Chester Conquest (Sieg C3) : moteur devenu lent

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yippiekae

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un tour Chester Conquest il y a quelques mois (equiv. De Sieg C3), modifié par l'ancien propriétaire qui avait notamment renforcé le bâti avec des pieces en acier découpées au jet d'eau.

Après un remplacement de courroie et quelques utilisations sans souci, je constate aujourd'hui que le moteur est à la peine : il tourne, dans les deux sens, mais beaucoup plus lentement qu'avant, avec un bruit de moteur qui force a basse vitesse.

J'ai démonté la boite, enlevé la courroie (qui etait trop tendue) et fait tourner le moteur à vide... mais les symptômes restent les mêmes.

A première vue, cela vous ecoque-t-il davantage un problème de moteur (180V/400W) ou bien de carte de contrôle ?


P.S. Je joins deux photos des entrailles, pour mémoire)
IMG_3054.JPG
IMG_3055.JPG
 
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Olivcoq

Apprenti
Tu arrives à le tourner à la main? Peut être les roulements du moteur qui grippent


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Y

yippiekae

Apprenti
Oui, ça tourne assez bien. Je viens de le démonter, aucune trace de brûlure sur les bobines, juste dû ressouder l'un des charbons, mais j'ai dû le détacher en le démontant. Sinon RAS.

Côté carte, il y a des traces noirâtres un peu partout, mais difficile d'y voir quelque chose d'anormal, ça a l'air de dépôts plus anciens.
Il y a 5 thyristors et diodes vissés sur le radiateur. Le flingage de l'un d'eux pourrait entrainer ce genre de comportement ?

FullSizeRender.jpg
 
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Olivcoq

Apprenti
Si tu le branches en direct sur le courant sans passer par ta carte de commande, ca donne quoi?


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guy34

Compagnon
bonjour ,

"difficile de voir de l'anormal " ??? justement au bout de ta flèche verte , il y a ce tore avec 2 bobinages : l'un est couleur vernis normal , et l'autre est complètement cuit !!
en plus la surchauffe d'une bonne partie de cette carte , c'est bien mauvais ......
si le moteur lui-même n'a pas une surchauffe sur bobine ( bien repérer son odeur ) c'est à coup sûr au moins un problème de carte , pour moi ....
A++++
GUY34
 
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Olivcoq

Apprenti
Oui ou un petit courjus dans le moteur qui fait consommer énormément sans avoir un courjus franc, ca m'ai déjà arrivé.
Et du coup la carte de commande à peu être pris un coup, une fois sur du moteur, il faudrai tester les composants de ta carte


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yippiekae

Apprenti
Merci beaucoup !
Pour le branchement en direct, je vais d'abord ce qui entre dans la carte et ce qui en sort, s'agissant d'un moteur 150V
 
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guy34

Compagnon
RE ,

150 V ...... CA ou CC ???????? c'est pas pareil !
A++++
GUY34
 
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Olivcoq

Apprenti
Vu la carte ça ressemble bien à du cc


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luc cammas

Compagnon
cet un condensateur tantale (noir) à côté de la résistance 15 k bobiné ?
peut être grillé, les condos chimique aussi peut être s'ils sont bombés dessus
les résistances tiennent le choc normalement
la self aussi
faut vérifier les diodes, thyristors,transistors
 
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yippiekae

Apprenti
J'ai modifié les réglages de la carte en jouant sur les potars du circuit. Je retrouve une vitesse de rotation convenable, mais plus aucune puissance. Dès que l'outil est engagé, ça force et ça bloque.
Je vais commander une nouvelle carte.
 
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Olivcoq

Apprenti
Regarde au moins tes composants basiques diode et résistance cest peu être pas grand chose


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yippiekae

Apprenti
J'ai commandé une nouvelle carte (KBIC 240D) via ebay aux Etats-unis, reçue ce jour, avec la résistance idoine (non fournie avec la carte). C'est le même modèle mais avec 15 ans de moins (smc)
Il y en a eu pour presque 130€, avec les droits de douane, mais tout remarche enfin parfaitement.

IMG_3444.JPG
 
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