Cherche lames pour tronconneuse

  • Auteur de la discussion Guillaume Bob
  • Date de début
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de lames pour une tronçonneuse à métaux Dux à entrainement par courroie.

Je n'ai pu récupérer qu'un disque d'origine qui était d'une apparence jusque là inconue de ma personne. environ 20cm de diamètre, 2mm d'épaisseur, couleur et aspect type papier de verre marron à grain de 100. Je ne sais pas si je suis très clair... (malheureusement il s'est cassé très rapidement, très fragile, et je n'ai plus les morceaux pour vous montrer)

Pour l'instant, j'ai réalisé une bague pour adapter des disque de disqueuse de 125mm (les disques de 230 ne passent pas) mais le résultat n'est pas satisfaisant. La lame est en butée avant d'avoir tout traversé et la coupe n''est pas net ; obligé de reprendre toutes les bavures.
Sur les photos c'est un disque diamant, mais j'ai essayé différent types de disques et résultats tous assez similaires.

Quand je suis tombé sur ce post : https://www.usinages.com/threads/micro-tronconeuse.52516/
La coupe du métal est très propre. Je me suis demandé si il n'existerai pas des disques équivalents adaptables à ma machine.

Photos de l'engin :
815364Sanstitre.jpg

986467DSCN0956.jpg

127521DSCN0959.jpg

906737DSCN0954.jpg

plaque du moteur :
348522DSCN0957.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Il devrait être possible d'utiliser des lames de scie circulaire à plaquettes carbure.
utilisables pour l'alu et l'acier. ça existe en diamètre 200 mm.
Ou bricoler un peu la machine pour des disques classiques de 230 mm.
Le problème sera la puissance , il ne faudra pas trop appuyer.
Cordialement
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Pour du disque de 230, le soucis est le cache de protection de lame qui empêche d'y mettre un disque de cette taille.
J'ai un disque de scie au carbure "multimatériaux", ca serait ce genre de lame ? J'ai un doute sur sa faculté à coupé de l'acier :|
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
J'ai sa soeur (une D25), et les disques, à tronçonner, plats, font 230x2 .
Je les avais acheté sur Ebay...
les coupes sont nickel :wink:
A+

IMG_1145.jpg


IMG_1146.jpg
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
J'ai mesuré le capot et je ne peut y mettre que des disques de 185mm de diamètre maximum. Sinon faut changer le capot.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
il existe des disques à tronçonner pour machines stationaires en diam 180 :wink:
par exemple
ref OTELO : PV54 251 181
A+
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour,
je suis allé voire sur Otelo, la référence donné ressemble fort au disques d'origine. Mais les seuls que j'ai eu en main ont eu une durée de vie très courte. Ils ont éclatés dés la première ou deuxième coupe. Ils semblaient... au prix des disques !
Peut être avais-je surestimé la capacité de coupe en essayant de coupé des barres d'acier trop grosses.

Je vais tout de même en commander quelques un !
merci pour la référence, je ne connaissait pas Otelo !
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Il devrait être possible d'utiliser des lames de scie circulaire à plaquettes carbure.
utilisables pour l'alu et l'acier. ça existe en diamètre 200 mm.

Cordialement

Salut,

Vu la vitesse qui est supérieur au moteur j'ai des doutes :eek:

@ +
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Effectivement, le moteur tourne à 2860t/min et à une légère multiplication. Le disque doit tourner aux alentours de 3500t/min je pense. Je n'ai jamais vérifié.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 048
P
L
Réponses
18
Affichages
31 090
le débutant professionnel
L
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 105
HoloLab
HoloLab
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 127
coredump
coredump
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 014
celtic14
celtic14
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 034
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
Haut