Cherche idée pour réaliser un alésomètre

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Les alésomètres type 3 dents sont hors de prix

Alors je me demandais si on pouvait pas réaliser un outil pour le même usage avec un comparateur, la dificulté étant de transmettre le diamètre avec un ratio de 1 bien précis

Sinon il y à bien les jauges télescopiques à blocage mais la prise de cote n'est pas imédiate

Si vous avez des idées :wink: je suis preneur
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai pour ma part des jauges télescopiques, avec une gamme de 8 à 150mm, ce n'est pas l'idéal, mais ça dépanne bien. Il faut chercher la position la plus proche du centre de l'alésage, bloquer la jauge, et mesurer la jauge à l'aide d'un micromètre maintenu sur un support (sinon il me manque une main). Pour être au plus prés de la cote, je renouvelle la mesure 2 à 3 fois. Sinon, j'ai acheté des micromètres à trois touches d'occasion, losque cela se présentait à un prix abordable, mais nous sommes nombreux à les chercher!!!!
J'ai aussi acheté des jauges pour petit diamètre chez Otelo, mais là, c'est de la me..... . Je n'ose même pas les revendre sur E.bay, trop déçu!!!!

Il existe aussi des jauges de controle d'alésage, à trois touches dont deux fixes, avec un dispositif de renvoi vers un comparateur (voir photo). Ce sistème fonctionne par comparaison avec un alésage connu.

Cordialement

Jauge.jpg
 
J

JKL

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Il existe aussi des jauges de controle d'alésage, à trois touches dont deux fixes, avec un dispositif de renvoi vers un comparateur (voir photo). Ce sistème fonctionne par comparaison avec un alésage connu.
Cordialement

Ca c'est bien vrai. Un comparateur compare mais ne fait pas de mesures absolues.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

C'est vrai que se sont des outils hors de prix. Pour info, je cherchais un éclaté d'un 3 touche tesa ou mitutoyo mais je n'ai jamais trouvé. C'est juste pour voir la technologie.

Sinon, personnellement j'utilise un vérificateur d'alésage à deux touches+ comparateur que j'étalonne au palmer. C'est long mais on fait avec. il me faudrait quelques bague jauge.

A plus.
 
D

didou

Compagnon
dma91640 a dit:
Bonjour,

Sinon, personnellement j'utilise un vérificateur d'alésage à deux touches+ comparateur que j'étalonne au palmer. C'est long mais on fait avec. il me faudrait quelques bague jauge.

A plus.

Oui je pense que c'est la solution que je vais prendre, je pense que des gros roulements à billes ca peut être pas mal comme bague étalon, leurs tolérances étant assez serré
 
J

jajalv

Administrateur
Zarkann a dit:
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

En 2 touches , il y a ça :
http://www.oskar-schwenk.de/fr/messgera ... o_esu.html
Tres bon matériel , mais pas donné .

bonsoir,
c'est ce que j'utilise au boulot et c'est vrai qu'on joue avec les microns
cela dit il faut avoir des bagues d'étalonnage assez rapproché car avec les comparateurs au micron, on a vit fait de se tromper

cordialement Eric
Salut Zarkann,
Je ne comprends pas !
Si tu utilises le banc de réglage et des cales étalons de qualité, tu peux bien régler ton appareil à la côte exacte.
C'est ce que j'ai toujours fait.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
le micron? pour quoi faire....????
et avec quoi vous mesurez?
votre bazard est -il étalonné?
par qui?
son rattachement au BNM?
vos mesures sont effectuées dans un labo? à 20° depuis 24 heures?
....
revenez sur terre! soyez contents quand vs avez réussi un bon montage de roulement...
Bon WE
Robert
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
E
Réponses
137
Affichages
86 681
yannick622
Y
Haut