Cherche schéma de temporisation

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J’ai besoin d’une temporisation pour obtenir la fonction suivante :

A la mise sous tension de la tempo, celle-ci doit actionner un buzzer pendant 2 à 3 s. Si l’alim est coupée avant la fin de la tempo, le buzzer sera arrêté en même temps.
La commande doit se faire par l’alim de la tempo et non par une commande externe car je n’ai que les 2 fils d’alimentation qui arrivent là où je dois placer la tempo et le buzzer.

Voila, c’est tout simple... D'habitude pour ce type de besoin, j'utilise une tempo universelle style Crouzet Chronos2 par exemple. En utilisant la fonction H (tempo à la mise sous tension) cela devrait correspondre à ce que je veux faire. Mais ces relais temporisés prennent trop de place et ne rentrerons pas dans le logement prévu. ll faudrait que je réalise un petit circuit pil poil adapté a la place dispo.

Je pense qu’il doit être possible de réaliser un petit montage avec quelques composants soudés sur un bout de c.i. dans un petit format. Les puissances en jeu sont faibles (comme mes compétences en électronique !).
Alors si l’un d’entre vous a une idée de schéma, je suis preneur. :-D

Alimentation en 12 V DC, buzzer TMB 12 (extrait des caractéristiques ci-dessous).

Star buzzer.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Lacier,

Y-aura-t-il un blindage autour ?

Y-a-t-il des problèmes de : sécurité, environnement (parasites, postes de soudure à l'arc dans les parages, etc ???).

Pierre.

P.S. J'allais oublier: le 12V est continu ou alternatif ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour Pierre,

L'application n'est pas critique au niveau sécurité, il s'agit de rendre bruyante une gâche électrique silencieuse ! D'habitude on cherche à rendre moins bruyants les objets et machines qui nous entourent, ben là c'est l'inverse ! :roll: Il faut pouvoir informer le visiteur que la gâche est actionnée.
L'huisserie est en profilé alu.
Le buzzer et le circuit électronique seront alimentés par deux fils fixés sur l'arrivée de courant sur la gâche. Ils seront introduits par la découpe du logement de la gâche dans le profilé alu et pendront dans le tube alu, suspendus par les fils.
Pas de parasites à proximité, sauf peut être la gâche ?
Je pourrais noyer le montage dans de la résine (j'en ai pas) ou du silicone, pour éviter d'éventuels problèmes avec la condensation.
L'alim est en 12V continu.
 
S

scirocc

Apprenti
Salut!
comment est commandée la gâche, bouton poussoir ou digicode?
En général si digicode la tempo est réglable sur le digicode, met simplement un buzzer en parallèle sur les bornes de la gache.
Si bouton poussoir, le relais tu peux le mettre ailleurs et buzzer en parallèle sur la gâche
 
K

K-micaz

Apprenti
Tout depend de ton outillage, je m'explique :

Si tu as tous le matos pour faire un circuit imprimé, faut que tu regardes du coté du composant NE555 qui est un timer que l'on paramètre avec des composants passifs. L'avantage c'est que le prix de revient est trés faible.

Dans le cas contraire, il faut regarder les temporisations télémécaniques qui ont l'avantage d'être déjà toutes prêtes et l'on règle le temps avec un potentiomètre. Par contre c'est un peu cher ...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si tu fait un peu d electronique un petit schema simple comme k-micaz preconise
salutation

tempo 1a3s MST.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, là il y a environ 2 secondes l’arrêt est graduel mais ça n’est sans doutes
pas gênant.
Les composants peuvent être carrément soudés sur les pattes du buzzer

circuit.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut gaston48,

ton montage gagne le prix de la compacité !

Je suppose que l'on est en // sur la gâche (donc chemin vers la masse à très faible résistance dès qu'on coupe le 12V)

Je me permet quelques suggestions:

-> une diode genre 1N4148 en inverse entre le +12V et la base du transistor (suivant son type, il aime ou pas une tension inverse de -10 à -11V, pendant plusieurs secondes, à chaque arrêt de la gâche.)

-> OU MIEUX, si on veut que le système réagisse de façon identique, même si on redéclenche une deuxième fois au bout de 1, 2 ou 10 secondes, il faut décharger le condo rapidement "après utilisation" (conditions initiales identiques).
Pour cela,il faut une diode en parallèle et en inverse sur la 100k de charge (chemin de décharge qui passera à travers la gâche). La précédente diode, en inverse sur la base, devient alors parfaitement inutile.

-> diode genre 1N4007 en inverse sur l'entrée à cause de l'effet selfique probable de la gâche (pic de tension négatif, c.f. allumage automobile... ).

-> pour éventuellement éviter l'effet de "ping" sonore du transducteur (forme d'onde triangulaire), il faudrait un second transistor en sortie qui servirait de mise en forme (carré) du signal de commande. Mais l'effet de "ping" peut être sympa aussi, ça fait un peu "carillon" :wink:

Vu le nombre de composants à rajouter, un NE555 ou un simple ampli-op genre TL081 à quelques dizaines de centimes deviennent plus compacts, et beaucoup moins longs à souder !
Mais toujours garder la diode en inverse en parallèle sur l'entrée...

PS. Le 12V doit être continu filtré, pas juste redressé (c'est comment dans un circuit de gâche électrique ?).

My 2 (euro-)cents...
Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
PS avec le transistor, plutôt 22µF pour 2 à 3 secondes.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison, pour toute les solutions envisagées une diode de roue libre au borne de l’electro de la gâche, il faut protéger l’électronique qu’on rajoute.
Sinon sur mon montage une diode en serie avec la capa pour la vider oui.
Un deuxième transistor oui pour faire une sorte de trigger de Schmitt là il faut le calculer,
et c’est vrais qu’un ping doit être acceptable à condition qu’il ne s’étrangle pas à la fin
Un 555 bien sur aussi mais pas un Op TL 081 c’est un bipolaire .
 
S

saquet

Compagnon
re
gaston 48
faudrai que tu me rencarde sur le logitiel de dessin electronique car le mien est nul a chier
heu, mais rapide !!!
salutation
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le plus petit schéma possible auquel j'ai pu penser, à partir d'un simple transistor, qui optimise la forme du courant dans le buzzer et est un peu protègé.

j'ai mis un 2N2907, prendre la version/équivalent plastique, ou ce qui traîne au fond des tiroirs... les valeurs sont bidouillables (par exemple, prendre 47µF et 15k au lieu de 68µF et 10k, suivant condo dispo)

La diode sur le buzzer est purement optionnelle (je viens de voir que c'est un transducteur magnétique, je n'ai aucune idée de son comportement à la commutation).

Le diode en //sur l'entrée est une 1N4007 (0.10€ ?).

Voilou...

Pierre.

gâche-schéma.png


gâche.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gaston48,

nos posts se sont croisés :wink:

Je ne parlais pas d'un trigger de schmitdt, mais de "saturer" le triangle : sauvage et sans calculs...

Comme tu le vois, j'ai brodé sur ta proposition.
L'avantage, par rappost à un CI, c'est que tu peux faire ça à la forme que tu veux, même avec de "grosses" soudures (tout en longueur pour caler dans un profilé d'alu de montant de porte).

Tu peux même le monter "en l'air" enroulé dans du scotch d'électricien :eek: (non, dites moi que je n'ai pas VRAIMENT écrit ça :wink: ) ou noyé dans du silicone.

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pendant que j'y suis, voici ce qui se passe quand un timbré appuie à répétition des coups brefs sur le bouton de la porte: on redéclence correctement.

A+,
Pierre.

gâche répétition.png
 
P

picolo51

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut,

le plus petit schéma possible auquel j'ai pu penser, à partir d'un simple transistor, qui optimise la forme du courant dans le buzzer et est un peu protègé.

j'ai mis un 2N2907, prendre la version/équivalent plastique, ou ce qui traîne au fond des tiroirs... les valeurs sont bidouillables (par exemple, prendre 47µF et 15k au lieu de 68µF et 10k, suivant condo dispo)

La diode sur le buzzer est purement optionnelle (je viens de voir que c'est un transducteur magnétique, je n'ai aucune idée de son comportement à la commutation).

Le diode en //sur l'entrée est une 1N4007 (0.10€ ?).

Voilou...

Pierre.

Bonjour, c'est quel logiciel sa ? il permet de tester le montage ? Merci.
tu parles du 2N2907, sa me rappel la serie de 2905 des 2222, 1711, qu'es que j'ai pu faire comme montages avec ces vieux composants...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut picolo51,

Le soft de simulation, c'est LTSpice. Gratuit sur le site Linear Technologies.

Le 2N2907 est le transistor initialement choisi par Gaston48. Il y a une quantité astronomique d'autres transistors utilisables. C'est un choix parfaitement valide, d'autant que tous ces transistors en botier métal TO-xx, existent aujourd'hui en ref plastique...

Quand j'étais "gamin", j'ai eu un bouquin (déjà ancien) avec pleins de gadgets électroniques (c'était d'ailleurs le titre), avec ces transistors (et même quelques germaniums genre AC127 et OC71 !)

Pierre.
 
P

picolo51

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut picolo51,

Le soft de simulation, c'est LTSpice. Gratuit sur le site Linear Technologies.

Le 2n2907 est le transistor initialement choisi par Gaston48. Il y a une quantité astronomique d'autres transistors utilisables. C'est un choix parfaitement valide, d'autant que tous ces transistors en botier métal TO-xx, existent aujourd'hui en ref plastique...

Quand j'étais "gamin", j'ai eu un bouquin (déjà ancien) avec pleins de gadgets électroniques (c'était d'ailleurs le titre), avec ces transistors (et même quelques germaniums genre AC127 et OC71 !)

Pierre.
Merci pour le nom du soft. Oui ce 2n2907 convien parfaitement, j'ai pas dit le contraire 8-)
Tu parle sans doute de "Le livre des gadgets électroniques" avec feuilles de transfer :lol:
(le bleu)
5328_1.jpg


Qui n'a pas acheté ce livre... Ensuite je suis passé au µ741 vite fait puis enfin au NE555, qui je trouve vraiment génial et sans vraiment avoir besoin de connaissances astronomique pour faire quelque chose de bien...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je vois que tu as eu de saines lectures :wink:

J'ai eu la version originale, bien plus "antique" (et déjà bien ancienne quand je lai récupérée)

La voici, avec sa jaquette très '70s:

821761329_L.jpg

Les composants sur la couverture sont d'un autre temps...

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour ceux que ça intéresse,

LTSpice est un soft windows qui turne sous Linux, avec "wine".

C'est même officiellement supporté par Linear Technologies - et c'est suffisamment rare pour le préciser.

Les copies d'écran précédentes on été faites sous Linux.

Pierre.
 
G

gaston48

Compagnon
re
gaston 48
faudrai que tu me rencarde sur le logitiel de dessin electronique car le mien est nul a chier
heu, mais rapide !!!
salutation
Je ne pouvais pas transmettre un petit schéma à main levé bien plus rapide …
Là c’est avec mon vieux compagnon de logiciel mécanique avec une petite
bibliothèque d’empreintes de schéma, que j’ai vite fait.
C’est la dernière version (1997)de Topcad polyédrique complètement développé
en interne, avant que cela ne devienne Topsolid V6 avec le noyau 3d parasolid.

Sinon je m’intéresserais à cette gamme là :

http://www.lextronic.fr/rayon.php?id=121

Je ne parlais pas d'un trigger de schmitdt, mais de "saturer" le triangle : sauvage et sans calculs...
C’est juste un Darlington alors, ça suffirait pour être plus carré ?
Tu devrais nous faire une p’tite simulation :wink: !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pensais que j’allais finir par mettre un portier (en chair et en os) pour gérer cette porte, mais avec toutes vos réponses je devrais arriver à un bon résultat !

scirocc a dit:
comment est commandée la gâche, bouton poussoir ou digicode?
En général si digicode la tempo est réglable sur le digicode, met simplement un buzzer en parallèle sur les bornes de la gache.
Si bouton poussoir, le relais tu peux le mettre ailleurs et buzzer en parallèle sur la gâche
Je ne peux pas mettre le buzzer simplement en parallèle sur les bornes de la gâche car celle-ci est commandée au choix, en impulsionnel (BP ou digicode) ou en continu (interrupteur) de façon à avoir un libre accès en cas de besoin. Et là, le buzzer en continu va vite devenir insupportable.

M-micaz a dit:
Si tu as tous le matos pour faire un circuit imprimé, faut que tu regardes du coté du composant NE555 qui est un timer que l'on paramètre avec des composants passifs. L'avantage c'est que le prix de revient est trés faible.
Dans le cas contraire, il faut regarder les temporisations télémécaniques qui ont l'avantage d'être déjà toutes prêtes et l'on règle le temps avec un potentiomètre. Par contre c'est un peu cher ...
Les temporisations, télémécanique, crouzet… j’ai l’habitude de les utiliser dans usage industriel, mais là ça ne rentrera pas dans le petit espace dispo.
Pour la réalisation d’un montage avec des composants, ça ne devrait pas poser de problème, j’en faisais un peu quand j’étais plus jeune, avec réalisation des circuits imprimés. Mais je ne concevais pas les schémas, je n’ai pas pris le temps d’apprendre, dans une deuxième vie peut être ?


Les propositions de K-micaz, Saquet, gaston48 et pierrepmx correspondent à ce que je cherche, un circuit simple et peu encombrant. Maintenant je vais fouiller dans mes reliques pour voir ce qui me reste. Si j’ai du 555 ce sera un petit montage sur un bout de circuit imprimé à pistes style veroboard sinon avec un 2N2907 cela se fera avec les "pattes en l’air" et un peu d’isolant comme le suggèrent gaston et pierre (oups… fallait pas le répéter !).

Pour l’histoire du « ping » et de la « saturation » du triangle… :?: je vous fais confiance.

Pour l’histoire du timbré qui appuie à répétition sur le bouton de la porte, lui je m’en occupe :wink: !

Pour Saquet, c’est vrai que ton imprimante ne trace pas très droit ! Mais c’est très lisible, puis c’est facile de mettre une annotation et en plus toujours dispo.

Quand ça marchera au poil dans cette version, je compte sur vous pour améliorer le dispositif en faisant jouer une symphonie au buzzer… non... bon tant pis.

Merci à tous pour votre aide.
 
P

pierrepmx

Compagnon
gaston48 a dit:
Je ne parlais pas d'un trigger de schmitdt, mais de "saturer" le triangle : sauvage et sans calculs...
C’est juste un Darlington alors, ça suffirait pour être plus carré ?
Tu devrais nous faire une p’tite simulation :wink: !

Y'a qu'à demander :wink:

Un darlington marcherait aussi. Mais c'était un à un NPN en sortie que je pensais. L'idée du darlington est d'ailleurs mieux (moins de composants à souder :wink: ).
Le circuit à transistor est à voir comme un amplificateur, plutôt que comme un circuit à seuil. D'où l'importance du gain pour réduire la partie linéaire.

Pour le fun, et comme on est dans la section électronique:

avec le schéma original de Gaston48 à 1 transistor, la décroissance est de 1.2s. Avec le même schéma étendu à 2 transistors (de façon minimaliste), de 0.2s. même type de résultat pour le darlington.

Voila...
Pierre.

sim0.png


sim1.png


sim2.png


sim3.png


sim4.png


sim5.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut lacier,

quest-ce que tu veux, comme symphonie :-D :-D :-D

Pierre.
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Pierre :-D

Mince, c’est quand même bien Spice ...
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour

Je peux me tromper, mais il me semble que ceci n'est pas un "Buzzer"

star_buzzer_157.jpg


Enfin, pas comme on pourrait le penser, du genre je l'alimente et il fait Biiiip !
Ce type de transducteur est en fait un hautparleur simplifié, si on veux qu'il bip, il faut lui ajouter un oscillateur ...

Pour lever le doute, il suffit de l'alimenter a travers une résistance d'environ 470 Ohms


@+

Edit : Je suis dans l'erreur, je viens de mettre la main sur le Pdf, l'oscillateur est interne.

http://www.starmicronics.com/audio_comp ... 0Sheet.pdf
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Tu voulais m'inquiéter Itus ? ........ Pfff... même pas peur :wink: !
 
I

Itus

Compagnon
Nan, même pas :-D

Je me suis déjà fait piéger, j'ai acheter tout un lot de buzzer, qui en fait, n'en étaient pas... vala

Une idée me vient, pourquoi pas un bête RC,
Brancher le buzzer en série avec un condo de forte valeur (valeur a choisir en fonction du courant consommé et de la duré voulut)

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut itus,

avec juste un condo, ça buzze pas, ça pingue :wink: (c'est presque du Michel Audiard !)

Je n'ai pas dit que ça ne "marchait" pas, mais le résultat est différent.

PS. mauvaise surprise pour tes buzzers qui n'en sont pas !!!.
C'est le même pb avec les buzzer piezzo: certains n'ont que le transducteur et nécessitent de leur injecter le signal audio.
A l'opposée, d'autres trouvés dans des lots "non identifiés", te jouent "La Traviata" ou le klaxon du Tour de France, alors que tu voulais juste un petit "bip" discret!

Pierre.
 
I

Itus

Compagnon
Oui, tu as raison, je viens de relire le cdc et effectivement, je suis (encore) a coter de la plaque...
Ben je vais me mettre au lit, ça me fera dire des bêtises en moins

@+
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un petit retour d'expérience sur vos cogitations, vous le méritez bien ! :lol:

Comme j'ai trouvé les quelques composants nécessaires pour faire un montage à transistor avec des 2N2905, j'ai choisi d'essayer le schéma de pierrepmx suivant :

t_tempo5_267.jpg

et voila le résultat en images qui bougent en vo sans sous titres

http://www.youtube.com/watch?v=aWiqjm9KQF8

Cela fonctionne bien comme l'avait annoncé pierrepmx, qui en aurait douté ??

On remarque que même lorsque le type actionne le dispositif en rafale comme un timbré, le système réagit bien.

J'ai eu juste un léger problème au début, j'ai fait le premier essai sans connecter la gâche électrique, dans ces conditions le dispositif ne réagissait pas pour une deuxième action suivant de peu la première.
Après avoir mis la gâche, tout est rentré dans l'ordre !

Ne regardez pas l'assemblage, les pattes en l'air, ce n'est pas très propre, je dois dire que j'ai fait ça sur les conseils de ... non ... je dois pas dire, ça serait pas sympa !

Actuellement le montage est inséré, invisible, dans le montant alu sous la gâche et fonctionne comme je le souhaitais.

Un grand merci à Pierre et aux autres experts :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 232
kikivalsky
K
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
P
Réponses
33
Affichages
12 678
wika58
wika58
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Haut