cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ciment

  • Auteur de la discussion barbarossa
  • Date de début
B

barbarossa

Nouveau
Bonjour,je veux commencer à fabriquer des carreaux de ciment
(exemple de 20cmcarrés).je veux savoir quel type de presse il me faut
avec toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien.
vous pouvez meme me suggérer une marque sur le marché.je vous remercie beauuuuuuuucoup.Said...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut barbarossa,

Je suis surpris de ta demande, car je pense que les carreaux en ciment sont plutôt fabriqués avec des moules rempli de mortier faiblement humidifié disposés sur une table vibrante pour les compacter .

je ne suis pas sur que tu puisses obtenir un résultat satisfaisant avec une presse.

Cphili s'il passe par là pourra certainement t'en parler plus savamment.

A plus
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
j'ai fabriqué des dizaines de carreaux en ciment de 30 x 30 avec un simple moule en bois.J'y coulais tous mes "fonds de betonnières " pour ne pas perdre le béton . 30 ans après ils sont toujours en place .....
@+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous, :wink: a mon avis, laisse tomber la presse, il existe bien un béton compressé mais qui est destiné principalement au revêtement de route, il est très compacte et difficile a mettre en œuvre.
Le plus simple c'est de les couler, ce n’est pas compliquer de faire un moule.
L’idéal c'est de fabriquer un coffrage métallique, un morceau de tôle et quelque fers équerre feront l'affaire.
Pourquoi des fers équerre et pas des fers plat ? simplement que le coffrage doit être hermétique, si il y a des fuites ça se verra sur la pièce finie et il est plus facile de rendre le coffrage étanche avec des fers équerre, suffit d'un peu de silicone entre le fer et la tôle mais attention, le silicone ne pourra pas dépasser, ou alors il faudra être sur qu'il est neutre, la plupart des silicone sont acide et font rouiller le métal et laisse des traces de rouille sur la pièce fini qui sont impossible à enlever.
Pour avoir une finition nickel et sans bulle d'air il faudra vibrer le coffrage de là l'importance de le faire en métal, les vibration sont très délicate a calculer mais pour des dalle on ne va pas faire dans la dentelle, un simple axe avec quelque contrepoids et une transmission par courroies feront l'affaire, il faut éviter de mettre un contrepoids directement sur l'axe du moteur, les roulements ne sont pas prévu, les moteurs de vibreur sont spécialement conçu pour ça mais coûte au environ de 1500€ pièce.
Le béton devra être le moins liquide possible, faudra faire quelque essais, au plus sec il sera et au plus dur il deviendra, bien sur il en faut un minimum, si tu as accès à une entreprise de béton, essaye d'obtenir du fluidifiant, ça ne coûte pas cher et ça diminue fortement la quantité d'eau.
Bien sur il faudra éviter de les couler au soleil sinon l'évaporation trop rapide de l'eau provoquera des micros fissures.
Philippe
 
B

barbarossa

Nouveau
REPONSE

. Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre jungo1,berola et c.phili.Sauf que j'ai déjà visité deux ateliers de fabrication de carreaux de ciment et ils avaient bel et bien des presses.
Visitez la page suivante pour voir: http://www.carocim.com/fr/savoir.htm
Donc ce qu'il me faut, c'est quelqu'un qui s'y connait en presses pour m'indiquer juste un modéle avec un certain tonnage etc...pour que je puisse l'acheter.Merci beaucoup a vous tous....
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Vous souhaitez faire des carreaux a titre professionel ou en tant que particulier bricoleur ??
Vous envisagez une production de combien de milliers de carreaux
Dans le premeir cas il faut étudier le process presse de façon très précise
Dans le deuxième cas je résumerai au simple adage : " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "
bon courage
@+
 
B

barbarossa

Nouveau
Bonjour,ce que je veux c'est en faire pour habiller un atelier que je suis en train de construire,
et eventuellement commencer à les faire pour les vendre.Ce que j'ai vu chez les pros ce sont quand-meme des presses relativement simples comme celle sus le site:
http://www.carocim.com/fr/savoir.htm
Si vous vous connaissez vous pouvez toujours voir celle qui est sur le site carocim puis me suggérer quelque chose de trés semblable mais made in aujourd'hui.merci de tout coeur,et à +
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Barbarossa,

Je pense que tu auras plus de chances de trouver une réponse du côté de l'Espagne que du côté de la France, car en matière de production de matériaux de construction les Espagnols surclassent de très très loin les Français.
Ils exportent d'ailleurs beaucoup vers la France, vers l'Algérie (j'ai pu le constater) et probablement vers le Maroc.
Etant de Tanger tu dois parler aussi bien l'Espagnol que le Français ce qui te facilitera la tâche.
Mabrouk aj lik el atelier diel'ek et bon courage!
 
B

barbarossa

Nouveau
Sulren,Merci beauuuuuuucoup et salut à tout le monde
 
S

Samir khan

Nouveau
Re: cherche petitepresse pour fabrication de carreaux de ci

Salut,

Je cherche des moules á main pour la fabrication des carreaux a ciment. Est ce que vous pouvez me donner des addresses ou je peux acheter ces moules en bon prix.
merci d avance
Samir
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche petitepresse pour fabrication de carreaux de ci

Salut barbarossa,

le liens montrent bien ce que tu veux faire: de la production (artisanale ou amateur) de carreaux de ciment décorés (et décoratifs) traditionnels.

Il y a surement pas mal de savoir faire au Maroc là dessus.
L'info essentielle qui te manque semble être la pression à appliquer.

En fouillant sur le net, j'ai vu que tu avais posé exactement la même question sur Cyberbricoleur et d'autres forums... en avril 2009!
Tu n'as eu aucune réponse depuis ? :eek:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche petitepresse pour fabrication de carreaux de ci

Une idée: Une source d'info est peut être un fournisseur de ciment, s'il y a une production dans ta région ...
 
J

jms

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

depuis 2 ans et 8 mois je suppose que barbarossa a trouvé :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

Damned!

pas vu la date initiale...

Salut Samir khan, ça c'est un beau déterrage de post :-D

Comme je suis un gars curieux et serviable, j'avais lancé une petite rcherche sur la demande de barbarossa, et j'ai effectivement vu ses autres demandes sur le net en 2009, mais je n'avais pas percuté ! :-D :-D :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

Damned!

je me connecte toujours directement sur le "nouveaux messages".

Comment ce message de 2009 est il apparu dans les "nouveaux messages" ???
Comme je suis un gars curieux et serviable, j'ai lancé une petite rcherche sur le sujet, et j'ai effectivement vu des demandes de barbarossa aux mêmes dates.

Y'aurait un comme un bug, patron ! :-D :-D :-D
 
J

jms

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

pas de bug, c'est Samir qui a joué à l'archéologue, probablement avec l'aide google :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

Oui JMS,

j'ai pigé en même temps que tu écrivais, c'est moi qui ai un gros bug et du retard à l'allumage ce soir !
 
K

KY260

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

pierrepmx a dit:
Oui JMS,

j'ai pigé en même temps que tu écrivais, c'est moi qui ai un gros bug et du retard à l'allumage ce soir !
c'est que tu as mis le turbo :mrgreen: :mrgreen:
 
M

maxou7

Nouveau
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

Bonjour, j'espère que vous avez résolu vos problèmes de presse, j' ai trouvé une société en France qui s appele Bussimg et qui propose tout le matériel de base, j' ai moi aussi un projet de fabrication de carreaux , pouvez vous me dire ou trouver des "moules à main" et quelle est la force de la presse utilisée ? Si vous avez le temps de partager votre expérience je suis preneur !
si non quelques tuyaux technique me comblent déjà !
Bien Cordialement
JULIEN Thierry
 
M

maxou7

Nouveau
Re: cherche petitepresse pour fabrication de carreaux de ci

Samir khan a dit:
Salut,

Je cherche des moules á main pour la fabrication des carreaux a ciment. Est ce que vous pouvez me donner des addresses ou je peux acheter ces moules en bon prix.
merci d avance
Samir
Bonjour, je suis à la recherche du même matériel, avez vous trouvé ? Quelle est votre expérience ? Merci de votre réponse
 
G

Guib

Ouvrier
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

0116.gif
Cela ne fera que le deuxième déterrage de topic ! :smt003

Tu trouveras ton bonheur >> ICI <<
 
M

maxou7

Nouveau
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

Salut et merci pour ta réponse, le site ebay que tu proposes vends des moules "plastique" pour couler du ciment... et le laisser sécher en l 'état; pour faire des carreaux ciment il faut passer la préparation fraiche à la presse ( max 60 t )aussi les "moules ouvrants à main " sont en acier, rares et donc chers. L'idée "ebay etranger " est bonne je vais gratter par là ! Si tu déterre des infos sur le sujet je suis preneur . At chao !
 
M

moissan

Compagnon
Re: cherche petite presse pour fabrication de carreaux de ci

tant qu'il n'y a pas de bonne reponse un deterrage ne fait pas de mal

pourquoi utilise t on une presse ? pour de la grosse production ou l'on ne veut pas attendre que le ciment durcisse dans le moule : on fait un beton trés sec qui tient debout dès quil est tassé : la presse peut donc demouler instantanément

pour une petite fabrication amateur il est plus simple de faire un certain nombre de moule en bois , les remplir de beton facile a utiliser sans presse , et attendre le lendemain pour demouler

il est aussi possible de demouler rapidement sans presse , avec du beton fait très sec que l'on tasse a la main comme on tasse un sable de fonderie ... inutile de tasser l'ensemble avec un force enorme comme fait la presse industrielle : simplement tasser progressivement le beton au fur et a mesure qu'on l'ajoute dans le moule

le probleme est qu'il faut un moule très rigide , comme un chassis de fonderie : il faut pouvoir tasser sans deformer le moule ... la moindre deformation disloque ce qui est deja tassé a un endroit quand on tasse a coté

en fonderie on utilise pour serrer le sable des espece de marteau piqueur avec un truc plat a la place du burin ... on pourait faire a même chose avec une perceuse electropneumatique

autre probleme , faire du beton sec de bonne qualité bien melangé ... ça ne doit pas se faire a la betonneuse ordinaire , et je ne sais pas comment c'est fait dans l'industrie
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
33
Affichages
3 809
Nolandu45340
Nolandu45340
E
Réponses
0
Affichages
5 269
Eric-38
E
Haut