Cherche info rectif technica a-g typ 1400

  • Auteur de la discussion Cpt.Kix
  • Date de début
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour les amis de l'usinage !
J'ai arrêté d'espėrer trouver une lip 515 en bon état apres 2ans de recherche.
J'ai réservé cette rectifieuse mais pas encore acheté car beaucoup trop d'inconnu pour le moment quand on sait pas au lieu de faire de la merde on cherche et apres plus de 6h de recherche sans résultat je demande de l'aide au pro de la machine.

Cest une technica a-g typ 1400 dans son jus.
Mes problematiques :

-Impossible de trouver une doc dessus.
-une rectifieuse sans déscente micrométrique ??? Comment cest possible ?
Juste un bras que tu baisses(en force) sur ce que tu veux rectifier. Si je veux du 3.12mm d'epaisseur sur ma plaque d'acier ?

Fabrication home made d'une déscente micrométrique ?mais comment ?

Elle me servirait pour rectifier mes lames de couteaux.

La derniere photo cest la seule machine que jai trouvé sur le net ! Mais aucune info sur ces machines.

En espėrant qu'un expert pourra m'aider !
En vous souhaitant à tous une bonne journée !
Cordialement,
Corentin

20191126_175030.jpg


20191126_174115.jpg


20191126_174118.jpg


20191126_180722.jpg


Screenshot_20191126-195213_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bienvenue chez Technica !
J’ai une affuteuse de cette marque (HMS 5500) et c’est une bonne machine.
Rassure-moi, 1990 euros, ça n’est pas le prix de la machine que tu vas acheter ?
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bienvenue chez Technica !
J’ai une affuteuse de cette marque (HMS 5500) et c’est une bonne machine.
Rassure-moi, 1990 euros, ça n’est pas le prix de la machine que tu vas acheter ?
Non cest sur ! Eux ils se gavent chez rcm.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bienvenue chez Technica !
J’ai une affuteuse de cette marque (HMS 5500) et c’est une bonne machine.
Rassure-moi, 1990 euros, ça n’est pas le prix de la machine que tu vas acheter ?
Tu as une belle machine toi au moins !
 
K

KITE

Compagnon
A moins que tu sois à l’étroit, mais les rectifieuses planes, ça n’est quand pas ce qui manque sur le marché de l’occasion !
Les machines de taille légèrement supérieure (5/600 kg) sont efficaces et peu recherchées : porte ton choix sur du Monoprecis par exemple.
Au risque de me faire insulter, les petites LIP n’ont d’intérêt que leur taille et poids....
Pour la Technica, si elle est proche de chez toi et peu chère, tu ne risques rien à l’acquerir.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
A moins que tu sois à l’étroit, mais les rectifieuses planes, ça n’est quand pas ce qui manque sur le marché de l’occasion !
Les machines de taille légèrement supérieure (5/600 kg) sont efficaces et peu recherchées : porte ton choix sur du Monoprecis par exemple.
Au risque de me faire insulter, les petites LIP n’ont d’intérêt que leur taille et poids....
Pour la Technica, si elle est proche de chez toi et peu chère, tu ne risques rien à l’acquerir.

Là je paye 1/4 de chez rcm a 1h de chez moi.
L'avantage cest quelle fait que 400kg donc un renaud traffic et une petite chevre ca suffit pas de transporteur pro a xxxx€ l'intervention... (jai une pente à 13% de 10m et de moins de 2m de large avec un coude a 30degré pour aller à l'atelier derriere la maison je peux donc pas ammener le camion jusqua l'atelier.

C'est plateau a roulette et au biceps. La place c'est pas un prob a l'atelier.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
A moins que tu sois à l’étroit, mais les rectifieuses planes, ça n’est quand pas ce qui manque sur le marché de l’occasion !
Les machines de taille légèrement supérieure (5/600 kg) sont efficaces et peu recherchées : porte ton choix sur du Monoprecis par exemple.
Au risque de me faire insulter, les petites LIP n’ont d’intérêt que leur taille et poids....
Pour la Technica, si elle est proche de chez toi et peu chère, tu ne risques rien à l’acquerir.
Mais je pourrais pas l'acheter tant que je trouverais pas des réponses a mes questions sur cette machine ;(
Si cest pour avoir un truc qui traine et qui fonctionne pas autant pas lacheter.
 
K

KITE

Compagnon
Mais je pourrais pas l'acheter tant que je trouverais pas des réponses a mes questions sur cette machine
A part le réglage de l’axe du Z, quelles sont tes interrogations ?
J’ai peur, bien que l’on ai vu bon nombre de miracles sur ce Forum, que tu ne trouves pas beaucoup de doc.
Le plus simple est que tu te rendes auprès de la machine pour comprendre son fonctionnement......
Ça reste des machines basiques (ça n’est pas une tailleuse de pignons !).
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
L'axe Z cest 99,9999% du taff de la rectif :wink:
pas de molette de rėglage rien juste la tige sur le bras pour faire déscendre la meule...... . Jai passé 1h devant la machine (que jai pas pu voir en fonctionnement) a essayer de comprendre comment sans déscente micro comme ca pouvait marcher le poids du bras ? Ca sortira forcement un rėsultat dégueulasse.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
L'autre question cest a l'avis des pro de l'usinage es ce possible de fabriquer une déscente micrometrique ? Si oui comment ca je vois pas ;(
 
K

KITE

Compagnon
On ne peut pas imaginer que le bras porté-meule ne puisse être incliné (rotation autour de son axe, là où est apposé le logo de la marque Technica), assurant ainsi le réglage du Z.
Tu es dans quelle région ?
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
On ne peut pas imaginer que le bras porté-meule ne puisse être incliné (rotation autour de son axe, là où est apposé le logo de la marque Technica), assurant ainsi le réglage du Z.
Tu es dans quelle région ?
[/QUOTEsi ca bouge (par force mais pas de réglage Z

Si il pivote mais rien pour réglé la hauteur et la figé. Cest comme les systemes de portique pour disqueuse ... tu baisses en force . ;(
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Une machine " suisse" a forcement la fonction du Z intégrée ( avec la précision en plus).
soit il manque une pièce ou le système est caché...
L' axe Z est prépondérant dans la précision.

Personnellement même à 1 h de chez moi, je n 'achète pas.
En rectification , on obtient le 1/100 eme, donc bricoler une descente avec de la vis " ordinaire" est trop incertain en terme de précision...
( il est même possible que le constructeur utilise de la vis rectifiée)

Idem les intervenants précédents:
voir les machines: Lip (ce n'est pas seulement la 515 qui est un peu limite dans ses caractéristiques et manuelle).
perso j'ai la PLH 300 que j 'apprécie beaucoup, il existe les PLTH 400/500 ( courses plus importantes et transversal hydraulique).

Il y a aussi d'autres marques (avec des caractéristiques parfois plus importantes)
Monoprecis, Socomo, Innovations Techniques (sit), Studer, Tacchella, blohm, Chevalier , Magerle, ELB, Jones et Shipman, Jackobsen...

Bonne recherche
Cldt, cf63.
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour

Une machine " suisse" a forcement la fonction du Z intégrée ( avec la précision en plus).
soit il manque une pièce ou le système est caché...
L' axe Z est prépondérant dans la précision.

Personnellement même à 1 h de chez moi, je n 'achète pas.
En rectification , on obtient le 1/100 eme, donc bricoler une descente avec de la vis " ordinaire" est trop incertain en terme de précision...
( il est même possible que le constructeur utilise de la vis rectifiée)

Idem les intervenants précédents:
voir les machines: Lip (ce n'est pas seulement la 515 qui est un peu limite dans ses caractéristiques et manuelle).
perso j'ai la PLH 300 que j 'apprécie beaucoup, il existe les PLTH 400/500 ( courses plus importantes et transversal hydraulique).

Il y a aussi d'autres marques (avec des caractéristiques parfois plus importantes)
Monoprecis, Socomo, Innovations Techniques (sit), Studer, Tacchella, blohm, Chevalier , Magerle, ELB, Jones et Shipman, Jackobsen...

Bonne recherche
Cldt, cf63.

On est d'accord y'a forcément un truc ! Mais quoi... une lip une mono etc tu as une manivelle pour régler la hauteur de ta passe. Là.... pas de manivelle .
Manquer une partie peu etre ! Mais jai regarder les photo de la seule machine trouvę chez rcm je vois pas de molette non plus...

J'espere qu'un pocesseur dune de ces machines puisse me rėpondre :wink:
 
K

KITE

Compagnon
La commande du Y n’est pas plus évidente.
On suppose que le X se déplace grâce à la poignée.....
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
La commande du Y n’est pas plus évidente.
On suppose que le X se déplace grâce à la poignée.....
Oui. Cest simple ya aucun manivelle. Que ce soit sur celle que jai réservé que celle trouvé chez rcm....
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Exemple de rectifieuse plane SIT (société des innovations techniques) à 1000E

Cldt, cf63.
1574858874089.png
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour

Exemple de rectifieuse plane SIT (société des innovations techniques) à 1000E

Cldt, cf63.
Voir la pièce jointe 512275
Merci cf63
Ma problematique est que pour ca cest transporteur pro direct et pour aller a mon atelier qui est derrierre la maison les camion et autre passe pas. Pente a 13% de 10m et 2m de large puis angle 30degré pour contourner la maison (tjr 2m de large maxi) puis 30mm de plat. Javais fait faire des devis jen avais pour plus de 1500€ de frais de transport manutention donc 1000€ plus 1000€ de transport on est a 4 fois ce que coutai celle ci ;(

Cest sur que ce serai un reve ce genre de rectif. Jai envore 45m2 datelier vide mais limité par le poids des machines ;(
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Quelques éléments de réponse à partir de la doc de l 'affûteuse Technica.
Cldt, cf63.
 

Fichiers joints

  • Caracteristiques Technica HMS 5500.PDF
    1.4 Mo · Affichages: 72
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Une fois la palette rendue chez toi (avec TPO par exemple), avec une paire de bras complaisant, un transpalette ou des rouleaux et un palan à câble tu rentres ta machine en quelque heures non?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on dirait un croisement entre une rectifieuse et une scie fraise :o

ce ne serais pas plutot pour débité/coupé du barreau HSS par hasard cette machine ???

car sur les photo on ne vois rien du tout pour le réglage Z

apres tu peu faire un Z , il te faut une vis a billes précise au pas de 2 ou 3mm , monté cela avec une poignée et un indicateur de division , et surtout protégé la vis avec des cache en caoutchouk souple pour éviter la moindre poussiere sur la vis sinon elle va s'abimer ! et fixer la vis d'un seul coté sur le bati avec roulement oblique et la noix sur le bras :) ( un peu comme sur une clarkson mk2 , bien que c'est une affuteuse , mais c'est le principe de descente du bras :wink: et si tu fait ça bien ce sera tres précis :) ) et prévoir un blocage d'axe car une vis a bille présente un jeu infime mais est "réversible" !!!
 
Haut