Cherche documentation EMCO CN PC

H

Hallet 40

Nouveau
Bonjour a tous;
Toujours au desespoir de réaliser la numérisation de mon EMCO BASIC CN PC (apprentissage) faute de certitude de faisabilité du projet :idea:
- Pas de doc en français (j'ai trouvé une doc en Anglais mais pas rassurante sur la possibilité d'un pilotage exogène)
- Pas d'infos sur la possibilité d'acheter la CN d'origine (carte a installer dans le pc ? Coffret de connexions ? Cables ?)
- Personne ne semble connaitre cette machine !ou elle est tombée dans un oublie irrémédiable ?
- Pas d'exemple de réalisations avec des logiciels plus récents (Mach 3 ...... )
Je n'ai vraiment pas l'utilité d'un tour plus moderne et plus grand pour du modélisme naval statique , répétitif pour l'artillerie et l'accastillage et une façon simple de découvrir la CN par l'achat en occasion de cette machine !!
L'impression d'avoir fait une mauvaise acquisition me contrarie et je commence a me décourager de réussir cet équipement . Toute ma reconnaissance a qui me fournira des infos , sincèrement Merci .
 
P

PParent

Compagnon
Re: EMCO CN PC

Bonjour Hallet 40,

Tu veux pas mettre une photo de ta machine ?
 
M

metalux

Compagnon
Re: EMCO CN PC

hello

Personne ne semble connaitre cette machine !ou elle est tombée dans un oublie irrémédiable ?


effectivement c'est un modéle qui ne coure pas les rues mais il ne faut pas deseperer , :roll:

tout comme son petit frère le 5CNC avec son électronique totalement depassée, il y a bien moyen de le faire fonctionner avec qq chose de plus moderne vu que la technique est toujours la même: commander des moteurs pas a pas, et accesoirement le moteur de broche .

si on en savait plus sur ce modèle (photos )
 
H

Hallet 40

Nouveau
Re: EMCO CN PC

Merci les gars de votre spontanéité ,vos encouragements sont trés appréciables mais sur le site un autre gars voulant acheter la mème machine! il lui a été répondu qu'il était possible que EMCO avait produit la, un "kit" .Je pense avoir compris par cette analyse qu'une dissociation moteurs CN relevait de compétences que je ne possède pas . Pourtant je me suis lancé dans l'achat des divers drivers necessaires pour tourner sous MACH 3 ,car hors mis la fabrication de mes pièces navales je suis devenu un peu accro de la CN ,sans pour autant vouloir réaliser des exploits .
Une photo de ce tour parait dans cette mème rubrique page 4 Ligne 11 depuis le bas intitulé identique
Effectivement l'informatique d'origine de cette machine est de la plus simple .Si j'ai bien interprété la doc ! une carte a monter sur l'un des rack du pc , un coffret de liaison ,deux disques pour???? Initialiser le groupe de touche F d'un clavier usuel, une vingtaine de pages d'explications et vous voila devenu "tourneur numérique " vu mes compétences au moment de l'achat ,cela me convenait ,d'autant que le vendeur m'avait affirmé de touver tout cela pour seuleument 70€ environ !!!!!!!
Si j'ai la certitude ,que mes moteurs sont aptes a tourner sous un pilotage plus moderne, je suis suffisemment perspicace pour continuer ce projet. La taille ,les caractéristiques de ce tour sont parfaits pour l'espace de mon atelier de modéliste .
Cordiales remerciements .
 
M

metalux

Compagnon
Re: EMCO CN PC

bjr

sur ce coup là EMCO ne s'est pas foulé :lol:

sur un classique modéle emco basic , ils y ont greffé une platine avec moteur pap et courroie , une electronique des plus simple et on baptisé le tout emco basic cnc

bref! rien de plus simple que de "commander " les moteurs existants avec une electronique plus moderne et le soft qui va avec , et ce n'est pas ce qui manque ..
 
H

Hallet 40

Nouveau
Re: EMCO CN PC

Bonsoir Métalux;
Oui c'est vrai mais en stratégie commercial ??? je potasse assez dur le sujet depuis un an et réaliser l'équipement ne me pose plus vraiment de soucis . Par contre sur cette machine d'occasion le gars ne s'en servait qu'en manuel et je n'ai pas la total certitude que les moteurs sont ok . Ils répondent au test des piles ,est ce suffisant pour investir dans la CN ? Vous n'aurez pas de mal a comprendre que la conception du tour ne permet pas d'installer d'autres moteurs ,facilement et si cela doit devenir un chantier a part entière ,je préférerais chercher une autre machine afin de ne pas perdre le matos que j'ai déjas acheté . Alors simple ! cela dépend de ces satanés PAP ...
Cordiales remerciements .
 
M

metalux

Compagnon
Re: EMCO CN PC

Bonjour

Ils répondent au test des piles ,est ce suffisant pour investir dans la CN

je suppose que le test est celui qui permet de "sonner " les bobinages, mais en aucun cas il ne permet de tester le pap en rotation, mais il n'y a pas de raison qu'ils soient hs .
ceci dit, vu que c'est du matos un peu agé, il y a de forte chance que ce soit des moteurs unipolaires (8 fils ?? ) ce qui n'est pas un frein a la réalisation, c'est le type de moteur que l'on retrouve courement dans les imprimantes,et photocopieurs vu leur taille (rond et plat )

quand a investir dans la modif, je dit oui car le jeu en vaux la chandelle , ne serait-ce que pour le plaisir de voir le chariot bouger tout seul :wink: ,
Ebay regorge de cartes cnc pretes a brancher a des coûts derisoires, alors pourquoi s'en priver ?

rien de plus facile de branches ces 2 pap sur ce type de carte :)

EMCO.gif
l'option cnc de chez EMCO pour ce tour
 
H

Hallet 40

Nouveau
Bonjour "METALUX";
C'est bien ce que je pensais a propos du test ,effectivement seul [glow=red]l'état[/glow]des bobinages est tester . J'ai essayer de faire tourner l'un de ces moteur , qui sont bipolaires (4Fils) - Le shémas indique sous 40V???? 0,625 mA et 9hom de resistivité J'ai bidoullié une alim de récup alimentant un [glow=red]driver[/glow]sous 30V Max ajustable le moteur fait un pas sur l'un ou l'autre des enroulement et chauffe beaucoup (je n'ais pas penser a mesurer avec mon thermo optique) [glow=red]c'est tout ![/glow] En suite il y a eu hausse de tension impronptue (nous sommes en rase campagne et bout de réseau) :mad: et la carte n'a pas résisté (40€). Ce qui me bloque pour continuer avec ces moteurs, et en lisant ce qu'écrivent les pros ;Pour concevoir une alim de l'unité il faut appliquer un coef entre 4 &10 X les caractéristiques nominales pour une certitude de bon fonctionnement ? Hors si ces moteurs tournent réellement sous 40V il n'y a pas de drivers mème chez STAPPEN qui admettent plus de 36vVMax !!!!
Ce sont bien ces moteurs sur les PJ, d'ou avez vous extré ces croquis?
Sincèrement merci de vous interrésser a mon problème devenu passionnelle .
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il est normal que les moteurs chauffent mais raisonablement !! , le courant parcourant les bobinages doit absolument être régulé au risque d'une surchauffe ou carrément bruler le moteur, la majorité des cartes comportent une regulation par mesure du courant circulant dans une resistance.
Quand a cramer la carte , AMHA la tension d'alimentation etait bien trop près ( voir plus élevée ) que la tension max admissible par cette carte , ( il faut laisser une certaine marge de sécurité :wink: )
Quand aux cartes montants jusqu'a 70v, elles comportent des "drivers " a transistors (Mosfet ) qui permettent de monter a de telles tensions

qu'elle est le type de carte ? qu'elle tension en sortie d'alim ? ( a vide et en charge )

une chose m'etonne," en rase campagne et bout de ligne ", c'est plutôt une chute de tension qu'une une hausse non ?
les croquis viennent de l'incontournable site anglais http://www.lathes.co.uk
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hallet 40

Nouveau
Bonsoir;
Je ne sais pas dans votre région mais ici dans les LANDES ce froid nous surprend réellement .
Explication: mon alim bidouillée sortait 32V= pour alimenter une carte admettant 36V max ajustable ,que j'ai acheté sur PARIS par le biais d'EBAY chez un vendeur tout a fait sérieux et compétent ; mais jai oublié de m'assuré de la tension au primaire :oops: qui devait etre probablement en bas de crète ,(plusieurs élevages en amont) confiant ,j'ai branché et quand la carte a "fumé "j'ai mesuré 52V en entrée!!!! Je suis parfaitement d'accord la marge de sécurité etait trop faible pour absorber une "réhausse" au primaire amplifiée par le condo de sortie .
OK pour les cartes de 70 V mais cela ne rempli pas les conditions de montage idéal , il me faudrait ,si j'interprète bien les écris ,des drivers admettant 160V mini!!! cela me parait incohérent pour des petits moteurs de ce genre . Pourtant le schémas est formel 40V en sortie d'alim pour une tension nominale des moteurs 40V.
Par quel artifice ces moteurs fonctionnaient avec l'équipement originel ?
Bon Dimanche .
 
Haut