Chinoiseries horlogères

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur les "chinoiseries". Pour ceux qui veulent des montres sortant de l'ordinaire sans y mettre des fortunes et sans être obligé de regarder l'heure sans arrêt pour en amortir le prix.

Ici on parle plus de l'objet que de sa provenance.

Ici par exemple un tourbillon Sea-Gull qui fonctionne à merveille, un traçé parfait sur le Vibrograf B200, pas plus de 10 secondes d'écart entre les 6 positions !
Avec indication de réserve de marche, s'il vous plait :


Certes, la finition est "brutale". Mais techniquement et mécaniquement c'est pas mal du tout. Et environ au moins 10 fois moins cher qu'un tourillon suisse !

L'avantage de ces chinoiseries c'est que l'on peut s'amuser à les bricoler et les customiser. On peu mettre les mains dans le "cambouis" sans risquer gros.

Il y a quelques années un fabricant suisse avait trouvé un bon filon. Il achetait des mouvements tourbillon Sea-Gull, les relookait avec une finition suisse et les vendait moins chers que les tourbillons helvètes. Mais il a été obligé d'arrêter ce sacrilège.

@+

JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
elle est simpa celle la, aurait tu un exemple de double echappement pour que je comprenne bien la difference?
 
V

vibram

Compagnon
Quand tu vois que les 1er prix tourbillon sur ali c'est moins de 80USD, on est plus proche de 1/100 du prix que de 1/10 :)

D'une manière générale, ces mouvements sont assez pratiques quad on y connait rien comme moi et qu'on veut apprendre ou bidouiller.
On trouve des copies de 6497 pour moins de 30€ c'est pas mal pour apprendre
 
J

jdg

Compagnon
476266

C'est-y pas beau ...?
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
J'aime pas trop le titre de ce topic.
La Chine est un très grand pays et comme dans tout pays tu as différents degrés de qualité.

SeaGull c'est plutôt le haut du panier, c'est du Made in China mais pas de la merde.
Ils sont d'ailleurs eux même confrontés au problème de la contrefaçon.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
SeaGull c'est plutôt le haut du panier, c'est du Made in China mais pas de la merde.

Effectivement, les chinois deviennent de plus en plus performants, on essaie toujours de garder bonne figure avec des idées vieillottes.
Mais les chinois font de moins en moins de merde. Ils sont en train de faire de l'ombre à Apple avec Huawei, par exemple.

Dans un oeuf, y'a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n'y a que du jaune !
Citation de célébrité
coluche-420.jpg
bulle.png

Coluche

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Effectivement, les chinois deviennent de plus en plus performants, on essaie toujours de garder bonne figure avec des idées vieillottes.
Mais les chinois font de moins en moins de merde. Ils sont en train de faire de l'ombre à Apple avec Huawei, par exemple.

Dans un oeuf, y'a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n'y a que du jaune !
Citation de célébrité
Voir la pièce jointe 476270 Voir la pièce jointe 476271
Coluche

@+
JC.
Wahahahahahahaha
 
J

jdg

Compagnon
Pour avoir autopsié par curiosité une copie de Rolex automatique Made in China je peux dire que la finition et la conception était parfaite. Bien entendu à ce prix (30 € sur place) tous les cadrans n’étaient pas fonctionnels...
Ne pas oublier qu’une petite entreprise Chinoise c’est 10 000 personnes avec un matériel ultramoderne. Au début ils ont travaillé pour de grandes marques Suisses, Américaines...,pour ne pas les nommer, ensuite ils ont copié et maintenant ils innovent. Dans tous les domaines !!!
 
P

ppt

Compagnon
Hello
en fait, les chinois font la qualité qu'on leurs demande :wink:
ceux qui ont vendu de la merde en europe, ce ne sont pas les chinois, ce sont les patrons des boites européennes qui ont trouvés un bon filon pour s'en mettre plein des fouilles
A+
Pat
 
G

g0b

Compagnon
Rassurez vous, ils savent toujours faire de la merde, hein :)
 
G

g0b

Compagnon
Ce que les consommateurs acceptent à l'arrivée surtout...
 
S

sergepol

Compagnon
@JCS

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur les "chinoiseries". Pour ceux qui veulent des montres sortant de l'ordinaire sans y mettre des fortunes et sans être obligé de regarder l'heure sans arrêt pour en amortir le prix.
Complètement ignorant de l'horlogerie, Quels sont les fonctions de chacun des 2 tourbillons que j'ai trouvé sur une montre fabriquée par les chinois de Sea Gull ?
Salutations.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Sergepol,

Le tourbillon a été inventé par Abraham Louis Breguet début XIXè. Une montre présente des variations de réglage (précision) en fonction de sa position. L'idée de Breguet a été de faire tourner l'échappement sur lui même. Généralement un tour par minutes, afin de compenser ses écarts de précision dus aux différentes positions.
Autrefois c'était un chef d'oeuvre horloger, digne des plus grands maîtres. Aujourd'hui, grâce à la précision sans cesse grandissante des outils de fabrication, cela devient un objet de luxe fabriqué en série. Les suisse, jusqu’à présent en avait le quasi monopole. Les autres chefs d'oeuvres horlogers sont : le chronomètre, le quantième perpétuel, le chronographe et l'équation de temps si mes souvenirs sont bons.

Ici un peu de lecture concernant Sea-Gull ICI

Un tourbillon suisse ??? qui ressemble étrangement au Sea-Gull que j'ai présenté au #1


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Et je compléterai simplement l’exposé (brillant) de JCS en disant qu’à XXe siècle, des grands créateurs ont entrepris de prolonger la vision de Breguet, en développant des tourbillons capables de tourner sur deux, puis sur trois axes, à l’image du célèbre gyrotourbillon de Jaeger LeCoultre afin de compenser les effets de la pesanteur, suivant les différentes positions et ainsi rendre la montre plus précise.
Là il vaut mieux regarder l’heure sans cesse à fin de tenter d’amortir un tout petit peu le prix d’achat...et ne pas écouter la personne qui vous dira donne-moi ta montre et je te donnerai l’heure...
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Ici une vidéo de Vianney Halter et de son fabuleux Deep space tourbillon que j'ai eu le privilège d'avoir en main.
Cette vidéo illustre bien les propos de JDG.
J'ai eu la chance de rencontrer Vianney Halter dans son usine de Sainte Croix. Avant la visite, il nous a invité dans une petite auberge toute simple du village avec ma compagne et une partie de son personnel, dehors il y avait un brouillard à couper au couteau. Je m'en souviendrai toujours de cette journée. C'est un homme attachant, chaleureux et passionné. Il doit avoir une dizaine de jeunes salariés provenant des cinq continents.
Rien à voir avec les grosses manufactures et leurs énormes moyens ! C'est de l'art et de la passion à l'état pur !



@+
JC.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bon, c'est peut étre pas chère pour un toubillon, mais c'est tout de même 2200 € :

Edit : le traducteur automatique traduit même le nom des marques, et mal : sea gull = mouette
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bon, c'est peut étre pas chère pour un toubillon, mais c'est tout de même 2200 € :

C'est pas cher pour un chef d'oeuvre, considéré autrefois comme une prouesse technique !
Si tu veux avoir l'heure très précise, tu achètes une montre à quartz. Pour moins de 50 € tu en trouveras qui seront plus précises que la plus chère des montres mécaniques.

Le graal aujourd'hui, c'est de refaire des montres entièrement à la main. Avec la CN, laser et autres technologies, on a dépassé les limites humaines, ce n'est plus rigolo... Ici l'AHCI

L'académie des horlogers indépendants réunis des horlogers d'exceptions qui fabriquent leurs montres, pièce par pièce, avec des moyens artisanaux. Il y a même un chinois parmi eux, ICI

Ce qui nous différencie de l'animal, c'est que pour l'homme, l'inutile est plus utile que l'utile.
C'est peut-être une bonne définition pour l'art.
Ici de l'horlogerie haut de gamme
A la bonne heure !
JC.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Autour de 1000E tu as la Invicta Russian Diver Tourbillon

Pour la porter faut aimer les (très) grosses montres.

Le problème avec le tourbillon c'est qu'il y'en a si peu que même si on a les moyens c'est pas évident d'en trouver une qui soit à son gout surtout si tu aimes la grande aiguille centrale des secondes.

Regardes voir ce que propose Orient en semi-skeleton
Ce que j'aime bien chez eux c'est que l’échappement n'est pas masqué par le maintient et que la fenêtre est bien cadrée sur la partie intéressante qui montre le mouvement de l'ancre.
La Orient Esteem est une belle montre qui vaut autour de 180E


Très facile à trouver chez les bijoutiers avec pignon sur rue tu as la Festina 6846 :
Festina_F6846_3_2_510x510.jpg

montre-automatique-f68464-festina.jpg


C'est pas vilain pour 240E

Là au moins tu as des sources fiables avec garantie et tout le toutim.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Marcus,

Perso je ne trouve pas ton post hors sujet. Toutefois, ce que tu abordes ouvre un vaste débat à n'en plus finir...
Ce que tu dénonces, c'est plus l'esprit français, qui dénigre le travail manuel au profit de l'"intellectuel". Nous n'avons pas encore compris que le cerveau est un machin qui fait marcher les mains !
En Allemagne, il y a une industrie manufacturière, y compris en horlogerie, qui se porte très bien, en Suisse, ils vendent des montres et autres objets manufacturés en faisant une très grosse marge. Pas de déficit budgétaire en Suisse ! Quasiment pas de chômage en Suisse, si t'as pas un contrat de travail, dehors ! Et tout cela avec beaucoup de main d'oeuvre frontalière française et autres ! Nous on sait inventer mais pas fabriquer à un plus abordable. Notre industrie horlogère était la plus florissante jusqu'au milieu du siècle dernier. Malheureusement nous n'avons pas eu de génie comme Nicolas Hayek pour la sauver., avec l'arrivée que quartz. Nous sommes très fort en administration. Il aurait fallu exporter la CGT en Chine, on en serait peut-être pas là aujourd'hui :axe:

Ou sont fabriqués les gilets jaunes ?

Toutes les montres chinoises, aujourd'hui, fonctionne parfaitement, il leur manque certainement la "french touch" au niveau look !

Pour ceux qui s'intéressent à l'artisanat d'art, il y a ce weekend, au Grand Palais à Paris, le salon Révélations
J'y vais dimanche. Un peu de beauté dans un monde de brutes...

@+
JC.
 
V

vibram

Compagnon
Salut JCS
Assez d'accord mais pour la french touch, quand je vois ce que Vacheron a sorti pour l'année du cochon, au final les occidentaux s'adapte au marché asiatique :wink:
Donc heureusement qu'ils ont des gouts différents et peut et sans doute une culture artistique différente car s'ils ont plus besoin de nous pour designer des produits occidentaux, on aura vraiment plus rien sur quoi bosser :)

https://monochrome-watches.com/vach...e-chinese-zodiac-year-of-the-pig-specs-price/

Je ne remets pas en cause le travail de gravure qui est assez incroyable, et le style a l'air très asiatique etp ourtant c'est fait à geneve
 
A

Aiwass

Compagnon
elle est sympa cette montre cochon, meme si pour moi, sans aiguille, on se rapproche plus du bijoux(l'heure etant secondaire) que de la montre
 
F

f6exb

Compagnon
Le graal aujourd'hui, c'est de refaire des montres entièrement à la main. Avec la CN, laser et autres technologies, on a dépassé les limites humaines, ce n'est plus rigolo... Ici l'AHCI
Un ancien projet : fabriquer une montre de A à Z à la main. C'était sur le blog "le garde temps". Le reportage a disparu mais je l'ai retrouvé ici :
 
M

MegaHertz

Compagnon
Toutes les montres chinoises, aujourd'hui, fonctionne parfaitement, il leur manque certainement la "french touch" au niveau look !

Bonjour,

Une montre à quartz avec un calibre de merde se sent au réglage avec une aiguille des minutes qui montre beaucoup de jeu quand on change de sens et des aiguilles qui sautent quand on enfonce le poussoir.
Là quand tu aimes avoir ton aiguille des minutes pile entre deux indexes à 30 secondes tu t'y reprends à dix fois : ça rend dingue !

Ca m'est arrivé sur une montre estampillée "fabriquée à Besançon" (payée 10E en occase sur eBay) et au démontage j'ai trouvé le petit quartz à quelques centimes qui équipe les montres à deux balles.

Faut vraiment pas rêver avoir pour 30E ce que d'autres vendent 200 : la qualité ça se paie.
 
A

Aiwass

Compagnon
apres le prix ne fait pas tout non plus, j'ai sur ma méca a 60 balles une ancre avec palette en rubis, alors que sur celle de ma soeur marque suisse, ancre métal sans palette il me semble alors que bien plus cher. je vérifie sa tout a leur.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Une montre à quartz avec un calibre de merde se sent au réglage avec une aiguille des minutes qui montre beaucoup de jeu quand on change de sens et des aiguilles qui sautent quand on enfonce le poussoir.
Là quand tu aimes avoir ton aiguille des minutes pile entre deux indexes à 30 secondes tu t'y reprends à dix fois : ça rend dingue !

Ca m'est arrivé sur une montre estampillée "fabriquée à Besançon" (payée 10E en occase sur eBay) et au démontage j'ai trouvé le petit quartz à quelques centimes qui équipe les montres à deux balles.

Faut vraiment pas rêver avoir pour 30E ce que d'autres vendent 200 : la qualité ça se paie.

Je ne suis pas fin connaisseur mais la qualité du quartz n'est pas lié à l'ajustement des pignons non?
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Un ancien projet : fabriquer une montre de A à Z à la main.
.
Merci tout d’abord pour cette vidéo qui me rappelle le bon temps du Lycée Technique d’Horlogerie de la ville de Paris.
C’était le temps de la trilogie des trois « M ».
Mon Maître Michel Maudry, Michel Lejean et Michel Boulanger. Les deux premiers nous ont malheureusement quitté prématurément . Le samedi matin j’avais souvent des discussions techniques avec Michel Boulanger qui est un Horloger passionné possédant une culture, des connaissances et un savoir-faire extraordinaire.
Merci encore F6exb
Bien cordialement
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut