Cherche parametre decoupe plexi pour Amada

  • Auteur de la discussion eric67
  • Date de début
E

eric67

Apprenti
Bonjour,

J'utilise un laser Amada 1500W alpha 2 et je voudrais connaitre les parametre de decoupe a utiliser pour decouper et graver sur du pmma de 3 a 6 mm environ.

Pour l'instant j'arrive a le decouper mais les tranches ne sont pas tres belles.

Merci de conseiller ou si quelqu'un a des question sur le laser je suis dispo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si les tranche ne sont pas belle c'est que la focale n'est pas adaptee , pour chaque type de matiere et d'epaisseur il faut regler la bonne focale , pour ça il y as quelque calcule a faire :wink:

la vitesse d'avançe n'est pas critique mais il vaut mieux aussi la calculer au poil pour le type de matiere et d'epaisseur :wink:
 
E

eric67

Apprenti
je vais essayer de jouer un peu plus avec la focale.
tu parles de calculs ??? mais quel genre ??
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai pas les calcule sous la mains , j'ai commençer une formation sur decoupeuse laser , mais j'ai pas eu les cours qui traite de ça mais le prof en avais parler

ça doit se trouver sur le web , mais je sais que c'est primordiale pour une decoupe bien propre !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
au plus le faiceau est concentré à l'endroit où il traverse la matière, au plus la décupe devrait être propre à mon avis.

J'ai eu quelques cours d'optique où en en parlait...
Tu dois avoir un système à double lentilles dont l'écartement doit être réglable, il doit y avoir des indication sur le boitier ou sur la doc pour le réglage (ou au moins un schéma avec la distance focale des deux lentilles).

Le but du jeu est, j'imagine, d'avoir le faiceau le plus concentré (diamètre le plus faible) possible aux alentours de la demi épasseur du matériau à couper... Doc, tu confirmes?

Quoiqu'une seule lentille semble aussi être utilisée: ici


Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les lentille sont des lentille de reflexion et pas traversante , etant donner les puissançe de ses machine ^^

le point focal doit bien sure etre au bon endroit mais la forme du faiceaux au point focal est importante il ne se croise pas comme on croiserais deux baguette mais forme un genre d'entoir et garde une forme droite sur quelque mm a 1cm suivant les optique et la focale

en general en decoupe laser on as un jeu de mirroir/lentille et on les monte suivant le type de matiere et d'epaisseur surtout , la puissançe doit etre adaptee a la matiere , on ne decoupe pas de la tole d'alu de 1mm comme on decoupe une tole d'acier de 30mm !!! la puissançe est pas la meme , et y as aussi l'avançe ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je sais à qui je demanderais conseil quant je ferais une découpeuse laser CN :wink: :lol:

Max
 
E

eric67

Apprenti
Merci de votre aide

Je pense pas avoir de double faisceau sur le laser, un seul faisceau qui passe par des miroirs pour arriver jusqu'a la tete ou il y a la lentille qui fait se concentrer le faiseau au niveaux de la plaque a decouper.

J'ai pas encore essayer de couper du plexi depuis mais comme dit precedament je vais faire plutot des tests sur le point focal, sinon ya plein d'autres parametre mais la je vais mettre un temps fou pour trouver la bonne combinaison de reglage entre la puissance, la vitesse, la frequence, le duty, la pression de gas, le type de gaz, distance buse matiere ...

merci a+
 
P

phil916

Compagnon
Avec de la méthode tu y arriveras vite.

La méthodologie quasi universelle est de toucher seulement un paramètre à la fois. Tu observes, notes et tu recommences ... ainsi de suite jusqu'à savoir ce qui vas bien, puis tu passes au paramètre suivant etc.
Çà prend certainement bien plus de temps que de lire un manuel utilisateur(çà ne l'empêche pas cela dit) mais l'avantage décisif amha c'est que tu connaitras parfaitement ta machine et que par la suite tu seras bien plus rapide qu'avec le manuel à adapter tes réglages :-D
 
V

vres

Compagnon
eric67 a dit:
Bonjour,

J'utilise un laser Amada 1500W alpha 2 et je voudrais connaitre les parametre de decoupe a utiliser pour decouper et graver sur du pmma de 3 a 6 mm environ.

Pour l'instant j'arrive a le decouper mais les tranches ne sont pas tres belles.

Merci de conseiller ou si quelqu'un a des question sur le laser je suis dispo.
Bonjour Eric
Les maquetistes qui decoupent beaucoup de pmma utilise des lasers CO2 de 60,80 Watts tu as peut-être 1420W de trop ? :roll:
Christian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas forçement

ça depend de la vitesse d'avançe , il peu tres bien couper le pmma avec un 1.5kwatt mais devras avoir des avançe d'ugv pour compenser :lol:

et la puissançe de sortie est adaptable au besion , elle va que de quelque watt a la puissançe max !

sur les petite machine amateur la en general c'est du on ou off et il change la vitesse de coupe en fonction de la matiere !

attention avec le co² le rayon est invisible , on ne vois que l'impact , et les reflextion du rayon sont +- importante suviant le type de matiere et as ses puissançe la il y as danger pour la vue et risque de cancer de la peaux par "bronzage forçer" , toujours etre bien habiller et porter des lunette speçiale ou avoir une cabine avec verre traiter ! sans compter les risque de blessure corporelle si tu passe la mains devant le rayon ^^
 
E

eric67

Apprenti
Pour les doigts ya pas de souci il y a une barriere immateriel autour du laser.

J'ai une vitesse d'avance de 3 m/min pour 1500W et j'utilise de l'azote.

Et j'ai pas eu de doc a lire pour la coupe du plexi !

oui c'est sur il faut de la methodologie et surtout du temps, c'est surtout ce dernier que je n'ai pas trop :cry:
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pas forçement
sur les petite machine amateur la en general c'est du on ou off et il change la vitesse de coupe en fonction de la matiere !
Si tu dis que les maquetiste sont des amateurs ils ne vont pas être contents. :batte:

Voici les machines qu'ils utilisent : http://www.ulsinc.com/pls/french/index.html
C'est pas exactement la description que tu en fais.
Christian
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand on me dit machine amateur je pense a une DIY donc pas un truc tout fait , y as pas bcp de modeliste maquetiste qui ont se genre de machine lol

a moins que tu ne parle de maquetiste architecturale qui cree des "maquette" de future maison en pvc , bois ,ect ect ?? la c'est autre chose ok mais la c'est encore different les optique ne se change pas on joue juste sur la focal etant donner que l'on usine toujours des materiaux fin et "tendre" rarement des tole de plus de 1mm !

mais ça reste un petit jouet a coter d'une decoupeuse de 1.5kwatt :lol:
 
E

eric67

Apprenti
Quel est la vitesse de coupe moyenne pour un petit laser de 60-80W ?

Il y a des utilisateurs de ce genre de laser sur le forum ?
 
R

romteb

Fondateur
eric67 a dit:
Bonjour,

J'utilise un laser Amada 1500W alpha 2 et je voudrais connaitre les parametre de decoupe a utiliser pour decouper et graver sur du pmma de 3 a 6 mm environ.

Pour l'instant j'arrive a le decouper mais les tranches ne sont pas tres belles.

Merci de conseiller ou si quelqu'un a des question sur le laser je suis dispo.


Tu n'as pas une base de donnée de conditions de coupe avec le logiciel de programmation ?

Le bloc otpique est il adapté ?


Amada a une assistance technico-commerciale.

Tu as des chances d'obtenir une reponse en les joignant directement :

AMADA
Paris Nord 2
96 Av de la Pyramide
BP 41040 - Roissy en France
95912 ROISSY CDG CEDEX
France
Tél : 01 49 90 30 00 - Fax : 01 49 90 31 99


PS: quelque chose me dit que tu dois faire des produits sympa, ne te gêne pas pour en parler si tu le souhaites.
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
a moins que tu ne parle de maquetiste architecturale qui cree des "maquette" de future maison en pvc , bois ,ect ect ?? la c'est autre chose ok mais la c'est encore different les optique ne se change pas on joue juste sur la focal etant donner que l'on usine toujours des materiaux fin et "tendre" rarement des tole de plus de 1mm !

mais ça reste un petit jouet a coter d'une decoupeuse de 1.5kwatt :lol:
Oui je parle bien de ces maquetistes la. Pour info ils travaillent principalement le pmma et surtout pas le pvc.
Ben si les optiques sont différentes justement. Il n'y a pas de jouet, il y juste des outils adapté au travail que l'on veut faire.
Les maquetisques qui utilisent les petits lasers sont autant des professionnels que les utilisateurs de gros laser.
 
E

eric67

Apprenti
C'est clair surtout pas de PVC sinon tu peux ferrailler ton laser a cause des emanations de chlore qui te font rouiller toute la machine !

La decoupe de plexi sur se genre de machine se pratique rarement a mon avis, j'avais parlé avec un technicien Amada dans un salon il ma donné les bases mais comme dit ce n'est pas le must a moi de faire les differentes optimisations, pour l'instant je n'arrive pas a obtenir le meme resultat que les laser de 60-80W

Pour parler des pieces qu'on decoupe c'est a 95% de l'acier de 1 a 10mm puis pour le reste un peu d'alu d'inox et de plexi.
En plexi on a juste decoupé des sortes d'hublots en forme d'oblong ep 4.
Et la je doit realiser une sorte de caisson d'insonorisation en ep 6 env 400x400x800 possibilité de serie donc je vais me mettre au travail afin de trouver les meilleurs reglages, vittesse de decoupe ou qualité ???!!!
 
E

eric67

Apprenti
Apres avoir fait une trentaine d'essais, rondelle de Ø60 je suis arrivé a obtenir un etat de surface assez correct, decoupe a 1500W, 8m/min.
J'ai aussi essayé le marquage mais sans resultat pour l'instant.

Et une petite photo de mes essais (1ere en bas derniere en haut)

Photo028.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
eric67 tu veux m'épouser ?

je t'embêterais pas promis je découperais à longueur d'année

finit la scie circulaire et le ponçage des flancs de la plaque de PMMA :love:
 
E

eric67

Apprenti
romteb a dit:
Pierreg60 a dit:
eric67 tu veux m'épouser ?

Ta femme est d'accord ? :markdavis:

La mienne je pense pas !!!:lol:

reste encore le marquage a faire proprement, mais c'est pas encore gagner !
le laser ne descend pas en desous des 50W et a chaque aproche il me perce le plexi !!!!

vais encore faire des essais quand j'aurais un peu de temps.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu mettre des attenuateur ou beam splitter sur le chemin du rayon ^^

style un 75/25 comme ça tu divise par 4 la puissançe , mais le 3/4 de la puissançe sera deviee et il faudras l'envoier sur un beam locker puissant voir watercooler ^^
 
E

eric67

Apprenti
Un peu dangereux comme methode !!!
mais je pense pouvoir y arriver avec 50W si je decale le point focale au maximun de la plaque, pour avoir une moins grande concentration
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
au depend de la preçisision


essaie plutot d'usiner avec Fmax donc vitesse d'avançe max et focale correcte :wink:

mais pour se genre de gravure 1watt serais deja de trop :(
 
Haut