Chèvre à deux roues... Une bonne idée ?

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Oui,
Mais 140 Kg max, et à l'intérieur, c'est un peu encombrant, à mon avis.
Et le manutentionnaire doit bien maîtriser l'équilibre.

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
Ce qui me plait bien c'est que contrairement à une chèvre "classique" tu n'as rien sous la charge.
Et pour nos machines c'est déjà pas mal un accessoire de 140Kg...

C'est le principe qui me plait car j'ai peur du prix !

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Ce qui "freine" un peu (et même beaucoup !), c'est la faible capacité de charge (140 Kg) et le prix (je n'ai pas réussi à avoir un ordre de grandeur).

Cordialement,
PUSSY.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
J'ai l'impression que ça revient à un fenwick avec le mec qui sert de contre-poids et qui doit gérer l'équilibre ( il à l'air bien concentré).
Un vérin de montée sur un diable avec des rallonges de poignées, c'est pareil.
D'ailleurs avec un diable aussi, il faut gérer l'équilibre.
Là, avec le bras de levier, c'est plus facile, mais ça se fait pas tout seul.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Cet engin s'apparente à un diable avec une fonction élévateur .
C'est bien pour soulever 140 kg pas plus , en plus il faut garder l'équilibre .
il ne devrait pas s'appeler une chèvre qui est autre chose .
A bientôt

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
C'est moi qui ai appelé ça "chèvre à deux roues".... Juste pour que le titre parle un peu ! :wink:

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 963
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si je comprends bien, il faut que la charge ( donc le crochet ) soit à la verticale de l'axe des roues...

Je crains que dès que la charge va s'écarter, la force à apporter pour empêcher tout de« partir» va augmenter très vite.... et patatra.... c'est la cata...

Ce qui serait pas mal ça serait une troisième roue pivotante, ou deux comme dans le lien, mais beaucoup plus grosses pour mieux rouler.
À ce moment-là le crochet doit se trouver à l'intérieur du triangle ou du rectangle des trois ou quatre roues,

Autre chose , ce« truc » m'inspire, ça me plairait bien de me faire une petite biquette de ce genre pour les accessoires des MO...

Il n'est pas indispensable d'avoir un vérin au niveau de l'articulation, si on met un petit palan fait l'affaire, et on règle la position des deux roues annexes et l'angle des deux bras par des broches dans des trous....

Évidemment avec le palan on perd en hauteur... mais une les angles figés avant de commencer on est SÛR que la charge ne se déplacera pas et restera EN ARRIÈRE de l'axe des deux roues principales !!!
Je garde ce post en mémoire, merci Vax pour le partage
Yvon

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Non, pour moi la charge doit être à l'avant des roues, vu la longueur de la "mâture" on a un bras de levier conséquent (qui s'ajoute à la masse de l'engin).

G
Guybidouilles
Nouveau
1 Nov 2014
11
Bonjour, une grue d'atelier (garagiste) ferait mieux l'affaire .