Chinoiseries horlogères

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 705
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur les "chinoiseries". Pour ceux qui veulent des montres sortant de l'ordinaire sans y mettre des fortunes et sans être obligé de regarder l'heure sans arrêt pour en amortir le prix.

Ici on parle plus de l'objet que de sa provenance.

Ici par exemple un tourbillon Sea-Gull qui fonctionne à merveille, un traçé parfait sur le Vibrograf B200, pas plus de 10 secondes d'écart entre les 6 positions !
Avec indication de réserve de marche, s'il vous plait :

Certes, la finition est "brutale". Mais techniquement et mécaniquement c'est pas mal du tout. Et environ au moins 10 fois moins cher qu'un tourillon suisse !

L'avantage de ces chinoiseries c'est que l'on peut s'amuser à les bricoler et les customiser. On peu mettre les mains dans le "cambouis" sans risquer gros.

Il y a quelques années un fabricant suisse avait trouvé un bon filon. Il achetait des mouvements tourbillon Sea-Gull, les relookait avec une finition suisse et les vendait moins chers que les tourbillons helvètes. Mais il a été obligé d'arrêter ce sacrilège.

@+

JC.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 307
FR-74
Quand tu vois que les 1er prix tourbillon sur ali c'est moins de 80USD, on est plus proche de 1/100 du prix que de 1/10 :)

D'une manière générale, ces mouvements sont assez pratiques quad on y connait rien comme moi et qu'on veut apprendre ou bidouiller.
On trouve des copies de 6497 pour moins de 30€ c'est pas mal pour apprendre

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
699
J'aime pas trop le titre de ce topic.
La Chine est un très grand pays et comme dans tout pays tu as différents degrés de qualité.

SeaGull c'est plutôt le haut du panier, c'est du Made in China mais pas de la merde.
Ils sont d'ailleurs eux même confrontés au problème de la contrefaçon.

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 705
Cher
  • Auteur de la discussion
SeaGull c'est plutôt le haut du panier, c'est du Made in China mais pas de la merde.
Effectivement, les chinois deviennent de plus en plus performants, on essaie toujours de garder bonne figure avec des idées vieillottes.
Mais les chinois font de moins en moins de merde. Ils sont en train de faire de l'ombre à Apple avec Huawei, par exemple.

Dans un oeuf, y'a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n'y a que du jaune !
Citation de célébrité
coluche-420.jpg
bulle.png

Coluche

@+
JC.

• Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
594
Lorient
Effectivement, les chinois deviennent de plus en plus performants, on essaie toujours de garder bonne figure avec des idées vieillottes.
Mais les chinois font de moins en moins de merde. Ils sont en train de faire de l'ombre à Apple avec Huawei, par exemple.

Dans un oeuf, y'a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n'y a que du jaune !
Citation de célébrité
Voir la pièce jointe 476270Voir la pièce jointe 476271
Coluche

@+
JC.
Wahahahahahahaha

jdg
Compagnon
14 Février 2011
920
92
Pour avoir autopsié par curiosité une copie de Rolex automatique Made in China je peux dire que la finition et la conception était parfaite. Bien entendu à ce prix (30 € sur place) tous les cadrans n’étaient pas fonctionnels...
Ne pas oublier qu’une petite entreprise Chinoise c’est 10 000 personnes avec un matériel ultramoderne. Au début ils ont travaillé pour de grandes marques Suisses, Américaines...,pour ne pas les nommer, ensuite ils ont copié et maintenant ils innovent. Dans tous les domaines !!!

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 299
Flers 61100
@JCS

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur les "chinoiseries". Pour ceux qui veulent des montres sortant de l'ordinaire sans y mettre des fortunes et sans être obligé de regarder l'heure sans arrêt pour en amortir le prix.
Complètement ignorant de l'horlogerie, Quels sont les fonctions de chacun des 2 tourbillons que j'ai trouvé sur une montre fabriquée par les chinois de Sea Gull ?
Salutations.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 705
Cher
Bonsoir Sergepol,

Le tourbillon a été inventé par Abraham Louis Breguet début XIXè. Une montre présente des variations de réglage (précision) en fonction de sa position. L'idée de Breguet a été de faire tourner l'échappement sur lui même. Généralement un tour par minutes, afin de compenser ses écarts de précision dus aux différentes positions.
Autrefois c'était un chef d'oeuvre horloger, digne des plus grands maîtres. Aujourd'hui, grâce à la précision sans cesse grandissante des outils de fabrication, cela devient un objet de luxe fabriqué en série. Les suisse, jusqu’à présent en avait le quasi monopole. Les autres chefs d'oeuvres horlogers sont : le chronomètre, le quantième perpétuel, le chronographe et l'équation de temps si mes souvenirs sont bons.

Ici un peu de lecture concernant Sea-Gull ICI

Un tourbillon suisse ??? qui ressemble étrangement au Sea-Gull que j'ai présenté au #1

@+
JC.

Dernière édition:

Dernières discussions