Cherche docs. et plans pour poste de soudure par points TEMPO 33R

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai reçu d'un amis un poste de soudure par point.
Je dois remplacer quelques connexions câble dénudé et peut-être cassé? .
Je cherche le mode d'emploi et les plans électriques.
Sur la dernière photos on voit deux tubes qui servent peut-être au refroidissement à l'air ou à l'eau ??

Ce matériel a une bonne réputation.
Merci d'avance , CDLT Jacques.

DSCN1249.JPG


DSCN1250.JPG


DSCN1251.JPG


DSCN1252.JPG


DSCN1253.JPG


DSCN1254.JPG


DSCN1256.JPG


DSCN1258.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Que @boucqueneau ne prenne pas mal mon post précédent, les photos n'étaient pas dans le post à ce moment ... :???:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je ne prends pas cela de travers bien au contraire j'apprécie votre humour.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Après démontage et le resserrage de toutes le connexions électriques tout fonctionne.
Je dois refaire un ressort et trouver des électrodes en cuivre de 9.5 ou 10 mm de diamètre , je les tournerai pour réaliser le cône .
J'ai lu quelques documents sur le soudage par point.

Quelques questions :
Ou acheter ces électrodes ?

Les deux tubes sont prévus pour le refroidissement à l'eau ou à l'air comprimé ?

Existe t-il des tableaux pour ce poste indiquant les réglages en fonction de l’épaisseurs à assembler?

La temporisation est exprimée en seconde mais la puissance en % ce n'est pas bien précis quand on ne connaît pas l'intensité max du système.
J'ai bien un petit ampèremètre a pince mais il ne monte qu'a 600 A.

A vous lire Jacques
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour les électrodes, tu peux t'en faire en achetant du rond en cuivre de 10, tu en as par exemple chez RCM .
Pour ce qui est de la notice, j'espère que tu auras plus de chance que moi car j'étais dans le même cas que toi, j'ai donc ouvert un post qui est resté lettre morte...
En définitive, je fais un essai préalable sur des chutes de mêmes épaisseurs pour régler l'intensité et le temps et c'est bon.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Voila, je n'ai que le plan de la tempo33R.

Cordialement,

Jacques
 

Fichiers joints

  • Tempo 33R.pdf
    1 006.1 KB · Affichages: 212
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à vous deux, je viens d'ouvrir mon ordinateur.
j'ai téléchargé le plan.
"En définitive, je fais un essai préalable sur des chutes de mêmes épaisseurs pour régler l'intensité et le temps et c'est bon"
J'ai regardé ton post et tu as quand même un tableau qui donne la durée en fonction de l'épaisseur de tôles a assembler et la pression de contact.
Bop55 , as-tu noté les valeurs en fonction de la position des sélecteurs ?

j'ai trouvé un appareil de ce type ici : http://www.enp-oran.dz/portfolio/machine-a-souder-par-point/
J'ai écrit, il doivent surement avoir établi un tableau pour leur labo , du moins c'est ce que j'aurai fait.

Je vais contacter une école de soudure pour voir si ils ont cet appareil de la même marque.
Au sujet des électrodes le cuivre pur peut-il convenir?
J'ai lu qu'un alliage cuivre et chrome étais préconisé (le cuivre au chrome à faible teneur en zirconium (0,02 à 0,10% Zr))

Pour le refroidissement une petite pompe d’aquarium et un seau de 10 litres devrai suffire et si on l' utilise peu et pour quelques points de soudure (10 au max sur 1 heure) est-il indispensable de refroidir à l'eau ?

Si je trouve d'autres renseignements je les posterai

Quelques documents trouvés décrivant ce procédé.
 

Fichiers joints

  • chapitre6.pdf
    77.2 KB · Affichages: 164
  • docsoudure par point.pdf
    119.7 KB · Affichages: 752
  • LE SOUDAGE PAR RESISTANCE SD SERVICE - 2012.pdf
    16 Mo · Affichages: 163
B

bop55

Compagnon
Non, je n'ai rien noté.
Pour le choix du cuivre, nul doute que l'alliage dont tu parles est plus approprié que du cuivre pur mais ça marche quand même, il faut juste reprendre le cône en bout des électrodes plus souvent.
Pour ce sui est de la fréquence d'utilisation, tu es bien trop pessimiste: ma soudeuse n'a pas de refroidissement et sur de la tôle de 1,5, je fais une dizaine de points d'affilée, j'attends 5mn et je recommence.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Sur ma soudeuse (la même que la votre), le circuit de refroidissement passe par la soudeuse et refroidit aussi les supports électrodes. Mais cette machine était prévue pour le travial en série.
Pour les électrodes, il semblerait que la matière préconisée serait du "mallory" (usage professionnel).

Cordialement,

Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le Mallory est alliage Cu et Béryllium revient à 117 € pour 20 cm de rond de 9.5 mm de diamètre !! Voir ici : http://www.goodfellow.com/catalogue...d_urlNo=GFCat411&Catite=CU077930&CatSearNum=1
Un peu cher pour un usage occasionnel.
Dans un premier temps, je vais essayer du cuivre pur et voir si les résultats sont concluants pour mon usage occasionnel.

fjackson, merci pour l'info et comme vous avez la même soudeuse et une expérience dans ce domaine, je me permets de vous demander:
Quelle est l'épaisseur max des tôles que l'on peut souder ?
Quels sont les réglages que vous utiliser pour le soudage des tôles (tableau)?
Quel est la distance entre l'extrémité de l'électrode et le support des électrodes ? ( Cette distance influe sur la pression de contact qui aussi conditionne les réglages d'après ce que j'ai lu)

J'ai regardé le lien en effet beaucoup de renseignements utiles.

Je dois aussi réparer le raccordement à la pince certains fils ont été en court-circuit et aussi refaire une lame ressort pour maintenir la pince ouverte.

Merci à tous.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Je suis amateur dans ce domaine, j'ai déjà soudé des tôles 2x1,5mm mais par tâtonnements. Trop de pression, les tôles se creusent, trop de courant, pareil...
La pince est une 5000VA, j'ai le 3x380V/20A, un peu juste pour souder a pleine puissance, donc je ne connais pas les capacités maximales de l'appareil.

Cordialement,

Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour .
Moi je n'ai jamais utilisé un tel appareil.
J'ai lu sur le sujet, mais je suis inexpérimenté.
Je n'ai pas le 3 X 380V mais le 3 X 220V.
L'appareil est raccordé en mono. La troisième photo montre la plaque signalétique de la pince.
Le câblage est terminé, reste un ressort à refaire, je vais utiliser du plat prévu pour le sertissage des colis.
Et je dois acheter du rond de cuivre , les électrodes présentes sont trop courtes.

Cordialement
Jacques
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour faire des essais tu peux prendre du tube de plomberie (Un tube de 6x8 dans un tube de 8x10) que tu resserres sur lui même (retreint ) au marteau avec des recuits périodiques. Après la dernière frappe, tu ne fais pas de recuit pour que le cuivre soit bien rigide par l’écrouissage.
Au bout tu mets un morceau d'électrode présente actuellement sur ta machine. Comme çà tu as moins d'usure et moins de collage.

C'est du bricolage, ça prend du temps mais ça coute presque rien et pour quelques soudures par mois ça suffira peut être....
 
B

boucqueneau

Compagnon
Note je n'avais pas encore lu les conseils de de Charly 57 (dommage)

Je viens de faire le premier test avec une tôle de 2 et une autre de 0.9 mm -->essai concluant.
Et deux autres essais sur une tôle de 2mm 2 sec à 100%(cratère) et 1.5 sec à 80%(cratère moins profond) dans les deux cas les électrodes restent collées à la pièce.
Mes électrodes sont trop courtes.

Avec de bonnes électrodes et plus longues (pression de contact plus grande) les résultats seront surement meilleurs.
Maintenant je suis sûr que l'appareil fonctionne correctement reste à faire des essais avec de bonnes électrodes.
Quelques vues (je ne suis pas doué en photographie).

Dès que j'ai reçu les électrodes, je ferai des tests et vous tiendrai au courant.

Merci à tous

DSCN1261.JPG


DSCN1263.JPG


DSCN1264.JPG


DSCN1265.JPG


DSCN1266.JPG


DSCN1267.JPG
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
j'ai refais des électrodes (découpée dans un gros plat de cuivre qui servait de barrette dans une cabine à haute tension) et réparé le ressort.

Tout fonctionne correctement, je vais aussi refaire un système destiné à rallonger les anciennes électrodes originelles (l'alliage est sans doute mieux adapté), quoi que je ne voit pas de différence excepté pour la pression de contact.

Je n'ai plus de cuivre mais il me reste du laiton et du bronze je vais essayer de fabriquer deux manchons pour allonger les électrodes trop courtes. Je sais que la résistivité est différente mais sans essayer!


Pour les réglage j’essaye sur des chutes et je trouve facilement les bons paramètres.
(deux tôles de 2 mm se soudent sans problème).

Merci à tous
 
Dernière édition:
J

jonas

Nouveau
Bonjour vous tous...
Y aurait-il moyen de savoir l’épaisseur maximale que l’on peut souder avec une la soudeuse par point tempo 33 R hamal-furet...
Et où trouver une fiche technique...
D’avance merci pour vos réponse...
 
Haut