cherche retour d'utilisation de cartouche de filtration pour aspirateur d'atelier

  • Auteur de la discussion NBG
  • Date de début
N

NBG

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pour résumer, je cherche des retours de personne ayant utilisé ce genre de cartouche a la place des filtres en tissus classique:
http://be.feldershop.com/fr/Filtre-poussi-re-cartouches-syst-me-de-nettoyage.html

Et si vous voulez un peu plus de détail, la version longue :
Je suis entrain de faire des recherches pour m'acheter un aspirateur. Je suis menuisier pro, mais je suis entrain d'équiper mon premier atelier, et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer une installation pro avec dé-colmatage pneumatique.

En découvrant ces cartouches j'ai d'abord cru avoir trouvé LA solution rêvée. Une meilleure filtration, une plus grande surface de filtration, et un meilleur décolmatage (que la version : "je tape avec mon balai sur le filtre"). Mais en en discutant avec un de mes fournisseurs de machines, j'ai été un peu refroidi. Il me prétend qu'il en a vendu quelques-uns il y a quelques années, mais que ses clients en étaient revenus. Que les filtres s'usaient vite à l'endroit ou les languettes les frottent pour les décolmater, et finissaient par se trouer.
Vu le prix de ces cartouches, j'aimerais vraiment bcp avoir des retours avant de m'embarquer là-dedans. Parce qu’acheter un aspi 3 sacs a moins de 2000€, + 3 cartouches pour environ 1000€, ca me fait un aspi avec une bonne filtration et un volume de 4200m3/h pour seulement 3000€. C'est intéressant.

MAis si je dois mettre 1000€ en filtre chaque année, alors il faut mieux acheter une unité type
http://fr.feldershop.com/fr/Aspiration/Groupes-d-aspiration-air-purifi/FELDER-RL-140.html
celle-là est un peu léger pour moi je pense (on sera rapidement amené à utiliser 2 machines à la fois). Mais eux en font une a 3350m3/h
https://www.riedex.nl/uploads/Microsoft Word - Gamme MD.pdf
mais la on parle plutot de 6000€ avec les accessoires (hors tuyaux!). Et ca... ca va être chaud à sortir!

Et j’aimerais vraiment bien savoir ce que ca vaut meme avant d’essayer, parce que si j’achete un modèle avec des manchon de 500mm ce n’est que pour utiliser ces cartouches. Sinon a dimensions et puissance égale, je peux acheter un modèle avec des manchons de 200mm qui a une bien meilleure surface de filtration (7,05 et 12 ,06m² respectivement pour le modle 3 sac de 500 et son équivalent avec manchon de 200).

Voila voila, merci d’avance pour vos avis
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour tout seul (oui mais ça, c'était avant) :mrgreen:
Perso je suis menuisier artisan indépendant aussi et j'ai un 2 sacs que je secoue de temps en temps et je n'ai pas à m'en plaindre :-D
Si tu veux un meilleur rendement, choisis plutôt un système (à 4 ou 6 sacs) qui a de nombreux manchons, ce qui augmente la surface de filtration

Tu es de quel coin ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, en fait les copeaux de raboteuse roulent sur eux même par la dépression ils ne s'accrochent pratiquement pas, la sciure, a des arêtes s'accroche et colmate,le pire reste la ponceuse, c'est une belle merde à ramasser quand cela en mets partout, et le sac est colmaté en un temps record, donc j'évite de raccorder la ponceuse à l'aspiration et je ramasse avec un aspirateur bidon et un bras d'aspirateur domestique, l'idéal c'est le mélange de copeau aspiré en même temps que la sciure ou la poudre de ponçage,,,C'est con mais cela marche,,, A +
 
  • Réagir
Reactions: NBG
J

Jack bel

Compagnon
Salut NBG
Ah ben c'est en Belgique et pas loin de chez moi ça en plus ... :-D (enfin, si c'est bien le Perwez près d'Eghezée, car y en a plusieurs avec la même orthographe ...)
Je viens juste de remplacer 2 doubles pores de grange à Gérompont, donc je suis passé quelques fois très près de chez toi en venant de Namur 8-)
Les Contimac, du plus loin que je me souvienne, ça fait tomber les copeaux en pluie dans les sacs, donc ils restent très légers et pleins de vide
Passe une fois à l'atelier si tu veux, je suis quasi sur la sortie 13 (Champion) de la E411 (derrière API) :smt041
 
N

NBG

Nouveau
Oui c'est bien le PErwez sortie 11.

Porte de grange c'est chouette ca. C'est une des premieres demandes que j'ai eu quand je me suis lancé, avec 1 visseuse, 2 festool et quelques outils de base. J'ai fini par me dire que c'était un peu chaud à attaquer tout seul avec 0 expérience de ce type de chantier et j'ai renvoyé le client vers plus qualifié :)

Je passerai avec plaisir si je suis dans le coin et que j'ai un peu de temps. Je suis toujours content de voir d'autre atelier et de discuter avec des collègues... (et puis apres 1H30 de blabla je regarde l'heure et je me dit que c'est pas sérieux, que j'ai trop de boulot!)
 
J

Jack bel

Compagnon
Suis pareil que toi :mrgreen:

Après je râle parce que quand on voit le taf qu'on abat en 1/2 heure, on vient encore de perdre 3x plus mais ... keske ça fait du bien hein ! :-D
en principe suis chez moi de 8 à 18, sauf le mercredi aprèm et le samedi matin (et le dimanche aussi ...

Enfin, pour ce qui est de perdre du temps j'ai eu la palme en 2017 ... stoppé 6 à 8 mois en tout par cause d'une hernie sous les cervicales ... bobo :sad:
Mais là c'est reparti mon kiki, j'essaie de me soulager le dos (transpalette gerbeur aidant) et de ne plus prendre des trucs lourds (tu parles, vais encore mesurer un escalier samedi matin à Seilles :hang:)
Et les portes de grange, c'est lourd quand même comme taf, même si on cloue les planches à la fin :???:

Vais me remettre un peu aux mini-balades moto en pleine journée, ça m'"obligera" à me calmer un peu :tatatata54:
 
M

mwm

Compagnon
Oups le dos avec la moto!!!
c'est un bon coin je provient de Nil Saint Vincent ( entité de Walhain) et j'ai pris 1000 km pour avoir la paix,,donc tout dans le fond de la France St Gilles( il y en a un à Bruxelles aussi,, bossez bien parce que quand vous serez retraités, vous allez vraiment travailler!!!mdr,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
P S C'est qu'elle tient cette poussière de ponçage, un atelier a fait des caissons en bois avec un évent en fait c'est la pression de l'air qui pousse la poussière contre le sac et se colmate,,
Un système bien connu c'est celui de DYSON, les chouchou de ces dames par escargot,la poussière ralenti dans l'escargot et tombe sans vitesse dans le récipient,
C'est sur ce soucis qu'il "faut pondre quelque chose" la poussière arrive par le dessus descend en colimaçon dans un tube lisse mais spiralé comme un serpentin et la poussière tombe dans la caisse de là , l'air passe à travers un moustiquaire qui est secoué mécaniquement , puis dans un filtre à air genre "poids lourd" Qu'en pensez Vous ???,,,
On as des chutes de panneaux de la colle des vis et des machines, l'aspirateur, se récupère , se fabrique ou s'achète( ventilateur centrifuge en fait,,,)
Le serpentin en tuyau de 100 mm formé de coude à 45° M / F emboîtés, on peut les scotcher ,ou une petite vis!!
La caisse avec le tamis monté sur des glissières de tiroirs qui se secoue et fait décolmater la poussière du moustiquaire ( prévoir grand pour pas que cela s'agglomère ),,, le tamis peut se monter avec 2 moustiquaires sur un cadre en bois ,le partager en case de 20 cm x 20 cm et placer des balles ou billes de caoutchoucs( chez Chaput à Gembloux N4 à coté du château d'eau,,,) entre les 2 c'est radical, on employait cela chez Thomas Locker à Limal pour les Vimecs et on décolmatait toutes les poudres, possibles
Arrivées des copeaux par le serpentin par au dessus , une séparation le secoueur et le tamis et au dessus le filtre,,, Lets' go , et ce sera facile à dépanner, vous l'avez construit je ne suis pas équipé pour le dessin dommage,,,
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour la moto, aucun souci, même si elle est un peu "tape-cul" (pourtant en principe, un Softail, si tu traduis ... 8-)
(quand je me fais mal au dos, je roule 50 kms - paraît que ça vibre un peu, une Haley - et c'est fini après 15 kms environ)
Pour la poussière, je prends le sac en toile entre deux doigts et je secoue, ça marche pas trop mal :mrgreen:

J'ai fabriqué un escalier et des placards en sous-toitures à Nil St Vincent et j'ai un ami motard à Walhain (en face, de l'autre côté de la nationale)
Et je connais bien chez Chaput, ils sont super sympas (je dois y retourner, me faudrait une lame de caoutchouc de 3500 x 300 x 2 mm comme "bavette" à ma porte de garage
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
que des bonnes adresses en fait,depuis le temps j'ai vécu 37 ans dans le coin!! je suis en France depuis 18 ans!!
 
N

NBG

Nouveau
C'est sur ce soucis qu'il "faut pondre quelque chose" la poussière arrive par le dessus descend en colimaçon dans un tube lisse mais spiralé comme un serpentin et la poussière tombe dans la caisse de là , l'air passe à travers un moustiquaire qui est secoué mécaniquement , puis dans un filtre à air genre "poids lourd" Qu'en pensez Vous ???,,,

En résumé vous proposez un cyclone + un filtre fait maison avant d'arriver dans "un filtre à air genre poid lourd"?

J'ai pas mal potassé la question, suis notamment tombé sur ces infos intéressantes:
- https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/306-l-aspiration-dans-l-atelier.html super "introduction" au sujet. tres complete
- https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/327-separateur-cyclonique-pour-l-atelier.html specifiquement sur le cyclone
- https://www.depollunet.net/ la c'est carément un cours. J'ai acheté le pdf... mais j'ai pas encore tout lu.

PAr rapport au cyclone, ce que j'en retire c'est que c'est tres pratique. Ca permet de séparer une bonne partie des poussières les plus lourdes avant les iltres, donc de moins charger les filtres, donc de garder une meilleure filtration plus longtemps... Mais ce n'est pas tres utile pour ce dont on parle, les poussière ultra fine. Celle la ne sont pratiquement pas arreté par un cyclone.
De plus, c'est interdit à la vente en belgique (j'en ai trouvé un chez un fabricant italien via un revendeur belge, ils ne peuvent pas me l'envoyer!) car ca ne filtre pas les poussière fines. Ce que je trouve un peu idiot car on pourrait s'en servir avant un filtre classique, mais la léglisation ...
PAr contre c'est vrai aussi que c'est difficile de mettre un cyclone avant les filtres car ca veut dire que le récipient en dessous va travailler en dépression, donc il faut trouver quelque chose de vraiment costaud sinon il va s'effondrer. J'ai vu ca avec un petit cyclone et un FEstool CTL midi. la dépression éait trop puissante.

Pour ce qui est de vos 2 autres filtres, je comprend comment vous voulez faire le premier (avec les billes) mais ca j'avoue que je n'y connais rien. quel est l'avantage par rapport à un filtre "normal"? le décolmatage plus facile? MAis est-ce que ca filtre vraiment les micro particule?

Et le filtre camion? je vois bien a quoi ca ressemble extérieurement, mais dedans qu'est ce que ca a de spéciale?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour la Belgique!!
Oui c'et un système à cyclone,cela fonctionne très bien,
il n'y a pas de dépression puisque les copeaux et poussières arrivent des conduites, puis par le haut et descendent dans le serpentin, ils tombent dans le fond de la caisse et l'air déplacé passe à travers le tamis secoueur et s'échappe via le filtre à air!!
L'avantage des tamis à billes c'est que le secouage mécanique par un plateau bouton et bielle , donc en mouvement alternatif, les billes se promènent dans les cases en tressautant donc la poussière ne peut rester collée sauf si très humide(+ de 75 %)et ce n'est pas toujours le cas,,
Le décolamatage est automatique avec un petit réducteur qui démarre en même temps que l'aspirateur,( 60 tr / min,,,,,)
Le filtre à air de camion ressemble mais en plus grand à un filtre à air de voiture, il n'y aurait que de l'air "épuré" qui y passerai à travers le papier poreux, ou de la mousse filtrante
Pour un essai ; du filtre pour hotte de cuisine entre 2 moustiquaires cela c'est conforme à la loi,, puisque employé en cuisine privée ou en cuisine professionnelle,,,
Pour le ventilateur, il est évident qu'il doit vaincre les pertes de charges des conduites + le poids des copeaux secs ou mouillés, ( ce n'est pas le même poids), en général c'est un ventilateur à roue et palettes si les copeaux passent dans le ventilateur,,
Mais je préfère un ventilateur centrifuge qui mets sous pression à sa sortie un effet venturi et cyclone, il reste propre et on ne risque pas de trouver un éclat de bois coincé ou de bloquer le moteur, ( grillage assuré) ,,
Super les "pdf "surtout le dernier qui explique bien la théorie qui n'est pas toujours connue,,,
A ++
 
J

Jack bel

Compagnon
Ceci dit, un cyclone prend assez bien de place, surtout en hauteur ... et pour un atelier de 2m20-2m30 comme le mien, c'est tout simplement pas possible :sad:
Les particules fines, c'est à qu'est le vrai problème ... l'idéal est de faire une sortie extérieure pour l'air mais ça refroidit vachement l'atelier en hiver, sans parler de la dépression qui n'aide pas pour en ouvrir les portes
Un ami est décédé - à 36 ans - d'un cancer des sinus, justement à cause de ces particules fines renvoyées dans l'air de l'atelier par son aspiration intérieure
Mais bon, ce sont les risques du métier, tout comme le routier et l'électricien, etc etc ...
 
N

NBG

Nouveau
Bonjour la Belgique!!
Oui c'et un système à cyclone,cela fonctionne très bien,
il n'y a pas de dépression puisque les copeaux et poussières arrivent des conduites, puis par le haut et descendent dans le serpentin, ils tombent dans le fond de la caisse et l'air déplacé passe à travers le tamis secoueur et s'échappe via le filtre à air!!
A ++

mmmmh je ne suis pa sur de comprendre. Ou met tu ton cyclone exactement?

Dans ma tete on a dans l'ordre:
- machines
- tuyeau
- cyclone (en 1er pour se débarasser d'un max de poussières)
- turbine de l'aspirateur
- filtre (ou manchon) de l'aspirateur

Effectivement ce n'est pas l'idéal pour la turbine mais c'est le fonctionnement des aspirateur à sacs "pas cher pas cher"

Dans cette config, le bac sous le cyclone est mis en dépression. faut un truc bien rigide, avec fermture étanche.

Dans l'article de l'aire du bois, le gars conseille un cyclone avec sortie "libre" pour ne pas avoir à gérer ce probleme. Mais il n'est pas pro, donc pas à (trop) s'inquièter de la législation, et s'il fait -10° en hiver, il n'est pas obligé de travailler / chauffer.
 
M

mwm

Compagnon
En fait je le conseille après le ventilateur qui pousse via un raccord droit et un piquage à 45° il pousse dans le 45° et la dépression se crée dans le côté parallèle et la succion se fait si tout est étanche, Chasser les fuites absolument,,, sinon c'est inefficace,,,et on dira que le système n'est pas bon!!!
D'autres envoie le tout via le ventilateur qui aspire par l'ouïe et pousse par le gueulard, le risque de colmatage existe, mais le débit est plus grand plus facile à réaliser mais aussi une bonne étanchéité de la conduite,,,
Autant travailler proprement que de s'attirer des ennuis, en Belgique c'est facile les ennuis, la délation, des photos et un dossier de justice sur le dos!! Les "aspi pas cher"genre Lurem des années '80, étaient valables pas dans l'atelier mais dans une annexe ou sous un appentis, le sac supérieur qui sert de filtre peut être remplacé par un sac plastique à copeaux et l'autre aussi, il suffit de prévoir un filtre d'évent , comme repris en exemple ceux des camions,,, Ils sont suffisamment bruyants pour qu'on les écarte de l'atelier,
Une ligne d'aspiration en 200 mm sur ce modèle ,c'était prévu pour aspirer sur de longues conduites et non pour aspirer sur des lignes courtes dans l'atelier,
Une machine à la fois et ouverture des registres pour chacune des machines ,,,
Déjà des lignes de 100 mm de la machine à la ligne mère qui traverse tout l'atelier cela donne du débit, enfin c'est ainsi que c'est installé ici, la télécommande de l'aspi se fait à chaque machine dès que l'on ouvre le registre APRES le démarrage, pour démarrer à vide,ce qui dure quelques secondes Un moteur de 2 CV cela démarre encore facilement ,,,plus de puissance il faut des artifices de démarrage, notamment un démarrage en rampe,,, A +
 
  • Réagir
Reactions: NBG
J

Jack bel

Compagnon
Pour ce qui est du cyclone, quand j'ai commencé à bosser (en 1976) on avait un cyclone qui rejetait l'air sans aucun filtre et on n'a jamais eu de poussières sur les voitures garées à l'extérieur ...
Il y avait un gros réservoir sous le cyclone, et un camion venait chercher les copeaux qui tombaient presque tout seuls dans la benne (aspiration stoppée, bien entendu)
Une seule fois on a eu le réservoir plein, et on ne s'en était pas rendus compte ...
C'est quand on a entendu la sirène de pompiers qu'on est sortis, pour voir une colonne de poussières de plusieurs centaines de mètres de hauteur qui avait alerté les habitants de la ville à côté (Marche-en-Famenne en Belgique) qui croyaient qu'il y avait un incendie au zoning :hhhha::hhhha:
 
  • Réagir
Reactions: NBG
N

NBG

Nouveau
C'est quand on a entendu la sirène de pompiers qu'on est sortis, pour voir une colonne de poussières de plusieurs centaines de mètres de hauteur qui avait alerté les habitants de la ville à côté (Marche-en-Famenne en Belgique) qui croyaient qu'il y avait un incendie au zoning :hhhha::hhhha:

:mrgreen:
Elle devait avoir un beau petit moteur votre aspi pour faire un truc pareil!
 
J

Jack bel

Compagnon
ouais, un moteur de 50 cv et 2 de 25 cv :mrgreen:

3 tubes de 80 cms de diamètre couraient sur le toit de l'atelier 8-)
 
N

NBG

Nouveau
CINQUANTE CV?!! M'enfin! JE savais meme pas que ca existait une aspiration pareille!

Note bien que l'aspi qu'on voir sur la 1ere photo de l'accueil de ce site...
http://www.ag-mat.be/

Peut etre qu'il les fait.

(170 mille m3/h quand meme. c'est pas mal)
 
J

Jack bel

Compagnon
CINQUANTE CV?!! M'enfin! JE savais meme pas que ca existait une aspiration pareille!
si si ... j'ai même connu une aspi à turbine (donc les copeaux passait au milieu de l'"hélice" sans toucher les pales

Et là c'était 75 cv, avec transmission par arbre à paliers à graisser toutes les semaines
 
M

mwm

Compagnon
en aspiration ventilation les puissances des moteurs sont énormes , sinon la vitesse chute et déjà qu'il chute de la vitesse de synchronisme par un glissement assez important,on se retrouve vite avec une installation poussive,,
En ventilateur centrifuge, le débit est au carré de la pression et la puissance est au cube de la pression,,,
10 mm de colonne d'eau = 1 Gr / cm²,,A +
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Je viens de creer un sujet "Montage cartouche filtrante aspirateur copeaux " si l'un de vous qui a une cartouche filtrante veut et eut m'aider !!

Merci .Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
14 736
Rattrapage de jeux
R
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 015
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
678
yvon29
S
Réponses
10
Affichages
22 968
speedjf37
S
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
Haut