cherche : mousse uréthane haute densité pour fraisage

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour !

Je cherche ce qu’appellent les amis anglophone "High Density Urethane" (HDU) - une mousse qui sert à usiner des prototypes ou pièces pour moulage. Apparemment c'est également utiliser chez nos amis modélisme.

Je suis incapable d'en trouver sur le net, et je suis quasi certains que vous avez des tuyaux à me donner.

Merci merci !
 
P

phil21

Compagnon
recherche chez sf composites tu devrais trouver mais attention c'est cher
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Tu peux chercher planche usinable. Il y a une dénomination commerciale en LABxxx xxx en fonction de la densité
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ouai j'en ai commandé plusieurs densités, c'est vraiment pas donné .... mais par contre ca s'usines comme du beurre (par contre, c'est très poreux)

Aussi étrange soit-il CNC fraises en vends


Ici la densité est juste de 60kg/cm


C'est pas facile de trouver la bonne

Et polydis aussi


La 100kg/cm est vraiment pas mal, la 35kg/cm c'est trop mou, ca se marques facilement au doigt.
Pour les 60g/cm je n'ai pas d'échantillon, je pourrait pas te dire.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je vais essayer de te faire une ou deux vidéos avec la verte 35kg/cm et la jaune 100kg/cm histoire que tu te fasse une idée avant d'en acheter.
 
S

sans

Compagnon
Oui, je (et sans doute autres aussi) veux bien voir la différence. Bien que, à ce prix là, je reste avec la cire pour mes modèles.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je vais certainement dire une ânerie...
Est-ce que la mousse (bleue) que l'on utilise pour faire des supports de bac à douche par exemple pourrait convenir ?
Je me suis déjà posé la question, mais comme je ne coule pas ! (sous la bêtise si)
J'en ai un morceau sous la main, et elle me semble plutôt dense. Les doigts ne s'enfoncent pas dedans.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est plutot du Polystyrène pour les bac de douche

Après les mousses polystyrèe s'usinent aussi, mais c'est pas du tout pareil.
 
T

TryAgain

Apprenti
On trouve en grande surface de bricolage des panneaux de polystyrène extrudé jusqu'à 10 cm d'épaisseur pour trois fois rien.
C'est souvent utilisé pour isoler, mais ça s'usine très bien à la fraise, ponceuse etc.

Si on a besoin de plus, il suffit d'en coller plusieurs (avec une colle pour polystyrène ou au pistolet à colle)

Ne pas confondre:
  • Le polystyrène extrudé: Jaune ou bleu selon la marque. Petites bulles. Pour couper, la scie ou un coup de cuter et on casse.
  • Le polystyrène expansé: Blanc. Grosses bulles. Sert souvent à emballer. Difficile à usiner.
 
T

TryAgain

Apprenti
On trouve aussi des panneaux de mousse polyuréthane au rayon isolation des grandes surfaces de bricolage.
Ça s'usine très bien pour le prototypage (tout comme le poly extrudé (mais pas le poly expansé))
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Pas de vidéo j'ai pas réussi à uploader, mais globalement ca ressembles à ca.

Jaune = 100kg/cm très dur, mais toujours "poreux" ca reste de la mousse
Verte = 35kg/cm il suffit de pousser avec le doigt pour creuser.
La cire, c'est bien, mais ca a l'inconvénient d'être assez sensible a la chaleur

Pour du prototype, je partirais plutôt sur des blocs de résine polyuréthane (et non mousse), la finition sera parfaite, et ca s'usines très bien.

Par contre, au même titre que la mousse PU, les blocs de résine PU la poussière est très fine, et je te déconseilles de respirer cette merde (pareil pour les poussières de fibre de carbone) l'idéal c'est de pouvoir usiner sous l'eau avec ces matières.

L'autre avantage de la résine polyuréthane, tu peux acheter la résine, et créer des blocs uniquement au besoin, et des dimensions souhaités (rectangles de plexi + colle chaude, et t'a des moules blocs en 5min)

La résine polyuréthane c'est en moyenne 15-20€/kg mais en faisant tes blocs uniquement quand tu veux, tu aura beaucoup moins de gaspillage.

Note: on voit facilement que le Vert s'usine beaucoup moins précisément que la jaune.

IMG_20191005_165325.jpg


IMG_20191005_165437.jpg
 
S

sans

Compagnon
'jour

Oui, j'ai trouvé et usiné un bout de polystyrène extrudé, et je suis partagé. Ça reste de la mousse, et pour mon application, j'ai encore trop de reprise derrière. Ceci dit, c'est à garder en tête.

Je regarderai la résine polyuréthane à la prochaine occasion. C'est pas mal comme idée. Merci !
 
B

BARRE

Nouveau
vois de la mousse klegecel on l'utilise dans la fabrication d'avions en composite chez SICOMIN près de Martigues ce sont des pros
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pourquoi pas du POM-C
Ca coute pas cher, s'usine bien et ça fond bien non ?
 
B

bullcomposites

Apprenti
Salut,
Le poste est ancien,mais finalement a tu trouver ce que tu cherchait , je peut éventuellement te trouver des bouts, densité 650 kg/m3 ,dénomination Prolab 65
Après tout dépend des dimensions que tu cherche.
Bonne soirée
 
Haut