Chinoiseries horlogères

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Il y a quelques jeunes français talentueux qui fabriquent leurs montres entièrement à la main.
En voici quelques-un :

https://brivet-naudot.com/

http://fr.worldtempus.com/article/jean-baptiste-viot-a-contre-courant-6945.html

https://www.ahci.ch/members/john-mikael-flaux/

Et il y en a bien d'autres. Toutefois, il doivent avoir beaucoup de mal à écouler leurs créations en France. Ces objets ne s'adressent qu'a des gens très riches et le français n'aime pas les riches, il n'aspire qu'a raccourcir le monarque...

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Il y a quelques jeunes français talentueux qui fabriquent leurs montres entièrement à la main.
En voici quelques-un :

https://brivet-naudot.com/

http://fr.worldtempus.com/article/jean-baptiste-viot-a-contre-courant-6945.html

https://www.ahci.ch/members/john-mikael-flaux/

Et il y en a bien d'autres. Toutefois, il doivent avoir beaucoup de mal à écouler leurs créations en France. Ces objets ne s'adressent qu'a des gens très riches et le français n'aime pas les riches, il n'aspire qu'a raccourcir le monarque...

@+
JC.

Bientôt la mienne les amis :p
Elle sortira au mieux fin de l'été, au pire fin de l'année :p
Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
petite question en ayant regardé quelque photo des lien ci dessus, la taille des rubis a t'elle une importance au niveau du mouvement?est que c'est la taille de l'axe qui détermine la taille du rubis ou alors on peu trouver toute les tailles et chacun y va de sa sauce pour dimensionner son mouvement?
 
J

JCS

Compagnon
@Aiwass,

Il existe toutes les tailles de rubis et ce qui n'esite pas peut-être taillé. Il me semble que Cyril Brivet Naudot a taillé certains des rubis de sa première montre :


George Daniel's, dans son magnifique livre "La montre : principes et méthodes de fabrication" décrit très bien lee procédés de taillage des rubis.

@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est justement suite a cette video que j'ai posté, par rapport aux autres mouvement j'ai l'impression que ses rubis sont très gros et sa m'a interpellé.mais du coup hormis pour l’esthétique, quel intérêt d'avoir une grosse pierre plutôt qu'une petite?celui de l'ancre de ma montre est deux fois moins gros que le siens? peut être un bon moyen de réduire les coût de production en revoyant a la baisse sur les mouvement bas de gammes
 
J

JCS

Compagnon
Autrefois, avant le quartz, sur les mouvements mécaniques très bas de gamme, il n'y avait pas de rubis, Kelton, par exemple.
La grosseur du rubis doit effectivement jouer sur le prix. Il s'agit en fait de corindon rouge de synthèse et non de rubis fin (naturel). Sur les mouvements à quartz bon marché, il n'y a pas de rubis.
@+
JC.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je ne suis pas fin connaisseur mais la qualité du quartz n'est pas lié à l'ajustement des pignons non?

C'est pas la vibration du quartz qui va faire tourner tes aiguilles.

Le calibre à deux balles n'a aucun rubis, c'est une petit losange en plastique noir.

Un calibre Ronda ou Miyota de base est composé de pas mal de métal et a quelques rubis.
C'est démontable et réparable mais le cout n'en vaut souvent pas la peine.
Pour un particulier, ces mouvements s'achètent autour de 5 ou 10E.

Au dessus tu as les Ronda Made in swiss et les ETA (et bien d'autres...)

Tu as aussi les calibres particuliers en 262Hz de Bulova.

Et au dessus tu as du Rolex, Breitling...
 
V

vibram

Compagnon
c'est justement suite a cette video que j'ai posté, par rapport aux autres mouvement j'ai l'impression que ses rubis sont très gros et sa m'a interpellé.mais du coup hormis pour l’esthétique, quel intérêt d'avoir une grosse pierre plutôt qu'une petite?celui de l'ancre de ma montre est deux fois moins gros que le siens? peut être un bon moyen de réduire les coût de production en revoyant a la baisse sur les mouvement bas de gammes
A noter que maintenant la plupart des rubis sont synthétiques donc le coût est deja moindre par rapport à des vrais :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
c'est justement suite a cette video que j'ai posté, par rapport aux autres mouvement j'ai l'impression que ses rubis sont très gros et sa m'a interpellé.mais du coup hormis pour l’esthétique, quel intérêt d'avoir une grosse pierre plutôt qu'une petite?celui de l'ancre de ma montre est deux fois moins gros que le siens? peut être un bon moyen de réduire les coût de production en revoyant a la baisse sur les mouvement bas de gammes

Bonjour,

Je dirais que c'est plutôt les petits composants qui font grimper les prix.
Plus tu fais petit et parfait et plus c'est compliqué.
 
J

jon

Compagnon
Génial !
Peut-on en avoir un aperçu ?
Bon courage !
JC.

Je fais un aperçu très prochainement :wink:
C'est une montre à sonnerie répétition minute. Le mécanisme a été réalisé entièrement en or blanc 18K,
(platine, ponts) les rouages en or jaune 18K et tout le reste en acier bien entendu :)
Ayant restauré quelques répétitions, j'ai pu prendre le temps de faire des planches techniques afin de m'aider dans la construction des pièces.
Le mécanisme fait 37mm terminé. Un total de 255 pièces et je finis de vérifier un point dont je veux être sur du coup pour déposer un brevet xD. J'ai rencontré un maître horloger lorsque j'ai effectué une visite l'année dernière et depuis je suis resté en contact avec lui :)
Mais j'en dirai plus bientôt en créant un sujet dessus.

Amicalement.

Pour patienter :wink:

IMG_9628.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
y a presque autant de pierre dans la chinoise que dans le quartz de la video, 6 visible dans mon mouvement...(dessus et dessous balancier avec anti choc, sous l'ancre on dirait et trois petit pour un train de roue a l’arrière, deux de plus si on compte les palette de l'ancre)
@jon dépose ton brevet avant de montrer quoi que se soit si y tiens...
 
M

Madman

Compagnon
La question que je me pose avec les tourbillons chinois à 1000 euros c'est que lorsque la montre aura besoin d'un service (dès 5-6 ans de marche) il faudra débourser beaucoup plus que son prix d'achat pour la faire réviser. On est dans une logique de consommer / jeter qui me chatouille désagréablement...
 
V

vibram

Compagnon
Je fais un aperçu très prochainement :wink:
C'est une montre à sonnerie répétition minute. Le mécanisme a été réalisé entièrement en or blanc 18K,
(platine, ponts) les rouages en or jaune 18K et tout le reste en acier bien entendu :)
Ayant restauré quelques répétitions, j'ai pu prendre le temps de faire des planches techniques afin de m'aider dans la construction des pièces.
Le mécanisme fait 37mm terminé. Un total de 255 pièces et je finis de vérifier un point dont je veux être sur du coup pour déposer un brevet xD. J'ai rencontré un maître horloger lorsque j'ai effectué une visite l'année dernière et depuis je suis resté en contact avec lui :)
Mais j'en dirai plus bientôt en créant un sujet dessus.

Amicalement.

Pour patienter :wink:

Voir la pièce jointe 476513

c'est ton premier mouvement ? une répétition minute en tout cas, ca ne rigole pas, on est pas dans la chinoiserie là :wink:
j'ai hate de voir cela
 
A

Aiwass

Compagnon
a se point MADMAN? sa coute combien une revision/entretien en regle général?
 
J

jon

Compagnon
y a presque autant de pierre dans la chinoise que dans le quartz de la video, 6 visible dans mon mouvement...(dessus et dessous balancier avec anti choc, sous l'ancre on dirait et trois petit pour un train de roue a l’arrière, deux de plus si on compte les palette de l'ancre)
@jon dépose ton brevet avant de montrer quoi que se soit si y tiens...

C'est pour cela que je reste discret :p

c'est ton premier mouvement ? une répétition minute en tout cas, ca ne rigole pas, on est pas dans la chinoiserie là :wink:
j'ai hate de voir cela

J'avais sorti une série de 15 montres avec une base 7751 dont j'avais modifié la partie de phase de lune, j'avais bien été aidé par la suisse
pour le cadran, gravures et autre.
La c'est tout autre chose, premier mouvement en effet. Les gravures c'est ma pomme qui les fera. Dans mon atelier, je n'ai pas toutes les machines nécessaires et heureusement qu'un ami les a. Je bénéficie de l'utilisation de ses machines et de son expérience :) ce qui n'est pas négligeable...

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
La question que je me pose avec les tourbillons chinois à 1000 euros c'est que lorsque la montre aura besoin d'un service (dès 5-6 ans de marche) il faudra débourser beaucoup plus que son prix d'achat pour la faire réviser. On est dans une logique de consommer / jeter qui me chatouille désagréablement...

Complètement d'accord avec toi Pierre :)
Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je fais un aperçu très prochainement :wink:
C'est une montre à sonnerie répétition minute. Le mécanisme a été réalisé entièrement en or blanc 18K,
(platine, ponts) les rouages en or jaune 18K et tout le reste en acier bien entendu :)
Ayant restauré quelques répétitions, j'ai pu prendre le temps de faire des planches techniques afin de m'aider dans la construction des pièces.
Le mécanisme fait 37mm terminé. Un total de 255 pièces et je finis de vérifier un point dont je veux être sur du coup pour déposer un brevet xD. J'ai rencontré un maître horloger lorsque j'ai effectué une visite l'année dernière et depuis je suis resté en contact avec lui :)
Mais j'en dirai plus bientôt en créant un sujet dessus.

Wow !
Je me doute que c'est secret mais tu peux envoyer des photos de ton atelier ?

Je crois que ça va intéresser plein de monde ici.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Wow !
Je me doute que c'est secret mais tu peux envoyer des photos de ton atelier ?

Je crois que ça va intéresser plein de monde ici.

Bien sur, c'est ici que ça se passe :p

Tout n'est pas la, graveuse, laminoir et autres machines se trouvent chez un ami.
Je complète mon atelier avec une Aciera F1 ou Schaublin 11 que je recherche activement :p
Comme je l'ai dit, j'ai la chance d'avoir une femme extraordinaire qui m'a autorisé à sacrifier la moitié de l'étage de notre maison
à ma passion.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Une montre simple en bon état c'est 10h de travail.

Les temps changent ! Dans les années 1970, je n'étais pas riche (pas plus aujourd'hui) et j'avais acheté une petite boutique (pas cher) dans un petit village berrichon. J'étais courageux à cette époque. Je n'avais pas assez de travail avec ma clientèle directe. Je travaillais alors pour plusieurs horlogerie-bijouterie de Bourges et Nevers, en sous-traitance. C'était avant le quartz. J'avais alors calculé que pour être rentable, il fallait que je fasse 9 révisions "simples", avec nettoyage de boîtes et polissage du verre (plexi) par jour. Par rapport à mes collègues j'étais un peu lent. J'arrivais a un moyenne de 8, alors que certains arrivaient à 12 ! Il faut dire qu'a cette époque la concurrence était rude. Il y avait au moins un horloger rhabilleur par village de 3000 habitants ! Il suffit d'ouvrir un annuaire Paris-Bijoux ou Azur de l'époque pour s'en convaincre.
Il faut dire qu'a l'époque il y avait des syndicats horlogers puissants. Ils éditaient régulièrement un tarif de réparations "officiel", que l'on affichait dans la boutique au vu du client.

Un rhabillage par jour, le rêve ! Mais on arrive aux prix de Rolex !
Si je pratiquait ces prix mes clients se sauveraient en courant en me traitant de voleur !

C'est beau un bon job de retraite en auto-entrepreneur ...

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Cela confirme ce que je dis souvent : l'horlogerie ( c'est aussi valable pour tous les métiers d'art) n'est plus un vrai métier mais un loisirs lucratif pour retraité d'en haut.

Mais vous avez raison, il faut profiter du système... Mais Madman fait encore plus fort, il a une retraite suisse !
Ca fait des gilets jaunes en moins.

@+
JC, 56 ans de cotisations et paiement de TVA.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
au même titre qu'une montre n'est plus un objet de la vie courante servant a savoir dans combien de temps on mange. c'est devenu un moyen d’étaler sa richesse aux yeux de tous.

les horloger se font aussi rare que les montres a réparer.tout comme les garagistes commence a disparaître au fur et a mesure que les voitures gagne en électronique. un garagiste dans chaque village, c'est fini.
 
V

vibram

Compagnon
Pas forcément il y a également des amoureux, fortunés, des belles mécaniques.
Les autres sont des nouveaux riches ...beurk

mais ces nouveaux riches font vivre un paquet de grosses manufactures. Sans compter que chaque personne evolue et qu'un "Nouveau-riche" peut tout à fait aimer les belles mechaniques que ce soit maintenant ou plus tard. Mais typiquement une répétition minute, je pense qu'on en vend plus aux nouveaux riches qu'aux vrais amateurs de montres ... !
 
A

Aiwass

Compagnon
oui bien sur et heureusement qu'il y a encore des hommes qui aime autrement que pour la valeur. il y a aussi ceux qui se disent passionnés mais qui ne le sont pas, comme les amoureux de belles voiture qui dorme dans un garage/musée sans jamais voir 1 metre de bitume...

même si une monte qui fonctionne le fait aussi bien dans un boitier qu'autour d'un poignet c'est quand même plus triste.
 
J

jon

Compagnon
au même titre qu'une montre n'est plus un objet de la vie courante servant a savoir dans combien de temps on mange. c'est devenu un moyen d’étaler sa richesse aux yeux de tous.

les horloger se font aussi rare que les montres a réparer.tout comme les garagistes commence a disparaître au fur et a mesure que les voitures gagne en électronique. un garagiste dans chaque village, c'est fini.

Aujourd'hui si tu veux connaitre l'heure, tu regardes ton téléphone, ton ordinateur. Mais si et seulement si tu aimes les beaux objets, tu achètes une montre. Il y en a pour toutes les bourses mais le prix pour moi va avec le travail, les détails, le soin apporté à l’œuvre. Au début, je ne pouvait concevoir qu'on mette 1/2 million d'Euros dans une montre mais en réfléchissant bien, lorsque l'on sait combien de temps il faut pour faire une montre, les charges, la matière première, le taux horaire, je trouve cela justifié.
Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai toujours du mal avec le prix, se que tu dit est pour moi valable pour une montre faite main,création originale. mais pour une montre ou tout est fait sur des centre d'usinage et ou seul l'homme n'est la que pour assembler des pièces tel un légo ( bon ok meme pour sa faut du savoir faire) le prix se rapporte souvent plus a la marque qu'a l'objet lui même.
une rolex par exemple, une submariner, qu'est ce qui justifie son prix???
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
j'ai toujours du mal avec le prix, se que tu dit est pour moi valable pour une montre faite main,création originale. mais pour une montre ou tout est fait sur des centre d'usinage et ou seul l'homme n'est la que pour assembler des pièces tel un légo ( bon ok meme pour sa faut du savoir faire) le prix se rapporte souvent plus a la marque qu'a l'objet lui même.
une rolex par exemple, une submariner, qu'est ce qui justifie son prix???

d'accord avec toi. Quand je parle d’œuvre, c'est fait main :wink:
Une roro... le prix c'est la marque..... malheureusement... après y a du dev, matière première, les X milliers de salariés à payer...

Amicalement.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut