chois de plaquettes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je suis en train d'acheter des outils de tournages à plaquettes carbure.
Je voulais des plaquettes triangulaires type tcmt 11 (otelo), seulement je n'en trouve pas pour l'aluminium, tout ce que je trouce c'est des tcgt, est ce que je peut les monter sur mon outils (barre d'alésage prévue pour du tcmt), c'est quoi la différence au juste entre les tcmt et les tcgt, j'ai beau regardé je n'en vois pas, hormis les angles qui sont différents bien sûr.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
salut chris74
A mon avis tu peux monter des tcgt à la place des tcmt. Pose la question à Otelo avec la ref de ta barre d'alésage.
Comme tu le dis fort justement, à part les angles...
@+ Claude
 
A

Anonymous

Guest
Le pb chez otelo, facile d'avoir la vendeuse, mais le technicien..............pas réussi aujourd'hui, ni hier d'ailleurs, bref je crois que pour ce genre de bricole je dois me débrouiller seul
 
P

Pastaga

Apprenti
Salut

Oui tu peux la monter

tc...t
tc...t

La lettre qui difère designe la tolérence de finition de la plaquette. Donc elle te dits si c'est une plaquette pour la finition ou pour l'ébauche :wink:
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

Plaquettes "**G*", généralement les bords sont rectifiés pour une meilleur répétabilité, mais le prix s'en ressent, le double environ....
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':-D'
je joins la doc que j'utilise pour choisir les plaquettes.
Avec un peu d'habitude c'est simple à utiliser.
Dans les catalogues il y a aussi les codes et les nuances des plaquettes très utiles aussi. Connectez vous sur les sites des carburiers et téléchargez leurs catalogues (pdf de 50à 60Mo) c'est plein d'enseignements utiles !
a+ ':wink:'

Cat SAFETY Tournage page19.jpg


Cat SAFETY Tournage page18.jpg
 
A

Anonymous

Guest
warthog a dit:
Salut!

Plaquettes "**G*", généralement les bords sont rectifiés pour une meilleur répétabilité, mais le prix s'en ressent, le double environ....

Perso je recherche des plaquettes pour l'alu, si elles existent en tcmt, à pas cher je suis preneur, mais chez otelo j'ai rien trouvé en 11 d'arrête
 
P

Pastaga

Apprenti
Les plaquettes pour l'alu sont obligatoirement rectifiées et polie ( donc brillante ), pour éviter que l'alu ne colle à l'ouil.

Donc elles passent sur 2 machines en plus que les plaquettes pour l'acier qui elle son seulement compresser.

D'ou le prix.

Dans les catalogues il y a aussi les codes et les nuances des plaquettes très utiles aussi. Connectez vous sur les sites des carburiers et téléchargez leurs catalogues (pdf de 50à 60Mo) c'est plein d'enseignements utiles !

Sa contient aussi TOUS les paramêtres de coupe :!: :!: :!:

Exemple, dans de l'AU4G, avec ces plaquettes et les bons paramêtres, pas besoin le lubrifier

C'est le plus important :wink:

Des livres, des livres et des livres :-D
 
W

warthog

Apprenti
Pastaga a dit:
Les plaquettes pour l'alu sont obligatoirement rectifiées et polie ( donc brillante ), pour éviter que l'alu ne colle à l'outil.

Je l'avais oublié celle là!

chris74 a dit:
Le pb chez otelo, facile d'avoir la vendeuse, mais le technicien..............pas réussi aujourd'hui, ni hier d'ailleurs, bref je crois que pour ce genre de bricole je dois me débrouiller seul

Tu es déjà allé du côté de Scionzier? Tu sais que quasiment tout les carburier sont représentés là-bas. il y a Sandvik entre Bonneville et Vougy, Seco, à Scionzier. Iscar, Kyocera, Widia,etc...., y sont représentés chez Hudry, FIVA, etc.... Au niveau tarif, il faut se renseigner mais ça doit être équivalent à Otelo, voire moins, avec le conseil en plus.
 
W

wika58

Compagnon
Pastaga a dit:
Les plaquettes pour l'alu sont obligatoirement rectifiées et polie ( donc brillante ), pour éviter que l'alu ne colle à l'outil....
Ca c'est une info qui m'intéresse :!:
Moi qui recherche toujours des plaquettes pour l'Alu... :oops:

J'ai une question plus générale sur l'utilisation des plaquettes :smt017
Quelle forme pour quelle opération ?
...
Et puis quel angle d'attaque de l'arrête par rapport à l'axe de la pièce...?

D'avance merci. :wink:
 
1

125m

Nouveau
Plop,

depuis dix ans, je tourne avec de la TPMR avec un petit rayon (04), pour l'alu, les aciers (42cd4, inox...), les fontes simples...et même les fontes aciérées, c'est hyper polyvalent, et pas très cher.

L'angle de pénétration joue beaucoup (l'angle que l'on donne avec le porte outil)

Evidemment, la pointe ébauche sera tournée pour une pointe neuve pour la finition...!

Le seul défaut, c'est la fixation pas assez solide pour des passes importantes.

La lubrification est essentielle, avant tout passait au WD40, maintenant je varie les produits. Je vais en parlé dans les ASTUCES.
 
F

fp7253

Nouveau
bonour,

Bonjour


Case590 a dit:
Salut à tous, ':-D'
je joins la doc que j'utilise pour choisir les plaquettes.
Avec un peu d'habitude c'est simple à utiliser.
Dans les catalogues il y a aussi les codes et les nuances des plaquettes très utiles aussi. Connectez vous sur les sites des carburiers et téléchargez leurs catalogues (pdf de 50à 60Mo) c'est plein d'enseignements utiles !
a+ ':wink:'

pourrais-tu me donner le lien pour télécharger ce catalogue en Français ; je ne l'avais trouvé qu'en anglais (c'est moins pratique pour moi )
Merci
 
A

Anonymous

Guest
warthog a dit:
Pastaga a dit:
Les plaquettes pour l'alu sont obligatoirement rectifiées et polie ( donc brillante ), pour éviter que l'alu ne colle à l'outil.

Je l'avais oublié celle là!

chris74 a dit:
Le pb chez otelo, facile d'avoir la vendeuse, mais le technicien..............pas réussi aujourd'hui, ni hier d'ailleurs, bref je crois que pour ce genre de bricole je dois me débrouiller seul

Tu es déjà allé du côté de Scionzier? Tu sais que quasiment tout les carburier sont représentés là-bas. il y a Sandvik entre Bonneville et Vougy, Seco, à Scionzier. Iscar, Kyocera, Widia,etc...., y sont représentés chez Hudry, FIVA, etc.... Au niveau tarif, il faut se renseigner mais ça doit être équivalent à Otelo, voire moins, avec le conseil en plus.

Non pas encore eu la possibilité, mes horaires de boulots ne me permettent pas d'y aller pendant leurs heures d'ouvertures, mais dès que je peut j'y fonce
 
P

phil916

Compagnon
Pour infos voici les détails d'une plaquette alu CCMT vendu sur Ebay 54 euros les 10 ici

CCGT 060204 - ALU / CK10 / K10

Ces plaquettes sont appropriées pour l'usinage des matières plastiques, en aluminium, laiton, cuivre et autres métaux non ferreux.

l: 6,4 mm
d: 6,35 mm
s: 2,38 mm
d1: 2,8 mm
Rayon: 0,4 mm

CCGT.ALX.jpg


CCMT-Zeichnung.jpg
 
W

wika58

Compagnon
ça c'est sympa comme info ...
Je vais me mettre la référence de côté :roll: ...car la vente est terminée...
Merci.
 
P

phil916

Compagnon
C'est pas donné mais le vendeur en a encore ici :wink:

Je me demande si on peu ré-affuter une plaquette ? çà dois être faisable avec une meule diamant ?! peut être pas à l'identique mais avec un profil suffisament approchant pour un usage amateur ?
je dis çà parce que des plaquettes usées c'est gratuit :wink:
 
A

Anonymous

Guest
D'ou ma recherche de plaquettes triangulaires, même tarif mais 3 angles utilisables contre 2 en plaquettes carrées
 
P

phil916

Compagnon
Bien vu et il y a aussi du triangulaire TCGT entre autres formes ici:wink:
Bon dites les gars je vais faire payer mes recherches si çà continu là :lol:
 
C

Case590

Compagnon
Re: bonour,

Salut à tous, ':-D'

fp7253 a dit:
Bonjour
...................
pourrais-tu me donner le lien pour télécharger ce catalogue en Français ; je ne l'avais trouvé qu'en anglais (c'est moins pratique pour moi )
Merci
Le Catalogue général 2008 pdf en français, sur :
http://www.coromant.sandvik.com/fr
a+ ':wink:'
 
A

Anonymous

Guest
phil916 a dit:
Bien vu et il y a aussi du triangulaire TCGT entre autres formes ici:wink:
Bon dites les gars je vais faire payer mes recherches si çà continu là :lol:

Oui mais en 16 d'arête, beaucoup trop grosses pour ma petite chinoise, 9 d'origine, suis passé à 11 avec des outils de 12, mais plus gros c'est trop......
 
J

jajalv

Administrateur
phil916 a dit:
Je me demande si on peu ré-affuter une plaquette ? çà dois être faisable avec une meule diamant ?
Oui, phil916, le réaffutage est tout à fait possible avec une meule diamant.
Il faut seulement un bon arrosage pour éviter l'échauffement.

J'ai fait ça pendant plusieurs semaines avec des KNUX, pendant une période de "disette" dans l'entreprise.
 
W

wika58

Compagnon
wika58 a dit:
[...J'ai une question plus générale sur l'utilisation des plaquettes :smt017
Quelle forme pour quelle opération ?
...
Et puis quel angle d'attaque de l'arrête par rapport à l'axe de la pièce...?

D'avance merci. :wink:

Un des "pros" de ce forum pourrait-il me donner les grandes lignes du choix de la forme des plaquettes en fonction de l'usinage que l'on veut faire (chariotage, finition,...)...
Ou alors le contraire, à quoi servent les plaquettes (carré, losange, triangulaires,....)
:prayer:

P.S.: Je compte bien acheter des plaquettes chez le vendeur ebay mais me les faire livrer en Allemagne fdp = 6€ ou lieu de 19... :roll:
 
1

125m

Nouveau
Un des "pros" de ce forum pourrait-il me donner les grandes lignes du choix de la forme des plaquettes en fonction de l'usinage que l'on veut faire (chariotage, finition,...)...
Ou alors le contraire, à quoi servent les plaquettes (carré, losange, triangulaires,....)

Pour ma part : le choix de la géométrie de la plaquette est intimement lié à l'utilisation et au lieu de travail de la dite plaquette (son environnement)Soit: rondes pour pièces sphériques, losanges 35° pour usinages "fins", carrées ou gros losanges pour ébauche avec grosses passes, triangles (général)...
Mais ça reste mon simple avis, et de toute façon, nous avons tous une préférence (technique ou finacière) pour un outil en particulier, lequel va être contraire à toute logique mécanique, mais qu'importe si ça marche !
 
P

Pastaga

Apprenti
:roll:

Perso pour le tournage général,

en usinage exérieur, le mieux c'est

un outil à 45 plaquette S pour les chanfrins
un outil à charioter dresser plaquette C ou W en R0.8
un outil pour la finition en plquette V, D, ou T en R0.4
un outil pour le tronçonage lame avec plaquette lg3 mm

En usinage intérieur, je préfère les outils avec des plaquettes V, D et T, parce qu'avec ces formes on peux piquer les mors doux lorsqu'on les alèse.

Sur mon tour semi-auto, c'est les outils que j'ai toujour de monter et à portée de main :wink:

En ce qui concerne les nuances de plaquettes, pas besoin de grand chose.

De la polyvlante Acier/Inox et des plaquettes Alu pour les plastique et la plupart des non-fereux (bronze, laiton, ect...) ainsi que le bois et bien d'autre.

Avec sa, tu fais déjas pas mal de chose :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces premières infos...je me les notes et vais les utiliser... :wink:
 
K

kalico67

Apprenti
O

outilsplaquettes

Nouveau
salut les gars je rejoins le site suis nouveau lol
je crois que votre signature est assez explicite.

je vous remercie de votre comprehension

KY260
 
E

ego

Compagnon
je rejoint le fil avec un peu de retard lol j utilise exclusivement des plaquettes tcgt-al , 11 et 9 n si qq un a un bon plan je suis preneur , on en trouve de temp sur ebay , mais ca reste relativement rare , et assez cher , on en trouve a 4/5 € la plaquettes
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
W
V
Réponses
13
Affichages
2 076
Precis84
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
Haut