'occurence Mach3.

Sinon tu a compris le principe.
 
D

design

Apprenti
Et Ninos?

Après visite du site Iprocam, il me semble comprendre qu'il fait tout de A à Z ou presque.

En tous cas qu'il est capable d'importer mes fichiers STL et de piloter une CNC.
Et également de faire de la 2D 1/2 pour faire des petits usinages genre découper une lumière dans une pièce.

De plus, il proposent la CN pure 450 (fabrication Carolo ?) un peu plus chère qu'une BZT PFL330, mais un peu plus grande.
Elle est proposée sous forme de pack complet CNC + Controleur + Soft ce qui me semble plutôt rassurant.
Des avis sur cette solution?

Philippe.
 
R

romteb

Fondateur
Ninos ainsi que Galaad integrent toutes les etapes en une suite logicielle, mais aucun des deux n'a de CAO 3D si je me souviens bien, donc logiciel de CAO 3D obligatoire à coté.
 
D

design

Apprenti
Coté 3D, pas de problème pour moi car j'utilise Concepts 3D ( j'ai également une licence Amapi 7.5 pro + carrara à céder car je n'utilise plus )

Donc, je peux exporter les fichiers STL ou VRLM pour Ninos.
 
M

mh

Apprenti
Le gros avantage de Ninos, c'est que son concepteur est vraiment à l'écoute du client et règle les problèmes particuliers de chacun (24h/24 et 7j/7, on se demande quand il dort :roll: ), voire même est capable de créer des fonctions quasiment à la demande

Je n'ai testé le "convertisseur STL" qu'en simulation, mais ça a l'air de bien fonctionner et c'est vraiment très simple à manipuler

La toute dernière version est encore en cours de développement, mais tu peux la télécharger gratuitement pour la tester (sauf les fonctions usinage réel) et je te conseille aussi d'aller faire un tour là pour en savoir plus : http://fr.groups.yahoo.com/group/NinosCFAO/
 
D

design

Apprenti
Entre temps, j'ai acheté à Iprocam (Nono) une solution complète Ninos + rack 4X4 + CNC Pure 450 (Isel).

J'en suis assez satisfait et je commence à sortir mes premières pièces.

Par contre, la conversion STL, c'est pas terrible et je cherche mieux.

Philippe.

DSCF0027.JPG


DSCF0031.JPG


DSCF0001.JPG
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut,

Sa poura peut-être t'aider

Info sur la conversion stl en iges

http://5axes.free.fr/STL_to_IGES.htm

Maintenant, pour les soft, faut voir ton budgé :roll:

Tu as rhino, compliqué, licence étudiant à 450 euros par exemple, ou du plus chère SolidWorks ou Mastercam qui te le convertisse dans le 1/100 ème en surfaces nurbs.
 
D

design

Apprenti
Hello.

Je n'ai pas de problème de conversion vers l'IGS car mon logiciel 3D (Concepts Unlimited, désormais Shark FX) exporte en STL, IGS, STEP, DXF, OBJ, 3DS etc.... Le truc dont j'ai besoin et qu'il fait pas, c'est du G-code pour réaliser mes protos avec ma CNC.
 
S

solidmen

Nouveau
aidez moi SVP

salut

svp si vous pouvez m`aider
je m`aitrise la conception 3D (solidworks,powersgape)et le FAO (Mastercam,PowerMill) et j`ai une micro-fraiseuse CNC qui marche avec le PC et je suis capable d`usiner n`importe piece 2D ou 3D sur ma machine. mon probleme c`est que j`ai pas trouver quoi faire comme pieces, c`est a dire j`ai pas trouver un marche pour ma machine, est ce que vous pouvez me donner des idees SVP

merci
 
L

l'usineur acousticien

Nouveau
gcode entre sharks CAO et mach3 FAO

bonjour a tous :-D

Je recherche un logiciel gcode compatible (et pas trop cher en 3d,ou en freeware si ça existe ?) entre un format iges ,stl et mach3?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet ce serait sympas de les fournir :-D


Cordialement

l'usineur acousticien
 
T

Terranhunt

Apprenti
Bonjour , donc je ne reponderai qu'au createur de ce post , les autres : crée votre propre post...

Donc si tu genere en sortie de CAO un IGES , tu a freemill qui est gratuit sinon tu a le grand frere de la FAO du meme editeur : Visualmill ,c'est payant mais pas trop chere , c'est tres facil et vraiment tu developpe tres vite un gcode...

Le nombre de Post processeur est important dans visualmill , il y a meme 3 post processeurs different pour Mach3...

Personnelement j'utilise le trio : Solidworks , Visualmill (ou visual turn pour le tour) , et Mach3 (en usb sinon mieu vaut EMC2)...

PS : Ninos n'est pas assez flexible a mon gout : va rajouté un changeur d'outils (12 outils) type carroussel et une jauge automatique d'outils , je doute fort que cela soit possible.....meme seulement changé le design....
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Oui, j'ai essayé FreeMill que je ne critiquerai pas car il est gratuit, assez efficace et facile d'usage. Beaucoup de bons points, mais sa manière d'opérer en faisant des "tranches" ne me convient pas. Il est sûr que VisualMill est la référence et j'en envisage l'achat même si je le trouve quand-même un peu cher...

Pour ce qui est de Ninos, ce logiciel a fait des progrès considérables dernièrement.
D'une part grâce à l'activité des utilisateurs et également au fait d'applications hyper pro.
Ninos intègre désormais la commande de lasers ou plasma, la reconnaissance d'O.P par caméra, le pilotage (efficace) par joypad et autres fonctionnalités à découvrir avec les nouvelles versions
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
R
Réponses
31
Affichages
7 092
Rico le bricolo
R
F
Réponses
2
Affichages
3 454
fabrice c
F
Haut