Cherche schéma électrique Hydrogallic 16

  • Auteur de la discussion geoffrey55
  • Date de début
G

geoffrey55

Nouveau
Bonjour,

je recherche un schéma électrique pour un tour Hydrogallic 16.

Mon tour a du mal à passer de la petite vitesse à la grande. Un coup il y passe tout de suite, un coup cela prends bien plus longtemps et des fois, il ne passe pas du tout de la petite vitesse à la grande.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Jeoffrey,
Sur certaines machines, afin d'éviter une pointe d'intensité trop élevée, il y avait un relais temporisé qui démarre en petite vitesse et commute sur la grande vitesse après quelques secondes . C'était une temporisation pneumatique, et ça vieillissait mal .
Peut-être une piste ?
Je crois me souvenir qu'il y a deux temporisateurs, un pour le passage en grande vitesse et l'autre pour l'avance rapide électrique, mais je ne me rappelle plus si c'est sur l'Hydrogallic ou sur le Gallicop .
Bonne journée à tous .
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est ton jour de chance :

Voici le seul et unique plan électrique de l'hydrogallic dispo sur le web. Il est incomplet et pas forcément adapté pour ton tour, mais c'est une piste :




l'autre pour l'avance rapide électrique,

Je confirme, elles sont d'ailleurs parfois mal réglées, ce qui fait penser à une panne, il suffit juste d'appuyer sur le bouton assez longtemps :itm:

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg


Si quelqu'un peut en faire un PDF, libre à lui, moi chais pas comment faire.
 
G

geoffrey55

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Pour le relais temporisé, il se situe ou sur le tableau électrique?
 
G

Geoff87

Compagnon
Mets une photo de ton tableau qu'on puisse te répondre. Ils ont presque tous un tableau différent.
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est les 2 gros boutons tournants orange au milieu, à gauche du transfo.
 
G

geoffrey55

Nouveau
OK, et je peux vérifier comment le bon état de fonctionnement de ces trucs?
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu les mets à zéro et normalement, les fonctions qu’ils commandent doivent s’enclencher instantanément. Dans ton cas la GV et les déplacements rapides du traînard ( avec le manipulateur gauche / droite)

Ou alors avec un multimètre, tu peux contrôler le passage au travers du boîtier, mais faut un peu s’y connaître quand même.
 
G

geoffrey55

Nouveau
Je pense que la panne provient du relais de gauche.Il suffit de le tapoter un peu et le tour passe en grande vitesse dans la foulée.
En tournant la molette, il n'y a pas de butée, je peux tourner sans fin dans un sens comme dans l'autre.Est ce que c'est normal?
Et le fait qu'il s'enclenche en le tapotant?
est ce que cela indique qu'il est HS?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Geoffrey et à tous,
Il y a de fortes probabilités pour que le problème vienne de là .
Pour retrouver le même ça ne va pas être facile, quand à inverser les temporisateurs, mis à part pour un essai en débranchant l'avance rapide, ce ne serait pas prudent car c'est une sécurité, le fait de maintenir un certain temps l'avance rapide confirme que l'on ne l'a pas commandée par inadvertance .
Il faudrait avoir la référence du contacteur pour voir si les nouveaux modèles peuvent-être compatibles : LA2DT2 puis remplacé par LADT2, ils n'ont qu'un contact à fermeture et un à ouverture, normalement cela suffit mais il faut voir combien sont utilisés ( je pense que c'est le repère G2f sur le schéma ), comme le précise Geoff87, il ne correspond pas forcément à la machine, il y a eu des tas de variantes en fonction des options et du temps qui passe, éventuellement il va falloir passer par un relais auxiliaire .
Avec un peu de chance, dans la rubrique " recherche " tu pourrais en trouver un qui n'a pas trop vieilli !
Bon dépannage
Gérard
 
Dernière édition:
G

geoffrey55

Nouveau
J'ai démonté le relais.
Il y a un fil branché sur le 15, un sur le 16, un sur le 18, un sur le A et un sur le B

En regardant le relais LADT2, il n'y a que 4 branchements, moi il m'en faut 5
D'après ce que je comprend, sur mon relais, le contact 15 est commun avec le 16 et le 18.
IL est en contact avec le 16 au repos et avec le 18 au travail.
Pour le contact A et B, aucune idée ??????

J'ai essayer de l'ouvrir pour voir l'intérieur , j'ai retiré les vis en dessous, mais impossible à démonter.

DSCN1434.JPG
 
G

geoffrey55

Nouveau
Est ce que A et B pourrais être l'alimentation en 24V ?
 
G

geoffrey55

Nouveau
L'avance automatique longitudinal et transversal ne fonctionnent pas non plus.
J'ai remonté et pris la tension entre A et B , c'est bien l'alimentation en 24v.
peut-il y avoir un rapport entre les avances automatique et le relais?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Geoffrey, A et B c'est bien l'alimentation, logiquement il doit y avoir 24 v en grande vitesse et rien en petite vitesse, ( à contrôler ) . C'est un relais temporisé CA2-FT-111, on voit mieux avec la photo agrandie, ce n'est pas la même chose que le LADT2 qui est un bloc de contacts auxiliaires, qu'il faut associer à un contacteur .
Le deuxième fil sur A est certainement un repiquage pour le commun 24 v de l'autre relais .
A priori, on utilise un contact repos et un travail le 15 étant commun, donc, à défaut de pouvoir réparer ou en trouver un autre il est possible de rajouter un contacteur auxiliaire avec bobine 24 vac et un bloc LADT2 en shuntant 55 et 67 pour le commun, ou regarde dans la gamme " Zelio time " de Schneider ( RE17Rxxx ex RE11Rxxx fonction A,( RE17RAMU par exemple ) )).
Je vais voir si je retrouve la notice du CA2-FT-111 mais ça date, et elle n'apportera pas grand chose ! Essaye de l'alimenter en 24 v ac pour voir comment il réagit, s'il s'enclenche teste à l’ohmmètre 15/16 et 15/18 pour voir si ce n'est pas le contact qui est défaillant, teste aussi 23/24 et 31/32 mais, comme il n'y a pas de marquage c'est certainement des contacts instantanés. ( Si les contacts basculent bien et si par chance ils sont temporisés ce ne serait qu'un pont à faire et trois fils à déplacer, on peut rester optimiste, on a encore le droit de rêver ! ) .


Pour l'autre relais temporisé, c'est juste pour l'avance rapide électrique, il y a des micro-contacts derrière le tablier pour, par exemple, empêcher l'avance rapide électrique si la noix de la vis mère est enclenchée, et des tiges pour les fin de courses ( qui ont tendance à gripper ) .

upload_2018-3-8_16-4-9.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
1 026
gaudois06
G
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
F
Réponses
67
Affichages
6 396
flox
F
D
Réponses
9
Affichages
2 940
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 507
Bambi
B
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 643
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
Haut