Cherche idée pour faire placage

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour à tous,
Je cherche une idée pour fabriquer le plus simplement possible, une trancheuse à plaquage ou une scie à placage.
Comme vous le savez certainement, le placage est une fine tranche de bois de deux mm environs, dont l'on se sert pour faire de la marquetterie.
A l'heure actuelle, je me sert d'une simple scie à main...
Merci d'avance... :)
 
L

legelbe

Compagnon
en fait, ce que tu recherche, c'est un massicot ( coupe droite)....
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour legelbe,
En fait oui, je crois que c'est ça, une petite machine qui permet de faire du plaquage... à partir de planches. Je voudrais me lancer dans la marquetterie, mais vu le prix du placage j'essaye de le faire moi-même... :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour peintclopat,

Tu peux trouver ton bonheur auprès d'anciens fabricants d'emballages en bois.
Ils employaient ce type de machines (trancheuses et dérouleuses), et ne trouvant pas preneur (avec la venue des emballages en carton ou plastique), ces machines partent à la ferraille.
La dérouleuse ne convient peut-être pas à ta production (quoi que), mais la trancheuse est tout à fait appropriée.

Bonne journée.
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Merci pour ton conseil Jajalv, mais je ne connais pas d'anciens fabricants d'embalage dans ma région, de plus il ne me faut pas une grosse machine, il me suffit de fabriquer un petit systeme qui parvient à faire des lamelles avec de simples planches.
Je vais demander à phil s'il n'aurait pas une idée à ce sujet, je vais essayer de le voir pour ça... :)
 
L

legelbe

Compagnon
re bonjour, une derouleuse est le top, car partant d'un rond uniforme, on peut avoir une largeur très consequente ce qui est très bien pour les grandes surfaces . pour le debit dans le placage, le massicot est une sorte de coute papier en plus caustaud....la lame etant bien sur avec un tranchant affuté et non efilé comme sur le coupe papier :wink: un conseil pour apprendre quelques fillons, vas aux portes ouvertes du ctsj le 31/05 et 01/06. atelier ebenisterie :wink: pour les parties courbes, rein de tel que la scie à chantourner, qu'elle soit manuelle ou elecetrique, bien que pour la precision des petites coupes, rien ne remplacera la scie manuelle :wink:
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Ca je sais, legelbe, je suis déjà chantourneur (voir sur mon site). Bien sûr je sais aussu ce qu'est une dérouleuse et je n'en ai pas besoin pour ce que je fais. De plus pour utiliser une dérouleuse, il faut un bon tour à bois, et toutes mes machines non portables, sont de fabrication maison.
Bon je dois partir pour donner mes cours de dessin dans mon club... A+ :)
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

peintclopat,
Si tu à l'occasion vas voir sur le site du musée de la boisellerie à Bois d'Amont,tu y trouvera ton bonheur

@+ vogele
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour vogele,
Je suis aller voir sur le site, il n'y a pas grand chose à part quelques photos dans les archives... Certaines reviennent à ce que je pense, une sorte de rabot avec une sorte de presse qui pousse la planche afin d'en extraire de larges copeaux d'un mm d'épais... C'est un peu dans ce contexte là que je cherche la solution ou alors à l'aide d'une scie mise à plat et fonctionnant un peu comme une scie à chantourner, mais à l'horizontale... Ci-dessous , la scie remplacerait le couteau
Sanstitre-1.gif


Sanstitre-2.gif
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Personnellement je regarderais beaucoup plus vers une scie à ruban ou une scie circulaire à mise rapportée en carbure.
Le problème n'est pas le même selon la largeur des pièces de bois.
La scie à ruban donnerait le plus de possibilité dans ce sens. Il faut lui donner un guidage sans faille à la lame et placer de part et d'autre de la lame des rouleaux entraineurs/guide pour maintenir la pièce de bois. La configuration est celle de ce qu'on appelle une "dédoubleuse".
Les scies circulaires en carbure donneraient par contre un excellent aspect de surface. Là aussi il faut assurer une parfaite tenue mécanique de la pièce de bois. Pour avoir une largeur sciée suffisante soit on place deux lames face à face dans le même plan, soit on travaille avec une seule "à la retourne".
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour,
Circulaire??? je tiens à mes doigts... Oui, la scie à ruban serait peut-être la solution pour faire de fines plaquettes de bois à partir d'une planche, mais un plaquage de 2 mm ou moins! j'ai un petit doute. Il est vrai que je pourrais placer un guide sur ma scie, mais ce guide doit être vraiment précis, quand au rouleaux, bonne idée d'autant que j'ai ça dans mes foufs.
Je vais en parler à mon petit frère, car moi et la mécanique c'est tout les dollards d'amérique placés dans une boîte d'allumettes... :pop::lol:
La solution de la scie à ruban reste donc la plus plosible, il me reste plus qu'à trouver la lame qui est de 2m20 sur 1,5cm car celle que j'ai est cassée et a pris un mauvais choc de travers... :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut peintclopat, la scie à ruban parait la meilleur solution, mais du point mécanique ce n'est pas aussi simple. Pour la simplicité je verrai plus pour une scie alternative à plat avec une avance manuel avec une tige filetée comme sur une fraiseuse pour déplacée la table, je pense que çà doit pouvoir ce faire vite fait et pas trop chère en récupérant des lames à refendre. Bon il est vrai que les scie à ruban de petite dimension ne sont pas très chère, mais il faudra quand même la modifié pour faire des feuilles de bois.
Connais tu cyberbricoleur c'est un forum de bricolage et il y a une section copeaux, tu peut toujours posée ta question et je sur sur que tu auras des réponses.

Cordialement @ ++
 
J

JKL

Compagnon
peintclopat a dit:
:) Bonjour,
Circulaire??? je tiens à mes doigts...

Il n'est évidement pas question d'y mettre les doigts, il faut construire des guidages linéaires de qualité.
Oui je crains que vos compétences en mécanique ne suffisent pas en voyant votre réaction. Quelle que soit la méthode pour "sortir" une plaquette de bois de 2mm d'épaisseur il vous faudra faire de la mécanique. Et si vous vouliez faire une dérouleuse ou même une fendeuse, il vous faudrait mettre en oeuvre de gros moyens mécaniques. Par ailleurs tous les bois ne se déroulent pas ni se fendent sans parler qu'en marquetterie on peut avoir envie d'utiliser de la "loupe", des pièces de bois avec du contre-fil etc.........
Pour des largeurs d'une dizaine de centimètre, une scie circulaire peut vous sortir une lame de 5/10ème de mm d'épaisseur parfaitement apte à être plaquée, tandis qu'avec la scie à ruban vous devrez passer vos lames dans une raboteuse avant plaquage.
Maintenant c'est vous qui voyez.
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Compliqué tout ça...
On m'a soufflé (un marqueteur bon bricoleur) de confectionner une table qui peut être en très gros contreplaqué ou plusieurs contreplaqués de 15 mm plaquées ensemble, y adjoindre une lame de raboteure de 15 cm comme s'il s'agissait d'un rabot, un peu comme le schéma que j'ai fait vitte fait ci-dessus, un rouleau de guidage pour maintenir la planche bien à plat sur la table et cette planche serait poussée par un verrain hydrolique à main. Ce système permet de faire du plaquage de 0 ,5 mm sur une largeur de 12 cm...
Le copain l'aurait fait facilement, et je dois aller le voir la semaine qui vient. Je verrais alors comment il à fait ça et je demanderais un coup de main à Phil....
Je préfaire faire au plus simple, pour ne pas trop déranger mon frère...
En ce qui concerne la loupe ou les autres matières à marquéter, autant l'acheter toute faite (malgrès le prix) mais je n'en suis pas encore à marquetter de la loupe ny des bois précieux (sauf si j'en trouve). Je dois encore tout apprendre en ce qui concerne la marquetterie, je viens à peine de trouver mon premier livre concernant cette technique. :)
PS: je vais aller vois sur syber bricoleur, je n'y avais pas pensé...
 
A

arloing

Apprenti
Au prix du placage, il y en a vraiment qui s'emmerdent pour rien......
C'est faire une usine à gaz, pour un résultat médiocre, voire pas exploitable....
Je suis marqueteur, et il m'est arrivé, pour de rarissimes exceptions, de couper des tranches à la scie à ruban, puis d'en dégauchir une des faces au tanck.....mais il faut vraiment que l'enjeu en vaille la chandelle.

Tu as des fournisseurs comme les établissements maréchaux à Paris, Rhône placage à Lyon, et même hm diffusion, qui vend -très cher- de petits échantillons variés......
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour arloing,
Il y en a qui s'évertuent à ne pas comprendre que l'amusement n'est pas seulement d'apprendre à copier ce qu'un autre fait... l'amusement va bien au-delà de çà et ce n'est nullement s'emmerder que de vouloir faire un maximum avec rien...
Mon amusement ne se limite donc pas à la marquetterie qui est un supperbe passe temps quand ce n'est pas un métier, il part du fait que je veux faire de la marquetterie à partir de rien, donc en "bricolant" de petits systèmes et en cherchant à les faire fonctionner pour au départ faire tout simplement le matériau qui me permettra par la suite de marquetter... Et là est mon amusement et non pas mon emmerdement.
Exemple, un jour je me suis amusé à construire une toupie fonctionnelle avec un arbre que j'ai eu à mon frère, des fers en I qui trainaient dans la pelouse de mon beau frère et des tiges filletées qui trainaient dans mes foufs... Mes outils, une tronçonneuse à métaux portative, un poste à souder à l'arc, une meuleuse d'angle, un mètre, un crayon, une équère, des limes à main, beaucoup de patience et d'huile de bras. Je lui ait ajouté un guide frabrication maison une fois encore qui me permet de faire mes moulures de 8 cm de large pour mettre autour de mes peintures, rien qu'en poussant mon bois dans ce dispositif et sans risque de me bousiller les doigts...
 
A

arloing

Apprenti
J'ai bien compris cet etat d'esprit, rassure toi, et je dois dire que je prend moi aussi autant de plaisir dans cet esprit de "demerde".
Seulement, il me parait vain de vouloir créer de la "matière première". Le plaisir dans le bricolage, c'est de transformer la matière, pas de la créer....pour moi, ta recherche revient à se poser la question de couler des lingot d'acier, pour les usiner ensuite. Je pense que le plaisir, c'est l'usinage, la finition, l'utilité de la pièce réalisée.
Mais bon, je disais cela en passant, car après tout, fais toi plaisir comme tu veux, seulement, la marqueterie est déjà tellement complexe à mettre en oeuvre, qu'en partant avec des matériaux très amateurs, on ne peut avoir un résultat que décevant.
Amuse toi bien ,c'est l'essentiel, tu as raison !! :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Dérouler du bois, n'est pas très facile à mettre en œuvre. Il faut d'abord étuver le bois et ensuite avoir une machine ad hoc.
Voir :ici

Ayant un petit combiné Lurem, la scie circulaire à dents au carbure me permet de découper des feuilles de bois de 1mm (et même moins) d'épaisseur.

Malheureusement, la hauteur maxi de la feuille sera celle de la sortie de lame (10 à 12 cm).

Il suffit d'être prudent et de ne passer que le bois et pas les doigts lol
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Dérouler du bois le rend moins "naturel". Les fleurs du chêne par exemple sont minuscules dans ce cas. Rien de tel Que le tranché..... :-D

Sinon peintclopat, je ne sais pas si tu sais mais pas loin de chez toi, au ZI de Courtrai, il y a un marchand de placage très bien fourni, ronce, loupe.....

A+
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Bonjour mekratrig,
Merci pour ton renseignement, je suis déjà allé sur le site dont tu me donne le lien... j'y ai appris pas mal de choses...

C'est bien gentil de me renseigner, Foxtrot, je ne le savais pas et même en faisant une recherche sur le net... Si tu a l'adresse de ce marchand, je serais curieux d'y aller faire un tour... En attendant, faut que j'explique quelque chose...
Je suis un grand bricoleur, et mon but primaire est de bricoler. Bien sûr je veux apprendre la marquetterie, mais cela passe au second plan. Comme je l'ai dis plus haut dans un autre message, je cherche à "bricoler" un système qui me permet de faire du placage, non pas pour avoir spécifiquement ce placage en question, mais pour avoir le plaisir le fabriquer ce système et qui soit fonctionnel, et là est mon amusement. Ensuite, j'aurais bien sûr la satisfaction de faire au moins une marqueterie avec mon propre placage, et là sera ma deuxième satisfaction...
Maintenant, que j'ai des misère à conclure cette idée farfelue peut-être, je ne m'en fait pas pour ça... Je n'abandonne pas vitte, au bout de soixantes année de vie sur terre on sait ce qu'est réellement la dificulté et à mon avis, si l'on abandonne avant d'avoir tout essayé, ce n'est pas la peine d'avoir des idées.
J'aurai voulu rien qu'apprendre la marquetterie, je serais allé sur des site concernant la marquetterie, il y en a plein le net... Ici nous sommes sur un site traitant de l'usinage donc de mécanique et, tout comme certains sites tel que "bricolage.com" je pense que je peux puiser des idées dans ce site...
J'arrête là car je me lance dans des explications qui n'en finissent pas... :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour coredump
Ha! merci beaucoup pour ce coup de main efficace et tenant à ma question. J'ai dans ce site une idée de plus pour ce que je veux faire, et je vais rapidement étudier la question. De plus je dois avoir à peu près tout le matos que j'ai besoin pour ça, un moteur, une lame de scie neuve de 70 cm sur 5cm de large à fines dents (cette lame est prévue pour ma scie à onglets à main...). Il me serait facile de fabriquer une sorte de villebrequin. Le bois ici est montant, le système ne devrait pas être trop compliqué. Si cela fonctionne, je demanderais à mon frère pour m'usiner quelques pièces pour le guidage... Encore merci pour ton aide. Bien sûr d'autres idées sont les bienvenus... :-D
 
J

JKL

Compagnon
peintclopat a dit:
:)
Je suis un grand bricoleur, et mon but primaire est de bricoler. Bien sûr je veux apprendre la marquetterie, mais cela passe au second plan. Comme je l'ai dis plus haut dans un autre message, je cherche à "bricoler" un système qui me permet de faire du placage, non pas pour avoir spécifiquement ce placage en question, mais pour avoir le plaisir le fabriquer ce système et qui soit fonctionnel, et là est mon amusement.

Voilà qui a le mérite d'être clair. Je te comprends très bien car je suis pareil. Aussi à mon avis je ne vois que deux solutions satisfaisantes, la scie à ruban avec des rouleaux d'entrainement façon "dédoubleuse" mais elle nécessitera une finition au moins sur une face soit avec une raboteuse soit avec une ponceuse à bande. L'autre solution, j'insiste, c'est la scie circulaire montée sur des rails et qui donnera d'emblée des surfaces parfaitement polies et comme déjà dit, avec une mécanique appropriée, on peut "sortir" des feuilles de quelques dixièmes de mm d'épaisseur ; cela dépend du bois ( je l'ai obtenu avec du hêtre et en coupe transversale aux fibres )
MAIS il y a de la mécanique à construire pour ces deux solutions : rien de bien difficile d'ailleurs.

A la vue de la vidéo du lien, il est clair que cette méthode de la scie alternative constitue une autre possibilité. Je ne saisis pas pourquoi le commentaire précise que la scie alternative est préférable à la scie à ruban ??????? Maintenant il faut faire la part de ce qui constitue dans cette entreprise le challenge "de faire comme le grand-père avec des machines vieilles de plus d'un siècle" et des impératifs liés à la fabrication du placage scié.
 
P

peintclopat

Apprenti
:) J'adore les idées de nos vieux... C'est grâce à eux que nous avons évolué :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir tout le monde.

Voilà Peintclopat, je te donnes un lien où se trouve l'adresse:

http://www.franceameublement.fr/entrepr ... gique.html

J'y suis allé assez souvent, il y a plus de 10 ans de ça. Il y avait le choix d'essence mais aussi petits et gros paquets.
J'y allais pour de la ronce de noyer et pas loin de là,il y a aussi un grossiste en vernis, j'y prenais du vernis avec beaucoup de matière sèche pour boucher les trous de la ronce (un vrai gruyère) et j'obtenais un excellent brillant.

Encore une chose, le tranchage se fait sur le côté de la planche pour éviter le contre-fil et pas à partir du bout.

Cordialement, Sylvain.
 
P

pef

Ouvrier
Si tu veux du placage j'ai un ami qui en vend souvent, les prix sont corrects.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Un grand merci Foxtrot,
Je ne manquerais pas d'aller y faire un tour dans le courant de la semaine, de toutes façons, je vais devoir en acheter car jamais je ne trouverais des essences spéciales ou précieuses pour trancher, et ça, c'est un fait.
Je ne comprend toujours pas comment je n'ai pas trouvé, en faisant ma recherche sur internet, une adresse de marchand de placage, alors qu'il y en a un à 15 km de chez moi... De plus ce marchand possède un site que je vais m'empresser de consulter de suite. :-D
 
N

Nicomog

Nouveau
Salut,

Je présume que tu parle de Lagae http://www.lagae.be/Site/fr/Page/1/default.aspx

Perso, j'ai "fait" marqueterie à St Luc Tournai c'est là que l'on allait cherchez nos placages, sinon, Georges à Paris
Pour le reste, sciage à la scie circulaire ou au ruban

Si tu as besoin de petites longueur de placage (tranché) courant j'en ai à donner (bouleau, mérisier,chêne, noyer, érable...)

A+
Nicomog
 
P

peintclopat

Apprenti
:shock: Oups , réponse très tardive... Hé oui, c'est là que je me fournis maintenant, mais pour l'instant j'ai arrêté de faire de la marqueterie, pour me tourner sur le chantournage et en particulier la dentelle sur bois. J'ai fais plusieurs essais pour tranchzer du bois à 5 mm d'épaisseur, en utilisant une scie circulaire à bas prix (+- 50 euros) en y ajoutant un guide de précision de ma fabrication et en installant une scie très fine qui m'a coûté la peau des fesses... Ca fonctionne relativement bien, après passer la lame de bois à la raboteuse, je peux la diminuer à 3 mm. 8-)
 
N

Nicomog

Nouveau
Ha oui, c'est juste je n'avais pas regardé la date :oops:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
M
Réponses
10
Affichages
1 628
Fred69
Fred69
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
V
Réponses
66
Affichages
6 774
Régule
Régule
O
Réponses
23
Affichages
4 213
david35460
D
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 075
Borgue
B
Haut