Chlorate de potassium

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Pour décrasser l'alu on utilise du chlorate de potassium, où en acheter ?
Peut-on utiliser du borax afin de remplacer le chlorate de potassium, si oui
où en acheter.
Par avance merci pour vos réponses et bonne journée à toute l'équipe.
A+
 
V

vax

Modérateur
Visiblement ils n'ont que du chlorure. Mais si mes souvenirs sont bons, le chlorate était distribué dans les magasins de jardinage comme désherbant je crois... Après est-ce toujours dispo à la vente en magasin grand public... Chlorate et sucre ne font pas toujours place nette de manière délicate ! (hihihi) :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.

Chlorate et sucre ne font pas toujours place nette de manière délicate ! (hihihi) :)

Je ne suis pas certain que l'on puisse encore trouver du chlorate de potassium "pur" car comme dit vax, mélangé à d'autres produits comme le sucre, ça peut faire un cocktail disons....... explosif.
Et celui que l'on trouvait dans les jardineries était mélangé à d'autres produits pour le rendre moins actif.
J'en ai utilisé du vrai il y a de ça quelques années comme désherbant, c'est assez efficace mais n’empêche pas la repousse de l'herbe l'année suivante.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
Et celui que l'on trouvait dans les jardineries était mélangé à d'autres produits pour le rendre moins actif
le désherbant c'est du chlorate de soude , interdit a la vente désormais
si j'en avais j'éviterai dans mettre dans des métaux en fusion a moins d'être suicidaire !!!
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Je ne suis pas certain que l'on puisse encore trouver du chlorate de potassium "pur" car comme dit vax, mélangé à d'autres produits comme le sucre, ça peut faire un cocktail disons....... explosif
C'est du chlorate de soude pas de potassium
Cdlt F.
 
V

vax

Modérateur
Ha ! Oui ! Pardon.... La chimie et moi... Un de mes grands regrets...
 
V

vax

Modérateur
Et quelle est la solution pour passer de chlorure à chlorate ?
Sur le site, ils disent que le chlorure sert, entre autre, à faire du chlorate....
 
J

jekaspa

Compagnon
Peut-on utiliser du borax afin de remplacer le chlorate de potassium, si oui
où en acheter.
Du borax on en trouve facilement sur EBay et en pharmacie sur commande
Cdlt F.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
nitrate ou chlorate sont des explosifs ...:shock:

A+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
mettre du chlorate de potassium dans de l'alu en fusion, je ne le ferais pas !
un comburant comme le chlorate mélangé avec de la poudre d'alu et vous obtenez un explosif qui claque sa mère !
soufre + chlorate vous tapez avec un marteau et ça explose !
 
J

jekaspa

Compagnon
explosif qui claque sa mère
le chlorate de potassium était un des composants dans les anciennes amorces de cartouche
Bref ne pas "jouer" avec ces produits si on tient a sa peau !
car c'est un peu comme verser de l'eau dans de l'acide pur ! A NE JAMAIS FAIRE
Cdlt F.
 
J

Jean974

Apprenti
Avant d'acheter du vrai flux, j'ai pas mal cherché de substitut et pour moi le meilleur c'est des morceaux de gallet de chlore de piscine, une cuillere a soupe pour un creuset de 3/4 litre. Juste faire gaffe aux vapeur, mais sinon le resultat est très proche du flux.
 
M

moissan

Compagnon
chlorate dans l'alu ça me parait bizare : le chlorate et un comburant : il apporte de l'oxygene donc oxyde tout !

mais chaque fois quue j'entend un truc bizard ça merite de se renseigner ... il y a peut etre quelque chose utile la dessous ... peut etre que provoquer une oxydation volontaire produit des truc qui remonte bien a la surface et entrainent les petites impureté qui ne se separaient pas naturellement

quelle difference entre chlorate de sodium et de potassium ? la difference entre les produit a base de potassium et sodium sont souvent assez faible ... dans le genre nitrate de potassium , salpetre pour poudre noire , et nitrate de sodium qui marche aussi pour la poudre noire mais a l'inconvenient de faire de la poudre qui attire l'humidité et ne se conserve pas

l'eau de javel etait a l'origine de l'hypochlorite de potassium ... puis on a inventé l'eau de labaraque a l'hypochlorite de sodium , et comme c'est mois cher et equivalent ça a remplacé l'eau de javel sans changer de nom

le chlorate de soude a été reglementé pour eviter une source trop facile d'explosif : il on commencé par limiter le taux de chlorate en le diluant par du sel , ce qui a lamentablement diminué sont efficacité comme deserbant , ça le rend presque inutile !

fabrication : electrolyser du sel sans separation entre les electrode : si c'est froid ça fait de l'eau de javel : si c'est chaud ça fait du chlorate ... vu la facilité de fabrication du chlorate je me demande a quoi ça sert d'en interdire la vente ... juste a em.... ceux qui en on besoin ... sans gener vraiment ceux ont des mauvaise intention
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Vous tapez sur google affinage de l'alu et vous faites vidéo, le gus balance un papier alu dans
lequel il a mis du chlorate de potassium, pas d'explosion !!!
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
le chlorate de potassium était un des composants dans les anciennes amorces de cartouche
Le chlorate de potassium est toujours utilisé dans la fabrication de certains explosifs, j'en ai manipulé et mélangé avec du styphnate de plomb et d'autres composants pour fabriquer des initiateurs montés dans des systèmes pyrotechniques.
Bernard.
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Vous tapez sur google affinage de l'alu et vous faites vidéo, le gus balance un papier alu dans
lequel il a mis du chlorate de potassium, pas d'explosion !!!
A+

Bah utilise le alors ... Pas besoin de demander.
après faut ecouter les conseils... Perso je fond mini 1 fois par semaine et je peux te dire que le chlore, betement, marche tres tres bien, facile à trouver et bin marché. Sinon le sac de 25 kg de flux chez badie c'est 40 euros, donc pas une ruine non plus, et tu pourras meme en leguer une dizaine de kg à tes petits enfants.

Pour info, en fonderie, avec un peu d'experience tu apprendras qu'il ne faut surtout pas se fier aux video you tube, les gens disent des choses qu'ils ne font pas ou font des choses qu'ils ne disent pas.

Affiner l'alu c'est un objectif normal dans la recherche de qualité, mais le flux à un poid minime dans le processus.

La temperature de coulé, la qualité de ton sable, la façon dont tu le tasse, la forme de tes attaques de coulées, la forme des puits de coulé, la matiere du creuset, le soin que tu apportes à tout nettoyer, la vitesse a laquelle tu coules Etc etc ont une influence 100 fois plus importante que le flux.

Jean
 
M

Milodiou

Compagnon
Ouaip! et arretez de jouer aux chimistes car c'est dangereux et ça propage des info qui sont fausses.

Le borax est un produit extremement toxique, CMR catégorie 1A. 360 fd donc mutagène et reprotoxique.
Non seulement il fait muter les cellules mais ça se transmet à ses gosses.

Toutes les info glanées sur le web doivent être vérifiées avec une source fiable, wiki est franchement pas mal mais un livre serieux, c'est encore mieux
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 030
mecanicpassion
mecanicpassion
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
@
Réponses
3
Affichages
749
@YakumO4444
@
K
Réponses
3
Affichages
9 983
kiki
K
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Haut