Terminé Cherche qqun pour usiner de petites pièces de VTT.

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Miaoou

Bot usinages.com
Bonjour,

Je suis un passionné de VTT, un peu bidouilleur et j'aurais besoin de pièces qui n'existent pas sur le marché.
Il en Faudrait 12 ( une pièces fait 46mm*26mm*2mm ).
Trés important les bords doivent être arrondis ! ( mon mollet peut entrer en contact avec elles à grandes vitesses :wink: )

Voici un petit plan :

PlanVirtualBash.jpg


Infos :

Pièce Alu - Bords Arrondis
L 46 mm - H 26 mm - Epaisseur 2mm
1 Trous pour faire passer un axe de 10 mm sans filetage.
Centre du trou : H : centré V : 17.5mm du bord Sup
Un arc de cercle d'une hauteur de 1 mm sur la base inférieure.


Je ferai un modèle avec le bon format de fichier en CAO ( faudra me dire le format utilisé/voulu du coup ).

Le Top serait d'utiliser un métal proche de ceux là :

- Alu 7075, ou 7020, ou 2024 ( voir du 2017 ou 6060 si c'est plus facile ^^ ).

- Acier Tange.

Budget env 40e - 50e.

Merci d'avance ++
 
J

JKL

Compagnon
Miaoou a dit:
Le Top serait d'utiliser un métal proche de ceux là :
- Alu 7075, ou 7020, ou 2024 ( voir du 2017 ou 6060 si c'est plus facile )


Autant dire en "n'importe quoi", car entre les caractéristiques mécaniques du 7075 et du 6060 c'est le jour et la nuit.
D'ailleurs pour être sérieux je pense que tu as confondu le 6060 avec le 6061 ( ce qui est fréquent ) car autant là le 6060 c'est vraiment de la guimauve.

Mais tout bidouilleur qui se respecte possède un peu d'outillage ! ! ! ! ici une perceuse, une scie à métaux et une lime et tu ferais toi-même des pièces aussi simples, non ???????? En plus tu aurais la satisfaction d'avoir fait tes pièces toi-même.
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme, une plaque d'alu épaisseur 2mm, une scie, une lime et une perçeuse et zou c'est partie :wink:
tu traces tes pièces au crayon ou à la pointe à tracer et tu les découpe, surtout qu'il y en a que 12 donc ça va vite, et puis tu en fais une nickel et tu t'en sert pour tracer les autres sur ta tôle alu :wink:
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
JKL a dit:
Miaoou a dit:
Le Top serait d'utiliser un métal proche de ceux là :
- Alu 7075, ou 7020, ou 2024 ( voir du 2017 ou 6060 si c'est plus facile )


Autant dire en "n'importe quoi", car entre les caractéristiques mécaniques du 7075 et du 6060 c'est le jour et la nuit.
D'ailleurs pour être sérieux je pense que tu as confondu le 6060 avec le 6061 ( ce qui est fréquent ) car autant là le 6060 c'est vraiment de la guimauve.

Certes, c'est pour cela que le 7075 c'est mon premier choix, enfin tu sauras que pas mal de marque de vtt ( même des bonnes ) font des pièces en 6060 (sisi, potence , cintre ect ... ).
De plus, Vu de l'exterieur cela ressemble à un forum "amateur" vous n'avez pas forcement le top du top enfin je n'y connait rien en fraisage ect, ( j'ai appris le mot cette nuit sur wikipedia ).

JKL a dit:
Mais tout bidouilleur qui se respecte possède un peu d'outillage ! ! ! ! ici une perceuse, une scie à métaux et une lime et tu ferais toi-même des pièces aussi simples, non ???????? En plus tu aurais la satisfaction d'avoir fait tes pièces toi-même.

J'ai ce genre de trucs, je te montrerai, ce que je suis capable de faire avec du plastique et tu comprendra pourkoi, il s'agit d'une demande réflechie et justifiée. :wink: et franchement pour avoir chercher sur google, je ne sais pas ou acheter une feuilles de 200*120 en alu 7075 :roll: suis même allé sur qualichut...

Pis petit bidouilleur, pas bricoleur :p
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
ordinerf a dit:
et puis tu en fais une nickel et tu t'en sert pour tracer les autres sur ta tôle alu :wink:

J'y avais pas pensé tout seul tiens :mad:

M'enfin c'est gentils quand même vos conseils :wink: C'est juste que je n'ai aucune dextérité ... je prèferait m'attaquer à l'anodisation/déco et laissé un peu de sous à qqun que ça arrange ...

Bonne journée ( je reviens de velo, je post une photo ce soir vous allez rire ! )
 
F

fanzy4

Ouvrier
Et sans indiscretion, elle sert a quoi, cette piece ???
 
O

ordinerf

Compagnon
ok nous ne savions pas que toi et le bricolage ça faisait 2 :wink:
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
Quelqu'un c'est déjà manifesté

Merci
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
oh un twentyniner !

fanzy, c'est top secret :twisted:
Elle remplace mon grand plateau qui déchirait mes pantalons et dont je ne me servait jamais. 100g de gagné :wink: :P
Et, c'est compatible pédalier 4 et 5 branches

Sympa ton cadre en tout cas !
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
ordinef, j'ai bien compris pas de problème, moi je vais sur vélo vert d'habitude :wink:

J'aime bien bricoler , mais je touche surtout les vélos, et il y a déjà pas mal à faire ( montage de roue, transmision, et d'outillage à avoir aussi ). Même chez les vélociste c'est très très rare d'en voir faire des pièces eux même, ils préfèrent te faire tout changer ( pas dans ce cas précis, mais ça arrive souvent ).

++

PS, j'envoie les photo de mon bout de plastique quand j'aurais eu le courage de sortir mon vélo de ma voiture.
 
J

JKL

Compagnon
Miaoou a dit:
. Même chez les vélociste c'est très très rare d'en voir faire des pièces eux même, ils préfèrent te faire tout changer ( pas dans ce cas précis, mais ça arrive souvent ).
.


Il est clair, ils gagnent beaucoup plus d'argent ainsi et comme ils ont affaire à des passionnés, la pillule passe bien.
 
C

coredump

Compagnon
Y'a aussi des raisons de sécurité.
Il y a quelques année velo vert avait fait des tests de resistances sur les pedaliers CNC "tuning":
Tous présentaient de grave problemes de solidité, au point de casser lors de saut un peu appuyés. Pourtant ca coutait un bras a l'époque.
Aucun soucis avec les pedaliers forgés des grands fabriquants, infiniment moins cher a cotés (mais moins classe)...
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
Ben merde, y a plein de passionné de vélo ici :lol:
On est pas dépaysé par les smileys en tout cas ^^

pour les pédalier pas de secret, ritchey, sram / shimano, race face ... et pis c'est tout. le XT étant quand même une valeur trés sur ( pourtant je suis pro
sram ).

dans ce projet , la sécurité ca va, faut pas que se soit coupant c'est tout.
+
 
T

Turbo

Compagnon
ton crobard est bancal : il manque la largeur de la base
pour des piéces de ce genre, perso j'irais les faire tailler dans un atelier qui a une table de découpe laser/jet...pas besoin de la super précision d'une fraiseuse pour une simple entretoise, la découpeuse suffit largement
 
O

ordinerf

Compagnon
Miaoou a dit:
Même chez les vélociste c'est très très rare d'en voir faire des pièces eux même, ils préfèrent te faire tout changer
dès que je peux, je fais moi même mes pièces pour mon vtt :oops:
 
E

Miaoou

Bot usinages.com
ordinerf a dit:
Miaoou a dit:
Même chez les vélociste c'est très très rare d'en voir faire des pièces eux même, ils préfèrent te faire tout changer
dès que je peux, je fais moi même mes pièces pour mon vtt :oops:

Je ne suis pas d'accord , c'est trop la classe de faire ses pièces soi même :-D

Tu travail koi comme matériaux ? et tu es équipés comment ( vélos et perceuses ^^ ) ?

tout ce que j'ai trouvé c'est du duralumin (2017). se sera mon bac a sable.
En vélo, j'ai un sunn 5000 et un commencal normal ( noir ceux avec le même cadre que le supernormal :wink: ils ont baissé le niveau de gamme du modèle depuis , je suis vert :mad: ).

niveau perceuses, une wolfcraft à main 230w et une scie sauteuse à main 400w boch, aucun support pas même d'étaux ( mon prochaine achat , une troisième main ^^ ), newbie complet donc.

Je suis en train de faire le plan sous gsimple si cela t'intèrresse de t'en faire mp moi.

DecoVirtualBashEnssBlack.jpg


++
 
O

ordinerf

Compagnon
Miaoou a dit:
Je ne suis pas d'accord , c'est trop la classe de faire ses pièces soi même :-D
la je crois qu'il y a eu mauvaise compréhension de ma phrase :eek:
je confirme que c'est bien de faire soit même ses pièces vu que c'est ce que je fais :)
j'ai un vtt très classic vu que je ne voulais pas mettre cher dedans mais juste avoir un support avec deux roues pour faire mes petits essais :)
pour la perçeuse c'est une classique à colonne mais le plus intéressant est que je travaille sur des cnc fait maison :wink:
la gravure comme ton chat j'en fais souvent même sur verre, plastique, etc...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut