cherche métal résistant à 1280°C

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
sans a dit:
Hoihoi,
J.Pierre, je veux bien essayer les fils, !

sans , le petit paquet Lettre part cet A-midi

T'ai mis
du fil soudure en 0,6 mm + en 1 mm Acier + du 1 mm inox ,
4 ou 5 m par dimension .
tu fait tes essais

Le fil en 0,6 , tu trouves ca en GSB ( grande surface Bricolage ) en petite bobine de 0,5 kg entre 10 et 15 euros / bobine .
Le 1 mm aussi , mais plutot en 5 kg . ( 50 € )
dans le rayon Soudure , bien sur !

Ici , je les ai tiré de bobines de 15 kgs ! :-D
 
V

vax

Modérateur
J'ai pensé au Platine aussi (:))

Il reste aussi le Kévlar qui tiens très bien la température et la flamme si mes souvenirs sont bons....
 
S

sans

Compagnon
Petit résumé de la situation actuelle : Les pieces sont dans le four, et on va défourner le jeudi matin.

Je suis impatient d'avoir les résultats.

@vax : Ton idée de kévlar m’intrigue. Tu es sûr que ça ne brûle pas à 1300°C sur une durée qui n'est pas négligeable (dans les 15 minutes).
 
J

JPierre62

Compagnon
Le problème du Kevlar est qu'il est compsé de multitudes de brins trés trés fins réunis pour faire un diametre et que la gaine qui tiens tout ca doit fondre tout de suite .
et opn trouve pas des brins de Kevlar en 0,5 mm ??????
je vois pas comment le faire tenir dans le four
Sans , j'aurais pu t'en joindre un échantillon aussi !
 
S

sans

Compagnon
Voilà moi de retour avec les résultats :

JPierre m'avait envoyé des bouts de fils en aciers et de l'inox.

C'était une cuisson avec une montée de chaleur en douceur et un plateau à 1280°C pendant 15 minutes, la descente à pris environ 12 heures.

Les deux aciers sont cramés dans le four. Trop cassant pour être utilisable pour mes fins.

L'inox à bien tenu, par contre. Le fil a eu 1mm de diamètre - j'essaierai, si l'occasion se présente, avec 0,8 ou 0,6, c'est qui serait encore mieux.

Entre temps, un copain m'a filé un bout de Bichrome 80 (source: Weber Métaux à Paris), et ça c'était le mieux de résultats.

Donc pour moi, et pour l'instant, touts les deux feront l'affaire.

Je vous remercie tout les gars, et JPierre plus particulièrement, pour vos idées et discussions. Vous m'avez énormément aidé.

Merci encore !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Du fil d'inox !
je l'utilise dans mon four, pour fondre par exemple le bronze, il résiste très bien à ces températures.
et un plus: il n’oxyde pas ce qu'il touche.
 
B

BENHUR

Apprenti
bonjour
si non il y a l'inconel qui est utilise par les fumistes dans les fours de traitement thermique .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les fils de kanthal ou nickel-chrome sont les plus adaptés. Le fil de fer s'oxyde trop et augmente de volume, il risque de faire éclater la céramique. Tantale: même problème. Tungstène: il a un oxyde volatil à chaud, il maigrit et se déchausse. Le platine est hors de prix, c'est dommage, il tient sans problème à 1550°C. Cependant la solution le plus souvent adoptée est de percer un ou deux petits trous dans un relief arrière avant cuisson et de passer un fil après refroidissement.
Salutations
 

Sujets similaires

D
Réponses
51
Affichages
2 916
Popino
P
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
1
Affichages
4 111
.AleX.
.AleX.
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 333
amurianum
amurianum
C
Réponses
20
Affichages
4 332
Massimo78
M
G
Réponses
34
Affichages
10 046
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
O
Réponses
39
Affichages
8 075
ordinerf
O
W
Réponses
7
Affichages
2 900
mekratrig
mekratrig
Haut