Cherche une soupape de décharge.

  • Auteur de la discussion Jd59510
  • Date de début
J

Jd59510

Nouveau
Salut à tous, alors voilà je vous explique mon soucis. J'ai eu un compresseur qui possédé un moteur thermique, seulement pour travailler à l'intérieur les vapeurs d'essence ce n'est pas vraiment cool, alors je l'ai enlevé pour y mettre un moteur électrique, mais voilà que ça ne fonctionne pas vraiment comme je le voudrais.
En effet j'ai monté le moteur avec un pressostat, jusque qu'ici tout va bien, le pressostat fonctionne parfaitement, seulement impossible de redémarrer au dessus de 1,5 bars ou alors le moteur force et fait disjoncter, j'ai fais quelques recherche et il me manquerai une soupape de décharge (si bien que cela se nomme ainsi) mais je ne sais pas a quoi cela ressemble et en cherchant sur le net je ne trouve que des soupapes de sécurité. Alors voilà j'aimerai bien ajouter cette soupape de décharge donc si quelqu'un pouvait me poster une photo, un lien pour l'achat ou me diriger vers un magasin ce serait gentil. Il me faut donc vider les cylindres de leur air pour ainsi facilite le démarrage du moteur.
Petite précision, j'ai tout vérifié le reste, clapet anti-retour OK, j'ai fait monter en pression la cuve arrêter le compresseur, enlevé le tuyau qui va de la tête de compression jusqu'a la cuve et aucune fuite, la cuve reste pleine, j'ai ensuite réglé le pressostat pour redémarrage sur pression qui était dans la cuve toujours tuyau débranché et le moteur a démarré de suite. Donc je ne vois que la soupape de décharge. Merci d'avance à tous.
 
J

JeanNiv58

Nouveau
Une soupape de décharge ne réglera pas votre problème. Celle-ci limitera la pression dans le circuit sur lequel vous interviendrez, mais ne pourra certainement pas vous permettre d'avoir une pression suffisante dans votre cuve. Il faut se rappeler que dans un circuit pneumatique ou hydraulique, la pression d'un circuit sera toujours celle définie par la soupape de sécurité qui sera tarée à la pression la plus faible. Je suis d'accord avec "Chabercha", il serait bon de nous indiquer : les puissances des moteurs, la pression de service nécessaire à votre demande. Un plan succinct de votre circuit serai également le bien venu. De mon point de vue "Soupape de décharge" n'est pas le terme approprié, je préfère soupape de sécurité, de limitation de pression, limiteur de pression, à moins que ce que vous appelez soupape de décharge soit une soupape de mise à l'air libre de la tuyauterie se situant entre le compresseur et la cuve, ce qui permet également un démarrage plus aisé; d'où l'utilité d'un plan.
A+
 
M

metalux

Compagnon
bjr
un compresseur thermique réclame généralement un moteur de 5.5cv , c'est un minimum! le remplacer par un moteur électrique, soit! mais ca fait déjà une bêle bête.
Avez vous respecté la même puissance ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit d'un décompresseur, situé entre compresseur et cuve, afin de permettre au moteur de démarrer à pression nulle plutôt qu'à plusieurs bars.
Il suffit de mettre un clapet antiretour en entrée de la cuve et de rallonger le tuyau entre compresseur et cuve, la fuite du clapet de cylindre fera le reste

Cordialement,
 
A

Ambiorix

Compagnon
Une soupape de décharge ne réglera pas votre problème. Celle-ci limitera la pression dans le circuit sur lequel vous interviendrez, mais ne pourra certainement pas vous permettre d'avoir une pression suffisante dans votre cuve. Il faut se rappeler que dans un circuit pneumatique ou hydraulique, la pression d'un circuit sera toujours celle définie par la soupape de sécurité qui sera tarée à la pression la plus faible. Je suis d'accord avec "Chabercha", il serait bon de nous indiquer : les puissances des moteurs, la pression de service nécessaire à votre demande. Un plan succinct de votre circuit serai également le bien venu. De mon point de vue "Soupape de décharge" n'est pas le terme approprié, je préfère soupape de sécurité, de limitation de pression, limiteur de pression, à moins que ce que vous appelez soupape de décharge soit une soupape de mise à l'air libre de la tuyauterie se situant entre le compresseur et la cuve, ce qui permet également un démarrage plus aisé; d'où l'utilité d'un plan.
A+

Bonjour,

Je pense que c'est bien la soupape de mise a l'air libre de la tête de compresseur qu'il recherche .Normalement cette soupape de décharge se trouve dans le pressostat et est le plus couramment raccordée par une fine tuyauterie sur le corps du clapet anti-retour.
 
J

Jd59510

Nouveau
Alors merci de vos réponses, c'est bien cela que je cherche, une mise a l'air libre pour supprimer la pression entre la tête de compression et la cuve, le compresseur est un montage maison avec moteur thermique donc peu importe je pense la puissance du moteur électrique. J'ai bien un clapet anti retour en entrée de cuve mais aucun orifice de mise a l'air libre et je ne pense pas avoir un système de mise a l'air libre sur le pressostat, je vais regarder cet après midi et je vous posterai des photos que vous puissiez voir l'engin.
 
A

Ambiorix

Compagnon
h_221924.jpg
Voici la photo d'un pressostat avec soupape c'est le raccord laiton entre les 2 presses étoupes du raccordement électrique
.Il suffit d'y raccorder la tuyauterie du bon diamètre puis de raccorder celle-ci entre la tête de compresseur et l'entrée du clapet anti retour ,par exemple avec un raccord T
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai bricolé il y a quelques années un compresseur avec soupape. Je suis d'accord avec ce qui a été dit: un clapet anti-retour avant la cuve (pour moi c'était un anti retour de plomberie), et une électrovanne (état "normalement fermé") sur le réseau entre la tête de compresseur et le clapet. A la coupure du moteur "cuve pleine" par le pressostat, l'électrovanne s'ouvre. L'électrovanne provenait d'une machine à laver. Pour faciliter le démarrage du moteur, j'avais rallongé le réseau amont du clapet pour lui donner un peu de volume (un serpentin en cuivre vertical).
Bonne journée.
 
M

metalux

Compagnon
montage maison avec moteur thermique donc peu importe je pense la puissance du moteur électrique

:shock:
la puissance du moteur a son importance suivant la tète de compression qu'il entraine, ne serait-ce que pour un redémarrage cuve +- pleine, même en faisant le vide avec la decharge du pressostat , c'est évident !
un moteur trop faible aura vite fait de rendre l'âme

"on ne tire pas une caravane avec une deudeuche "
 
Dernière édition:
J

Jd59510

Nouveau
Mon pressostat ressemble a celui ci je pense, il n'y pas le même raccord laiton.
3927_XMP-6-PM_1.png

Le raccord central est utilisé en entrée, un raccord est en 1/4 pour le mano, un pour la sortie et sur le dernier il y une soupape de sécurité.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce que tu as, c'est un pressostat de pompe à eau, il faut un pressostat pour compresseur...et ça ira tout seul..il devrait redémarrer au alentour de 4 à 5 bars.

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
le seul pb c'est que le pressostat de compresseur neuf coute presque le prix d'un compresseur gsb:).Si c'est un compresseur du commerce à réhabiliter, il ne faut pas hésiter: pressostat ad'hoc.
Si c'est un bricolage "coût zero" ou presque avec de la recup., le pressostat de chaudière reste utilisable (c'est ce que j'avais mis sur le mien) avec le montage décrit. Tu seras limité par la courbe du pressostat, moins large que celle d'un vrai press. pneumatique et l'absence de clapet de décharge. Mon compresseur coupait à 4,5 bars, par sécurité et parce que le moteur de machine à laver ne faisait que 550W, trop faible. Un moteur de 1,5cv me parait un bon compromis, et 1cv un minimum, la puissance est déterminée par la pression que tu veux atteindre et la vitesse de gonflement (et donc le rapport de poulies). C'est donc fonction de la taille de ta cuve , de la capacité de la tête de compression et de l'usage que tu veux en faire (peinture? outils?,...). Si c'est un bricolage intégral, gaffe quand même à la pression, 8 bars me semble un max dans ce cas, se méfier des cuves corrodées.
Le mien a fonctionné plus de 15 ans sans réchigner, le seul reproche était le moteur trop faible.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

j'ai bricolé il y a quelques années un compresseur avec soupape. Je suis d'accord avec ce qui a été dit: un clapet anti-retour avant la cuve (pour moi c'était un anti retour de plomberie), et une électrovanne (état "normalement fermé") sur le réseau entre la tête de compresseur et le clapet. A la coupure du moteur "cuve pleine" par le pressostat, l'électrovanne s'ouvre. L'électrovanne provenait d'une machine à laver. Pour faciliter le démarrage du moteur, j'avais rallongé le réseau amont du clapet pour lui donner un peu de volume (un serpentin en cuivre vertical).
Bonne journée.

Encore plus facile que l'électrovanne, un petit trou sur la canalisation (un orifice calibré) pour faire une petite fuite, quand le compresseur tourne, le débit de fuite est négligeable, quand il s'arrête, cela vide la pression dans la canalisation et assure un redémarrage du moteur à zéro pression.
Sur le mien les clapets dans la culasse étaient un peu fuyards donc pas besoin de trou, ça se vidait tout seul en douceur par le compresseur.
Après ca reste du bricolage, évidemment, mais en attendant mieux ça dépanne bien.

@+
 
W

wika58

Compagnon
Je dois peut-être avoir un pressostat de compresseur avec vanne de décharge dans mes CPS.
Je peux regarder le WE si tu es intéressé et faire une petit test sur le bon fonctionnement.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai rajouté un pressostat a 15€ sur Amazon en remplacement de celui dorigine qui avait connu une poutre de trop près...
 
J

Jd59510

Nouveau
Aurais tu un lien pour celui de amazon?
Ou une référence?
Merci.
 
J

Jd59510

Nouveau
Je dois peut-être avoir un pressostat de compresseur avec vanne de décharge dans mes CPS.
Je peux regarder le WE si tu es intéressé et faire une petit test sur le bon fonctionnement.
Ce serait génial.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Cette idée du petit trou , je trouve ça génial bien
Pour faire plus technique
Est ce qu'on pourrais pas mettre une sorte d'electrovanne qui s'ouvrirait, pour mettre la tuyauterie a l'air libre, quand le courant serait coupé
 
J

Jd59510

Nouveau
Merci pour le lien.Et quelqu'un pourrait m'aiguiller sur quel clapet prendre pour mettre en sortie de la tete de compresseur. Pour pouvoir faire le lien entre ce dernier et le pressostat?
 
O

osiver

Compagnon
Est ce qu'on pourrais pas mettre une sorte d'electrovanne qui s'ouvrirait, pour mettre la tuyauterie a l'air libre, quand le courant serait coupé
Mais pourquoi réinventer la roue ??
C'est exactement ce que font les ensembles clapet + pressostat pour compresseur ... En plus, c'est pas cher ! :roll:
Et quelqu'un pourrait m'aiguiller sur quel clapet prendre pour mettre en sortie de la tete de compresseur
Si on parle de la même chose, il faut que le clapet se trouve à l'entrée de la cuve, pas sur la tête de compresseur.
Pourquoi ? Hé bien, il faut un "certain" volume de conduite sans pression pour que le compresseur ait le temps de démarrer et de prendre sa vitesse. S'il n'y a pas (ou trop peu) de volume, il "bute" tout de suite ... :nono:
 
D

Dodore

Compagnon
Si on parle de la même chose, il faut que le clapet se trouve à l'entrée de la cuve, pas sur la tête de compresseur.
Pourquoi ? Hé bien, il faut un "certain" volume de conduite sans pression pour que le compresseur ait le temps de démarrer et de prendre sa vitesse. S'il n'y a pas (ou trop peu) de volume, il "bute" tout de suite ... :nono:
Oui bien sûr, mais si le clapet anti retour se trouve pres de la cuve la tuyauterie se trouvera bien en pression atmosphérique
 
O

osiver

Compagnon
Oui bien sûr, mais si le clapet anti retour se trouve pres de la cuve la tuyauterie se trouvera bien en pression atmosphérique
Oui, c'est le but.
Je disais ça parce que notre ami ne semble pas bien voir de quel genre de clapet on parle. Donc il s'agit d'un bloc (vissé sur la cuve) comprenant un clapet anti-retour ET en amont du clapet d'une prise permettant à un petit tuyau d'aller au pressostat. C'est par le pressostat et le petit tuyau que se fait la mise à l'air libre à l'arrêt du compresseur. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'y connais pas grand chose non plus c'était simplement des idées
Je pensais bien qu'il fallait un clapet anti retour et en avant un clapet de mises à la pression atmosphérique, mais je ne savais pas qu'il existait un appareil qui faisait les deux choses

Anecdote
J'ai eu un probleme sur un cumulus ,j'ai pris des photos et j'ai demandé des explications à un prof de plomberie
Il a regardé mes photos , et il m'a dit " je peux les garder , parce que ce que tu me montre c'est ce qui se faisait avant l'utilisation des blocs de sécurité "
Effectivement j'avais tout ce qu'il fallait, ou au moins je le suppose, mais élément par élément
A savoir un robinet d'arrêt, un robinet pour la purge et un limiteur de pression
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est le pressostat ad hoc qui met la tete du compresseur et le tube à la pression atmospherique .
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est vrai qu'un pressostat de compresseur à 7,65 € c'est vraiment pas cher (amazone), celui de bricod...est à 51 €.
A ce petit prix faut pas hésiter.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir jd,

J'ai regardé dans mes CPS, je savais bien que j'avais des morceaux d'un vieux compressseur de GBS...

Mais ce que j'ai encore, c'est le collecteur avec le détendeur et les differentes sorties... mais pas le pressostat.

Désolé :???:
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 416
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
Haut