cherche : règlementations d'atelier

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Salut les gars !

J'aurais bientôt quelques "visiteurs" dans mon atelier. J'en suis ravi pour le projet qui est derrière, mais ces gens ne sont pas vraiment des bricolos (mais plutôt des créatifs) et j'aimerais imposer quelques "règles d'atelier" pour que les choses soit bien claires.

Du genre
1/ tu utilises - tu ranges
2/ tu salies - tu nettoies
3/ tu casses - tu le dis, et tu répares ou tu paies
4/ tu utilises un outil que pour son intention

Vous voyez la topo : Quelque chose de très simple et court que je peux imprimer et afficher. Si c'est un peu drôle, tant mieux.

Vous avez quelque exemples pour moi ?

Merci !
 
S

SIDE 06

Compagnon
Je l'avais fait peindre dans l'atelier :

-UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE
- CHAQUE CHOSE A SA PLACE
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si ça te sera utile mais j'en ai une :
" Si vous n'avez rien à faire, prière de ne pas le faire ici"
Puis pour la règle 3, je verrais plus : " Faute avouée à moitié pardonnée"
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Q

Quark21

Compagnon
Ca ne mange pas de pain de mettre quelques classiques sur la sécurité :
- Outil inconnu, touche à ton c*l ! (ou toute variante plus classe)
- Une question vaux mieux qu'un moignon
Etc...

Quark
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Petite suggestion:

Règle d'atelier
L'accès à l'atelier n'est autorisé qu'aux personnes en tenue de travail correspondant à l'activité pratiquée.
Les utilisateurs sont responsables de l'ordre et de la propreté de leur poste de travail.
Les utilisateurs participent et veillent au rangement et à la propreté de l'atelier.
Les participants sont responsables de leur outillage ainsi que de celui de l'atelier qu'ils utilisent.
Les utilisateurs sont tenus de signaler toute anomalie ou défectuosité avant ou après utilisation d'un matériel.
Les utilisateurs sont tenus de se conformer aux règles de sécurités liées à l'usage du matériel.

Cordialement.
Valoris
 
A

Aiwass

Compagnon
pour la question sécurité, je me rappel qu'au college il y avait des affiches bien foutu, sa peut etre ludique et en général un dessin est regarder plus longtemps qu'un texte
 
Q

Quark21

Compagnon
Idem que Aiwass, à l'école, nous avions des affiches, dont certaines presques trash, et j'avoue que ça marque :
dd06eca84ba78616270802bcc96cce69.jpg

Bernard-Chadebec-affiche-travail-02.png

piecebloquee.jpg


Mais ça perd un peu le côté drôle souhaité :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

ces affiches manquent des de nombreux ateliers professionnels

elles sont plus visuel que de grands discours sur la sécurité
 
A

Aiwass

Compagnon
carrement, je trouve vraiment plus parlant qu'une ligne de texte derrière la porte de l'atelier.et puis sa apporte un peu de couleurs mais c'est moins chiant a arroser que les plantes verte
 
N

nono748

Apprenti
Quand j'étais à l'école il y avait ça sur les murs : " Travaillons avec ordre , méthode et propreté " " zone de travail encombrée = danger "
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il est vrai que ces affiches sont très parlantes et ajoutent de la couleur, j en ai vainement cherché sur internet, et le peu que j ai trouvées étaient à prix design.

C est Chadebec qui dessinait ça, j aimais bien celle "méfiez vous de mécanisme inconnus" avec la souris et la tapette

C était à la fois léger et très sérieux, le ton idéal, pas comme les nouvelles campagnes de prévention soit trop grave soit debilisant

Bonne journee
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
beaucoup ont, à juste titre, évoqué l'école.
Ne pourrais-tu pas te rapprocher de l'une d'elle pour quelques exemples.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui il faut faire attention on n'est jamais assez prudent !! Et surtout quand une machine tourne et que l'on vient papoter:smt064!!!
La seule fois que j'ai laissé une personne tourner une pièce elle a traversé l'atelier alors depuis plus personne:nono:
Mais très bonne initiative le faire partager un atelier:partyman:
Manu
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est une super idée, l'établissement et le respect d'un réglement est une excellente base.

Avant de partager, je ne saurait trop conseiller d'en parler à ton assureur car tu reste responsable en cas d'accident sur tes machines ou dans tes installations.
 
N

nono748

Apprenti
Les bases du savoir faire sont comme les bases de la vie,elles s'apprennent dès le plus jeune âge.
A l'école d'apprentissage où j'ai passé 3 ans,un simple outil ou une pièce qui tombait sur le sol c'était à minima une perte de points et souvent un coup de pompe dans le c.. :smt021
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

impression couleur des affiches possible ?

sont-elles protégé par un droit d'auteur ??
 
A

Aiwass

Compagnon
personnellement je ne mettrais pas le sigle EPI. nous on le connais, des novices ne sauront pas forcement se que c'est
 
S

synapsis

Compagnon
La meilleure maxime, c'est : Ici je suis chez moi et personne ne touche ! ! !
 
Haut