cherche réducteur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'essaye toujours de fabriquer une avance électrique pour mon petit tour, comme j'ai utilisé un moteur tri+ vario pour son entraînement j'ai le petit moteur d'origine de dispo (puissance 300w, alim 240v), avec la carte d'alim et variateur.Seulement il tourne beaucoup trop vite (5000tr/mn) je voulais donc lui greffer un petit réducteur afin de limiter sa vitesse, l'entrainement avec la vis mère du tour se fera par poulie crantée et courroie (je peut aussi réduire la vitesse à ce niveau d'environ 8 fois).
Donc si vous connaissez des vendeur et fabriquant de petits réducteurs, pensez à moi, merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut chris
Juste une question pour ta modif , si tu montes un réducteur sur ta vis mère ,il faut que celui-ci soit débrayable lorsque ta vis mère est entraînée par le tour ? sinon tu risques d'avoir de la casse......
Un système d'accouplement à electro-aimant ( comme celui qui équipe les compresseurs de climatisation auto par ex.)pourrait-être une solution (parmis tant d'autres).
Pour ton réducteur, quelle est le rapport de réduction qui t'irais bien ?
A+
David
 
A

Anonymous

Guest
pas de pb pour la vis mère , elle est effectivement débrayable d'origine, pour le rapport, d'origine c'est un rapport de 64 et c'est pas assez..........en sachant que je peut avoir un rapport de 6-8 en démultiplication finale avec les poulies crantées, il me faudrait un rapport de 8 à 10 avec le réducteur, le reste je le ferais avec le vario.
J'ai bien un réducteur de disqueuse mais il n'est que de 3.5
 
T

tourelle66

Compagnon
Est ce qu'un bon réducteur de tourne-broche ne ferait-il pas l'affaire ?, à récupérer dans un vieux four ( sinon madame risquerait de pas apprécier...........! :oops: )
Pour le débrayage , je pensais pas à celui sur ton tour ,mais plutôt du fait que si tu veux te servir de tes avances du tour , que ton réducteur ne vienne pas interférer dans le fonctionnement du tour.En clair être sûr que les 2 mécanismes sont indépendants , car si tu engage tes avances du tour , le réducteur ne suivra pas dans ce sens là , car les efforts seraient trop importants pour le faire tourner dans le sens Sortie/Entrée.
A moins que je comprenne pas ton système :oops:
 
A

Anonymous

Guest
oui tout a fait mais si je monte une avance élec c'est pour ne plus me servir de l' avance de mon tour qui est actionnée par des engrenages en plastoc chinois , pour le tourne broche de tour ,je sais pas si cela peut aller, je n'en n'ai jamais vu, mais pourquoi pas
 
T

tourelle66

Compagnon
Ok, j'avais pas compris que tu supprimais complètement tes avances du tour.
L'idéal serait que tu trouves un réducteur à vis sans fin, car c'est un système qui te garanti un fort rapport de réduction dans un faible encombrement.
Je pense que certains tourne-broche fonctionnent sur ce système .
 
C

c.phili

Compagnon
si tu suprime complettement l'avance du tour, tu ne poura plus faire de filetage, je pense que tourelle a raison, tu devra pouvoir débrayer ton système, J'ai commancé a cogiter un système similaire mais avec un moteur d'essuis glace et j'ai le même problème mais comme j'ai acheter un autre tour, mon projet ne verra pas le jours
 
A

Anonymous

Guest
c.phili a dit:
si tu suprime complettement l'avance du tour, tu ne poura plus faire de filetage, je pense que tourelle a raison, tu devra pouvoir débrayer ton système, J'ai commancé a cogiter un système similaire mais avec un moteur d'essuis glace et j'ai le même problème mais comme j'ai acheter un autre tour, mon projet ne verra pas le jours

Ca tombe bien, je fais pas de filetage au tour
 
A

Anonymous

Guest
c.phili a dit:
dans ce cas plus rien ne t'arette :lol:

si la découverte du réducteur miracle............j'ai peut être trouvé ,il s'agirait de vampiriser un touret à meuler, neuf de 50 €, pour lui piquer le réducteur qui entraîne la roue à affuter, mais ensuite il faut que je trouve un moteur mono alternatif pour l'entraîner, peut être celui de ma perceuse chinoise qui ne me sera plus d'aucune utilité une fois que j'aurais reçu ma fraiseuse, restera à trouver un variateur mono pas trop cher et le moyen de faire tourner le moteur dans les 2 sens...............pour l'instant je cherche, mais c 'est pas évident
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

attention aux tourets meuler dont tu parles. Je suppose qu'il s'agit de ceux avec un auget, destiné à l'aiguisage "humide". Le réducteur a toutes les chances d'être en plastique.

Les moteurs d'esuie glace et de vitre ont des réducteurs à vis sans fin. Tous ? Je ne sais pas...

Tu évoques ta perceuse chinoise...
As tu pensé aux visseuses dévisseuses ? C'est alimenté en 12 ou 18 volts continu ; il y a un variateur, mais il est assez difficile à "récupérer". Surtout, il y a un réducteur à train épicyclique, c'est à dire avec entrée et sortie coaxiales. Pour connaître la réduction, compte les dents du petit pigon central, et ne nombre de dents de la couronne à denture intérieure. Le nombre de dents des satellites n'a pas d'importance.
Il y a un limiteur de couple à billes.
Sur le petit circuit imprimé, on voit en bas une zone noire : c'est la piste carbone du potard, directement déposée à la surface. Le circuit imprimé est en céramique.
J'en ai démonté deux ; la seule différence, c'est le train réducteur. Un coup plastique, un coup métal.
Ca se trouve à 10 ou 12 € en promo. Ca passe des couples assez importants.

DSCF5535 (Small).JPG
commande avec circuit PWM (a priori...) et piste du potard

DSCF5534 (Small).JPG
un autre réducteur, mais en métal

DSCF5528 (Small).JPG
réducteur épicyclique

DSCF5531 (Small).JPG
visseuse désossée
 
C

c.phili

Compagnon
sinon c'est vrais qu'un moteur essuis glace peut faire l'affaire, un variateur ne coûte pas cher chez Conrad, j'ai fait une avance auto comme ça pour un plateau tournant pour fraiseuse et ça marche impec, l'alim se fait simplement avec une baterie moto qui est rechargé en continu, le couple est plus que satisfaisant je cherche le lien, en plus ce genre de moteur se trouve facilement et c'est 100% gratos.
l'avantage, c'est costaud, increvable et pas cher, la vitesse se règle facilement, le variateur ne coûte pas cher et l'inversion du sens est très facile a faire
plateau-circulaire-t609.html
 
A

Anonymous

Guest
oui MAIS, car il y a un MAIS, c'est que je veut un moteur en 220, car qui dit moteur en 12v, dit alim adaptée, et je n'en possède pas, ni la place non plus pour la mettre, c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée des moteurs 12v, mon chargeur n'a pas assez de pêche pour les alimenter.
Pour les tourets, j'ai démonté le miens et le réducteur est à vis sans fin et en ferraille, bon ,c'est pas de la grande qualité mais pour le prix, ce qui me gène c'est le moteur, dans ce cas je ne pense pas pourvoir utilisé l'ancien moteur cc du tour et il faut que j'en trouve un qui puisse tourner dans les 2 sens.
 
A

Anonymous

Guest
Bon, je crois que j'ai trouvé ma vie, au lieu d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre, je vais passer par un moteur tri, 0.18 kw 700 ou 1400 tr/mn alimenté via un altivar, je me passe ainsi d'un réducteur, cher et difficile à trouver d'occase (j'en suis 2 sur ebay, mais bon), en plus mon moteur cc tournant à 5000 tr/mn, c'est encore un handicap, bref suite au prochain épisode
 

Sujets similaires

Haut