Chiron Mill 2000 / Fanuc Series 18i - MB5 / Butée escamotable commandée

J

Julien50

Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement à la conception d’un outillage, tout ce qu’il y a de plus banale, pour la mise en position de pièces dans un centre d’usinage Chiron Mill 2000 équipé d’une armoire Fanuc Series 18i - MB5. Je désire faire en sorte qu’une butée escamotable (vérin pneumatique) soit présente puisqu'une fraise doit reprendre la face en contact avec cette même butée. Aucune précision de répétabilité n’est ici désirée (+/- 0.5 mm).

Voici donc en détail ce que je souhaiterais mettre en place :
  1. L’opérateur met en place la pièce contre la butée puis l’a maintien en position grâce à des brides.
  2. L’opérateur ferme la porte, appuis sur START, un code dans le programme est lu en premier (Fonction M ?) permettant le ploiement de la butée
  3. L’usinage maintenant terminé, un code dans le programme est lu en dernier permettant le redéploiement de la butée.
  4. Retour à l’étape 1.
J’aimerais donc savoir si, selon vous, il était possible de disposer d’une sortie sur l’automate facilement assignable à un code pouvant être lu dans le programme. Via ensuite un relai, je pourrai dès lors très facilement commander un distributeur pneumatique 5/2.

Peut-être, existe-t-il également d’autres solutions, dont j’ignore l’existence et que je serais content que vous me les partagiez?

D’avance, merci !
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Une butée amovible fixée au poignée de l'opérateur : pour enlever la main et fermer la porte, il n'aura d'autre choix que de l'enlevée et ainsi il ne pourra pas la perdre
 
J

Julien50

Nouveau
Les idées les plus simples sont parfois les meilleures, si vraiment ma solution n’est pas viable je m’y résignerais certainement. Mais connaissant les opérateurs, la fixation au poignet ne durera que tout au plus une semaine. Parlant ici d’un usinage qui dure environs 10 minutes, ils ne trouveront pas judicieux de la refixer à chaque mise en position, une tâche d’ébavurage leur étant affecté en temps masqué entre-deux. L’oubli n’est pas très courant, mais lorsqu’il survient, il est problématique … quoi qu’il en soit, merci de ta contribution !
 
F

fan de num

Apprenti
bonsoir

il y a la solution de dédier un outil du magasin (style pince avec un axe )
qui vient ce positionner en fin de programme pour servir de butée

utiliser en tournage trad & cn mais pourquoi pas en fraisage (sauf si palettes)
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
notre solution est de fixer à la clé de sécurité de porte une cale plus épaisse que le diamètre de la fraise à insérer entre la butée et la pièce.
Rien ne garanti que l'opérateur n'oublie pas de mettre la cale et mette la pièce en butée sans le "passage de fraise".
Par contre la cale n'est jamais oubliée car la machine ne part pas.

Cordialement
 
J

JLuc69

Compagnon
Autre solution, une butée sur queue d'aronde avec des butées de part et d'autre.
En début de programme, tu prends une goupille pour pousser la butée d'un coté, et en fin tu reprends la goupille pour la remettre en place.
Tu peux améliorer le truc en mettant des vis de pression à bille et ressort pour la "coincée" et qu'elle ne bouge pas une fois en position
 
J

Julien50

Nouveau
Bonjour,
Beaucoup de travail ces temps-ci et voilà que je n’ai pas pris le temps de vous répondre ! Finalement, j’ai retenu la solution proposée par Inmik. Au moins, c’est radical, la machine ne démarrera pas si la cale est toujours présente, c’était mon souhait premier !
L’idée de Fan de Num est également très bonne et pourrait, je pense, m’être utile sur d’autres productions. Le problème, ici, étant le fait que j’ai deux pièces sur mon montage, et j’aurais donc dû:
  • Refermer la porte, une fois la première pièce insérer et mise en position dans la machine
  • Appuyer sur START pour que l’axe vienne se replacer pour ma deuxième pièce
  • Pour seulement ensuite rouvrir la porte et insérer ma dernière pièce.
Finalement un peu trop de manipulation pour deux malheureuses pièces…

Merci à vous trois !
 

Sujets similaires

DY74
Réponses
17
Affichages
2 493
Snoopile
S
R
Réponses
3
Affichages
3 222
rastagood61
R
Haut