cherche tôle de titane de 0,2mm pour tuyère Fouga Magister

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous, et bonne année 2017,

Je recherche de la tôle de titane en 0,2mm d'épaisseur afin de me réaliser une tuyère d'éjection en Y pour le réacteur pour mon Fouga Magister.
Pour bien faire, il m'en faudrait 50cm x 50cm.
Auriez-vous un plan, une adresse, un bon tuyau, une chute ?
J'en avais une en inox de la même épaisseur mais elle s'est percée en vol, ce qui a provoqué son crach.
Je vais en reconstruire un autre mais, cette fois-ci, je vais me la fabriquer.
Je me suis déjà fabriqué le poste à souder par point grâce à l’excellent post sur ce Forum.
Merci de vos réponses

Jacques
 
E

Elvin

Apprenti
C'est plutôt de la tôle en Inconel qu'il faudrait utiliser, c'est un inox réfractaire parfaitement adapté à cet usage.
 
W

wika58

Compagnon
Oui, tout à fait.
Ou de l'Inox 310 (moins cher) c'est avec cet Inox qu'on fait les torchères dans la pétrochimie...
En 6 mm, j'aurais peut-être pu te trouver un bout...:lol:

@veyrine
Tu aurais une photo de ton Fouga Magister ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour veyrine,

à mon avis tu aurais plus de chance auprès d'une chaudronnerie qui pourrait utiliser ce genre de matériau. Bien sûr ce ne sera pas forcément la "chaudronnerie lamda", mais ton activité est suffisamment éclectique pour les sensibiliser à ton problème et donc essayer de t'aider. Car même si tu trouves dans le commerce, il te faudra sans doute acheter une tôle complète :rolleyes:.

Donc la première démarche dans ce sens, serait de chercher sur les pages jaunes une chaudronnerie près de chez toi, exposer ton pb au chef d'atelier. S'il ne peut pas faire, il pourra t'indiquer quelle chaudronnerie serait à même de te dépanner. Comme tu ne représentes pas une clientèle potentielle.....il pourra même t'envoyer voir un concurrent.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais c'est de la micro-chaudronnerie avec des tôles de 3 à 5 dixièmes d'épaisseur, les gars vont faire : :shock:
 
V

veyrine

Apprenti
Merci pour ces réponses.
Quelques photos du défunt :

20151026_192947.jpg

et celui là c'est le mulet qui me sert pour l'entrainement, je passe le réacteur de l'un à l'autre en 10mn chrono :
IMG_4986.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

C'est quoi comme turbine ?

L'autre solution ( chère ! ) c'est d'installer deux réacteurs, comme le vrai !

Les Chinois ( encore eux ! ) en font des micro, le rotor tourne à 200000 t/min, mais ça pousse pas beaucoup, autour de 1,5 N de mémoire, donc ça risque d'être très juste .
 
V

veyrine

Apprenti
c'est une 14 Kg de poussée, le Y de la tuyère fait perdre environ 1,5 à 2kg de poussée et c'est plus que suffisant. La solution du Y me permet d'échanger la turbine d'un modèle à l'autre très rapidement, au prix du réacteur c'est un excellent compromis. (sauf qu'il faut fiabiliser cette tuyère en Y !).
Sur mon Fouga "mulet" la tuyère est aussi en inox de 0,2mm et pour l'instant, elle tiens bien mais je surveille de près.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
C'est beau un Fouga!
N'y aurait'il pas moyen d'usiner une petite pièce plus épaisse que 0.2mm, soudée à l'endroit le plus chaud de la tuyère, je suppose au centre du Y pour mieux diffuser la chaleur?
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour Bruno,
Il y a déjà une tôle plus épaisse à cet endroit, et ce n'est pas à cet endroit là qu'elle s'est percée.
j'ai bien cerné le problème, le flux d'air chaud a été dévié par une pliure de la tôle et ça a provoqué une amorce de rupture. Je vais pouvoir remédier à ça mais il faut que je trouve de la tôle. La tôle inox de tuyau de poêle mesure 0,6mm, c'est trop lourd.
Jacques
 
E

Elvin

Apprenti
Ce sont les Fouga de Christen Diffusion ?
J'en ai un que j'ai jamais terminé, il m'avait fait un profil d'aile plus épais pour mettre un MW 54 que j'avais construit .
La tuyère en Y est jointée au réacteur ou il y a un espace pour faire un effet Venturi et donc diluer un peu les gaz chauds qui sortent à 700 °C ?
 
V

veyrine

Apprenti
non, ce ne sont pas des Fouga Christen Diffusion,
le rouge et bleu : c'est un AIR TECH
et le maquette : c'est un Modell Studio
En effet, il doit y avoir un jeu entre la sortie du réacteur et l'entrée des tuyères afin de faire un effet venturi avec de l'air frais pour diminuer la température dans la tuyère.
je continue à chercher de l'inox ou de l'inconel ou du titane ...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le problème du titane sera pour la soudure qui dois se faire sous vide.

Ftx
 
V

veyrine

Apprenti
intéressante, cette remarque Ftx. On m'avait dit que c'était facile à souder par point !
J'abandonne donc cette idée du titane ?
Merci pour l'info
Jacques
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça se soude tres bien au tig ,natal ou argon pur ,le soucis est surtout de trouver la nuance exacte du titane de ta tole pour avoir si possible la meme pour tes baguettes , ou faire le metal d'apport avec un bout de la tole en question ,pour ce que tu veut faire du 316l est largement suffisant et se soude par points ,le titane est certe plus elegant
chouette ton fouga
nico
 
V

veyrine

Apprenti
Merci Nico, tu me rassures.
Mais même du 316L en 0,3mm d'épaisseur, ce n'est pas facile à trouver !
Jacques
 
J

jetpack2013

Compagnon
les inox series 300 ne sont pas dur ,plus que de la tole noire certe mais surtout beaucoup plus abrasifs pour les outils (forets entre autres) ,tu doit avoir si ta tuyere est bien montée de l'ordre de 250° en service a la surface de ta tuyere en ayant un bon 750° en sortie de reacteur , je pense que ce qui est en cause dans ton probleme n' est pas la nature du metal de ta tuyere meme de la tole noire tiendrais meme mécaniquement jusqu'à 400°, du 304 ,316, 309,310 conviendrais tout a fait ( un peu plus dur a trouver pour les 2 derniers)
verifie bien ton montage (je sait ça fait blaireau de dire ça a un gars qui pilote des jets ) et tes parametres moteurs ,et surtout quite a perdre un peu en legereté monte un ecran thermique dans ton fuselage la tole ofset fait 300 grs pour une feuille de 58x75 cm 0,3mm d'epaisseur et en ce qui me concerne ça n'as jamais été negatif de monter ce truc
les gaz sont dilués a peu de chose pres 25 /30 cm derriere la tuyere reacteur c'est avant qque tu doit le plus proteger ta cellule
dernier conseil si je peut me permettre faire en sorte que le fuseau soit ventilé (c'est con mais j'en ai vus plein finir au tas juste a cause de ça )
bonne continuation
nico
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir à tous

il y a www.onlinemetals.com ces au USA mais il on tous de la tôle à la barre ronde ou carré,
mais tu peut leur envoyé un mail pour savoir sil preuve t'aider pour ta recherche

sales@onlinemetals.com
Phone (Toll Free): 800-704-2157
Fax: (206) 285-7836
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui sauf que pour son application ça n'as pas d'interet formage soudure etc tout est compliqué ,pour un gain de quelques grammes ça vaut pas le coup
 
J

jetpack2013

Compagnon
normal ,mes jets dorment depuis un tres long moment pas le temp et ici c'est trop dangeureux les gens n'ont jamais vu ça et ça devient tres vite ingerable de voler
bonne continuation a toi
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je dois avoir du 4/10en stock voir plus fin..es que vous recherchez toujours.

Merci

Yoyoyia
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 568
papymouzot
papymouzot
B
Réponses
115
Affichages
10 088
BELGE MARCEL
B
N
Réponses
27
Affichages
577
Jean 47
J
Haut