cherche schéma electronique interne encodeur

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté un encodeur Heidenhain d'occasion. Ses références sont : ROD 420 C 250 F3
Il a 3 sorties : A et B et Z
Si les A et B fonctionnent parfaitement : top angulaires en TTL, la sortie Z ( un top par tour) a, selon moi, un problème:
La tension entre +Z et -Z ne varie que de +3,8 volts à +3,6 volts lorsqu'elle voit passer le top (mesuré avec un voltmètre FLUKE à haute impédance d'entrée).
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé le schéma électronique interne de l'encodeur pour diagnostiquer d’où venait la panne.
Il y a des sites pour l'envoyer en dépannage, mais je ne le ferai pas car le prix est trop élevé.

Pouvez vous m'aider à trouver le schéma interne de ce type d'encodeur ?
Si vous avez besoin de plus de précisions pour m'aider, je me ferai un plaisir de vous les apporter
Merci d'avance et joyeuses Pâques.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Visiblement, je vais avoir des difficultés ....
Si vous connaissez un site plus tourné vers la CNC , sur lequel je pourrais trouver de l'aide, ce serait gentil de me donner l'adresse.

Merci d'avance
 
A

amurianum

Compagnon
et Heidenhain, ils ne sont pas à même de te fournir cela ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne comprend pas bien tes mesures : cela varie de 3.6 à 3.8V donc variation de 0.2V ou bien de 0V à 3.6 pour l'un et 3.8V pour l'autre ? Dans le premier cas il y a effectivement un gros problème, dans le second cela devrait être suffisant pour respecter les 0 et 1 logiques en TTL sinon on peut rajouter un ampli sans avoir à bidouiller trop le codeur (les spécialistes en électronique pourront en dire plus que moi la dessus)
Quelles sont tes valeurs pour A, /A, B, /B ?
 
J

JP2

Compagnon
Le mieux serait de visualiser les différents signaux avec un oscillo, parce qu'un multimètre pour mesurer le Top zéro ce n'est pas le Top si je puis dire :-D

Amicalement, JP2.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous parlez de -Z et +Z vous vouliez parlez du 0v car sinon cela voudrait dire qu'il s'agit d'un signal différentiel ?

J'ai vu sur un livre d'automatisme un chronogramme typique. Le signal Z délivre une impulsion destinée à remettre à zéro ou fournir une référence à l'automate.
A chaque tour de l'encodeur il me semble.

Par contre les autres signaux oscillent à chaque mouvement de l'encodeur et j'ai l'impression qu'il resteront à leurs niveaux 0 ou 1 logique tant que la rotation n'éxcède pas le pas de rotation de l'encodeur.

Donc sur Z signal périodique il n'y a que des impulsions au niveau 1 très courtes qui n'influent que très peu sur la valeur moyenne de la tension qu'il vous faut voir à l'oscilloscope et non au voltmètre.

Si vous n'en avez pas un bricolage avec un monostable ou une bascule d montée en diviseur par 2 vous permettra de mettre en évidence la présence d'impulsion courte sur cette sortie Z.

cdlt lion10
 
E

erolhc

Guest
Effectivement comme le dit lion10 la mesure si elle faite au voltmètre doit se faire codeur à l’arrêt (donc l'index doit être pile au niveau du détecteur) sinon cela ne veut strictement rien dire car dans ce cas la tension va être dépendante de la vitesse de rotation
Donc au voltmètre et en tournant très lentement l'axe, on doit voir le changement d’état , de 0 à 5V ou de 5V a 0V, la valeur du vrai 5V dépendant de la rapidité du voltmètre (échantillonnage)
 
M

moissan

Compagnon
l'encodeur fait combien de pas , et tu le fait tourner comment ? ... si tu n'a pas un moyen très precis pour trouver la position ou ce Z change , tu ne le trouvera jamais avec un voltmetre

tu le trouvera mieux avec une led qui rend visible même une impulsion trés courte ... bien sur encore mieux avec un oscilloscope

ton encodeur n'est peut etre pas en panne ; tu n'a juste pas le bon moyen de voir l'impulsion z
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour vos messages,

Pour répondre à vos interrogations:
Je n'ai pas d'oscillo et je le regrette...

Il y a deux fils par sortie fils A+ et A- pour la sortie A.
Lorsque la sortie bascule la tension s'inverse entre les fils donc sans changer les raccordements au multimètre, l'indication bascule de + 4,8 à - 4,8 volts environ
Pareil pour la sortie B

Je fais tourner l'axe de l'encodeur à la main
Il y a 250 impulsions par tour
J'arrive à faire tourner assez lentement (avec un grand levier) pour voir chaque pulse sur les sorties A et B

Avec la même méthode , mon multimètre raccordé entre +Z et -Z, l'affichage passe de +3,8 volts à +3,6 volts puis revient à 3,8 volts.

Je joins la doc pour le traitement des signaux pour info.
A sa lecture, pour ce que je comprends du British, je crois que les signaux doivent se comporter comme ce que je trouve sur les sorties A et B. Peut être que le Z se comporte autrement ....

Je suis à l'écoute de vos conseils

Bonne soirée Voir la pièce jointe encodeur HEIDENHAIN pages 30 et suivantes.pdf extrait de la doc constructeur sur le traitement des signaux
 
E

erolhc

Guest
Normalement Z devrait se comporter comme A et B.
Les signaux sont des signaux différentiels : quand +A est à 0 -A est à 1 (niveau logique) et inversement. Idem pour B et Z.
Mesurer la tension entre chaque paire n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux a faire même si a priori cela devrait marcher. Préférer entre la masse et une seule ligne .
Il y a effectivement un problème, maintenant savoir s'il se situe au niveau du driver de ligne (génération d'un signal et de son complémentaire) ou lors la conversion du signal sinusoïdal en logique TTL ....
 
M

moissan

Compagnon
mesure entre masse et Z+ puis entre masse et Z- il est possible qu'une des 2 sortie soit HS mais que l'autre donne encore le signal corect

ensuite il faudra ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Sur la doc on ne voit pas A, B et surtout Z.

Comme je l'ai vu par ailleurs (sur le principe des encodeurs) il n'y avait qu'une courte impulsion sur Z, mais il faudrait la bonne doc avec la fonction des signaux et un chronogramme avec A, B et Z.

cdlt lion10
 
J

JP2

Compagnon
Les signaux +A et -A sont complémentaires donc en opposition, il en est de même des signaux +B et -B qui sont en quadrature par rapport à A (+90° ou -90° suivant le sens de rotation). Les signaux +Z et -Z sont également complémentaires mais ne sont existant qu'une fois par tour de capteur.

Il est évident que tout ceci est pris en référence au 0 Volt (GND).

Voir graphique:

scan_p14.jpg


Pas étonnant qu'une mesure au voltmètre du signal différentiel +Z/-Z ne donne que des pouillèmes de variation!!!

Amicalement, JP2.
 
C

Charly 57

Compagnon
moissan a dit:
mesure entre masse et Z+ puis entre masse et Z- il est possible qu'une des 2 sortie soit HS mais que l'autre donne encore le signal corect

ensuite il faudra ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans

Bonne idée, je ferai ces mesures et quelques photos
 
C

Charly 57

Compagnon
Donc si je vous suis bien, Lion 10 et JP2, j'en déduit que le puls du Z est trop court pour que mon voltmètre le mesure précisément.
Avant de tout démonter peut être pourrais je faire un montage pour "piéger" ce puls et vérifier qu'il fonctionne ??
Si vous avez un schéma simple .....
 
J

JP2

Compagnon
Une bascule type D attaquée par le signal +Z par exemple donnera un signal cyclique une fois sur deux à chaque tour et devait alors donner une valeur moyenne égale à la moitié de tension d'alimentation du capteur ( surtout de la bascule).

Même opération avec le signal -Z, afin de s'assurer du bon état des deux signaux.

Ce serait si simple à vérifier à l'oscilloscope !

@+, JP2.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Vous pouvez essayer de tourner TRES LENTEMENT l'encodeur pour élargir l'impulsion Z, à moins qu'elle ne sorte d'un monostable.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
a defaut d'oscilloscope tout le monde a une prise micro sur son pc

la prise micro ne suporte pas un signal de 5V mais avec un diviseur a resistance ça va tres bien

et comme la prise micro est stereo il y a moyen de mesurer 2 signaux Z+ et Z-

pour enregistrer et visualiser ensuite j'utilise audacity : c'est un logiciel libre pour enregistrer de la musique qui visualise aussi comme un oscilloscope
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à tous les trois.
Je ferai des essais, mais pas aujourd'hui car j'ai du monde qui vient à la maison ....

Je vous tiens au courant ...

Bon dimanche
 

Sujets similaires

Haut