cherchez l'erreur...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelque temps j'avais présenté un petit accessoire très pratique pour faire des trous radiaux dans une barre ronde :
https://www.usinages.com/threads/accessoire-peu-connu-mais-bien-pratique.9824/
son inconvénient est qu'il faut tenir la barre à la main, et on ne peut donc pas l'utiliser pour des pièces très courtes
je me suis dit que j'allais l'améliorer en fabriquant un système de maintien
je me suis donc mis à l'œuvre :
deux morceaux de bon acier plat avec un trou central de 20 et deux autres trous
sur l'un des morceaux trous de 6,5 lisses et sur l'autre taraudés M6
les photos montrent le dispositif
il est très solide, mais je ne peux pas l'utiliser, j'ai fait une grosse erreur... :sad:
saurez-vous la trouver ? :wink:

DSC05408.JPG


DSC05409.JPG


DSC05410.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Une tige filetée M6 qui traine dans l'axe !

Cdlt André
 
T

tranquille

Compagnon
L'épaisseur de la contre plaque gène pour que le cône morse se bloque ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tranquille a dit:
L'épaisseur de la contre plaque gène pour que le cône morse se bloque ?

tu as gagné Tranquille ! le cône Morse est raccourci et ne peut plus se bloquer dans l'alésage de la contre-pointe :sad:
comme quoi, on a parfois des idées géniales mais qui tombent à l'eau dans la pratique...
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La contreplaque derriere le Ve de centrage, empeche le cone CM de rentrer completement dans son logement.
Cordialement

Gatebois

Arf, pas assez rapide !!!!!!!!!
 
T

Thieu

Nouveau
C'est aussi l'idée qui m'est venue, mais quand on regarde les photos sur le sujet initial, la longueur libre de cône (une fois l'outil en place) semble assez importante (2ème photo du premier post). Il suffit donc probablement de reprendre juste un peu le support en épaisseur pour que ça fonctionne, non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Faire un évidement juste se qu'il faut pour coiffé le fourreau de ta contre pointe, ou alors tourner la base du V pour entrer ta plaque.

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
tranquille a dit:
L'épaisseur de la contre plaque gène pour que le cône morse se bloque ?

tu as gagné Tranquille ! le cône Morse est raccourci et ne peut plus se bloquer dans l'alésage de la contre-pointe :sad:
comme quoi, on a parfois des idées géniales mais qui tombent à l'eau dans la pratique...

Bonjour
Et ça va t'arrêter çà ????
Non, j'y crois pas !!!
100 fois remet l'idée géniale sur l'établi ......
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Enfin, mine de rien, tu l'as encore glissée ta bonne bricole du jour, hein! :lol:

Cdlt,
Yanik
 
V

vax

Modérateur
Ta plaque de devant (qui bute sur le haut du Vé), limite aussi ton système à des diamètres de barre suffisamment gros pour dépasser le sommet du Vé...

Très bonne idée au demeurant.
 
Haut