Modification Weiss VM18L - whisper

M

mathias

Nouveau
Hello,

Je précise que j'ai parcouru le sujet un peu vite, mais est ce que cette fraiseuse est faite pour etre convertie en cnc pour pouvoir réaliser les exemples de prothèse auditive montrée plus haut ?
 
S

shodan47

Compagnon
Hello,

Je précise que j'ai parcouru le sujet un peu vite, mais est ce que cette fraiseuse est faite pour etre convertie en cnc pour pouvoir réaliser les exemples de prothèse auditive montrée plus haut ?
ca depend de ca que tu veux faire
 
W

whisper

Apprenti
@mathias: c'est pour faire quoi exactement ?
Si tu es bricoleur, tu peux motoriser ce que tu veux..
Jette un oeil au topic de conversion de celle de zinzin sur le forum :wink:
Maintenant si c'est pour produire des formes organique (j'ai pas compris ou vois tu des protheses auditives ?), c'est pas la dessus qu'il faut partir, mais sur une vraie cnc, et avec 4 axes minimum.
En industrie, ces pieces sont produites via cnc à changement automatique d'outil, ça donne les meilleurs resultats.

Tu abandone avec ta Wabeco ? :smt017
 
Dernière édition:
M

mathias

Nouveau
@mathias: c'est pour faire quoi exactement ?

Tu abandone avec ta Wabeco ? :smt017

Moi je veux rien faire :) effectivement j’ai ma wabeco.
C’était à toi que je posais la question.
Je m’étonnais juste de ce choix, car j’ai pas rêvé tu as bien présenté ton projet dont le but premier de l’achat de cette machine est de réaliser des prothèses ?
 
S

shodan47

Compagnon
Moi je veux rien faire :) effectivement j’ai ma wabeco.
C’était à toi que je posais la question.
Je m’étonnais juste de ce choix, car j’ai pas rêvé tu as bien présenté ton projet dont le but premier de l’achat de cette machine est de réaliser des prothèses ?
réaliser des prothèses auditives avec une VM18 transformer en CNC :smt017 je vois mal le truc
 
W

whisper

Apprenti
@mathias Pardonnes moi, mais ta formulation laissait penser à une projection personnelle (ça m'étonnait aussi).
Ahhh mais c'est car ne sont pas des prothèses ! Je ne présente là qu'une partie du projet top secret héhé, je vous montrerai l'usinage final en temps voulu (quand je serai pret à conquérir le monde :twisted:).
Le choix de la machine portait plus sur sa rigidité et capacité à travailler les metaux dur dans son gabarit. (selon moi, la moins mauvaise dans ma liste)
Je n'ai pas opté pour une CNC 4 axes par soucis budgetaire, mais surtout car je préfère travailler à la main (plaisir), ce n'est pour le moment que de la R&D sommaire.
 
W

whisper

Apprenti
réaliser des prothèses auditives avec une VM18 transformer en CNC :smt017 je vois mal le truc
Pas impossible, mais sans un quatrième axe, ça me parait farfelu. C'est précis ces petites betes là, tu te trompe d'un micromètre et c'est bon a jeter !
 
S

shodan47

Compagnon
faut que tu fasses une machine mixte alors
A transformer il vaut mieux prendre une machine plus grosse genre 32 car le cout de modification entre une 18 et une 32 n'est pas énorme
 
S

shodan47

Compagnon
Si c'est pour faire ce genre de prothèse auditive ca ira :smt021 :
téléchargement.jpg
 
W

whisper

Apprenti
Bon, j'ai décidé de bichonner ma petite chinoise en promettant de ne plus marquer sa table à coup de copeaux.
C'est pas une modification , mais je me suis fais un carter de table, ma fois, à l'usage, bien pratique, étant donné que le carter plastique accordéon refuse de tenir contre la colonne (il se déchire à chaque fois...).

Quelques chute de tole acier brut 0.75mm, et ça roule.
Panneaux de protection reglable en axe Y jusqu'en butée

IMG_20210103_200604692_BURST001.jpg

IMG_20210103_225523926.jpg

IMG_20210104_165818808.jpg

IMG_20210104_222351016.jpg

IMG_20210106_203604981.jpg

IMG_20210217_190537397.jpg

IMG_20210220_164630298.jpg
 
W

whisper

Apprenti
Oh , et tant que j'y suis, voici son établi fait maison, au couleur de Weiss pour le coup

Rack a copeaux, tiroirs, porte outil, carter et roulette de transport.
C'est tres loin d'etre parfait, mais à l'usage c'est satisfaisant, et
finalement, après avoir couru après les prestaires, on est mieux servi par soit meme.

e39c50749d10827f6d688fd70b1d2093.png

IMG_20210203_155553119.jpg

d10436efbd2d9fa5f2f1e19485508a92.jpg

0cffc8e403585727fe2a6aaaa79a8bb1.jpg
 
W

whisper

Apprenti
Merci Pat !
En revanche, maintenant je comprend mieux vos présage sur le cout de revient et le volume d'outils à dégoter.. c'est sans fin.
Et surtout... je n'avais pas prévu la place pour TOUT ça (et ce n'est qu'un échantillon de l'ensemble) --->

J'ai vu les tiroirs un peu trop petit, y a plus de place nul part. Je pense que je vais commencer a empièter sur les titoirs à poudre de madame... :lol:
Rien qu'en deux mois, j'ai dépassé le prix de la bécane en outil, et ça continue..

IMG_20210302_174254909.jpg


IMG_20210203_142744692_HDR.jpg

IMG_20210203_141141863.jpg

IMG_20201221_103801766_LL.jpg


Un petit truc sympa et bien pratique
Des petits papiers bristol avec toutes les cotes du materiel, machine, distance broche fonction du bridage etc, facile à trouver en cas de besoin.

IMG_20210302_174428499.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Aah oui sur une fraiseuse c'est différent de sur un tour...
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
C'est sur, surtout que notre ami ne fait pas dans la demi-mesure pour s'équiper :mrgreen:
bon, c'est pas tout, va falloir rentabiliser le matériel maintenant :lol:
Très sympa ce meuble ! et j'adore le tiroir à copeaux :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le volume d'accessoire c'est toujours au minimum le volume de la fraiseuse :) , et encore certaine fraiseuse on 2 fois le volume en accessoire !

beau outils ! , par contre la grande et longue fraise ravageuse risque de ne pas allez avec ta machine , pas assez de rigidité machine :) (j'en et des comme ça et j'ai eclaté les bords (sur ma bf20 ! )
 
W

whisper

Apprenti
@Doctor_itchy Initialement j'ai souhaité cette machine pour un projet bien précis, mais entre le temps de recherche et reflexion (six mois) et l'arrivée puis installation de la damoiselle, naquirent foultitudes de nouveaux projets... Du coup, passé les fraises de forme et outils de maintenance/reglage, evidement j'ai du multiplier les types fraises par angle d'hélice, revetements... et sans oublier les fraises en rab ! (tres important, je n'y avais pas songé au début).

La grosse deux taille 25mm, celle ci, je l'ai prise exclusivement pour le bois tendre pour augmenter le débit. Il ne me viendrait pas à l'idée de "flirter" avec le metal.
D'ailleurs je commence à bien connaitre les limites de la machine, je n'ai jamais suivi les abaques fournisseurs, qui la plupart du temps donnent des vitesses étudiées pour CNC. Dans du C45 par ex, avec une 12mm au carbure je ne prend que rarement 1mm de passe en ravageuse (plutot 0.5) à 350tr/min et Vf 10-15m.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui les fraise a revetement sont plus adaptée au cnc le revetement la rend tres dur et donc "cassante" une machine pas assez rigide risque de casser les bord et les dent tres vite :) , dans du bois pourquoi pas :wink: de plus ce genre de fraise ne se réaffute pas car le traitement part a l'affutage ! , il vaut mieux du simple hss et des "plaquettes" pour le surfacage :) , il faut aussi prendre en considération la passe minimum dans la matiere sur des fraise traitée et ou a plaquette , sinon tu use l'outil !
 
W

whisper

Apprenti
@sebastian
Bonsoir,
C'est sur, surtout que notre ami ne fait pas dans la demi-mesure pour s'équiper :mrgreen:
bon, c'est pas tout, va falloir rentabiliser le matériel maintenant :lol:
Héhé, ça copote deja sevère !
Au programme:
- equerre à centrer
- crampons plaqueurs
- clé à cémaillere
- embase pour PAC
- porte filiere
... etc etc

J'ai commencé par une equerre car introuvable en magasin et hors stock sur internet,
bon, surfaçage encore à l'étude d’apprentissage, c'est crade, mais au moins elle est d'equerre, je peux marquer mes barres !

IMG_20210203_135735382.jpg


Crampons en cours d'usinage
IMG_20210303_182641290.jpg



Très sympa ce meuble ! et j'adore le tiroir à copeaux :smt023
Merci, par contre, je n'ai absolument pas prévu l'architecture pour la lub auto... à suivre donc
 
Dernière édition:
W

whisper

Apprenti
Je me pose une question.
Le tapis de protection de la glissiere en Y fournis avec la machine est mou et tres souple, il se déchire très vite.
J'ai donc acheté un carter telescopique (accordéon) aux bonnes dimensions pour couvrir la colonne.
Probleme, je me demande si je peux percer dans le bas de la tete pour l'y fixer.
Sur la photo, on peut voir le peu d'espace entre le vernier et le bati (~1cm)

Est ce que sur vos équivalent BF20, 25 etc c'est le meme agencement ?
Vous percez le bati de vos machines ?

IMG_20210303_173502620.jpg



IMG_20210303_173441937.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu met un soufflet accordéon tu perdra d'office un peu de course , si tu ne veut pas perdre de course tu fait un cache en tole d'alu (qui coulisse l'une sur l'autre ) en gros tu fait 4 ou 5 U (en fonction de la course et de la longueurs des tole ) en tole pour qu'il coulisse , reste a faire des trou avec des vis rondelle pour les solidarisé :) , un peu comme sur les CU actuelle :wink:

ce style la mais adapté a ta machine
 
W

whisper

Apprenti
J'ai deja vu ce genre de carter pour CU en vente, mais j'avoue ne pas avoir poussé l'investigation et encore moins la perte de course,
Merci Doctor_itchy ! Et puis je ne suis pas obligé de percer, le carter pourrait etre fixer à bridage sur la colonne.

J'ai une autre question de débutant, mais un peu plus importante : comment dois-je lubrifier la broche et les roulements de la machine ?
Il faut démonter la tete entière ?
Tout ce que je fais actuellement c'est nettoyer puis remettre de l'huile de glissière (viscosité 68) à la surface de la colonne, descente micrometrique à fond.
Mais à l’intérieur... je me dis qu'il faut que je ménage un peu de temps en temps.
La notice reçu avec la machine n'indique pas quels élement graisser ou huiler (et encore moins avec quel fluide).
Je préfère vous posez la question ici en premier lieu, pour pas déranger William qui est très occupé.
Je ne sais pas non plus quels types de roulements il y a dans la broche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha le huilage des chinoises ! , non il n'indique pas l'huile n'y rien quand cela arrive de chine c'est barboté dans de la graisse de "transport" y a du gras d'origine non connue , des agent antirouille et toute la crasse que la machine a ramassé entre l'usine et le point d'arrivée ( poussiere diverse , eau salée , ect ect ) le revendeur (william le fait mais d'autre pas ... ) il démonte la machine et la prépare , donc degraissage , vérification géométrie ect ect puis remontage graissage correct et réglage si besoin !

pour tes glissiere de la vg68 c'est parfait :) , pour la broche c'est normalement de la graisse mise "advitam" cela dit tu peu la changer par une graisse spécial roulement de broche mais il faut tout démonté et degraissé au bac a dégraissant nettoyer la moindre poussiere et remonté avec la nouvelle + refaire le réglage de précontrainte roulement ( et ce point est délicat a faire , pas assez serré tu va faire des coup dans le chemin de roulement , trop serré ça va chauffé et déformé le roulement voir le grippé ... ) , tu peu aussi changer pour un huilage quotidien de la broche a la place de la graisse , mais l'huile couleras de la broche et il faut pas oublier de huiler avant usage !

la boite a engrenage aussi est sous graisse , pas moyen de huilé ni de faire une boite d'huile , trop de trou , ou alors tu a du boulot et pas possible de soudé c'est de la fonte (enfin si mais ça ne se soude pas simplement il faut s'y connaitre sinon elle va se fissuré ... ) bien que coté transmission tu peu passer en poulie courroie je l'ai fait sur la mienne , les pignon sont en plastique et s'abime avec le temps (pour diminué le bruit ) je doit avoir un post sur ma bf20 dans les entrailles du forum ou on vois mon kit courroie , fait maison avec deux bout d'alu et deux courroie trapezoidal "courte" , mais j'ai aussi mis un moteur triphaser 750watt dessus :) , quand on commence a amélioré on ne s'arrête plus :wink:

bref le kit courroie est bien ça diminue fortement le bruit par contre on perd les deux vitesse , j'ai compensé avec le moteur tri qui tourne a 3000tmin pour avoir 1500 rpm a la broche :wink: et je peu aussi surfacer du 63mm avec une passe de 1mm sur toute la largeurs dans de l'acier sans caler ! (ne le fait pas avec le moteur dc ! ) , enfin plus mainteant car elle ne me sert plus que de "pointeuse" , j'ai une memere pour faire du gros copeau depuis l'année passée :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 918
Gcrimi2005
G
V
Réponses
26
Affichages
6 264
mvt
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 808
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
497
Dubois laurent
D
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
S
Réponses
20
Affichages
18 053
Dodore
Dodore
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
10
Affichages
1 411
DATOUR
D
P
Réponses
81
Affichages
11 357
Alex31
A
J
Réponses
2
Affichages
4 129
KITE
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 715
Ericm26
Ericm26
Haut