chèvre grue atelier précaution de stockage

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur une chèvre il y a des joints , ou d'autres pièces d'usure. J'ai lu sur un autre fil des problèmes d'usure et de panne.

Faisant une analogie avec les joints de climatisation des voitures qui peuvent se déssecher ou c'est certain s'abimer dans une "grue d'atelier" ou chèvre même si le fluide est différent je suppose, ne risque -t-on le même problème ?
Ces grues n'ont elles pas la tendance à s'abimer même si on ne sert pas ce qui serait un comble. :!:
Car je ne soulève pas forcément très souvent. Je pense par exemple à une chèvre bas coût, je précise sans durite extérieure entre la pompe et le vérin.

Auquel cas quelle précaution conseillez vous pour le stockage grue :
- en hauteur ( je sais c'est embarassant) ou en position basse, actuellement 10 à 15 cm du verin sont apparents toujors bien brillant,
- voire des manoeuvres régulières à quelle fréquence ?,
- le dépot d'une graisse mais laquelle :?: sur le bords du vérin afin de protéger le joint qui n'est pas forcément visible mais qui pourrait se déssecher par cette proximité à l'air ambiant ?


cdlt lion10
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
les seul precautions que je prend sur les deux chêvres que je possede,une de marque (25 ans toujours stocker en exterieur couvert) et l'autre de gsb (10 ans stocker interieur) c'est de rentrer le verin a fond pour eviter qu'il se pique sur la partie active et de couvrir l'ensemble pour les proteger des depots de particule (et dans une moindre mesure des UV),principalement le mecanisme de manoeuvre,qui les retient plus facilement que le verin et dont les joint sont plus fragile.
Mes crics rouleurs qui ont les verins et mecanisme au raz du sol sans protection ont tous des fuites mais pas de probleme de fonctionnement,hormis la perte d'huile.
Les joints qui sont a l'exterieur des verins sont des racleurs d'ont la fonction est d'empecher les particules d'atteindre l'interieur du verin,si ils s'usent ce sera l'interieur du verin qui sera attaquer,la graisse sur ceux ci pourrait les endommager si elle n'est pas compatible et retenir au lieu de les eliminer ces particules.
Maintenant les engins deTP ne sont pas particulierement proteger sur les chantiers et n'ont pas l'air dans souffrir plus que ça.
Cordialement,Sioul.
 
P

punchy

Compagnon
Idem rentrer le vérin au maxi, mais c’est vrai qu’il en reste une partie
Peut etre qu’il faudrer démonter la fixation haute du vérin pour le rentrer complètement.
sioul a dit:
Maintenant les engins deTP ne sont pas particulièrement protéger sur les chantiers et n'ont pas l'air dans souffrir plus que ça.
tout a fait, mais a mon avis la qualité du chromage doit être bien différente par rapport a un vérin bas de gamme chinois

:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci pour vos précisions encourageantes qui sont donc :

1) S'arranger pour que le vérin soit rentré éventuellement en démontant partiellement la grue car sinon il reste souvent une partie du vérin exposée.
Le but étant d'éviter la rouille car le chromage est moins résistant sur des vérins bas coût contrairement à ceux de qualité sur les engins BTP.

2) Couvrir la grue afin de la protéger des dépots divers, telles que seraient sans doute les limailles dans un atelier s'il y a du tronçonnage, des projections chaudes propres à la soudure à l'arc, on notera en particulier le mécanisme de manoeuvre et ses joints qu'il convient de protéger également.
Couvrir la grue, la cache aussi des expositions UV.

3) Aucun graissage particulier des joints au bords du piston du vérin.
Les joints extérieurs visibles aux extrémités des vérins "joints racleurs" assurent une fonction d'étanchéité lors du mouvement de translation du vérin protégeant l'intérieur du vérin des particules extérieures qui dégraderaient son fonctionnement assez rapidement.
Les graisser par un dépot de graisse sur la tige du vérin n'est pas une bonne idée car la graisse pourrait abimer la matière du joint et surtout retenir les particules sur la surface du vérin alors que le joint à justement la fonction contraire.

4) Aucune préconisation n'a été faite concernant une manoeuvre régulière de la grue à des fins d'entretiens préventifs.

Les crics rouleurs comportent également des vérins mais ne peuvent pas être aussi bien protégés à raz du sol, ils présententeront ou pourront présenter donc des fuites d'huile mais continueront généralement à fonctionner, ceci étant forcément relatif à l'usage qu'il en est fait.

Une durée de 10 ans pour une grue de gsb voire plus espérons le pour rentabiliser l'investissement; à défaut de l'amortir ce qu' un particulier ne pourra jamais au regard du fisc; est possible au travers de l'exemple de SIOUL confirmé par PUNCHY. Mais comme ci dessus ceci est forcément relatif à l'usage qu'il en est fait et des précautions de protection. Malheureusement on peut tirer le mauvais numéro de série qui sera dégradé statistiquement sur une durée plus courte. Enfin une autre réserve cela s'entend à qualité de production toujours d'aussi bonne qualité qu'il a dix ans.

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rentrer le vérin quand on ne s'en sert pas ces marquer dans la notice

Ma vielle chèvre acheté au camion ambulant d'outils a même pas 150 € fonctionne depuis plus de 10 ans sans problème, et sans entretient particulier.

Et pourtant elle en a vu, elle a même soulever et mise en place des poutres bois pour faire un plancher en les soulevant par dessous.
 
B

bimeur

Compagnon
idem, mes crics et ma chèvre voient leur tige de poussée toujours rentré au max, avec la vis de fermeture toujours ouverte, et quand je ferme la vis, ne jamais forcer.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
en accord avec ce qui a ete dit et ajoute,mais ma chêvre de marque a une vis de fermeture (bouton) a rappel automatique en position fermé,j'aurais pourtant eu une tendance narurelle a faire comme bimeur.
Un crochet tournant,rarement présent sur les chêvres de gsb,est un petit detail qui rend de grand service.
Cordialement,Sioul.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
J
Réponses
104
Affichages
11 179
pierrotprunier
P
J
Réponses
51
Affichages
36 940
mattowitch
mattowitch
Haut