cherche info sur cette tête a aleser

  • Auteur de la discussion fabien39
  • Date de début
F

fabien39

Apprenti
Bonjour a tous,

Je viens de récupérer cette tête a aleser et je recherche des information sur celle-ci ainsi que sont mode de fonctionnement...
Je n'ai jamais utilisé ce genre de "bète", ou il y a treès longtemps!!
Pour la marque, il s'agit apparament de "narex".
Si quelqu'un peut m'aider??
merci d'avance!!

a+ Fab

SAM_2220.JPG


SAM_2219.JPG


SAM_2218.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Fabien,

C'est bien une Narex, sont fonctionnement est quasi identique a celui d'une Wohlhaupter..Tu peu donc regarder ces docs pour t'aider.

Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai la même, que veux-tu savoir plus précisément?
Je vais tâcher de retrouver la notice.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Oup's! :oops:
J'ai loupé mon copié-collé! :cry:
Mais t'as rétabli! :wink:
Bonne lecture Fabien, et bon dimanche!
Cordialement, Bertrand.
 
F

fabien39

Apprenti
Bonsoir a tous!

Merci beaucoup a tout le monde!!! :smt023
Maintenant je vai pouvoir jouer du traducteur, vive reverso!!!
car je suis nul en anglais....

Je vais de suite étudier tout ça!!
encore merci!

a+ fab
 
V

Vapomill

Compagnon
Surtout, Fabien, n'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose!
Cordialement, Bertrand.
 
F

fabien39

Apprenti
Vapomill a dit:
Surtout, Fabien, n'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose!
Cordialement, Bertrand.

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous car effectivement je ne comprend vraiment pas grand chose!! :oops:
Et le traducteur a du mal avec les termes techniques...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de l'avance auto?
Car je cherche a fréaliser des épaulements circulaires dont le diamètre est supérieur a la profondeur (exple : diam 26 dont la profondeur est 2 mm).
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider...

A+ fab
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fabien!
Bon, je vais supposer que tu veux usiner ton diamètre 26 profondeur 2 dans la face supérieure d'un prisme parallélépipédique rectangle correctement installé dans un étau...
Tête de fraisage parfaitement dégauchie perpendiculairement à la table de la fraiseuse.
Ton diamètre 26 est assez faible, et tu vas devoir choisir un grain d'alésage pour trou à fond plat de diamètre, mettons 10mm.
Premièrement, tu vas venir centrer ta broche sur le centre de l'alésage à réaliser.
En suite, tu vas prendre une fraise deux lèvres coupe au centre de 10mm et tu vas plonger de 1.9mm.
Tu déposes ta fraises et installes ta tête à aléser, montée de son grain d'alésage de 10mm.
Surtout, tu ne touches plus aux axes X et Y.
En tournant ta tête à la main, tu vas venir amener le tranchant de ton outil pour qu'il touche juste la surface du prisme, puis tu vas régler le diamètre de rotation pour venir toucher le diamètre de 10mm avec le bec de l'outil.
Tu ressors légèrement, et tournes ton vernier pour obtenir un rayon de 12.75mm, (donc tu avances de 12,75-5=7.75mm).
Tu vas alors amener la butée au contact du doigt solidaire du chariot et la bloquer solidement.
Tu ramènes ton outil au centre, tu mets en route, descends d'une profondeur, mettons de 0.3mm, puis tu arrêtes la machine, enclenches l'avance choisie, mets en place la tige de rappel que tu vas tenir à la main.
Tu remets en route, et ton surfaçage va se faire jusqu'au diamètre fixé par la butée.
Tu stoppes, vérifie le diamètre obtenu (25.5mm à peu près)
Par passes de 0.3mm successives, tu arrives à 1.8mm de profondeur.
Tu refais une passe à 1.9mm.
Maintenant, tu vas finir ton alésage au diamètre 26 sans utiliser l'avance auto et donc en procédant comme pour un alésage simple, non sans avoir débloqué la butée. une fois que c'est fait tu ramènes ton bec d'outil d'1/10° en arrière, et tu serres fermement la butée.
Pour finir tu ramènes ton bec d'outil pile au centre, tu mets en route, tu plonges de 0.1mm, tu stoppes,enclenches l'avance auto pour une passe de finition, et roule pour la dernière passe...
Pour te simplifier la vie, il serait intéressant d'avoir le centre de ton fond d'alésage un peu plus bas que la surface finie. Ça te permettra d'avoir un angle de fond d'alésage plus net.
Entraîne toi en t'inspirant de ces conseils, et tu verras que suivant les besoins, tu pourras simplifier ou compliquer encore cette gamme d'usinage.
Les pros vont peut-être sourire, alors attends leurs conseils avant de te lancer! :wink:
Cordialement, Bertrand
 
L

lusi

Compagnon
Une Doc existe aussi en allemand et espagnol.

Si ca peut aider a toi.

Cordialement Raymond
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai suivi ce post et lu et relu avec grand intérêt.
Je remercie Bertrand pour cet exposé très détaillé.
Je ne sais pas utiliser une tête à aléser et là il n'y a plus qu'à suivre à la lettre c'est super!
J'ai quand même une question Bertrand dit:
"Tu ramènes ton outil au centre, tu mets en route, descends d'une profondeur, mettons de 0.3mm, puis tu arrêtes la machine, enclenches l'avance choisie, mets en place la tige de rappel que tu vas tenir à la main.
Tu remets en route, et ton surfaçage va se faire jusqu'au diamètre fixé par la butée."

L'outil travaille donc du centre vers l'extérieur? Un ami m'avait dit que l'outil travaillait de l'extérieur vers le centre! Y-a-t-il un sens ou les deux sont possibles?
Cordialement.

Jebri
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jebri!
Sur les têtes simples comme les Sopam, et en dehors des petits diamètres, l'avance est faite pour fonctionner vers l'extérieur seulement.
En effet, le système à cliquet ne permet que la marche en sens "normal" et l'inversion est donc impossible.

En revanche, sur les Narex, et certainement sur les Wohlhaupter et autres Kaiser, tu peux inverser le sens de rotation et donc travailler en direction du centre.

Mais dans le cas qui nous intéresse, partir de l'extérieur pour surfacer vers le centre va imposer un outil d'une très grande fragilité!
Cordialement, Bertrand.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Bertrand pour ces précisions.
Je viens de trouver une tête Mestra elle ressemble à une présentée sur un document de Deckelite mais je vais ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui-ci.
Cordialement.
Georges.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
V
Réponses
16
Affichages
1 254
thierry74
thierry74
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 009
SCHERY
SCHERY
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 701
M1M1HRC10
M1M1HRC10
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
P
Réponses
10
Affichages
5 365
ingenieu59
ingenieu59
Haut