Cherche Home switch magnétique

  • Auteur de la discussion Manuforg
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour a tous,

Après un petit tour sur le forum, je n'arrive toujours pas a trouver un contact magnétique pour prendre l'origine machine sur ma CNC.

Pour l'instant j'ai des contacts mécanique assez précis, mais pour une future machine, j'aimerai passé en magnétique (facilité de montage et réglage, et plus fiable si précis).

Quelqu'un aurait ca sur ca cnc? Une référence pour commander? Des commentaires quant a la précision de se genre de switch?

Merci d'avance.
Manu
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne suis pas certain qu'un capteur inductif soit plus precis qu'un mecanique mais bon ...
je pense que la precision est inversement proportionelle a la grandeur de la surface de detection (petit capteur=plus precis)
perso sur ma fraiseuse j'ai du telemecanique XCKP145 a roulette et je suis a 3 ou 4/100 sur la position.
 
F

fred03800

Compagnon
Contacte magnétique : ça dépend où ils sont placé car par tres compatible avec machine travaillant de l'acier.
 
O

osiver

Compagnon
Pas magnétique, inductif. Ils ne sont pas aimantés :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Mais mis a part qu'un nouveau type de contact que je ne connaissais pas est arrivé, "l'inductif". Je ne suis pas beaucoup plus avancé.

Pour rappel, mes questions étaient: "Quelqu'un aurait ca sur ca cnc? Une référence pour commander? Des commentaires quant a la précision de se genre de switch?"

On il seront placé et sur quoi comme machine n'est pas la question.
PS: c'est une machine pour usiner le bois, donc pas de souci a ce niveau la.


Ça se trouve très facilement :
Merci mais je pense que ce sont des contacts pour les fenêtres de maison, je doute fort de leur précision.
Est ce que tu a testé cela?

Manu
 
S

sebastian

Compagnon
il y en a de différents voltages également à vérifier en fonction de la puissance de ton alim (6-12-24-36V…) ou monter une alim spécifique.
Pas mal de revendeurs en allemagne à prix très compétitifs… labay est ton ami :-D
 
M

Manuforg

Ouvrier
Osiver, je m'excuse, vus la forme que ça a, j'ai crus que c'était autre chose.
Donc c'est bien cela qu'il me faut. Merci sebastian pour toutes les infos.
Je vais tester cela prochainement.
 
O

osiver

Compagnon
Osiver, je m'excuse, vus la forme que ça a, j'ai crus que c'était autre chose.
Pas de mal ! :wink:
Ça existe effectivement pour ouvertures de maison en magnétique = aimant d'un côté, ILS de l'autre.

Ceux-ci sont inductifs = un oscillateur produit un courant dans une bobine (inductance), la réaction de la bobine est détectée pour décider de la présence d'un obstacle métallique.
C'est très peu cher chez Ali et ou ebay. 8-)
 
M

Manuforg

Ouvrier
Est ce qu'on peut câbler cela directement à la place d'un fin de course classique ?
Ou alors je suppose qu'il faut l'alimenter avec une alim externe.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a en général 3 fils : masse (common), +alim (souvent de 6 à 36V), sortie.

Suivant le modèle, la sortie peut être le plus couramment NPN (= collecteur ouvert d'un transistor NPN dont l'émetteur est à la masse). Il se comporte comme un interrupteur avec une extrémité à la masse. Suivant qu'on aura choisi un NO ou NC, il sera actif en présence ou en absence de l'obstacle.
Le PNP, c'est la même chose mais référencé au + de l'alimentation. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Oui mais ces détecteurs ne sont pas faits pour une précision de quelques 1/100, c'est fait pour servir de fin de course, pas comme repère de position 0 sur une CNC. Si on veut l'utiliser pour cale il faut vérifier la répétabilité. On ne sait pas exactement où s'opère le basculement entre l'état Off et On, à quelque 1/10 mm près, mais on peut espérer que cela ne varie pas. Il faut tester moult fois, dans des conditions différentes (température, humidité) pour avoir une idée de la dispersion, avec un comparateur. Tout ça bien sûr avec la même tension d'alim du détecteur et le même environnement "magnétique" mais ça semble plus facile à faire.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
pourquoi pas avec des capteurs a effet hall ?
vu le prix ridicule ....
 
P

phil135

Compagnon
j'ai utilisé il y a quelques années
j'avais choisi un détecteur inductif très petit et faible distance de détection (et d'ailleurs hors de prix mais je ne me souviens plus d'où il venait) , activé par une lame arrivant par le coté et surtout pas par devant. on chatouillait le 1/100 en répétabilité
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 673
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 848
mattowitch
mattowitch
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 853
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut